Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Re: Essayons de ne pas caricaturer le jansénisme

Message non lu par Etrigan » mer. 21 janv. 2009, 19:34

JB : agréable témoignage qui explicite bien votre fil ; mais peut-être allez-vous devoir faire chuter vos idoles ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

loki
Censor
Censor

Message non lu par loki » jeu. 22 janv. 2009, 23:17

Questions simples : le jansénisme est-il une hérésie ? les jansénistes étaient-ils des chrétiens ? est-ce à bon droit qu'on les a mis sur l'étouffoir, voire qu'on les as persécutés ?
Bonsoir,
Je crois me souvenir que la Papauté a interdit la publication des écrits ayant inspiré le courant janséniste.
Mais, quand bien même ce courant aurait été qualifié d'"hérétique", comment affirmer en chrétien que ce serait " à bon droit qu'on les [ait] mis sur l'étouffoir, voire qu'on les [ait] persécutés ?
J'ai la chance de partager ma foi avec des protestants, un ami orthodoxe, et je considère que ce sui nous rapproche est plus grand que ce qui nous sépare. En catholique qui boit d'abord à sa conscience, et au Pape ensuite. , je me félicite que l'esprit janséniste, voire gallican, survive dans les consciences.
En fraternité,
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh » ven. 23 janv. 2009, 20:27

_________

Bonjour loki, à la question :
est-ce à bon droit qu'on les a mis sur l'étouffoir, voire qu'on les as persécutés ?
Vous répondez non. Je suis bien d'accord avec vous.

Alors je poserais une question supplémentaire : pourquoi l'a-t-on fait ?

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 23 janv. 2009, 20:47

Je ne sais pas s'il y a une persécution générale des jansénistes. Je ne le crois pas. Par contre, il y a eu une très nette persécution des personnes de Port-Royal. Les raisons étaient d'ailleurs quasi exclusivement politique. Je crois qu'il faut distinguer la question de la persécution des gens de Port-Royal au XVIIe/XVIIIe s. en France, et la question du problème théologique et de ses influences posé par le jansénisme jusqu'à sa disparition au XIXe.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 25 janv. 2009, 15:47

Voici un excellent résumé de "l'affaire" :

http://www.amisdeportroyal.org/articles ... =fr&pg=282

Un résumé très mesuré, qui ne caricature pas, qui porte un regard bienveillant à la fois sur le jansénisme (qui n'a jamais été une doctrine unifiée) et sur ses adversaires.

Du bon travail.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh » dim. 25 janv. 2009, 20:20

Bonjour Jeanbaptiste,

Merci pour ce "résumé", très intéressant, bien que parfois difficile à comprendre !

François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par François-Xavier » lun. 23 févr. 2009, 19:05

jeanbaptiste a écrit :Voici un excellent résumé de "l'affaire" :

http://www.amisdeportroyal.org/articles ... =fr&pg=282

Un résumé très mesuré, qui ne caricature pas, qui porte un regard bienveillant à la fois sur le jansénisme (qui n'a jamais été une doctrine unifiée) et sur ses adversaires.

Du bon travail.
Peut être que ça ne caricature pas, mais bon : c'est quand même publié par les "amis" de Port Royal. Disons que c'est un discours marketing bien argumenté...

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy » lun. 23 févr. 2009, 20:32

Philippe de Champaigne c'est très beau ! mais pas "joyeux, joyeux" tout-de même ces braves gens et...tellement sérieux ! :-[ :-[ :-[
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 28 févr. 2009, 13:58

Peut être que ça ne caricature pas, mais bon : c'est quand même publié par les "amis" de Port Royal. Disons que c'est un discours marketing bien argumenté...
Certes, mais si vous cherchez les discours qui ne peuvent se prévaloir d'aucune appartenances, espérant par là un peu "d'objectivité", ne faites pas uniquement référence à Dom Guéranger ! J'ai énormément de respect pour lui, et ses critiques faites à l'encontre de Port-Royal sont sans aucun doute pour une bonne part fondée, mais c'est un catholique qui a écrit à une époque où le jansénisme était encore un sujet très brûlant. On pourrait facilement retourner votre argument contre lui.

Certes, ce texte est d'un ami de Port-Royal, mais il me semble qu'il reste autant qu'il lui est possible "objectif", avec certes une sympathie affirmée. De plus la plus grande distance avec le sujet joue un peu en sa faveur.

Quand à l'adjectif "marketing", je ne vois vraiment pas ce qui peut vous amener à utiliser un tel terme.

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe » ven. 06 déc. 2013, 21:39

Bonjour,

Je ressuscite ce vieux fil.

Voici une bonne et récente émission de KTO sur le jansénisme.

En s'intéressant à la Bible Sacy, on ne peut que s'intéresser au sujet.
Je crois qu'on ne doit pas être aussi sévère avec ce mouvement. Bien sûr, la mauvaise interprétation de Saint Augustin a été condamnée par l'Eglise à raison.
Mais on ne peut passer à côté de l'efflorescence intellectuelle et spirituel du mouvement de Port Royal.
Dom Guéranger était un personnage entier, qui ne faisait pas de détails, mais que l'on ne peut comprendre que dans le contexte de son époque. Donc son opinion n'est pas à absolutiser.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par François-Xavier » sam. 07 déc. 2013, 16:31

ll me semble tout à fait excessif de condamner dom Guéranger au titre de son entièreté de caractère.... Comme si la doctrine de saint Cyran et consorts n'était pas à la racine de la crise de la foi que nous subissons aujourd'hui...
Lisez dom Guéranger sur ce sujet et ensuite seulement faites vous une opinion ;

http://www.domgueranger.net/category/le ... ansenisme/

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe » sam. 07 déc. 2013, 20:38

François-Xavier a écrit :ll me semble tout à fait excessif de condamner dom Guéranger au titre de son entièreté de caractère.... Comme si la doctrine de saint Cyran et consorts n'était pas à la racine de la crise de la foi que nous subissons aujourd'hui...
Cher ami,

On l'aime bien dom Guéranger, on ne le condamne pas !
Ce n'est pas que ma petite personne qui dit qu'il faut lire les écrits de dom Guéranger dans le contexte de leur époque, c'est dom Paul Debout lui-même, un fils de dom Guéranger, dans un article de la Maison Dieu.

Par exemple, sur le plan de la liturgie (mais peut-on encore débattre de la liturgie, hum... ;) ), les Institution Liturgiques contiennent un chapitre intitulé «L'hérésie anti-liturgique».
Eh bien ce chapitre dénonce à peu près tout ce qui a été fait dans le missel de Paul VI. Pour autant, peut-on dire que le pensée de dom Guéranger sur le sujet serait la même aujourd'hui ? Ca serait un peu hasardeux de le dire.

Quant à dire qu'un mouvement français est à l'origine d'une crise qui dépasse largement nos frontières, c'est aussi hasardeux, même si je ne dirais pas le contraire, par même prudence.

Ceci étant dit, je ne crois pas que l'on puisse mettre tout dans le même sac. C'est pourquoi je parlais de caractère entier, sans animosité.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre