3 milliards de barils de pétrole au Kivu !

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

3 milliards de barils de pétrole au Kivu !

Message non lu par etienne lorant » mar. 12 août 2014, 18:57

Une réserve potentielle de trois milliards de barils de pétrole a été trouvée dans l'est de la République démocratique du Congo.

Après deux phases de tests sismiques au niveau des blocs I et II du lac Albert, des "analyses indiquent l'existence d'environ trois milliards de barils", une réserve qui pourrait être de même ampleur côté ougandais du lac, explique dans un communiqué unefiliale du groupe Fleurette, appartenant au puissant homme d'affaires israélien Dan Gertler.

Le résultat des tests sismiques, qui ont coûté "plus de 20 millions de dollars", "montrent des ressources potentielles considérables qui peuvent" augmenter "fondamentalement (...) le PIB de la RDC si elles sont extraites et exportées de façon sûre et économique", précise le texte.

Selon Oil of DRCongo, la filiale pétrolière de Fleurette, une production de 50.000 barils par jour "augmenterait le PIB de la RDC de 25%". Elle est actuellement en pleine étude de faisabilité et s'est notamment fixée pour prochaine étape de forer deux puits d'exploration.

La préparation des activités de forage nécessiteront d'importants travaux, comme de nouvelles routes et un nouveau port, et se traduiront par une "délocalisation de certaines communautés locales" de la région, nichée dans le nord de la province riche et instable du Nord-Kivu.

La découverte des réserves de pétrole constitue "une source d'opportunité pour relever le niveau de l'économie" congolaise, a déclaré à l'AFP Omar Kavota, porte-parole de la société civile (organisations, associations, syndicats...) du Nord-Kivu.

Cependant, il a souligné que "les richesses doivent être exploitées de façon légale pour qu'elles profitent à tous" car, dans le cas contraire, "les Etats voisins peuvent instrumentaliser des groupes armés pour rendre ingouvernable cette partie du pays afin d'empêcher la RDC de profiter de ses ressources naturelles".

Le Nord-Kivu, riche en minerais précieux, souffre par l'activisme de groups armés locaux et étrangers qui s'affrontent pour des raisons économiques, ethniques ou foncières. La zone a par ailleurs été le théatre de deux guerres régionales (1996-1997, 1998-2003).

M. Gertler, dont le magazine spécialisé américain Forbes évalue la richesse à 2,2 milliards de dollars, est un proche du chef de l'Etat congolais Joseph Kabila. Il a consolidé sa fortune en achetant des permis miniers en RDC dans des conditions jugées opaques par plusieurs ONG.

http://actu.orange.fr/monde/rdc-une-res ... 3udmu.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: 3 milliards de barils de pétrole au Kivu !

Message non lu par p.cristian » mar. 12 août 2014, 23:26

L'enfer pour la pauvre population du Kivu n'est pas prêt de s'arrêter.

http://www.franceinter.fr/emission-rend ... epuis-2008
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités