La Vendée sous la Révolution

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

La Vendée sous la Révolution

Message non lu par Philon » mar. 19 sept. 2017, 13:39

Bonjour,

je lance un sujet qui va susciter peut-être des polémiques et je sais que c'est risqué...
mais allons-y.

Je reviens du Morbihan où j'étais en vacances avec ma famille, étant d'origine bretonne.
Longtemps je suis allée enfant à Quiberon où ma grand'mère avait une petite résidence secondaire et aussi à Vannes où vivait la sœur de mon père et ses cinq enfants, mes cousins préférés.
A l'entrée de la Presqu'ile de Quiberon se trouve aujourd'hui un nouveau musée, le musée de la Chouannerie (non loin de la plage de Penthièvre où les troupes républicaines sous les ordres de Hoche ont écrasé les Chouans une bonne fois pour toutes).
Nous l'avons visité , vu de nos yeux vus des documents hallucinants, et j'ai acheté un livre de Reynald Secher sur le génocide vendéen.
Depuis je relaie l'info par les moyens dont je dispose pour dire que la répression républicaine contre les "Blancs" royalistes vendéens et bretons s'apparente, surtout en Vendée, à un génocide (un témoin oculaire contemporain des faits, Gracchus Babeuf, a écrit un livre sur le "populicide" et la dépopulisation en Vendée).
Beaucoup de ses caractéristiques préfigurent déjà les futurs génocides du XXème siècle, les méthodes, le but, et le fait d'exterminer un peuple en raison non de ce qu'il FAIT mais de ce qu'il EST.
Les documents étaient là, aux archives de la Bibliothèque nationale, dans les archives des mairies, et personne jusqu'ici n'y avait touché.
Jean Meyer un ancien 'Malgré nous" alsacien a donné un jour à Reynald Secher l'idée d'aller y voir de plus près. En fouillant les archives des mairies et en épluchant celles de la Bibliothèque nationale, celui-ci a donc rédigé une thèse sur le génocide vendéen, documentant que le plan de la convention était bel et bien d'exterminer les Vendéens, hommes femmes et enfants, y compris les "Bleus" ( républicains) vivant en Vendée; que les généraux envoyés là-bas ( Westermann, Kléber, Turreau...) rendent des rapports effrayants et se flattent d'avoir anéanti la Vendée ( "Il n'y plus de Vendée" écrit Westermann); On a trouvé des charniers, des fours crématoires et des lettres de Conventionnels ( Barrère, Saint-Just) approuvant ces méthodes, promettant de leur envoyer des matières inflammables et conseillant de réutiliser la graisse des corps ( ce qui fut fait), de tanner les peaux humaines pour en faire du cuir ( idem)). Un chimiste a même essayé sans succès d'utiliser...le gaz asphyxiant. Afin d'anéantir un grand nombre de personnes.
Bref, on sort bouleversé de ces lectures et ce d'autant plus que les documents sont attestés.

Secher a subi pour sa part, et quoiqu'il ait eu pour sa thèse la meilleure mention que l'on puisse obtenir, un véritable lynchage médiatique. Harcelé à son travail, il a fini par démissionner. Sa carrière universitaire a été détruite.
Il a écrit entre autres "Vendée, du génocide au mémoricide" ( Cerf) et "La désinformation autour des guerres de Vendée et du Génocide Vendéen"( Atelier Fol'fer).

Je lance ce fil pour recueillir vos commentaires et suppléments d'infos.
Je cherche à savoir aussi le pourquoi d' une telle polémique lors de la parution des livres de Secher ( il fut accusé à tort de nazisme et de révisionnisme).
Je n'ai pas non plus compris la réaction de mes amis chrétiens de longue date, toujours interessés par l'Histoire, à qui j'ai essayé d'évoquer ce sujet et qui m'ont coupé la parole très brusquement avec des phrases slogans assenées comme des Vérités indiscutables sur le ton du "circulez ya rien à voir" ( "on ne tuait que ceux qui ne voulaient pas se soumettre". Ceci est faux car il est attesté X fois que l'on tuait des bébés, des enfants, tout le monde et qu'on ne leur demandait pas avant "tu deviens bleu ou tu meurs"). Et que depuis ces amis ont l'air d'avoir pris le parti de la froideur et de nous ignorer.
Qu'ai-je donc dit de si inconvenant ?

J'avoue avoir "su" que l'on passait sous silence certains faits dans les manuels scolaires, faits dont ma famille bretonne catholique me parlait au contraire ( c'est comme cela que je suis devenue curieuse) à propos de la répression vendéenne.
Peut-être bien que l'évocation de cette page sombre et honteuse de notre histoire ferait une tache sur le "roman national" ?

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: La Vendée sous la Révolution

Message non lu par mikesss » lun. 19 août 2019, 14:08

Bonjour Philon,

Je viens de vous lire avec un œil intéressé car le comportement que vous décrivez correspond tout à fait à ce que je peux de mon côté remarquer.
Pour ma part, je pense que ce refus des réalités historiques telles que le génocide vendéen (avec les colonnes infernales par exemple), ou plus généralement ce dénigrement de tout ce qui touche à la monarchie ("le roi était un tyran", "le moyen âge était une période d'obscurantisme"...) trouve sa source dans la légitimation de système actuel.
En effet, la république actuelle se prétend héritière de la Révolution française (à juste titre, puisqu'elle est basée sur ses idées). Et donc, relever le fait que cet évènement aient été extrêmement meurtriers semble faire perdre tout légitimité à ce système qui se prétend des plus tolérants. Condamner le génocide juif, arménien, rwandais sans condamner le génocide vendéen est complètement schizophrénique: mais reconnaitre le génocide vendéen revient à reconnaitre que notre république est basée sur des monstruosités. Le plus simple est donc de le passer sous silence.

Je ne pense pas qu'il soit passé sous silence parce qu'il s'agit d'une tache sur le roman national, car sinon, on tairait aussi la collaboration et la guerre d'Algérie.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: La Vendée sous la Révolution

Message non lu par Gaudens » lun. 13 févr. 2023, 21:24

J'ai vu Vaincre ou Mourir .
J'ai trouvé le film excellent,bien monté,bien tourné dans un choix de quasi clairs-obscurs (seuls les uniformes chamarrés des officiers bleus créaient de la couleur ou peu s'en fallait),donc très sobre,évitant un pathos facile malgré la cruauté des scènes évoquées. Et très bien interprété tant par les acteurs principaux ( Hugo Becker ,magnifique) que par les figurants (du Puy du Fou essentiellement).
Surtout il est fidèle à la vérité historique;seule la funeste "Virée de Galerne " amorcée par les troupes vendéennes pour fuir vers la Bretagne m'a paru arriver sans qu'on en comprenne bien la raison.Mais il faudrait revoir le film pour s'en faire une opinion définitive à cet égard.
Le plus important,hélas, a été la furie que ce film a provoqué à "gauche". Elle a révélé combien nos mythes nationaux explicites ou implicites reposaient sur un fond de mensonge collectif qu'il ne fallait surtout pas remettre en cause. Mais aussi elle a montré que la haine du catholicisme était plus présente que jamais.Un enseignement pour nous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités