Généalogie de Jésus-Christ

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fred75
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Généalogie de Jésus-Christ

Message non lupar fred75 » mar. 25 avr. 2006, 16:16

Bonjour à tous,
Les évangiles proposent 2 généalogies de Jésus visant à montrer qu’en accord avec les prophéties, il est bien fils de David et fils d’Abraham.
Matthieu (1,1)à(1,16) et Luc (3,23)à(3,38).
Ces deux généalogies sont différentes et je sais que certains attribuent la généalogie de Matthieu à Joseph et celle de Luc à Marie, appelée du nom de son mari, ce qui montrerait qu’aussi bien par Joseph que par Marie, Jésus serait bien fils de David et fils d’Abraham.
Mais puisque Joseph n’est pas le véritable père de Jésus, seule la généalogie de Marie est importante... pourquoi Matthieu nous donne-t-il seulement celle de Joseph ? Savait-il que Luc avait déjà donné la généalogie de Marie dans son évangile et souhaitait-il seulement la compléter du coté de Joseph pour les pointilleux… Qu’en pensez-vous ?

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Message non lupar laiglejo » mar. 25 avr. 2006, 16:36

D'après la tradition, Marie et Joseph sont tous deux de la tribu de David

fred75
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Message non lupar fred75 » mar. 25 avr. 2006, 19:21

Je ne pense pas que Matthieu ait écrit son évangile à la va-vite, surtout la 1ère page… La généalogie de Jésus, ses origines, pour quelqu’un qui doit être "le" fils de Dieu annoncé par les prophéties, c’est quand même pas du détail. Matthieu le sait et commence par là, c'est son verset 1,1, on ne peut plus au début... Il s’applique et décrit soigneusement la généalogie de Jésus jusque Abraham… mais en partant de Joseph, qui n’est pas le véritable père, et ne dit rien de Marie dont il est la chair de la chair… C'est curieux quand même…
C'est la "condition de la femme" de l'époque qui voulait ça ?

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La genealogie de Jesus

Message non lupar ndjikipierre » lun. 26 févr. 2007, 17:03

Dans la généalogie de Jésus dans Matthieu chapitre I, elle va de Abraham jusqu'à Joseph, l'époux de Marie, or on sait bien que Jésus a pris chair de la Sainte vierge par le Saint Esprit, donc il n'est pas né de Joseph, Et puisque le messie doit naître dans la descendance d'Abraham, pourquoi il y a dans matthieu la généalogie de Joseph et non de Marie?

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Message non lupar Boris » lun. 26 févr. 2007, 17:36

Parce que par le mariage entre Joseph et Marie, Jésus fait ainsi parti de la maison de David.

Joseph joue un rôle de père adoptif d'une certaine manière.

Par contre, je pense que Marie doit être de la descendance d'Abraham, père de tous les croyants, comme une immense majorité de Juifs.

Mais cette généalogie sert surtout à monter :
- que Jésus est de condition humaine en plus de sa condition Divine
- que le salut vient de la maison de David comme annoncé dans l'Ancienne Alliance.

Avez-vous lu celle de St Luc ?
UdP,
Boris

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Message non lupar Boris » lun. 26 févr. 2007, 17:51

[table border=1]
[tr]
[td width="50%"]Généalogie dans St Matthieu I 1-17[/td]
[td width="50%"]Généalogie dans St Luc III 23-38[/td]
[/tr]
[tr]
[td width="50%"]1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.
2 Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
3 Juda, de Thamar, engendra Pharès et Zara; Phares engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
4 Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;
5 Salmon, de Rahab, engendra Booz; Booz, de Ruth, engendra Obed; Obed engendra Jessé;
6 Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon de la femme d'Urie;
7 Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
8 Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;
9 Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ezéchias;
10 Ezéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias;
11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salatheil engendra Zorobabel;
13 Zorobabel engendra Abioud; Abioud engendra Eliacim; Eliacim engendra Azor;
14 Azor engendra Sadoc; Sadoc engendra Achim; Achim engendra Elioud;
15 Elioud engendra Eléazar; Eléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;
16 Jacob engendra Joseph l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle Christ.
17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.[/td]
[td width="50%"]23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença (son ministère), étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,
24 fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Iannaï, fils de Joseph,
25 fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Naoum, fils d'Esli, fils de Naggaï,
26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméïn, fils de Iosech, fils de Ioda,
27 fils de Ioanan, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,
28 fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er,
29 fils de Jésus, fils d'Eliézer, fils de Iorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
30 fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Ionam, fils d'Eliacim,
31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
32 fils de Jessé, fils de Iobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naasson,
33 fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils de Hesron, fils de Pharès, fils de Juda,
34 fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,
35 fils de Sérouch, fils de Ragau, fils de Phalec, fils d'Eber, fils de Sala,
36 fils de Caïnan, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
37 fils de Mathousala, fils de Hénoch, fils de Iaret, fils de Maléléël, fils de Caïnan,
38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.[/td]
[/tr]
[/table]

Pour mémoire :
19. Comment lire l'Écriture Sainte ?

La Sainte Écriture doit être lue et interprétée avec l'aide de l'Esprit Saint et sous la conduite du Magistère de l'Église, selon trois critères :
1) attention au contenu et à l'unité de toute l'Écriture,
2) lecture de l'Écriture dans la Tradition vivante de l'Église,
3) respect de l'analogie de la foi, c'est-à-dire de la cohésion harmonieuse des vérités de la foi entre elles.
Donc les 2 généalogies sont à lire ensemble.
Dès lors, il ressort bien ce que je disais au message précédent : l'appartenance à la maison de David et la double nature du Christ.
Dernière édition par Boris le ven. 21 déc. 2007, 22:31, édité 1 fois.
UdP,
Boris

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Message non lupar Zêtre » lun. 26 févr. 2007, 21:01

[align=justify]
Parce que par le mariage entre Joseph et Marie, Jésus fait ainsi parti de la maison de David.

Joseph joue un rôle de père adoptif d'une certaine manière.

Par contre, je pense que Marie doit être de la descendance d'Abraham, père de tous les croyants, comme une immense majorité de Juifs.

Mais cette généalogie sert surtout à monter :
- que Jésus est de condition humaine en plus de sa condition Divine
- que le salut vient de la maison de David comme annoncé dans l'Ancienne Alliance.

Avez-vous lu celle de St Luc ?
Exact, et Marie est en effet descendante d'Abraham: la judéïté se transmet par la mère selon la Torah.[/align]
"Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement" Matthieu 22.37-38

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Re: La genealogie de Jésus

Message non lupar Narkotik » ven. 21 déc. 2007, 18:38

Le problème de Jésus (et aussi son plus vif intérêt) c’est que son verbe est mis, par lui, au service d’un principe moral, philosophique, presque métaphysique, d’une force quasi insoutenable tant elle rayonne et éblouit tout, bouleverse les notions mêmes de valeur et de mérite, de jugement et de notation. Dès lors le Dieu de la Bible, sorte de Rien converti par les hommes en un Tout omnipotent, est l’instrument de Jésus, il lui sert à tout dire, à tout expliciter… C’est la clé, venue de rien, et qui explique ce rien – et donc crée, enfin, ce fameux Dieu tant espéré. Voilà le secret : Dieu vient «après» Jésus : au moment du doute sur la croix. Et s’il n’existe pas, c’est bien qu’il existe, dans le vide même que provoque son absence.

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Généalogie de Jésus

Message non lupar etienne lorant » mer. 17 déc. 2008, 12:24

17 décembre 2008 - Généalogie de Jésus-Christ
Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

La généalogie de Jésus présentée par Matthieu ne m'a pas apporté grand chose, si ce n'est que je me suis laissé bercer par certains noms qui m'ont paru d'une grande sonorité: Abraham, bien sûr, car c'est un nom allongé - et allongé selon le choix de Dieu; mais aussi: Roboam, Manassé, Aminadab, Zorobabel... cela m'a fait songer à l'une des chansons de Jacques Brel dans lequel il dit à regret: "J'ai compris un beau jour que je ne serai pas Vasco de Gama !" En définitive, quelles que soient les explications savantes (dont celle-ci : "cette lecture nous présente l'échelle que Jacob a vu de nuit, pendant son sommeil"), l'essentiel c'est la chute: Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ. Car après cela, plus de générations, c'est fini, comme si l'histoire de l'humanité s'était arrêtée là...

En réalité, une forme de l' histoire s'est bien arrêtée à l'incarnation du Verbe, car les nouvelles générations que le Verbe a produites, elles ne sont plus de la terre mais des cieux. C'est curieux comme les choses m'apparaissent : tous les ruisseaux vont aux rivières, les rivières font aux fleuves, et les fleuves à la mer - et à partir de ce moment-là, pour que se reproduisent le cycle de l'eau, il faut passer par l'évaporation de l'eau des mers. Alors, soit j'ai beaucoup trop d'imagination, soit cela veut tout de même dire qu'à partir de Jésus et des apôtres le Seigneur attire tout à Lui, comme Il l'avait lui-même : "Une fois élevé de terre j'attirerai tout à moi". C'est un fameux bouleversement, car à partir de Noël, la religion n'est plus tant une affaire d'hommes dans leurs relations à Dieu, mais à l'inverse dirai-je, c'est l'affaire de Dieu dans le retour de l'homme. Et j'ai de nouveau l'attention attirée par la fresque qui orne la voûte de la Chapelle Sixtine: s'agit-il seulement de la création d'Adam, ou recréation par de l'homme par le Nouvel Adam ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Re: Généalogie et descendance de Jésus

Message non lupar coeurderoy » mer. 17 déc. 2008, 17:56

Bonsoir, dans cette généalogie j'apprécie particulièrement "Salomon, de celle qui fut la femme d'Urie" ce qui dans une vue terrestre est une tache, une macule ( Salomon est-il bien le fruit d'un adultère oui ou non ?), troublant que la Providence mentionne ainsi le péché de David dans la lignée du Sauveur : j'y vois, assumé par Jésus, les fautes (faiblesses) de nos aïeux, (enfants illégitimes) mais mon interprétation est-elle juste, je l'ignore : merci de m'éclairer à ce propos !

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Re: Généalogie et descendance de Jésus

Message non lupar Fée Violine » mer. 17 déc. 2008, 18:00

Il y a d'autres pécheurs dans cette généalogie, par exemple Juda qui a eu des enfants avec Thamar sa belle-fille. Salomon est le fruit d'un meurtre et non d'un adultère, puisque David a fait tuer Urie pour lui prendre sa femme. Il y a aussi dans la liste une prostituée et une étrangère.
Bref, le Christ assume la nature humaine avec tous ses péchés et faiblesses.

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Re: Généalogie et descendance de Jésus

Message non lupar etienne lorant » jeu. 18 déc. 2008, 10:44

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

J'ai littéralement exulté ce matin, lorsque je me suis rendu compte, par cet Evangile que je croyais avoir usé jusqu'à la corde, que mon intuition concernant les personnages de Jean le Baptiste et Joseph est amplement confirmée... C'est en effet vraiment ainsi: Joseph, soumis à la Loi, avait décidé de répudier Marie selon les ordonnances de la loi de Moïse. En bon Juif, craignant Dieu plus que tout (c'est-à-dire dans sa Justice moins que dans sa Miséricorde), il aurait souffert dans son coeur mais n'aurait pas hésité à livrer Marie. Mais en une nuit tout change, et l'histoire sainte, en même temps que Joseph, après avoir erré dans les ténèbres, va se tourner vers la Lumière. Le Seigneur tout-puissant, le Dieu des Armées devient "Dieu-avec-nous", et "Dieu sauve". Voici ce que Jean le Baptiste, et avec Jean tous les prophètes de l'ancienne Alliance, avaient méconnu jusque-là. Et n'ai-je pas dit vrai ? Joseph, après Marie, est le premier à l'apprendre. Il se réveille, il est le premier à se réveiller et après lui, tous se lèveront pour la Noce.... n'est-ce pas merveilleux ?

Aujourd' hui, je peux le dire, oui, enfin, au bout de tant de mois de deuil, de chagrin et de pitié, je sens enfin Noël tout proche.
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La généalogie du Roi

Message non lupar etienne lorant » jeu. 17 déc. 2009, 16:39

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-17.

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.

Pourquoi l'apôtre Matthieu a-t-il tenu à cette généalogie de trois fois quatorze générations ? Est-elle exacte ? Qui lui en a donné connaissance ? De toute manière, il y a deux points qui me paraissent importants : la répétition du verbe "engendrer" est une exaltation de la dignité et de la valeur de celui qui clôt la série; mais je remarque, dans le cas précis, que Matthieu, tout à la fin, ne dit pas: "Joseph engendra Jésus". Ce faisant, il rompt avec le futur en faveur du passif: "l'époux de Marie de laquelle fut engendré Jésus." Cela signifie d'abord que Jésus a été engendré de Marie seule, et que la lignée est achevée pour toujours.

Ceux qui aiment les mots pour les mots se feront un plaisir de chercher la signification des noms hébreux qui révèlent souvent la "trace" de Dieu dans le cours de ces générations (exemple: Josias signifie "Dieu supporte" Enfin, Il faut se souvenir que Matthieu fut 'évangéliste qui chercha véritablement à convaincre ses frères juifs du lien étroit entre l'ancienne et la nouvelle alliance, Jésus étant Celui qui accomplit toutes les Ecritures puisqu'en réalités elles émanent de Lui.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

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Re: La généalogie du Roi

Message non lupar Fée Violine » jeu. 17 déc. 2009, 16:56

Il y a aussi les nombres symboliques : 14, c'est deux fois 7, le nombre de la perfection, ce qui rejoint ce que tu dis : la lignée est achevée pour toujours.
Si Joseph figure dans cette généalogie, c'est que la filiation biologique n'est pas la seule qui compte. Légalement, Jésus descend de tous ces gens, y compris les pécheurs, les criminels, les étrangères, les marginaux de toute sorte. Il s'est vraiment incarné dans l'humanité telle qu'elle est.

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Re: La généalogie du Roi

Message non lupar etienne lorant » jeu. 17 déc. 2009, 17:39

Merci d'avoir ajouté ton grain de sel : ce "plat" (l'Evangile du jour) était un peu indigeste !

:clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )


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