Pie XII et la shoah

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Onze mille juifs romains sauvés par Pie XII

Message non lu par Pati » mar. 02 août 2011, 16:53

je suis contente que tu aies trouvé tout cela Etienne.. je ne sais pas si tu te souviens, mais à l'époque où ce pape avait été accusé, j'ai fait partie de ceux qui se sont opposés à cette attaque.. je me suis d'ailleurs opposée à ma communauté..
je suis contente que tu aies trouvé tout ça.. Si tu pouvais me donner un lien, je pourrais le mettre sur facebook, et ainsi, une partie non négligeable de ma communauté serait au courant..

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Onze mille juifs romains sauvés par Pie XII

Message non lu par stephlorant » mar. 02 août 2011, 19:15

Merci Pati !

Voici le lien :

http://www.zenit.org/article-28583?l=french

des personnages d'époque sont cités, de telle sorte qu'établir des recoupements est certainement possible !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Pie XII - Des milliers de Juifs sauvés...

Message non lu par Pati » mer. 03 août 2011, 21:00

je n'avais pas vu.. désolée.. et puis je me suis un peu absentée.....
bref, j'ai vu hier l'article sur Zénit.. j'ai déjà commencé à envoyer cet article à mes coreligionaires...
je vais me rapprocher de la B. Brith
Il faudrait m'avertir Anne, en interne quand il y a un truc comme ça, parce que je ne vais pas forcément tout lire sur la cité. il y a tant et tant de sujets, de forums ... je viens peu, et je ne vois pas tout..
Pati

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pie XII - Des milliers de Juifs sauvés...

Message non lu par Anne » sam. 06 août 2011, 4:37

D'accord : message reçu ! :oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pie XII - Des milliers de Juifs sauvés...

Message non lu par Cinci » lun. 22 août 2011, 17:45

AnneT :
[...] qu'aux dernières nouvelles, ça s'oppose fortement à la béatification de Pie XII, cette organisation...
Ah bon ! Je ne sais pas. C'est possible. Ce doit être le cas puisque vous le dite par ici. Mais j'avoue que je suis un peu surpris pour la position et quant à ce groupe de pression. On s'attendrait davantage à une opposition de la part d'intellectuels de gauche engagés habituellement. Je me trompe peut-être complètement pour le B'naï B'rith que je ne connais pas très bien, mais je veux dire qu'on l'eût imaginé a priori plus neutre sur la question, plus conservateur, plus près d'une position plus ancienne et répandue naguère parmi l'élite de la communauté juive.

Comment je pourrais dire ça ? le mouvement étant peut-être plus proche de positions défendues par les politiciens au pouvoir en Israël. Ainsi, je serais surpris d'entendre dire que des officiels du gouvernement israéliens donneraient eux-mêmes dans la propagande soviétique de 1960 et décalée jusqu'a aujourd'hui concernant le pape.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pie XII - Des milliers de Juifs sauvés...

Message non lu par Anne » mar. 23 août 2011, 6:05

Hè. Faut croire que la propagande anti-catho a été efficace.

Leur position présente est connue et se vérifie facilement : suffit de googler !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Pie XII déguisé en franciscain pour sauver des Juifs ?

Message non lu par lmx » mar. 08 nov. 2011, 12:41

Vu dans le salon beige
Pie XII se serait déguisé en franciscain pour sauver des Juifs

Alors que la pièce mensongère commandée par le KGB Le Vicaire, est rejouée à partir d'aujourd'hui, un nouveau témoignage nous apprend que le pape Pie XII s'était déguisé en franciscain pour sauver des Juifs. Cette histoire a été découverte par une fondation new yorkaise juive.

Précisons qu'elle n'a jamais été jouée dans un pays : Israël.
information plus complète ici en anglais

http://www.catholicnewsagency.com/news/ ... save-jews/

Les détracteurs de Pie XII seront bientôt obligés d'admettre que cette pièce de théâtre visant à salir Pie XII et adaptée par Costa Gavras était une pièce commandée par Moscou.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pie XII se serait déguisé en franciscain pour sauver des

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 08 nov. 2011, 13:48

J'ignorais que cette pièce avait été commandée par le KGB. Est une hypothèse ou alors un fait avéré ?

En tout cas je n'oublierai jamais l'affront du journal Marianne qui avait eu pour première page :

Pie XII, le pape d'Hitler.

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi le Vatican n'a pas porté plainte pour diffamation, cela aurait permis d'avoir un débat médiatisé pour mettre au clair la vérité historique. Les officiels juifs seraient les premiers à venir défendre ce pape.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pie XII se serait déguisé en franciscain pour sauver des

Message non lu par Fée Violine » mar. 08 nov. 2011, 16:31

J'ignorais que cette pièce avait été commandée par le KGB. Est une hypothèse ou alors un fait avéré ?
Il y a des témoignages dans ce sens mais ce n'est pas prouvé: http://www.zenit.org/article-14760?l=french

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pie XII déguisé en franciscain pour sauver des Juifs ?

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 08 nov. 2011, 18:29

Merci Fée Violine ;)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Michel HOLZ
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 9:43

Re: Pie XII se serait déguisé en franciscain pour sauver des

Message non lu par Michel HOLZ » dim. 13 nov. 2011, 20:26

Petit Matthieu a écrit :En tout cas je n'oublierai jamais l'affront du journal Marianne qui avait eu pour première page : Pie XII, le pape d'Hitler. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi le Vatican n'a pas porté plainte pour diffamation.
Les avocats de Marianne auraient pu plaider que l'Eglise a fait repentance de la Shoah, sous la houlette du précédent pape, ce qui sonne comme un formidable aveu de culpabilité. Au regard de cette culpabilité revendiquée, un expression comme 'pape de Hitler' ne m’émeut guère.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pie XII se serait déguisé en franciscain pour sauver des

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 13 nov. 2011, 20:44

La repentance, des évêques français notamment, consistait à regretter le silence de trop nombreux pasteurs de l'Eglise à l'égard de la Shoah pendant la guerre.
De là à dire que c'est un "formidable aveu de culpabilité", il y a un pas de géant !

Le titre "Pie XII, le pape d'Hitler", sachant que beaucoup de personnes connaissent le film "Amen", tendait à véhiculer une abjecte contre vérité historique qui était la suivante : Pie XII et Hitler étaient alliés, se sont rendu des services, s'entendaient à merveille....
C'est en cela que ce titre de Marianne était une honte et reste une diffamation impunie.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Michel HOLZ
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 9:43

Re: Pie XII se serait déguisé en franciscain pour sauver des

Message non lu par Michel HOLZ » mar. 15 nov. 2011, 0:29

Petit Matthieu a écrit :De là à dire que c'est un "formidable aveu de culpabilité", il y a un pas de géant!
Je n'ai pas dit 'est' - j'ai dit: 'sonne comme'

C'est le principe de la pub: vous montrez une belle fille, une belle voiture. Vous ne dites pas que la deuxième vous amènera la première - Vous n'avez pas à la dire, puisque le spectateur le ressent déjà. Le cerveau humain marche effectivement avec ce type de "pas de géant".

De même, dans l'esprit du grand public peu catholique, faire repentance a valeur d'aveu.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Pie XII se serait déguisé en franciscain pour sauver des

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 15 nov. 2011, 1:58

Michel HOLZ a écrit :
De même, dans l'esprit du grand public peu catholique, faire repentance a valeur d'aveu.
Ce n'est pas en restant de marbre devant un mensonge (Pie XII, le pape d'Hitler) que cela va changer les choses.
Il faut au contraire s'émouvoir quand de tels mensonges salissent l'Eglise, et les combattre, ici par l'histoire.

J'ai l'impression que vous n'acceptez pas cette "repentance" des évêques de France (de Pologne et d'Allemagne aussi je crois) et que vous vous vengez en pesant "bien fait pour elle" quand vous voyez l'Eglise bafouée.

Je me trompe ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Pie XII se serait déguisé en franciscain pour sauver des

Message non lu par dany571 » mar. 15 nov. 2011, 16:17

Petit Matthieu a écrit :En tout cas je n'oublierai jamais l'affront du journal Marianne qui avait eu pour première page : Pie XII, le pape d'Hitler.
Marianne est du même niveau que Voici - peut-être même plus bas : Souvenez-vous de Kahn qui parlait de "troussage de domestique" !

Petit Matthieu a écrit :Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi le Vatican n'a pas porté plainte pour diffamation
Le Vatican a sans doute autre chose à faire que de s'acheter Voici, Marianne, etc.


Il y a un étang de feu pour les ennemis du Christ.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités