La situation économique se dégrade-t-elle ?

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La situation économique se dégrade-t-elle ?

Message non lu par jean_droit » mar. 16 avr. 2013, 16:35

On vient d'assister à tout un ensemble de nouvelles pas très réjouissantes. La reprise de Petroplus a échoué. Oh ! Cela était prévisible car l'avenir de cette société devenait de plus en plus problématique. Le projet de construction d'un avion tout terrain est enterré. Heuliez est en grande, grande difficulté. Etc ... Surtout, les prévisions économiques sont encore à la baisse. Même le gouvernement en convient.

Une économie aussi atone a pour conséquence de moindres rentrées fiscales. Et, peut être, une augmentation de la pression fiscale par je ne sais quel tour de passe passe dont les gouvernements ont toujours eu le secrect. Cela veut dire un appauvrissement de la France et, donc, des français.

Combien de temps allons nous pouvoir supporter cet appauvrissement ? De plus en plus il nous faudra, nous catholiques,être attentifs aux plus pauvres des pauvres.

http://fr.news.yahoo.com/fmi-prévoit-ré ... 30950.html
Alors que la croissance mondiale devrait s'établir à 3,3%, le PIB français est attendu en recul de 0,1 % cette année. La France devrait traverser cette année une récession, avec un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) par rapport à 2012, selon les nouvelles prévisions publiées mardi par le Fonds monétaire international (FMI) qui s’attendait jusque-là à une croissance de 0,3%.

L’économie française ne connaîtrait qu’un modeste rebond en 2014: le FMI table sur une croissance de 0,9%, comme lors de ses précédentes prévisions publiées en janvier.

L’Europe à la traîne

Le rapport du FMI met notamment en garde contre la fragmentation croissante de l’économie mondiale, écartelée entre le dynamisme des pays émergents, la résistance des Etats-Unis et le décrochage persistant de la zone euro.

Ce tableau morose a une traduction chiffrée: la progression du produit intérieur brut (PIB) mondial est revue à la baisse et devrait atteindre 3,3% cette année, contre 3,5% prévus en janvier et 3,2% l’année dernière, indique le Fonds monétaire internationall.

Sans surprise, la zone euro continue de concentrer les inquiétudes de l’institution de Washington, qui tient son assemblée générale cette semaine. «A court terme, les risques proviennent principalement de l’évolution de la zone euro, notamment de la suite des événements à Chypre et de la situation politique en Italie», écrit le Fonds, en référence aux deux points chauds de la zone euro.

Le plan de sauvetage international de Chypre, auquel le FMI participe, s’annonce périlleux, tandis que l’Italie n’a toujours pas réussi à se doter d’un gouvernement depuis les élections de février.

A l’heure où les plans d’économies pullulent en Europe, le FMI s’inquiète également d’une «fatigue» liée à l’austérité et du fossé grandissant entre pays de la zone euro, qui pourrait compliquer la marche vers une union bancaire.

Ce n’est pas le seul risque détecté par le FMI. Seule région en récession dans le monde, l’Europe décroche de plus en plus

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: La situation économique se dégrade-t-elle ?

Message non lu par levergero78 » mar. 16 avr. 2013, 17:52

Et la réduction des dépenses publiques que ce gouvernement actuel refuse de faire, de peur de déplaire à ses électeurs ? Il n'y a pas que les impôts à augmenter, toujours et toujours. Et le gaspillage des fonds publics notamment dans les régions et les départements ? Il n'y a pas possibilité de le stopper ? etc, etc...
http://jean-paul.vefblog.net

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Catastrophique situation économique en France

Message non lu par jean_droit » sam. 13 juil. 2013, 9:25

La dégradation de la note de la France par Fitch n'est qu'un nouveau signal de la situation déplorable de l'économie de la France. Pratiquement tous les signaux sont au rouge. Le gouvernement qui ne veut surtout pas, pour l'instant, faire des économies qui risquent d'atteindre ses électeurs essaye par tous les moyens de trouver de l'argent à travers les impôts ou les taxes ou bien d'autres choses. Cette ponction continue appauvrit la France et, surtout, bien des français.

Le gouvernement avait trouvé la solution : Faire casquer les riches et les industries. Mais, comme l'on sait depuis bien longtemps, cette attitude quand elle est excessive donne peu de résultats et même est contre productive.

Alors il faut s'en prendre à la masse des français par petites touches. Ce qui a pour conséquence un appauvrissement général accentué par le nombre des chomeurs et des laissés pour contre. Et comme la réalité, disons la vérité, est têtue le gouvernement commence à envisager de faire des économies. Tous les économistes et, même, la Cour des Comptes ou l'Europe ne cessent de le demander au gouvernement. En faisant des propositions de bon sens rejetées ou acceptées et peu mises en oeuvre.

Alors le gouvernement est bien obligé de faire des milliards d'euros f'économies sur la Fonction Publique. Sauf dans l'Education Nationale plus dépensière que jamais. Et puis on nous concocte une petite réforme des retraites, je ne vous dis que cela. On verra si le gouvernement aura le courage de s'en prendre vraiment aux régimes spéciaux et à la retraite des fonctionnaires tout à fait inégalitaire dans un pays qui se targue d'égalité.

Tout cela fait un tableau bien sombre. Je ne doute pas que le nombre de chomeurs risque de diminuer en fin d'année grace aux mesures du gouvernement visant à diminuer artificiellement ce nombre. Pour ma part je pense qu'il nous faut nous réveiller et, avec courage, affronter la réalité.

En commençant par faire le diagnostic de la crise actuelle : Nous avons voulu depuis des décennies vivre au dessus de nos moyens en empruntant à tord et à raison. Et nous n'avons pas pris réellement la mesure de l'émergence des pays du Tiers Monde.

Le système politique, dit démocratique, actuel ne permet guère de gouverner dans le temps. On peut d'ailleurs se demander si la réduction du septenat au quinquénat était judicieuse.

Nous devons nous convaincre que la France est dans un crise profonde qui ne se résoudra que dans le temps et qui demandera bien d'autres sacrifices. Je pense d'ailleurs que nous ne nous en relèverons pas intacts. Il faut remarquer que cette crise économique se double d'une crise sociétale et morale. Le président Hollande s'est posé en diviseur de la nation. Pour des raisons essentiellement idéologiques. Il ne peut demander un sursaut collectif que s'il s'arrête d'opposer les uns aux autres.

Mais les échéances électorales ont l'air de primer toutes autres considérations.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Catastrophique situation économique en France

Message non lu par Altior » sam. 13 juil. 2013, 10:20

jean_droit a écrit : Il faut remarquer que cette crise économique se double d'une crise sociétale et morale.
Doublée ? Ou bien provoquée ? S-agit-il de coïncidence, ou de causalité ? Et s'il y a causalité, où est la cause et où est l'effet ?

Avatar de l’utilisateur
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Re: Catastrophique situation économique en France

Message non lu par jepassapied » sam. 13 juil. 2013, 10:27

Faudrait dans le même temps expliquer pourquoi en ce moment la France est un des pays qui emprunte à des taux les plus bas historiques????

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Catastrophique situation économique en France

Message non lu par jean_droit » sam. 13 juil. 2013, 11:11

Un certain nombre d'analystes ont décrit ce phénomène.
Je suis tout à fait incompétent sur le sujet mais trois raisons ont été, entre autres, me semble-t-il, invoquées.
D'abord le grand nombre de liquidités disponibles dans le monde et qui veulent se placer.
Puis les très bas taux pratiqués actuellement par la Réserve Fédérale.
Enfin, et surtout, parait-il, l'appui de l'Allemagne ce qui expliquerait la très grand modération du président Hollande avec l'Allemagne.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Catastrophique situation économique en France

Message non lu par jean_droit » sam. 13 juil. 2013, 11:27

Il faut remarquer que cette crise économique se double d'une crise sociétale et morale.
Bien sûr c'est "la poule et l'oeuf". Mais il me semble que c'est d'abord une crise de société qui a provoqué le laisser aller dont nous payons maintenant le juste prix. Après la deuxième guerre mondiale et tous les conflits que la France a eu à mener, le peuple français a voulu, tout à fait légitimement, souffler et rêver d'autre chose. Et la machine s'est embalée car nous n'avons pas su "raison garder".

Les différents gouvernants ont passé leur temps à promettre, à promettre, les médias et la publicité ont poussé au consumérisme. Ils ont voulu supprimer tout ce qui pouvait se mettre en travers de cette fuite en avant. De même que nous avons subi bien des "bulles économiques" de même bien des "bulles sociétales" se sont développées.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Vers la fin de la crise économique ?

Message non lu par jean_droit » ven. 04 oct. 2013, 9:46

Des premières lueurs d'espoir sont venues d'Espagne et, peut être, du Portugal. Certes tout cela est fragile mais voilà enfin de bonnes nouvelles ... D'ailleurs l'INSEE prend toutes ses précautions. Bien sûr dans tous les pays d'Europe concernés par la crise cette embellie n'aura de vrai impact sur le chomage que dans un an, par exemple. Mais nous entrevoyons le bout du tunnel.

http://fr.news.yahoo.com/le-pib-françai ... 40026.html
Le PIB français retrouverait fin 2013 son niveau d'avant-crise

PARIS (Reuters) - Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait stagner au troisième trimestre puis repartir de l'avant pour retrouver fin 2013 son niveau d'avant-crise avec la confirmation de l'éclaircie amorcée au printemps, estime l'Insee.

Dans une note de conjoncture publiée jeudi, l'institut a revu en conséquence à la hausse ses prévisions pour l'emploi dans le secteur privé pour le deuxième semestre et anticipe désormais, avec la forte hausse en parallèle des emplois aidés, une stabilisation du taux de chômage fin 2013.

Pour l'Insee, l'embellie de la conjoncture européenne constatée depuis le printemps est appelée à se poursuivre, même si les chiffres du troisième trimestre devraient accuser un contre-coup au rebond vigoureux enregistré au deuxième.

Pour la France, après ses +0,5% du deuxième trimestre, la croissance stagnerait au troisième trimestre avant d'accélérer à nouveau au quatrième (+0,4%).
"Quand on fait le calcul, on voit qu'on retrouverait là enfin le niveau (de PIB) qu'on avait au seuil de la crise début 2008", indique Cédric Audenis, chef du département conjoncture de l'Insee.

Avec une croissance annuelle potentielle de l'économie française qui était alors estimée entre 1,5% et 2,0%, ce sont dix points de PIB qui se sont évaporés depuis, souligne-t-il.

Pour 2013, la croissance moyenne du PIB s'établirait à 0,2%, une reprise très modeste après la stagnation de 2012. Mais en glissement annuel, elle s'établirait à 0,8% à la fin du 4e trimestre, un niveau qui reflète mieux sa dynamique actuelle, contre -0,3% fin 2012.

Cela permettrait, selon l'institut, à la France d'aborder 2014 avec un acquis de croissance de 0,4%.

"Si la tendance anticipée par l'Insee se confirme au cours des prochains trimestres, notre prévision de croissance de 0,9% pour 2014 pourra être dépassée", a déclaré le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, dans un communiqué.

Dans ses précédentes prévisions, fin juin, l'Insee tablait sur une stagnation du PIB au 3e trimestre et une croissance de 0,2% au 4e après une hausse limitée à 0,2% au 2e, le tout devant se traduire par un recul de 0,1% sur l'ensemble de 2013.

LE TAUX DE CHÔMAGE STABILISÉ À 11%

L'amélioration intervenue depuis est générale à la zone euro, pour laquelle l'Insee anticipe des croissances de 0,1% et 0,3% aux 3e et 4e trimestres, ce qui orientera positivement la demande extérieure adressée à la France.

La stagnation du PIB français du 3e trimestre tiendrait surtout à un léger recul de la production industrielle et à un retour à la normale de la consommation de produits énergétiques après son envolée du printemps du fait de la mauvaise météo.

Pour l'Insee, l'amélioration du climat des affaires constatée pour tous les secteurs dans sa dernière enquête mensuelle (voir ) est annonciatrice du rebond de l'activité du quatrième trimestre.

Celui-ci serait alimenté en outre par une accélération progressive du secteur de la construction dans le sillage du redressement des mises en chantier observé au premier semestre.

Le retour à la croissance permettrait de limiter la casse dans l'emploi et l'Insee ne prévoit plus que 31.000 suppressions nettes d'emploi dans le secteur privé au second semestre (24.000 au 3e trimestre, puis 7.000 au 4e) contre 76.000 auparavant.

Avec la montée en puissance des emplois d'avenir, qui viendront gonfler le nombre des emplois aidés, l'institut anticipe un taux de chômage qui progresserait encore de 0,1 point au 3e trimestre, à 11,0%, puis se stabiliserait à ce niveau au 4e après une hausse ininterrompue depuis la mi-2011.

A la question de savoir si une inversion de la courbe du chômage est ensuite possible, comme le promet le gouvernement, Cédric Audenis répond que l'activité de 2014, sur la base d'une croissance de 0,8% à 0,9% anticipée par le consensus actuel des économistes, ne suffira pas à faire repartir l'emploi marchand.

Sachant que l'économie française doit absorber chaque année une hausse de la population active de 120.000 personnes, "pour avoir une baisse du chômage, il faudra que l'emploi aidé continue à augmenter à un rythme soutenu et que les effets du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) montent en charge rapidement", dit-il.

L'Insee reste "relativement confiant" sur le fait que le CICE aura à terme un impact important sur les créations d'emplois, qui pourrait s'élever à quelques centaines de milliers. "Mais la question est de savoir s'il se matérialisera dès 2014", souligne l'économiste.
Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Enfin on voit une embellie dans la situation économique en France.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités