Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France info"

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 juin 2011, 13:00

Comment s'en étonner ?
Nos 68ards de politiciens ont fait disparaître les nations pour l'europe
Il est logique de rejeter toute forme de patriotisme, relent des oppositions nationales passées…

Je m'étonne plus du succès d'un 'Bienvenu chez les Ch'tis' film ultra régionaliste dans un monde où la nation doit disparaître…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Solange4
Barbarus
Barbarus

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Solange4 » jeu. 16 juin 2011, 13:40

le gyrovague a écrit :Bonjour,

Entendu ce matin, à 6h45 sur la radio "France info", concernant la pétition lancée par des députés français (de tendances politiques différentes) qui pressent la société "Air -France/K.L.M." de choisir le constructeur européen d'avions "Airbus" plutôt que des avions de la société américaine "Boeing" pour sa commande d'une centaine d'appareils.

Je cite: -"Cette pétition à l'initiative de députés français et aux relents patriotiques risque fort de faire "pschitt !!!"


définition du mot "relent": Odeur nauséabonde.


Quel mépris !!! :furieux:

Le patriotisme (même européen !!!) n'est vraiment pas du goût, et c'est un euphémisme, de nos journaleux de "Rance info" et des médias en général... :bomb:


http://www.rmc.fr/editorial/165965/des- ... -a-boeing/
http://www.ouest-france.fr/actu/economi ... 4_actu.Htm
Bonjour Gyrovague!
A côté de ce que les américains font pour préserver leurs intérêts et avantager leur pays, nos politiques sont des enfants de coeur à côté.
Nous ne sommes pas moins bons que les autres, bien au contraire, mais nous sommes plus naîfs et plus droits qu'eux. Je ne veux pas citer d'exemple de peur d'avoir à nouveau à changer la souris de mon ordinateur, à tel point on cherche à savoir qui écrit quoi. Il ne sert à rien de mettre la tête dans le sable; il faudra de toutes manières la ressortir de temps en temps pour respirer.
Commençons par consommer français en France et vous verrez déjà notre vie s'améliorer drastiquement.

Que Dieu nous protège et nous garde le peu de bonheur qui nous reste.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Mac » jeu. 16 juin 2011, 14:38

Bonjour Solange,
Solange4 a écrit : Commençons par consommer français en France et vous verrez déjà notre vie s'améliorer drastiquement.
Que Dieu nous protège et nous garde le peu de bonheur qui nous reste.
Mais quelqu'un pourrait vous répondre qu'il veut bien par exemple acheter que des voitures française, mais que d'une part elles ne sont pas solides, et d'autre part que cela n'aura pour effet que d'enrichir quelques actionnaires déjà forts riches. Donc, qu'il ne voit pas en quoi d'acheter français peut améliorer son quotidien!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Solange4
Barbarus
Barbarus

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Solange4 » jeu. 16 juin 2011, 16:10

Bonjour,
Les voitures ne sont, en effet, pas la spécialité des constructeurs automobiles français, mais je dirai aussi qu'un véhicule est souvent le reflet de son "patron"; j'ai parcouru 250000 km avec une Peugeot 205 sans changer d'embrayage et comme seule panne, un démarreur en échange standard à 210000 km. Je dirai donc : apprenons à conduire correctement. Toutefois, pour celui qui souhaite plus de performances et un véhicule plus robuste prendra un véhicule allemand car les allemands sont très forts dans ce domaine (d'ailleurs je possède actuellement un véhicule allemand - je ne sais pas qui, de lui ou de moi, va rendre l'âme en premier). Par contre, dans le domaine de la haute technologie, nous sommes pratiquement les meilleurs au monde et sans magouiller. Et puis, pour commencer, mangeons nos produits agricoles, car là au moins nous étions vraiment les meilleurs et le meilleur capital, c'est indéniablement la santé.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Cgs » jeu. 16 juin 2011, 16:36

Mac a écrit :Bonjour Solange,
Mais quelqu'un pourrait vous répondre qu'il veut bien par exemple acheter que des voitures française, mais que d'une part elles ne sont pas solides, et d'autre part que cela n'aura pour effet que d'enrichir quelques actionnaires déjà forts riches. Donc, qu'il ne voit pas en quoi d'acheter français peut améliorer son quotidien!
Bonjour Mac,

Cet argument occulte une partie des enjeux qu'il soulève, et ce sur plusieurs points :
:arrow: si les produits français sont moins performants qu'ailleurs, plutôt que d'aller acheter à l'extérieur, ne serait-il pas bon de développer cette activité en France ? Parfois oui, parfois non, tout dépend de la répartition des facteurs travail et capital, du savoir-faire acquis, des marges de manoeuvre en matière de politique industrielle, etc. Mais j'ai l'impression que sous la pression de la mondialisation et de l'importance démesurée accordée au prix de vente, nos politiques ne se posent plus la question.
:arrow: acheter localement est bien mieux pour limiter la consommation de ressources non renouvelables, d'énergie, et préserve la planète.
:arrow: acheter localement préserve aussi l'emploi local.
:arrow: Comme le dit Solange, les produits français ont un savoir-faire exceptionnel, hérité du passé, de politiques industrielles volontaristes (par exemple le nucléaire sous De Gaulle). Que d'autres fassent mieux, c'est certain. Que l'on brade nos savoir-faire sous prétexte que c'est moins cher ailleurs, voilà qui est dangereux. C'est le rêve d'un pays sans usine : une belle utopie, que certaines grandes entreprises ont choisi dans les années 2000 (par exemple Alcatel), et qui s'en mordent les doigts aujourd'hui.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Mac » jeu. 16 juin 2011, 17:24

Bonjour Solange,
Solange4 a écrit :Je dirai donc : apprenons à conduire correctement.
Je ne vous comprends pas ici. Vous n'avez pas de permis? ou bien les autres conduisent sans permis?
Par contre, dans le domaine de la haute technologie, nous sommes pratiquement les meilleurs au monde et sans magouiller.
A qui vous pensez quand vous dites " sans magouiller"? Vous avez piqué ma curiosité!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Dernière modification par Mac le jeu. 16 juin 2011, 17:49, modifié 1 fois.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Mac » jeu. 16 juin 2011, 17:36

Bonjour Cgs,
Cgs a écrit ::arrow: Comme le dit Solange, les produits français ont un savoir-faire exceptionnel, hérité du passé, de politiques industrielles volontaristes (par exemple le nucléaire sous De Gaulle).
Enfin! Solange nous dit en tout cas que l'automobile n'est pas la spécialité française. Donc faut-il consommer français sauf pour les voitures, les allemandes sont meilleures?
si les produits français sont moins performants qu'ailleurs, plutôt que d'aller acheter à l'extérieur, ne serait-il pas bon de développer cette activité en France ? Parfois oui, parfois non, tout dépend de la répartition des facteurs travail et capital, du savoir-faire acquis, des marges de manoeuvre en matière de politique industrielle, etc. Mais j'ai l'impression que sous la pression de la mondialisation et de l'importance démesurée accordée au prix de vente, nos politiques ne se posent plus la question.
La mondialisation ne serait donc pas bénéfique aux produits français? Moi, j'avais entendu dire justement le contraire.
acheter localement est bien mieux pour limiter la consommation de ressources non renouvelables, d'énergie, et préserve la planète.
Pourquoi fabriquer une voiture en Allemagne consommerait plus de ressources renouvelables, d'énergie, et préserverait moins la planète?
acheter localement préserve aussi l'emploi local.
Ok.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Soalnge4
Barbarus
Barbarus

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Soalnge4 » jeu. 16 juin 2011, 22:37

Mac a écrit :Bonjour Solange,
Solange4 a écrit :Je dirai donc : apprenons à conduire correctement.
Je ne vous comprends pas ici. Vous n'avez pas de permis? ou bien les autres conduisent sans permis?
Par contre, dans le domaine de la haute technologie, nous sommes pratiquement les meilleurs au monde et sans magouiller.
A qui vous pensez quand vous dites " sans magouiller"? Vous avez piqué ma curiosité!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Bonsoir,
Non seulement je vous dirai "apprenez à conduire", mais en plus je rajouterai : "apprenez à lire". Si j'écris que j'ai parcouru 250.000 km avec mon véhicule sans changer d'embrayage, je n'ai pas parlé du voisin. J'ai bien entendu mon permis de conduire et j'ai appris à conduire sur neige et verglas, par temps de pluie, par pire brouillard et sur autoroute bien avant que la France en soit équipée. Oui, la France n'a pas touujours eu ses autoroutes; il est vrai que nous avions un réseau de routes nationales très bien entretenu. Lorsque je dis "sans magouiller" j'aurai dû dire "en restant honnête". Vous savez aussi bien que moi qu'il n'est pas bon de tout dire, même lorsqu'il s'agit de la vérité. Et puis sachez que j'ai un profil international, que je suis en mesure de comparer sans me ridiculiser ce qui se fait chez les autres et chez nous.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ

Avatar de l’utilisateur
Solange4
Barbarus
Barbarus

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Solange4 » jeu. 16 juin 2011, 22:55

Mac a écrit :Bonjour Cgs,
Cgs a écrit ::arrow: Comme le dit Solange, les produits français ont un savoir-faire exceptionnel, hérité du passé, de politiques industrielles volontaristes (par exemple le nucléaire sous De Gaulle).
Enfin! Solange nous dit en tout cas que l'automobile n'est pas la spécialité française. Donc faut-il consommer français sauf pour les voitures, les allemandes sont meilleures?....

Bonsoir,
Je n'ai pas dit que les véhicules français étaient mauvais, mais que les allemands avaient un savoir-faire dans ce domaine nettement supérieur au nôtre, mais les prix ne sont pas tout à fait comparables non plus. Les véhicules français correspondent à certains créneaux du marché et se vendent très bien dans d'autres pays également. Mais une BMW reste une BMW et une Mercedès reste une Mercedes. Pour le reste, je dirai que le savoir-faire français est parti à l'étranger : de nombreuses sociétés rachètent les sociétés françaises (ou plutôt les ont rachetées) avec le savoir-faire, ferment les usines et les entreprises en France et opérent par là, le transfert de NOTRE savoir-faire dans LEUR pays et reviennent plus tard chez nous en nous traitant comme des demeurés. La faute à qui ? à nos sempiternelles grèves!!!! et à nos dirigeants.
Que le Seigneur nous garde et nous préserve.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Mac » jeu. 16 juin 2011, 23:54

Soalnge4 a écrit :Non seulement je vous dirai "apprenez à conduire", mais en plus je rajouterai : "apprenez à lire".Si j'écris que j'ai parcouru 250.000 km avec mon véhicule sans changer d'embrayage, je n'ai pas parlé du voisin.
Ah désolé! Comme vous disiez " apprenons", je pensais que vous faisiez référence à un ensemble de personnes.
J'ai bien entendu mon permis de conduire et j'ai appris à conduire sur neige et verglas, par temps de pluie, par pire brouillard et sur autoroute bien avant que la France en soit équipée.
Donc pour faire 250 000 Km sans changer d'embrayage, il faut que j'apprenne à conduire sur neige et verglas, par temps de pluie, par pire brouillard et sur autoroute. C'est bien ça?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 16 juin 2011, 23:56

Solange4 a écrit :
Mac a écrit :Bonjour Cgs,
Enfin! Solange nous dit en tout cas que l'automobile n'est pas la spécialité française. Donc faut-il consommer français sauf pour les voitures, les allemandes sont meilleures?....

Bonsoir,
Je n'ai pas dit que les véhicules français étaient mauvais, mais que les allemands avaient un savoir-faire dans ce domaine nettement supérieur au nôtre, mais les prix ne sont pas tout à fait comparables non plus. Les véhicules français correspondent à certains créneaux du marché et se vendent très bien dans d'autres pays également. Mais une BMW reste une BMW et une Mercedès reste une Mercedes. Pour le reste, je dirai que le savoir-faire français est parti à l'étranger : de nombreuses sociétés rachètent les sociétés françaises (ou plutôt les ont rachetées) avec le savoir-faire, ferment les usines et les entreprises en France et opérent par là, le transfert de NOTRE savoir-faire dans LEUR pays et reviennent plus tard chez nous en nous traitant comme des demeurés. La faute à qui ? à nos sempiternelles grèves!!!! et à nos dirigeants.
Que le Seigneur nous garde et nous préserve.
Nous devrions privilégier d'acheter Français et garder nos industries en France. Les Allemands font mieux que nous, Ils gardent 55 % de leur production de voiture en Allemage. Alors que nous, nous ne gardons que 20 % de la production de Renault en France, et tout le reste est délocalisé à l'étranger. Lorsque l'Etat rentre en capital pour une part dans une grande société Française, on devrait obliger le Conseil d'Administration de développer le marché national en priorité, et interdire les délocalisations de nos usines à l'étranger. Produisons Français, Achetons Français ! C'est devenu une priorité Nationale ! C'est un devoir civique pour garder les emplois, ne pas déserter nos campagnes en abandonnant notre agriculture, permettre aux ménages de consommer Français de qualité, et relancer l'économie de notre pays !

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Mac » ven. 17 juin 2011, 10:58

Bonjour PriereUniverselle
PriereUniverselle a écrit :
Nous devrions privilégier d'acheter Français et garder nos industries en France. Les Allemands font mieux que nous, Ils gardent 55 % de leur production de voiture en Allemage. Alors que nous, nous ne gardons que 20 % de la production de Renault en France, et tout le reste est délocalisé à l'étranger.


Oui, mais si Renault délocalise à l'étranger c'est que cela revient moins cher de produire à l'étranger, sans doute du fait du coût moindre de la main d'œuvre, de la suppression des coût de transport.... En délocalisant, Renault reste compétitifs et peut offrir des voitures qui correspondent au budget des consommateurs français. Quelle est l'intérêt de produire en France si le coût unitaire du véhicule devient tel que le consommateur n'a pas les moyens de l'acheter?
Comment être compétitif sans délocaliser? Faut-il baisser les salaires pour faire baisser les coûts de production des véhicules français?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Göreme » ven. 17 juin 2011, 11:50

Mac écrit :

"Oui, mais si Renault délocalise à l'étranger c'est que cela revient moins cher de produire à l'étranger, sans doute du fait du coût moindre de la main d'œuvre, de la suppression des coût de transport.... En délocalisant, Renault reste compétitifs et peut offrir des voitures qui correspondent au budget des consommateurs français. Quelle est l'intérêt de produire en France si le coût unitaire du véhicule devient tel que le consommateur n'a pas les moyens de l'acheter?"

En partant de ce raisonnement, et en délocalisant de plus en plus, la main-d’œuvre en France diminuera d'autant. Et la plupart de nos compatriotes seront alors au chômage. Comment pourront-ils acheter ces véhicules, ou tout autre produit fabriqué moins cher à l'étranger ? Ils ne pourront plus les acquérir fautes de moyens ! parce que plus de revenus dignes de ce nom !!
:?:
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par Mac » ven. 17 juin 2011, 12:16

Bonjour Göreme,
Göreme a écrit :En partant de ce raisonnement, et en délocalisant de plus en plus, la main-d’œuvre en France diminuera d'autant. Et la plupart de nos compatriotes seront alors au chômage. Comment pourront-ils acheter ces véhicules, ou tout autre produit fabriqué moins cher à l'étranger ? Ils ne pourront plus les acquérir fautes de moyens ! parce que plus de revenus dignes de ce nom !!
:?:
Cela dépend! En délocalisant, le PIB va baisser, mais le PNB lui augmente donc les richesses nationales produites par la france, avec une compétitivité plus forte sur le plan international et national! Les bénéfices pourraient ainsi être réinvestis dans des secteurs à fortes marges bénéficiaire autres ( que l'automobile), et favoriser l'emploi.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

PS : pour citer votre interlocuteur, vous pouvez soit :

*appuyer sur le bouton <citer> qui apparait en bas du message qui vous intéresse lorsque vous consulter les avis des autres intervenants.
*utiliser la fonction <QUOTE> qui apparait en haut de votre page de rédaction de messages. Vous sélectionnez la partie du message qui vous intéresse avec votre souris et vous appuyez sur <QUOTE>.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Le patriotisme est nauséabond selon la radio "France inf

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 17 juin 2011, 17:23

Il n'y a que 2 choix restant possible :

1er Choix = ou bien nous dépeçons la France et la vendons au plus offrant, c'est à dire en privilégiant les revenus spéculatifs des actionnaires avec la course effrénée au bénéfice de quelques uns qui n'ont plus comme patrie que le rendement financier que cela leur procure, ne se sentant aucune responsabilité vis à vis des Etats dans lesquels ils évoluent, puisque ne compte que leur profit immédiat sur le court terme ; je l'appelle le capital apatride. Leur politique d'investissement étant principalement les délocalisations à outrance pour expurger et réduire à leurs dernières limites au minimum tous les frais de production, salariaux au détriment de toute politique sociale. Ces criminels légaux de la Finance ont souvent bénéficié des subventions de l'état qui essaye de les maintenir le plus possible en France pour réduire le chômage au lieu que les usines ferment. Il y a d'ailleurs un lobby de chantage des grandes industries vis à vis du politique qu'il faut éradiquer parce qu'il représente l'ultra libéralisme destructif.

2ème choix = ou alors nous appliquons une politique donnant la préférence Française à tout autre, pour garder l'équilibre de notre niveau de production en France, en aidant les entreprises patriotes s'occupant d'implanter Français, Produire Français et Consommer Français ! C'est un slogan que nous devons défendre pour garder l'équilibre social de notre pays. Maintenir le pouvoir d'achat des Français ! Réduire le chômage en gardant nos entreprises en France. Pour cela nous devons changer de culture professionnelle ! Arrêter les grèves qui plombent la production et détériorent toute les filières économiques ! Produire, travailler et consommer local ! Ce sera une réduction des coûts, et du moindre frais énergétique. Nous n'avons pas besoin d'aller chercher à l'étranger de la main d'œuvre supplémentaire alors que nous avons dépassé le chiffre de 4 millions de chômeurs en FRANCE. Instituons la formation permanente tout au long de la vie professionnelle, pour changer de filière si nécessaire ou choisir un nouveau métier porteur d'emploi ! Arrêter toutes les aides au chômage au premier refus d'un emploi proposé dans le département où l'on vit. Pour la délinquance, et ceux qui ne s'adaptent pas à l'école et aux règles de la société, enrôlement obligatoire, sans solde, dans les forces Armées, venant en renfort sur les zones déployées en logistique diverse, et travaux d'intérêts généraux en France comme à l'international. L'éducation militaire nivèle les fortes têtes, et leur permet de valoriser le meilleur de ce qu'ils peuvent donner ! Former les intellectuels et les cadres étrangers du continent Africain et d'ailleurs, puis leur formation terminée les renvoyer dans leur pays d'origine. Appliquer la tolérance zéro ! Incarcération des mineurs dès l'âge de 12 ans ! Augmenter les prisons ! Développement des caméras de surveillance dans tous les centres à forte concentration délictuelle. Formation obligatoire Civique à l'école sur l'éducation, la responsabilité des parents, les devoirs des enfants, le vivre en société en France pour les parents et les élèves pour toute nouvelle inscription dans une école, primaire collège, lycée, université,( contrat de citoyenneté adapté à chaque niveau scolaire des enfants) et pour toute personne étrangère voulant vivre en France , y compris à demander la nationalité Française; dans les Mairies pour se marier, ou déclarer une naissance, adopter un enfant. Cette formation étant suivie d'un diplôme vérifiant que toutes ces notions sont bien comprises et que chaque enfant, personne adulte le comprenne et le signe. Un permis Français de sociabilité, un peu comme une carte d'identité ou un Carnet de Santé, qui sera informatisé, On pourrait le placer dans la puce de la carte d'identité (cela reste à voir selon la commodité). Tout responsable de l'autorité publique, police et justice pourront agir plus rapidement, et plus sévèrement s'ils deviennent des contrevenants. Pour tous les désaxés mentaux, violents, violeurs, etc... Obligation de traitement. Pour tous les fumeurs, alcooliques, drogués mettant consciemment leur vie en danger par leur addiction, refus de remboursement des frais médicaux par la sécurité sociale. Pour les fous dangereux, enfermement dans des asiles psychiatriques médicalisés à vie !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités