Ce chrétien qui a parcouru Pékin-Bordeaux au temps de Marco Polo

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2190
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Conviction : Catho ni progressiste ni traditionaliste
Localisation : France

Ce chrétien qui a parcouru Pékin-Bordeaux au temps de Marco Polo

Message non lupar Relief » jeu. 15 févr. 2018, 21:55

Image

Au XIIIe siècle, alors que l'explorateur vénitien Marco Polo décrivait la Chine, Rabban Marcos, un clerc nestorien né à Pékin, faisait le chemin inverse, se rendant jusqu'au lointain et mystérieux Occident.


Marco Polo fut étonné par la ville de Cambaluc, « la ville du grand Khan », qui est devenue Pékin (Beijing). Il décrit en particulier, dans son Livre des merveilles, le système de poste qui part de ce centre administratif, et permet au souverain de se tenir informé de tout ce qui se déroule dans son empire : « De cette cité de Cambaluc partent des voies et des chemins lesquels vont parmaintes provinces. » Mais même pour ce voyageur accompli, il aurait semblé peu probable qu’un homme puisse par l’une de ces routes se rendre jusqu’en Aquitaine !

C’est pourtant ce que fit Rabban Bar Sauma, un moine qui n’aspirait pas à faire des voyages, sous l’impulsion de l’un de ses disciples, Marcos. Ce dernier, né en 1244 près de Cambaluc, est originaire d’une ethnie mongole chrétienne nestorienne. Il se place sous la direction de Rabban Bar Sauma, avec lequel, il pratique une ascèse sévère dans les montagnes mongoles. Pour prolonger cette ascèse, Marcos veut se rendre jusqu’à Jérusalem, et finit par convaincre son maître de partager son projet. On les avertit que c’est un voyage excessivement dangereux mais ils répondent : « Nous avons déjà revêtu l’habit monastique et pour le monde, nous sommes comme morts, ayant renoncé à lui ». On connaît leur histoire grâce à l’Histoire de Mar Yahballaha et de Rabban Sauma, un récit anonyme rédigé à l’époque des faits.

La suite ici : https://fr.aleteia.org/2018/02/07/ce-ch ... arco-polo/

Revenir vers « Histoire »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités