Populations nord-africaines : des Arabes?

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 1884
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Populations nord-africaines : des Arabes?

Message non lupar Nanimo » mer. 20 sept. 2017, 0:57

On constate une confusion persistante sur l'origine des Nord-Africains que l'on prend par erreur pour des populations arabes :

- Nous sommes à la préhistoire. Les Berbères font partie des groupes qui quittent le nord de l'Inde probablement en même temps que les groupes qui s'acheminent vers l'Europe et qui devaient devenir les Européens. Européens et Berbères sont de même origine.

- Les Berbères se mélangent aux Africains, apparemment minoritaires, de ceux qui étaient parvenus jusqu'au nord de l'Afrique. Les peuples d'Afrique du Nord sont donc d'origine afro-berbère. Les Kabyles sont des Berbères qui ne se sont pas mélangés, le plus souvent en raison de leur position géographique (montagnes ou autre obstacle). Il est évident que la présence arabe a laissé des traces en Afrique du Nord, sans que cela soit particulièrement évident. Kad Merad présente des traits berbères (profil longiline), Djamel Debouze est très frisé et basané ce qui l'apparente au côté afro et Dany Boon dont l'un des parents est Européen, l'autre Kabyle, n'est pas particulièrement typé, ce qui n'est pas surprenant étant donné les origines communes des deux peuples.

- Avant la conquête arabo-musulmane, ces populations pratiquent un christianisme des origines, comme les coptes, les Éthiopiens et les chrétiens d'Orient. Saint Augustin est d'origine berbère. Lorsque les Français coloniseront l'Afrique du Nord, ils y trouveront encore des chrétiens.

Il est évident que les conquêtes ont toujours un impact, mais là on peut parler d'identification totale au vainqueur, même s'il y a probablement eu résistance. Les Afro-Berbères sont islamisés et c'est un Berbère qui est à la tête des armées arabo-musulmanes qui seront défaites à Poitiers.* Il faut savoir que les Arabo-musulmans n'ont de cesse d'islamiser en menaçant les populations de les réduire en esclavage. Les langues parlées en Afrique du Nord évoluent peu à peu sous l'influence de l'occupation arabe, mais ne seront jamais à proprement parler de l'arabe, mais des langues arabisées qui se distinguent d'un pays à l'autre en Afrique du Nord. Ils en viennent à se comporter comme les Arabo-musulmans, pratiquant razzias et rapts. Ils seront connus sous le nom de Barbaresques.

Le regard historique prend la mesure de la situation où des populations ont pris tous les traits, bons ou mauvais, de leurs vainqueurs. Ils apprennent entre autres à mépriser les Noirs à l'instar des Arabo-musulmans qui pratiquent la traite négrière et l'enseigneront bien plus tard aux Européens. Mais il y a un hic, évidemment, car ces populations nord-africaines sont Afro-Berbères dans leurs origines. (Ce rejet d'une partie de soi devrait intéresser les psy.)

Pour conclure ce rapide survol, qui est loin, très loin, d'être exhaustif, ce sont les immigrants qui ont fait souche en France; nombreux se sont fondus et continuent de se fondre dans la masse, une option tout à fait possible et facile étant donné la lointaine parenté, mais pour d'autres c'est le malaise.

___
* Peut-être que ce chef Berbère avait trahi les Arabes? ;)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8512
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Populations nord-africaines : des Arabes?

Message non lupar PaxetBonum » mer. 20 sept. 2017, 8:27

C'est un important rappel car ces populations se rattachent à l'islam contre la colonisation oubliant que l'islam leur a été imposé par le cimeterre lors de leur première colonisation…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 1884
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Populations nord-africaines : des Arabes?

Message non lupar Nanimo » sam. 23 sept. 2017, 14:30

Effectivement, PaxetBonum, et on peut dire que la colonisation arabo-musulmane a porté un coup fatal à leur civilisation, en ce sens qu'ils ont curieusement été assimilés sur leur propre sol. Et pourtant...

Antiquité : Voici le portrait du roi berbère Massinissa, royaume de Numidie en Afrique du Nord.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... inissa.png C'est le fameux profil longiline des Berbères qui n'est pas sans rappeler un autre fameux profil, le profil romain. Il est vrai que les échanges sur les rives méditerranéennes vont bon train, mais les guerres aussi, et le roi Massinissa saura s'allier aux Romains contre Carthage (les guerres puniques). La Numidie sera le plus grand royaume unifié des Berbères, une civilisation qui s'étend des actuelles Algérie, Tunisie et Égypte, jusqu'à la Cyrénaïque au sud de la Lybie, avant de se morceler entre les héritiers du trône.

Un saut dans le temps pour en revenir à la conquête arabo-musulmane des régions berbères. Dans les armées de la conquête arabo-musulmane figurent des Africains razziés dont les Arabes se servaient pour assurer leur défense. Là encore, on peut penser que cela ait donné lieu à un mélange de population avec ceux qui sont déjà des Afro-Berbères, mais sachant que les Africains razziés étaient castrés pour la plupart...

On peut dire que les arabo-musulmans ont toujours su faire faire le travail aux autres et ce sont pour la plupart des Berbères, que l'on nomme les Maures (Mauroi en grec, Mauri en latin) qui partiront à la conquête de l'Ibérie, outre les incursions fréquentes sur les rivages de l'Europe. (Ne pas les confondre avec les Sarrasins, nom qui désigne tous les peuples de confession musulmane.) Tout comme les arabo-musulmans, ils compteront dans leurs rangs des Africains razziés qui, avec leur peau très noire, impressionneront les populations européennes, notamment les Corses et les Sardes qui garderont la Tête de Maure (noire) comme symbole sur leurs drapeaux, bien que celle-ci ne soit pas réellement représentative du Maure. http://www.decor-metal.fr/client/gfx/ph ... V2_184.jpg

Il faudra attendre la Reconquista qui durera sept siècles, avant que les Maures ne soient repoussés et ne repassent le détroit de Gilbraltar avec le cheveu un peu plus raide (le cheveux celte est bouffant et bouclé; ce sont les invasions barbares qui ont apporté le cheveux raide en Europe et c'est sans doute pourquoi il est encore très bouclé-frisé chez nos voisins d'outre-Manche, mais l'est un peu moins dans le reste de l'Europe). Les Maures refoulés s'établiront essentiellement dans la partie occidentale de l'Afrique du Nord où, ci et là, les visages rappellent ceux de l'Europe, d'autres iront s'établir en Algérie et jusqu'en Tunisie.

L'invasion Maure laissera dans son sillage, tous ces Moretti, ces Morel, Morin, Morini, Moreno, etc., du Portugal à l'Italie, en passant par l'Espagne et la France. :)

Ceci pour dire que les retrouvailles entre les Berbères et nous au cours de l'histoire n'ont pas été les meilleures, mais cela ne présage en rien l'avenir.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]


Revenir vers « Histoire »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités