La situation économique en Espagne

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Re: Les dominos espagnols...

Message non lu par Renaud » jeu. 03 oct. 2013, 1:29

Ci-dessous, le préambule du très bon et percutant article paru le 22 mars 2012 sur le site Contreinfo. Ce site qui hélas a cessé ses activités très peu après cette date pour raison de santé de son animateur. C'est très regrettable, car c'était un site d'une très grande compétence et d'une grande tenue.
Je n'ai pu récupérer que ce préambule de l'article qui était évidemment plus fourni sur ce "projet" eurovegas qui en dit très long et très dur, vraiment très dur. Maintenant il faut ramper et mendier ce qu'on appelle des emplois au rabais selon le diktat des milliardaires, dont les plus grandes banques s'approprient les nations et le monde. Cette "Europe" est l'un des bras exécutifs au service de la mondialisation financière. C'est une terrible erreur magistrale dont il faut sortir sous peine d'étouffer, erreur doublée de l'erreur non moins magistrale et dramatique de l'euro dont il faut se débarrasser sous peine d'entériner et de perpétuer une monstruosité de plus ici bas. Voici le "résultat" de toutes ces idéologies des grands humanistes qui ne mènent que vers le chômage, la misère et le désespoir dans nombre de pays pour le triomphe d'une coterie ploutocratique coupée des réalités économiques et sociales. Après tant d'années de gâchi, si l'on reprend le bêtisier (y compris venant de l'Église) des déclarations lues et entendues sur l' "Europe", il y a de quoi pleurer au regard des inanités dont nous sommes capables...
On peut craindre quu'on ne peut plus se réveiller...

— Pour réaliser en Espagne son projet d’EuroVegas - un gigantesque complexe dédié au jeu - le milliardaire américain Sheldon Adelson a transmis aux autorités espagnoles sa liste d’exigences : exemption de la TVA, des impôts sur le jeu, des cotisations sociales, réforme du code du travail, régime légal dérogatoire durant 30 ans, subventions européennes, don des terrains, autorisation de jeu pour les mineurs, autorisation de fumer dans les bâtiments, etc ... Le cynisme brutal du promoteur de cette zone de non droit - que se disputent aujourd’hui Madrid et Barcelone, donne la mesure de ce qu’ont abandonné les nations européennes en se mettant à la merci des marchés et des fortunes privées : non seulement leur souveraineté, mais aussi leur dignité. —

Renaud

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les dominos espagnols...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 03 oct. 2013, 11:21

Las Vegas en Espagne ? Le rêve, pour un pays où un quart de la population active est au chômage, dont 43 % de ses jeunes... Certes, les jeux de hasard et la prostitution de luxe, ce n’est pas la panacée. Mais les dirigeants politiques pensent que tout est bon à prendre, par les temps qui courent.

Après plusieurs voyages transatlantiques, les jeux seront faits dans quelques jours. Une dernière visite des emplacements proposés est programmée cette semaine. Elle a débuté lundi pour Barcelone.

Pas question de faire la fine bouche

Or, il semble que si, au départ, Barcelone n’était pas favorite, à force de concessions, le projet catalan aurait devancé d’une tête celui de Madrid. On dit que les bonnes manières du président de la Generalitat Artur Mas -qui parle couramment anglais - auraient séduit l’épouse du magnat américain. Les affinités pro-israéliennes de la formation autonomiste (CIU) qu’il préside auraient aussi compté, la famille du magnat étant un important contributeur du lobby juif.

Ce qui explique aussi le soutien de la Communauté hébraïque espagnole en faveur de l’emplacement catalan. A noter que lors de la première grande rencontre avec le patron de Las Vegas à la Generalitat, en mars, ce dernier était accompagné du vice-président de la Fédération des Communautés juives d’Espagne, David Hachuel. Pour vanter les délices de ce plateau gourmand aux députés du parlement catalan, le président Mas n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : « Ce qui est en jeu, c’est un investissement astronomique qui ferait de la Catalogne le “principal leader touristique de l’Europe” ».

Le porte-parole du gouvernement catalan Francesc Homs a indiqué qu’il « respectait » les opinions contraires au projet, qui ont mobilisé il y a une semaine un millier de manifestants devant la Generalitat. Homs s’est exprimé sans ambages : le gouvernement catalan « ne peut se permettre » de rejeter un projet qui rapporterait des milliers d’emplois. Or, a-t-il dit, « les chiffres du chômage font froid dans le dos ! »

Mystère sur les concessions à faire

L’extrême discrétion des négociateurs catalans et américains ne permet guère d’appréhender quelles sont les exigences des promoteurs et quelles ont été les concessions consenties par les émissaires d’Artur Mas. En revanche, du côté de la candidature madrilène, on en sait davantage grâce à l’incontinence verbale de la Présidente de la Communauté Autonome, Esperanza Aguirre (PP). Elle assure que les promoteurs d’Euro-Vegas exigent que l’endroit choisi soit ni plus ni moins qu’une sorte de “Zone Franche”, non soumise à l’impôt, à la législation de l’emploi et de l’immigration - afin d’autoriser le transfert d’employés de la chaîne- ni à l’interdiction de fumer ou aux règles de fermeture des commerces... Rien n’a filtré à ce sujet du côté des négociateurs catalans. Le ministre de l’Entreprise et de l’Emploi de la Generalitat, Francesc Xavier Mena, s’est contenté d’affirmer qu’il ne sera pas question de construire des hôtels gratte-ciel...
Ce qui devrait être la moindre des choses si le projet s’installe à proximité de l’aéroport d’El Prat !


___________________________________________________________________________

À SAVOIR

Un emplacement entre aéroport et... flamants roses

Le paradis des jeux et du divertissement envisage la construction sur un tiers des 600 hectares de terrain à réserver, de 12 hôtels (36 000 chambres), de six casinos, plusieurs restaurants et bars (50 000 places), salles de théâtre et de concert, terrains de golf et salles de congrès. Plus de 130 000 emplois en perspective, à terme... Le tout, pour 15,5 milliards d’euros. La première phase de la construction, d’ici 2016, devrait donner du travail à 28 000 personnes.

Des espaces naturels à respecter. Mais avant d’en arriver là, si l’emplacement barcelonais emporte le morceau, le gouvernement catalan devra exproprier plus d’une centaine de petits propriétaires, pour la plupart des cultivateurs de pommes de terre et d’artichauts. Il semble que les terrains ainsi conquis seraient cédés gracieusement aux promoteurs. L’emplacement envisagé est un rectangle cerné au nord-est par l’aéroport, et au sud, par les étangs du delta du Llobregat, territoire de migration des flamants roses....

Concernant les espaces naturels du “Remolar” et de la “Murtra”, le ministre catalan du Territoire et du Développement durable, Lluís Recoder, assure que les promoteurs « seront tenus de respecter strictement les normes de protection de l’environnement ».
11 millions de touristes en 15 ans. Sheldon Adelson veut à tout prix avoir une base en Europe. Il avait d’abord pensé à la Grèce, puis à l’Italie, mais les soubresauts politico-économiques l’ont détourné de ces pays. Ces derniers temps, il a dû convaincre les membres de son conseil d’administration, qui s’inquiétaient de la mauvaise passe financière de l’Espagne, et les a assurés qu’il mise absolument sur cette implantation.
Selon lui, « Euro-Vegas Sand-Espagne » devrait attirer onze millions de touristes en l’espace de 15 ans, le délai escompté pour l’amortissement du projet. Le complexe de tourisme et de jeux de Las Vegas a déjà deux implantations hors du territoire américain : l’une à Macao, et l’autre à Singapour.

http://www.lindependant.fr/2012/06/26/p ... 148741.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les dominos espagnols...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 10 oct. 2013, 14:54

L'Espagne a un taux de chômage de 26%.
Depuis l'éclatement de la crise économique en 2008, le nombre d'Espagnols vivant dans l'extrême pauvreté a doublé et concerne 3 millions de personnes sur un total de 47 millions d'habitants, annonce jeudi l'association de charité catholique Caritas. L'extrême pauvreté s'applique à des personnes vivant avec moins de 307 euros par mois. Le nombre de pauvres est lui encore plus élevé. Selon l'office de statistiques INE, 13% des ménages espagnols sont en très grande difficulté.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 6b38a74033
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Re: Les dominos espagnols...

Message non lu par Renaud » jeu. 10 oct. 2013, 17:47

Effectivement, je suis à peu près au courant de la situation espagnole par divers canaux, entre autre étant hispanophone grâce aux relations déjà anciennes que j'ai de diverses façons avec des amis et correspondants Hispanos Américains (Équateur, Argentine, Paraguay, Colombie, Mexique) et je vais souvent par internet dans la presse espagnole. L'"Europe" et son euro sont un crime contre les jeunesses des pays meurtris, une atteinte dont on n'a pas encore mesurer vraiment les dommages sur tous les plans: économiques, sociaux, culturels, spirituels et d'autres encore. Les pays européens qui ne sont pas dans l'"europe" se portent beaucoup mieux que les autres.
La Suisse et je ne parle pas de la Suisse bancaire intégrée mondialement (d'ailleurs avec toutes les critiques justifiées qu'on peut faire à toute les finances mondialisées souchées principalement dans le monde anglo-saxon) la seule Suisse territoriale dis-je est un exemple patent: elle a 3% de chômage et, côté français, pas loin de 60000 frontaliers français qui viennent travailler en Suisse. Faut-il faire un dessin?
La bancarisation de continents entiers est une erreur historique majeure, doublée d'un aveuglement confirmé tragiquement par les circonstances. Seule l'ignorance est la garantie de ce sytème financier mensonger, prédateur, voire criminel. L'euro est une erreur historique majeur. L'euro fait perdre sa compétitivité aux pays aux économies très différentes de celle de l'Allemagne, laquelle impose - sa - gestion de l'euro aux autres. L'exemple de la Grèce (qui vaut pour la France en majeure partie et pour les autres pays du Sud de l'Europe) est un cas d'école. La grèce avait déjà peu de ressources, si ce n'était un peu d'agriculture, le tourisme, le transport maritime et, beaucoup, la maintenance navale. Quand les Grecs facturaient leur maintenance navale en drachmes, ils restaient compétitifs. Quand la Grèce est passé à l'euro (sur conseil démoniaque de la plus grande banque (américaine) d'affaire du monde, Goldmann & Sachs, qui toucha des primes criminelles car cette banque s'était assurée contre le défaut certain de la Grèce avec l'euro), quand la Grèce est passée à l'euro dis-je, elle perdit ses clients n'étant plus compétitive. Ses client sont allés en Bulgarie et en Turquie. Les Grecs avaient beau faire des remises énormes, ça ne suffisait pas. Voici un cas d'école, qui s'applique d'ailleurs à toutes les échelles, de la déliquescence économique puis sociale de pays entiers entraînée par l'euro qui est comme un costume qui ne vous irait absolument pas et qui vous étoufferait.
Curieusement, l'euro fait clairement resurgir en "Europe" une trace historique de grande signification. C'est la fracture historique de l'Europe entre, d'une part, l'Europe souchée à partir des rives de la Méditerranée donc catholique (et orthodoxe avec la Grèce) et, d'autre part, l'Europe formée à partir de la Mer du Nord donc protestante. Contrairement aux grandes bêtises que j'ai entendu autour de moi durant des années comme quoi l' "Europe" (de Bruxelles) était un grand projet chrétien, surtout "catholique", j'ai toujours pensé que cette "Europe" était d'inspiration protestante. Les faits sont là. La pensée, l'histoire et l'actualité le montrent.
Il y a cette phrase, à méditer, de l'écrivain français Honoré de Balzac que je cite ici de mémoire, mais le sens y est préservé:
"Le pincipal problème du christianisme est celui occasionné par l'argent, et tant que ce problème ne sera pas résolu, ce sera l'échec de la chrétienté".
Quant à l'Espagne, Alberto Buela, argentin, a tout à fait raison quand il brocarde l'Espagne empêtrée dans cette "Europe" artificielle qui ôte l'essentiel de leur souvenaineté aux nations européennes, l'Espagne qui a été attirée et séduite par les fonds européens de développement (pareil pour le Portugal) et ainsi l'Espagne, quand elle a à faire avec l'Amérique Hispanique, n'est qu'un morceau d' "Europe", d'ailleurs fort peu apprécié. Alors que l'Espagne avait tout un héritage naturel en Amérique Hispanique que cette dernière et l'Espagne auraient pu faire fructifier d'une manière ou d'une autre, de toute façon avec des éléments bien plus positifs qu'avec cette "Europe" de malheur qui fait des pays européens un groupement de mandiants.
Pendant ce temps les Suisses élaborent un projet (le quota de signature a été atteint largement) de revenu à chaque citoyen suisse de 2500 francs-suisses mensuels.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les dominos espagnols...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 10 oct. 2013, 18:36

Merci pour ce commentaire très intéressant !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les dominos espagnols...

Message non lu par etienne lorant » mer. 23 oct. 2013, 13:55

L'Espagne, plongée en récession depuis deux ans, en est sortie au troisième trimestre avec une croissance de 0,1%, a estimé la banque centrale, dont les calculs sont généralement confirmés par les chiffres officiels.

Cette hausse du produit intérieur brut (PIB), "après neuf trimestres consécutifs de baisse", s'accompagne d'une amélioration sur le front du marché du travail, la Banque d'Espagne prévoyant que la destruction d'emplois a été la plus faible "depuis le début de la crise", alors que le taux de chômage atteignait 26,3% trois mois plus tôt.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/1 ... ession.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les dominos espagnols...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 12 déc. 2013, 18:06

Le président de Catalogne annonce un référendum sur un "Etat" catalan indépendant fin 2014


Le gouvernement central conservateur a déjà affirmé à plusieurs reprises qu'il s'opposerait par tous les moyens légaux à tout referendum sur une éventuelle indépendance de la Catalogne.
Le président de Catalogne Artur Mas a annoncé jeudi un referendum le 9 novembre 2014 sur la création d'un "Etat" catalan indépendant, en dépit de l'opposition farouche du gouvernement central espagnol qui juge cette consultation anticonstitutionnelle.

"Nous avons un accord pour organiser la consultation l'année prochaine", le 9 novembre 2014, avec les composantes de la majorité au Parlement de cette région du nord-est de l'Espagne, a affirmé Artur Mas lors d'une conférence de presse.

"Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Oui ou non ? " sera la première question. Et si la réponse est "oui", "Voulez-vous que cet Etat soit indépendant" sera la deuxième, a précisé Artur Mas, alors que la région est en proie à une forte poussée indépendantiste.

Selon lui, "cela laissera le temps à l'Etat espagnol, aux institutions de l'Etat, pour négocier avec les autorités catalanes la forme que doit prendre cette consultation dans les cadres légaux existants, qui sont nombreux".

Le gouvernement central conservateur a déjà affirmé à plusieurs reprises qu'il s'opposerait par tous les moyens légaux à tout referendum sur une éventuelle indépendance de la Catalogne.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 5ef7d2a532
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités