Preuves de l'existence historique du Christ

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2301
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Preuves de l'existence historique du Christ

Message non lupar Teano » mer. 08 mars 2017, 19:09

_________

Bonjour,

Les preuves sont les suivantes :

L'AT annonce la venue du Christ.

Le NT en atteste.

Ne sont-ce pas des preuves évidentes ? Ce ne sont pas des fables (2 Pierre).


_________
Bonsoir gerardh,

Oui mais pas au sens historique du terme. En histoire ancienne, il y a 3 catégories de sources :

- littéraires (les textes donc le NT est une source)
- archéologiques
- épigraphiques (l'inscription de Césarée découverte en 1963 qui atteste de l'historicité de Ponce Pilate qui n'était précédemment connu que par des sources littéraires).

Les prophéties de l'AT fondent notre foi mais ne sont pas des témoignages de première main comme par exemple les évangiles.



Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: Preuves de l'existence historique du Christ

Message non lupar Alexandre. » dim. 30 déc. 2018, 10:50

Selon moi, la plus belle preuve de l'existence de Jésus et de sa Résurrection réside dans le fait que ses apôtres ont été persécutés et ont souffert le martyr en différents endroits du monde pour proclamer la Bonne Nouvelle et convertir pacifiquement les hommes.

Seule la certitude absolue d'avoir vu et entendu Jésus ressuscité pouvait déclencher leur mise en route :

"Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Mt 28,19-20)

D'autres points méritent d'être mentionnés :

Ni les persécutions ni la mort n'ont par ailleurs pu empêcher le développement du christianisme dont l'expansion, relatée dans les Actes des Apôtre, est clairement le résultat de la puissance de l'Esprit Saint à l'œuvre à travers les apôtres. Après l'événement de la Pentecôte, ces derniers sont devenus remplis d'une sagesse miraculeuse qui contraste nettement avec ce qu'ils étaient lorsqu'ils accompagnaient Jésus lors de sa vie publique. C'est par la seule force de leur bouche qu'ils ont converti les cœurs.

Enfin, des hommes qui ne se connaissaient pas, ont ressenti le besoin de témoigner par l'écriture pour raconter les événements extraordinaires auxquels ils ont assisté ou qui leur ont été rapportés. Leurs témoignages, bien que rédigés indépendamment les uns des autres, s'accordent sur les points fondamentaux de la foi, en particulier par la mention de la Résurrection du Christ. Ce sont les Évangiles.


Revenir vers « Histoire »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit