Maître Philippe de Lyon

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
ufoseeker
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 27 févr. 2012, 19:23

Maître Philippe de Lyon

Message non lu par ufoseeker » lun. 14 mai 2012, 18:06

Bonjour à tous!

Je me permets de lancer ce sujet car je suis en train de relire un livre sur un bien étrange personnage connu sous le nom de Maître Philippe de Lyon. Son vrai nom était Anthelme Nizier Philippe. Il est né le 25 avril 1849 et il est mort 2 août 1905.
"Maître Philipp"e était un guérisseur qui a accompli de nombreuses guérisons s'apparentant parfois à des miracles, et cela toujours gratuitement.
Mais en plus des soins qu'il prodiguait, il a laissé un enseignement qui m'évoque fortement celui du Christ (je trouve des analogies non seulement dans le message lui-même, mais également dans la forme qui rappelle les évangiles). Par exemple, il demandait aux gens qu'il avait guéris de ne plus dire du mal de leurs prochains, il disait que seule la prière pouvait guérir les malades, etc...
J'invite réellement chacun à prendre le temps de se pencher sur l'histoire de cet homme et j'aimerais réellement savoir ce que vous en pensez.
A bientôt j'espère!

ambre
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 15 juil. 2016, 18:19
Conviction : Chrétienne

Maître Philippe de Lyon ?

Message non lu par ambre » mar. 07 janv. 2020, 15:16

Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence de cet homme du XIXe siècle, c'était selon les faits relatés un guérisseur, et un mystique, était il un chrétien ? certains affirment que oui puisqu'il prêchait "l'Amour", pourquoi l'Église alors n'en a pas parlé, ou ne l'a pas déclaré saint ou est-il pour elle un charlatan ?

Merci d'avance pour vos réponses.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5031
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Maître Philippe de Lyon ?

Message non lu par gerardh » mer. 08 janv. 2020, 6:07

___

La Bible indique qu'il y aura de faux dieux et de faux prophètes.

___

ambre
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 15 juil. 2016, 18:19
Conviction : Chrétienne

Re: Maître Philippe de Lyon ?

Message non lu par ambre » mer. 08 janv. 2020, 21:58

bonsoir,

donc pour vous c'est un charlatan ? il n'est pas considéré comme un saint chrétien ?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1150
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Maître Philippe de Lyon

Message non lu par cmoi » jeu. 09 janv. 2020, 14:18

Ambre (joli pseudo),

Il faut être canonisé pour être un saint chrétien, or ce monsieur ne le sera jamais parce que sa profession éveille trop la méfiance des voies ordinaires ou officielles.

Il existait autrefois moult magnétiseurs, rebouteux, etc. gens de peu et qui faisaient beaucoup de bien. La médecine officielle les avait en partie en horreur et a cherché à leur nuire, les éliminer, parfois à collaborer (liste de "coupeurs de feu" en hôpital). Les chiropracteurs et ostéopathes ne remplaceront jamais un rebouteux pour par exemple réduire une entorse, et pourtant ils les ont fait disparaître. Une partie de leur savoir est commun, mais une partie seulement.

Il y a depuis peu des formations dans ces arts de guérison, mais à l'origine, il s'agissait de dons et qui se transmettaient. La plupart du temps cela s'accompagnait de prières, et le candidat était choisi aussi pour sa vertu. St Benoit Labre avait transmis cela à une famille qui en perpétua le don.

Il est assez ridicule, dérisoire ou pathétique, de voir dans ces formations des prières chrétiennes "ressortir" et être du coup utilisées, même par des peu croyants, et avec une "foi" soudain réapparue, parce qu'à l'origine c'était bien ainsi que cela se passait et qu'il faut "conserver" la tradition.

J'avais moi-même reçu de ces dons, je ne les utilise que rarement et de moins en moins, à cause de cela. Il faut maintenant prendre une assurance, etc. Autrefois c'était un charisme qui n'en avait pas reçu l'appellation officielle, parce qu'on craignait les charlatans, mais tout le monde savait qui ne l'était pas, et il n'y avait pas de "tarif", juste une expression de reconnaissance qui prenait la forme du volontariat et pour permettre au "monsieur" de vivre.

Qu'a répondu Jésus à ceux que lui envoyaient Jean-Baptiste ? Cet homme aurait pu le dire, et je suis sûr que cela seul lui importait...

Et pour ce qui est de l'ésotérisme ou de l'occultisme, bien des livres chrétiens tout à fait respectables sont rangés dans cette rubrique chez certains libraires...
" Je puis me tromper, je ne puis pas être hérétique, car l'erreur est affaire d'intelligence, l'hérésie dépend de la volonté. " Maître Eckhart

Gaudens
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 584
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Maître Philippe de Lyon

Message non lu par Gaudens » ven. 10 janv. 2020, 20:33

Cher Cmoi,

Vous évoquez au passé ces "rebouteux,guérisseurs,gens de peu...(en effet,bien souvent )"etc...Or ils existent encore , en particulier quand il s'agit de soulager des maux virulents que la médecine officielle ne sait pas guérir(et souvent ,le reconnait),tel le zona (je connais au moins un cas).

Après cela,pour répondre à Ambre,la plus grande prudence s'impose et un réel discernement:le guérisseur tient-il des propos hostiles )à la foi chrétienne,invoque-t-il des puissances occultes mal définies? Au contraire, se borne-t-il à soigner, à prier Dieu et ses Saints? Et enfin,critère essentiel ,agit-il gratuitement sans espoir de retour financier ou autre ?Il se trouve que je suis en train de lire une biographie de Sainte Hildegarde de Bingen et cette sainte, visionnaire et thaumathurge elle-même ,s'élève avec force contre magiciens et nécromanciens si nombreux et populaires en son temps(le XIIIè siècle).

Tout cela pour ne rien dire du Maitre Philippe de Lyon, que je découvre également.

Par ailleurs, pouvez-vous expliquer votre phrase suivante,Cmoi, que je comprends pas bien?
Il est assez ridicule, dérisoire ou pathétique, de voir dans ces formations des prières chrétiennes "ressortir" et être du coup utilisées, même par des peu croyants, et avec une "foi" soudain réapparue, parce qu'à l'origine c'était bien ainsi que cela se passait et qu'il faut "conserver" la tradition.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 11051
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Maître Philippe de Lyon

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 janv. 2020, 10:39

Moi je comprends la phrase de cmoi.
Les guérisseurs utilisent des prières chrétiennes, ou ayant l'air chrétiennes, mais ils les utilisent comme des formules magiques, ce qui n'a rien de chrétien. La superstition remplace la foi.

Avatar de l’utilisateur
Grégory
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : dim. 29 déc. 2019, 0:30
Localisation : Paris

Re: Maître Philippe de Lyon

Message non lu par Grégory » ven. 10 juil. 2020, 15:09

Bonjour,

J'ai lu ce livre qui ne laisse pas indifférent. Cet homme est spirituel et croyant qui a temoigné de miracle et du royaume du Christ. Pourquoi ? Il n'y a pas d'Eglise mentionnée car il était indépendant mais croyait au royaume sûrement comme une scène naturel et vivante : du genre "il y a un Dieu qui vit et qui agit par Amour".

Le Seigneur dit aussi : " Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi"
Marc 9:39
Première aux Corinthiens 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités