A propos du Linceul de Turin

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 avr. 2015, 16:51

Bernard Gui a écrit : pourquoi vouloir à tout prix que ce linge soit vrai ????
Pourquoi vouloir à tout prix que ce linge soit faux ?
Si il est vrai c'est l'unique icône réelle du Christ mort et ressuscité, un don du Christ à notre époque seule capable d'en percer les mystères.
La rejeter serait regrettable.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Bernard Gui » jeu. 16 avr. 2015, 19:59

PaxetBonum a écrit :
Bernard Gui a écrit : pourquoi vouloir à tout prix que ce linge soit vrai ????
Pourquoi vouloir à tout prix que ce linge soit faux ?
Si il est vrai c'est l'unique icône réelle du Christ mort et ressuscité, un don du Christ à notre époque seule capable d'en percer les mystères.
La rejeter serait regrettable.
A cette adresse, deux films sur le sujet :

http://www.dieu-parmi-nous.com/suaire.html

Le rejeter... non, ce qui me gêne c'est toute forme de crispation, focalisation, sur ce thème.
Cela ne doit pas occulter les innombrables manifestations de Dieu à travers les saints par exemple.
Rappelons que l'icône est vénérée par le peuple chrétien (orthodoxe) et ne peut être envisagée comme un élément de décoration.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 16 avr. 2015, 21:18

Bernard Gui a écrit : Le rejeter... non, ce qui me gêne c'est toute forme de crispation, focalisation, sur ce thème.
Cela ne doit pas occulter les innombrables manifestations de Dieu à travers les saints par exemple.
Rappelons que l'icône est vénérée par le peuple chrétien (orthodoxe) et ne peut être envisagée comme un élément de décoration.
On a coutume de dire 'il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints', ne vaut-il pas mieux la manifestation du Christ Lui-même à toutes celles de saints ?
Si le suaire est véridique, n'est-ce pas la seule et unique icône digne de vénération ?

Vous comprendrez que ceux qui considèrent le suaire comme véridiques ne se crispent pas, ne se focalisent pas mais rendent un hommage digne et nécessaire à Celui qui a voulu nous transmettre ce message spécifique pour notre époque.
Quand on a trouvé un trésor dans un champ ne vend-on pas tout ce que l'on a pour l'acquérir ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Bernard Gui » jeu. 16 avr. 2015, 21:28

PaxetBonum,
Il s'agit de dire surtout aux athées, agnostiques que le champ de Dieu est immense (vie mystique, spiritualité, vie sacramentelle, vie ecclésiale, monachisme cénobitique, érémitisme) et que le fait qu'un tissu soit authentique ou faux est un détail dans cette immensité.

A travers les saints, c'est le Christ qui est vénéré.

Sur la question de l'icône, je ne développe pas. Je renvoie ceux que ça intéresse à la recherche internet.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Christophe67 » ven. 17 avr. 2015, 1:52

Bonsoir Bernard Gui,


Votre position est étrange, je n'ai pas la prétention de connaitre les chrétiens orthodoxes, mais comme je ne me contente jamais d'un seul son de cloche, j'ai tapé par curiosité sur google : relique orthodoxe.

Je visite les premiers liens proposés, en essayant de trouver des sources selon le point de vue orthodoxe, et, modestement, il me semble comprendre que la position des orthodoxes concernant les reliques est bien différente de la vôtre. Notamment si je lis les écrits de l'archiprêtre Serge Kotar (je ne mets pas le lien volontairement, mais l'article est facilement repérable). Une explication ?


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Bernard Gui » ven. 17 avr. 2015, 4:49

Christophe67 a écrit :Bonsoir Bernard Gui,


Votre position est étrange, je n'ai pas la prétention de connaitre les chrétiens orthodoxes, mais comme je ne me contente jamais d'un seul son de cloche, j'ai tapé par curiosité sur google : relique orthodoxe.

Je visite les premiers liens proposés, en essayant de trouver des sources selon le point de vue orthodoxe, et, modestement, il me semble comprendre que la position des orthodoxes concernant les reliques est bien différente de la vôtre. Notamment si je lis les écrits de l'archiprêtre Serge Kotar (je ne mets pas le lien volontairement, mais l'article est facilement repérable). Une explication ?


Cordialement.
Ma position pourrait être, au sujet du linceul, celle d'un prélat romain... Je ne m'exprime pas au nom de... mais en tant que personne.
La relique, telle que peut l'entendre l'Eglise catholique orthodoxe, est par exemple le corps entier d'un saint ou une partie de son corps.
Etant porteuse des énergies divines (selon la théologie propre à l'Eglise catholique orthodoxe), elle fait l'objet d'une vénération de la part du peuple chrétien.

Vous trouverez des catholiques romains convaincus ou prudents voire même hostiles à la vénération du linceul eh bien ce n'est guère différent pour les chrétiens membres de l'Eglise orthodoxe.
Sur la vidéo dont j'ai mis le lien, Olivier Clement s'exprime au sujet du linceul en disant qu'il s'agit du "visage des visages".
Cependant, Olivier Clement s'exprime en son nom et n'engage pas l'Eglise.

Donc, quand vous dites :
la position des orthodoxes concernant les reliques est bien différente de la vôtre.
vous vous hasardez audacieusement, puisque comme tout chrétien catholique orthodoxe, je vénère les reliques des saints lorsqu'il s'en trouve dans les monastères où je vais.

Voilà.

http://www.dieu-parmi-nous.com/SUAIRE/S ... A.1DE4.wmv
http://www.dieu-parmi-nous.com/SUAIRE/S ... A.2DE4.wmv
http://www.dieu-parmi-nous.com/SUAIRE/S ... A.3DE4.wmv
http://www.dieu-parmi-nous.com/SUAIRE/S ... A.4DE4.wmv

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 avr. 2015, 8:19

Bernard Gui a écrit :PaxetBonum,
Il s'agit de dire surtout aux athées, agnostiques que le champ de Dieu est immense (vie mystique, spiritualité, vie sacramentelle, vie ecclésiale, monachisme cénobitique, érémitisme) et que le fait qu'un tissu soit authentique ou faux est un détail dans cette immensité.

Je ne partage pas votre opinion car si ce linceul est véridique il est la preuve de la véracité des Evangiles, il est l'image de Dieu fait homme, mort et ressuscité.
Si il y a autant de recherches pour prouver que c'est un faux c'est bien parce que si il est vrai c'est l'icône véritable laissée par le Christ.
Et aucune vie mystique, aucune spiritualité, aucune vie sacramentelle, aucune vie ecclésiale, aucun monachisme cénobitique, aucune vie érémitique ne dépasse leur source : le Christ vrai Dieu et vrai homme livré pour nous.

D'un autre côté je ne vous donne pas tout à fait tort : ce n'est qu'un miracle de plus… un cadeau inutile donné par le Seigneur.
On a vu ce qu'ont donnés les multiples miracles accomplis par le Christ : où étaient, au moment de sa Passion, les paralytiques, les aveugles, les morts… que Jésus a guéris ?
Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
Mais qu'aurait-on pensé de St Thomas si au moment où le Christ lui disait : "vois", il s'était détourné pour ne pas voir ?
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 17 avr. 2015, 8:21, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Lysdefrance
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 10:44
Conviction : Catholique

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Lysdefrance » ven. 17 avr. 2015, 8:20

Bernard Guy, est-ce que vous vous êtes vraiment intéressé au Saint-Suaire ? Prenez le temps de regarder le documentaire "Le vrai visage du Christ".

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Bernard Gui » ven. 17 avr. 2015, 8:49

PaxetBonum,

"preuve de la véracité des Évangiles" dites-vous, c'est une audace que vous exprimez là. Cette assertion a du sens pour vous, je le crois bien volontiers.

Ceux qui ont eu la chance de croiser un saint ont pu ressentir comme la preuve de la véracité des Évangiles, sans même verbaliser.

La Liturgie est une preuve de la véracité des Évangiles. Je pourrais multiplier les exemples.

Le réel tel que nous le vivons est une preuve de la véracité des Évangiles. Qui peut dire qu'une seule des paroles du Christ est vaine dans la société du XXI e siècle ?

"Et aucune vie mystique, aucune spiritualité, aucune vie sacramentelle, aucune vie ecclésiale, aucun monachisme cénobitique, aucune vie érémitique ne dépasse leur source : le Christ vrai Dieu et vrai homme livré pour nous" dites-vous encore.

Là, je ne comprends pas très bien pourquoi vous dites "ne dépasse". Les mystiques authentiques sont christophores et nous pouvons Le reconnaître en eux, les traits des visages pacifiés des ascètes nous montrent ceux du Christ.

Qui parle de dépassement ?

Et à LysdeFrance,

Nul ne dit jamais le fond de sa pensée. Croyez-vous que je vais le faire ici ?
J'ai bien aimé la conférence du canadien (liens ci-dessus), cet homme a la foi.
Dernière modification par Bernard Gui le ven. 17 avr. 2015, 12:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 avr. 2015, 9:57

Bernard Gui a écrit : Ceux qui ont eu la chance de croiser un saint ont pu ressentir comme la preuve de la véracité des Evangiles, sans même verbaliser.
La Liturgie est une preuve de la véracité des Evangiles. Je pourrais multiplier les exemples.
Le réel tel que nous le vivons est une preuve de la véracité des Evangiles. Qui peut dire qu'une seule des paroles du Christ est vaine dans la société du XXI e siècle ?

Pour nous oui mais vous évoquiez : "Il s'agit de dire surtout aux athées, agnostiques que le champ de Dieu est immense "
Bernard Gui a écrit : "Et aucune vie mystique, aucune spiritualité, aucune vie sacramentelle, aucune vie ecclésiale, aucun monachisme cénobitique, aucune vie érémitique ne dépasse leur source : le Christ vrai Dieu et vrai homme livré pour nous" dites-vous encore

Là, je ne comprends pas très bien pourquoi vous dites "ne dépasse". Les mystiques authentiques sont christophores et nous pouvons Le reconnaître en eux, les traits des visages pacifiés des ascètes nous montrent ceux du Christ.
Qui parle de dépassement ?
Etre Christophore ce n'est pas être Christ mais c'est le porter.
Une bougie n'est pas la flamme qu'elle fait brûler.
Il ne faut pas confondre le soleil et le miroir qui en reflète la lumière.
L'icône réelle du Christ, la relique du suaire dépasse tout autre icône faite de main d'homme, toutes les reliques des saints.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Bernard Gui » ven. 17 avr. 2015, 10:18

PaxetBonum,

Je ne comprends pas le sens de vos interprétations quant à mes propos...
Le mot christophore parle de lui-même...

Nous appartenons à deux traditions différentes. Je pense que cela explique ces distorsions que vous voulez amener.
Je pense avoir dit ce que j'avais à dire sur ce sujet sans céder plus à des redites.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 avr. 2015, 11:07

Bernard Gui a écrit :PaxetBonum,

Je ne comprends pas le sens de vos interprétations quant à mes propos...
Le mot christophore parle de lui-même...
Effectivement cela est parlant : Christophore 'qui porte le Christ'
La bougie porte la flamme mais n'est pas la flamme
Le miroir 'porte' le soleil mais n'est pas le soleil
Le Christophore porte le Christ mais n'est pas le Christ.
Préférer le Christ à ses saints ne me semble pas être une différence d'interprétation entre les divers christianisme.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Anne » sam. 18 avr. 2015, 6:05

Bernard Gui a écrit :En plus, s'il fallait parler de l'inexplicable, combien ont pu approcher les icônes myroblytes et sentir leur parfum délicieux ?
J'ai discuté avec un homme qui a vu une bague de métal exhaler du myrrhon...

pourquoi vouloir à tout prix que ce linge soit vrai ????
Ben, perso, je ne vois pas en quoi les icônes "parfumées" :s et le témoignage de l'homme qui a vu l'homme qui a senti la bague sont plus édifiants...
Les travaux du Dr Barbet mettent tout de même très mal à l'aise quant au respect dû aux défunts par exemple.
Ils ne sont pourtant guère différents des travaux d'innombrables médecins qui ont fait (et font encore) avancer la science médicale par ce moyen depuis des siècles.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

le linceul de turin

Message non lu par Mac » mar. 16 juin 2015, 14:34

Bonjour, :)

Un article sur le linceul :

http://www.medias-presse.info/arnaud-up ... urin/28809

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: le linceul de turin

Message non lu par Christophe67 » mar. 16 juin 2015, 17:33

Merci Mac pour cette lettre ouverte.

1- je suis bien content de ne pas être à la place du pape en ce 21 juin
2- surprenant que ce soit la communauté scientifique qui demande une reconnaissance officielle, cela me mets sur la défensive.
3- au 15ème siècle le suaire était reconnu comme authentique sans tous nos moyens modernes, régresserions nous ?

Désolé pour cette énumération de pensées mais je n'avais pas envie de faire des phrases, je trouve le sujet chaud bouillant pour exprimer un quelconque avis.


Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités