Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Message non lupar Charles » dim. 15 févr. 2009, 16:05

nous avons besoin d'eux pour découvrir le sens de cette mort et de cette résurrection
Encore et toujours des inventions...

"Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré ; car c'est le Christ qui le fait disparaître.
Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur.
C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé.
" (2 Co 3, 14-16)

C'est quand même incroyable, cette manie qu'ont certains "chrétiens" de refuser l'enseignement même du Nouveau Testament. On n'en est plus à des déviances du Magistère, mais à la rupture avec le Nouveau Testament !

Les chrétiens n'ont pas besoin du judaïsme pour comprendre la Bible, ce sont les juifs qui ont besoin du christianisme, comme cela est enseigné par Saint Paul.

shofar
Ædilis
Ædilis

Message non lupar shofar » dim. 15 févr. 2009, 16:25

On ne fera jamais un juif un chrétien, mais un disciple de Jésus comme l'ont été les apôtres et les premiers croyants en son nom. Ils ne seront jamais des catholiques romains le jour où ils croieront en son nom, mais bien des juifs à part entière comme l'ont toujours restés les apôtres et les premiers juifs qui ont cru en la parole de Jésus et qui ont été baptisé en son nom à la pentecôte selon les "Actes des Apôtres" chapitre 2.

Les chrétiens comme fil bleu et moi-même ne sont pas coupés de nos racines juives ou veulent peut-être redécouvrir les racines juives, les vraies qui se trouvent en Jésus, le vrai cep. Jésus n'était pas chrétien à ce que je sache ! Il est resté juif comme l'est resté Marie sa mère. Les Evangiles ne sont que la confirmation de ce que les prophètes (des juifs) ont annoncés. Même l'apôtre Paul n'était pas chrétien et encore moins le fondateur du christianisme, il n'a fait qu'allèger la loi, comme Jésus l'avait fait avant lui, sans pour autant l'abolir ou contre dire ce que Dieu avait prescrit à Moïse.
Gilles Droux

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar coeurderoy » dim. 15 févr. 2009, 18:46

shofar,
Jésus nous a tout-de-même révélé la plénitude de l'Amour du Père, ce Dieu Trine qui bouleversa et dérangea tellement les attentes temporelles des contemporains juifs de Saint Paul : de cet apôtre à Monseigneur Lustiger en passant par Edith Stein, gazée à Auschwitz avec ceux de son peuple, vous ne pouvez pas faire l'économie du chemin de conversion qui a permis à ces membres du peuple élu de contempler le Verbe Incarné et de témoigner de Lui devant leurs frères. Jamais ils ne se sont sentis "coupés de leurs racines juives".
Jésus étant l'Oint du Seigneur, je suis oint (chrétien) comme Lui depuis le baptême : désirez vous opposer frères en Jésus contre chrétiens repentants tentés de judaïser ? J'avoue ne rien comprendre à votre message cherchant à nous faire "redécouvrir" nos racines juives (lesquelles ?).
Les rois de Juda de nos cathédrales, l'arbre de Jessé de nos vitraux (radix = racine), la Généalogie du Christ en Saint-Mathieu prouvent assez que ces racines ont toujours été reconnues et honorées !
cordialement.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar coeurderoy » dim. 15 févr. 2009, 19:04

Même vaincue, et tendrement contemplée par l'Eglise, la Synagogue est représentée avec émotion et noblesse par les imagiers de Strasbourg...c'est cependant une reine déchue, les tables de la Loi glissent de ses mains et le voile n'est pas tombé de ses yeux.
Pièces jointes
Synagogue_vaincue.jpg
Eglise_Triomphante.jpg

Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lupar Popeye » dim. 15 févr. 2009, 19:37

Maintenant, j'aimerais vous poser quelques questions d'éclaircissement en regard à votre développement, mais je risque de sombrer dans le hors-sujet compte tenu du sujet qui est en cours ici. Je vais donc voir ce que je peux faire pour poursuivre cette discussion fort intéressante et pleine d'actualité.

In Xto
J'attends. Image

shofar
Ædilis
Ædilis

Message non lupar shofar » lun. 16 févr. 2009, 8:09

Bonjour coeurderoy,

Je suis peut-être pas intelligent, mais je ne comprends pas très bien votre allusion entre la synagogue et l'église. Mais ce n'est plus vraiment le sujet. On s'en éloigne de plus en plus, alors j'arrêterais là mes propos.

Bonne journée dans la présence de Notre Seigneur Jésus-Christ !
Gilles Droux

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar coeurderoy » lun. 16 févr. 2009, 9:55

Bonjour shofar,
c'est tout le sujet justement et ces images éloquentes et tout-à-fait conformes à l'enseignement des Docteurs de l'Eglise n'ont rien d'ésotérique : pas besoin de se lancer comme Perceval dans la Quête du Saint Graal pour trouver car l'Eglise dispense à tous la Coupe du Salut.
La Synagogue = l'Ancienne Alliance, le peuple juif, élu de Dieu pour recevoir les Tables de la Loi et, par les prophètes l'annonce de la venue du Messie. Ceux qui ont refusé la Lumière et refusé la Croix du Sauveur ont toujours un voile sur les yeux. Le règne est passé à l'Eglise, Jérusalem céleste, Epouse du Cantique des Cantiques : elle tient la Croix, Etendard de victoire, arme triomphale qui a vaincu la Mort et porte le Calice du Salut, où l'eau et le sang recueillis du Coeur de Jésus ouvert par la lance s'écoulent en grâces sacramentelles sur le monde.
L'Ancienne Loi laisse la place à la Nouvelle, non celle de la lettre mais de la Grâce...
Cordialement
Dernière édition par coeurderoy le lun. 16 févr. 2009, 10:14, édité 1 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar coeurderoy » lun. 16 févr. 2009, 10:12

Radix Jesse : IsaIe 11, 1.2 : vitrail du XVème, chapelle de Kerfeunten, diocèse de Quimper :
ou comment les paysans bretons de la fin du Moyen-Age visualisaient les racines juives du Messie : faisons un sondage aujourd'hui sur l'ascendance davidique de Jésus nous serons sans doute surpris !
Pièces jointes
jesse1.jpg

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Invité » mar. 17 févr. 2009, 10:36

La synagogue voilée et l'église triomphante est la représentation dans la pierre au moyen âge de la théologie de la subtitution. Comme les juifs n'ont pas cru à Jésus et qu'ils l'ont mis à mort la synagogue est voilée car elle n'a pas reçu la lumière, elle n'est plus digne d'être le peuple de Dieu. Maintenant c'est l'Eglise le Verus Israël, le nouveau peuple de Dieu qui a la suite de Jésus triomphe de la synagogue parce qu'elle est en pleine lumière.
Le concile Vatican II nous apprend que les juifs n'ont pas tué Jésus. Jésus a été crucufié sur décision romaine sous la pression non pas de tous les juifs mais de quelques uns. Et donc que la synagogue n'est pas respnsable de la mort de Jésus. Le concile avec Paul nous rappelle que le peuple juif vit de l'élection, de l'Alliance et des promesses et que les dons de Dieu sont sans repentence. Jean Paul II nous dit que le lien qui unit les chrétiens aux juifs n'est pas un lien externe à l'Eglise mais qu'il fait parti de son mystère. L'Eglise ne peut pas se comprendre sans ce lien fondamental avec les frères aimés de Dieu les juifs.

shofar
Ædilis
Ædilis

Message non lupar shofar » mar. 17 févr. 2009, 11:38

Dieu n'a pas abandonné son Peuple ! J'en terminerais là ! Relisons justement l'épitre de l'apôtre Paul aux croyants de Rome chapitre 11. L'Eglise n'est pas la nouvelle Israël. L'Eglise véritable est construite sur le Roc (Jésus), elle est composée de juifs et de non-juifs croyants en Jésus. Pour l'instant tout le monde ne croit pas en lui, mais un jour viendra où ils croieront en lui et ils seront sauvés au même titre que nous !
Gilles Droux

Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lupar Raistlin » mar. 17 févr. 2009, 12:07

L'Eglise véritable est construite sur le Roc (Jésus), elle est composée de juifs et de non-juifs croyants en Jésus.
Vous avez la réponse : les Juifs font partie du nouveau Peuple de Dieu dans la mesure où ils deviennent disciples du Christ, comme les païens. (Finalement, cela semble logique : Dieu ayant étendu Son Salut à toute l'Humanité, la Loi mosaïque ne sert plus à rien, seul le Christ et la foi en Lui peut sauver)

De facto, les Juifs non disciples du Christ semblent exclus du Peuple de Dieu, pour le moment...

Au passage, l'Eglise véritable est aussi fondée sur Pierre ("Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" C'est fou comme les non catholiques ont tendance à oublier cette phrase du Christ). Il ne sert donc à rien d'invoquer une pseudo Eglise véritable dont personne ne saurait à quoi elle ressemble dans les faits : d'après Jésus lui-même, l'Eglise catholique EST l'Eglise véritable, et les autres églises chrétiennes sont unies à elle, bien qu'imparfaitement, d'une façon mystérieuse.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar coeurderoy » mar. 17 févr. 2009, 13:50

"Le premier dimanche de septembre, j'étais seule à la maison, près de ma mère. Elle était assise à la fenêtre, son tricot à la main et j'étais toute proche d'elle. Soudain la question longtemps attendue monta à ses lèvres : " Que vas-tu faire, au juste, près des soeurs de Cologne ?"
- Partager leur vie
Maman eut un mouvement de recul désespéré... (...)
De ce jour là, la paix disparut. (...)
Ma nièce, Erika, la plus "judaIsante"de la famille, se croyait tenue d'essayer de me faire revenir sur ma décision. (...)
Ma dernière journée à la maison, le 12 octobre, tombait un jour de faste. C'était, pour les Juifs, la clôture de la fête des Tabernacles, c'était aussi mon anniversaire de naissance. Ma mère se rendit à la synagogue et je l'accompagnai. Nous voulions passer cette journée dans la plus grande intimité possible.
Il y eut un beau sermon du rabbin. A l'aller, nous avions pris le tramway et peu parlé. Au retour Maman voulut faire le chemin à pied. Il fallait bien compter trois-quarts d'heure de route et elle était âgée de quatre-vingt-quatre ans. (...) Elle me demanda :
- Le sermon n'était-il pas beau ?
- Mais si .
- On peut donc être pieux, tout en restant Juif ?
- Certainement, si l'on ne connaît pas autre chose.
- Pourquoi donc as-tu appris autre chose ? dit-elle avec désespoir, et elle ajouta : je n'ai rien contre lui...Il se peut qu'il ait été un homme très bon. Mais pourquoi s'est-il fait semblable à Dieu ?

Adieux d'Edith Stein à sa mère, automne 1933 avant son entrée au carmel de Cologne.
Manuscrit de l'Histoire de la famille Stein aux Archives Husserl, à Louvain.

Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lupar Raistlin » mar. 17 févr. 2009, 14:30

Spoiler!
"Le premier dimanche de septembre, j'étais seule à la maison, près de ma mère. Elle était assise à la fenêtre, son tricot à la main et j'étais toute proche d'elle. Soudain la question longtemps attendue monta à ses lèvres : " Que vas-tu faire, au juste, près des soeurs de Cologne ?"
- Partager leur vie
Maman eut un mouvement de recul désespéré... (...)
De ce jour là, la paix disparut. (...)
Ma nièce, Erika, la plus "judaIsante"de la famille, se croyait tenue d'essayer de me faire revenir sur ma décision. (...)
Ma dernière journée à la maison, le 12 octobre, tombait un jour de faste. C'était, pour les Juifs, la clôture de la fête des Tabernacles, c'était aussi mon anniversaire de naissance. Ma mère se rendit à la synagogue et je l'accompagnai. Nous voulions passer cette journée dans la plus grande intimité possible.
Il y eut un beau sermon du rabbin. A l'aller, nous avions pris le tramway et peu parlé. Au retour Maman voulut faire le chemin à pied. Il fallait bien compter trois-quarts d'heure de route et elle était âgée de quatre-vingt-quatre ans. (...) Elle me demanda :
- Le sermon n'était-il pas beau ?
- Mais si .
- On peut donc être pieux, tout en restant Juif ?
- Certainement, si l'on ne connaît pas autre chose.
- Pourquoi donc as-tu appris autre chose ? dit-elle avec désespoir, et elle ajouta : je n'ai rien contre lui...Il se peut qu'il ait été un homme très bon. Mais pourquoi s'est-il fait semblable à Dieu ?

Adieux d'Edith Stein à sa mère, automne 1933 avant son entrée au carmel de Cologne.
Manuscrit de l'Histoire de la famille Stein aux Archives Husserl, à Louvain.
C'était magnifique, coeurderoy. Merci d'avoir partagé ce texte avec nous.

Amicalement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar coeurderoy » mar. 17 févr. 2009, 15:07

Je vous en prie, Raistlin ! Outre ce déchirement humain (quitter les siens) Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix a dû connaître la douleur de penser qu'on attribuait sa conversion au catholicisme à des motifs opportunistes (Allemagne, 1933 !). C'est au carmel d'Echt, en Hollande, que la Gestapo vint la "cueillir", avec sa soeur Rose, également carmélite le 2 août 1942. Transitant par Westerbork,
elles quittèrent ce camp le 7 août et furent gazées dès leur arrivée à Auschwitz le 9 août 42, vigile de Saint Laurent.
"Le diacre Laurent éleva la voix et dit : j'adore mon Dieu et c'est Lui seul que je sers, c'est pourquoi je ne crains pas vos tortures : ma nuit n'a pas d'obscurité, tout y resplendit de lumière" (répons de l'office de saint Laurent, que l'Eglise récite le 9 août à Matines)

Parmi d'autres témoignages :

"Edith aimait profondément son peuple, elle le portait dans une intense prière, elle a - je pense - offert pour lui sa vie au Seigneur. Nous étions très émus quand elle nous racontait comment, bien après sa conversion, elle accompagnait encore sa mère à la synagogue, au jour de l'Expiation, pour réciter avec elle, les psaumes en hébreu. Sa mère était une femme très grande et connue pour l'ardeur de sa conviction religieuse"
Lettre du Pr. Rosenmöller du 24.4.1953

Enfin je trouve ce passage édifiant et terrible : convoquée à Maastricht dans les bureaux de la Gestapo (dont l'attention avait été attirée par une demande de visas pour la Suisse émanant du couvent), Edith Stein eut cette attitude :

"lorsqu'elle pénétra dans les bureaux de la Gestapo, elle s'écria, sous l'impulsion d'une force intérieure :
"Loué soit Jésus-Christ ! "Les policiers la regardèrent stupéfaits et sans mot dire.
Plus tard, racontant l'incident à sa Mère Prieure, elle reconnut avoir commis une imprudence sur le plan humain. Mais, ajouta-t-elle, elle s'y était sentie poussée, comme s'il lui était clairement apparu que la lutte se situait à un autre plan que de la vulgaire police d'Etat et de ses victimes, il s'agissait de l'antique combat entre Lucifer et Jésus"

in Edith Stein par une moniale française (Elisabeth de Miribel), la vigne du Carmel, Seuil .1953

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Invité » mar. 17 févr. 2009, 22:43

Nous sommes dans le temps entre la resurrection du Christ et son ascension et sa venue dans la gloire à la fin des temps. Dans ce temps les juifs attendent un messie ou des temps messianiques, les chrétiens attendent lle retour du Seigneur. Rien n'est figé. Et il peut y avoirdes styles d'espérance proches à chacun. Les chrétiens n'ont pas à se substituer aux Juifs sur le chemin de la volonté de Dieu. Au contraire les chrétiens ont à reconnaître que les juifs vivent d'une élection, d'une alliance et de promesses qui portent du fruit dans le temps où nous sommes. Dans le temps de l'espérance, ils portent une parole de Dieu qui donne sens à la vie. Du fait que Dieu s'est incarné juif en Jésus de Nazareth, qu'il a sauvé l'humanité par ce chemin-là, Les chrétiens ne peuvent pas se comprendre sans eux.
A nous de vivre tous les possibles de Dieu.

Revenir vers « Histoire »