Personnages historique

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Bartholomey
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 20 août 2007, 18:10

Personnages historique

Message non lu par Bartholomey » lun. 20 août 2007, 18:19

Bonjour,
Ne sachant ou poster je me lance ici.
Je suis élève en réthorique et j'ai un repechage en religion. Voici une partie de mon travail a accomplir: pour chacune de ces périodes, présentez un personnage de l'Eglise catholique qui a marqué son temps : Moyen Age, XVII° siècle, époque contemporaine.

Si vous avez des personnages dans ces époques qui vous ont marqué, indiquez-moi s'il vous plait leurs noms car je n'en suis nulle part... Je ferai bien entendu des recherches par moi-même mais de l'aide n'est jamais de refus :)

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Personnages historique

Message non lu par Christophe » lun. 20 août 2007, 18:43

Bonjour et bienvenue Bartholomey !

Pour le Moyen-Âge, je vous recommande Saint Thomas d'Aquin. :oui:
Pour l'époque contemporaine, Jean-Paul II me semblerait adéquat.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Bartholomey
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 20 août 2007, 18:10

Re: Personnages historique

Message non lu par Bartholomey » lun. 20 août 2007, 19:07

Merci à toi Christophe pour ces réponses utiles :)

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Re: Personnages historique

Message non lu par erminig » mar. 21 août 2007, 1:10

bonsoir!

Pour le XVIIème siècle, quelques pistes:
Pierre de Bérulle; St François de Sales; St Vincent de Paul; mmE Acarie

Il n'y a que l'embarras du choix!
Bon Courage!
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Re: Personnages historique

Message non lu par erminig » mar. 21 août 2007, 1:19

juste une question: personnages d'Eglise en tant que tel,(c'est à dire clerc) ou personnage ayant une dimension dans l'Eglise, ?
Au Moyen-AGE PAR EXEMPLE/
sT lOUIS: a marqué son temps par tous les aspects et les rencontres de sa vie (historique, politique, culturel, philosophique et spirituelle) Saint Thomas d'Aquin mangea à sa table...
St Grégoire

Ste Thérèse de L'Enfant Jésus, pour le XXème siècle
à +!
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Bartholomey
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 20 août 2007, 18:10

Re: Personnages historique

Message non lu par Bartholomey » mar. 21 août 2007, 2:30

Ce doit être une personne catholique. Elle ne doit pas faire partie de l'ordre religieu. Merci pour vos reponses erminig, je sais que le choix est vaste... Mais il peut l'être encore plus car ne sont pas les seules visées les personnes qui ont accomplie quelque chose de bien mais je peux également choisir une personne qui a fait le mal autour d'elle. Ma prof préfère que je choisisse quelqu'un qui a tout de même fait le bien car on a pu constater a l'école que seule restaient à l'esprit des étudiants les récits de l'Inquisition, les croisades,... Elle veut me démontrer que l'Eglise n'a pas apporté que le mal autour d'elle, ni même une majorité de mal. A vrai dire je suis un chrétien catholique non convaincu des bienfaits de l'Eglise et donc je suis devenu non-croyant... mais la on va finir par dévier ;)

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Re: Personnages historique

Message non lu par erminig » mer. 22 août 2007, 20:43

bON. Alors Saint Louis pour le Moyen-Age, c'est tt sauf idiot.
sA VIE DANS les mémoires de Joinville a été éditée dans les années 70 dans la revue Itin&éraires. Sinon, vous la trouverez en Bibliothèque Universitaire. Quant aux analyses, à vous de les rechercher: je n'ai plus de bibliographie en tête.

mADAME aCARIE, ce n'est pas trop idiot non plus, pisqu'elle était mariée, 6 enfants, aida à l'installation du Carmel en France et ,du point de vue historico-sociologique, appartenait à cette société qui renouvela a vie de l'Eglise en bien pitueux état.

POUR le monde contemporain, je proposerai le professeur Lejeune, pas parce que son procède béatification est en cours, mais parce que son combat en tant que médecin e chercheur, et son éthique de la défense du plus faible est l'illustration profonde des enjeux du monde contemporain.
Bonne recherche!
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Personnages historique

Message non lu par Hélène » mer. 22 août 2007, 21:33

Pour l'époque contemporaine je vous propose Jean Vanier... :amoureux: s'ils acceptent les canadiens... :p
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: Personnages historique

Message non lu par marchenoir » mer. 22 août 2007, 22:52

erminig a écrit :bON. Alors Saint Louis pour le Moyen-Age, c'est tt sauf idiot.
sA VIE DANS les mémoires de Joinville a été éditée dans les années 70 dans la revue Itin&éraires. Sinon, vous la trouverez en Bibliothèque Universitaire. Quant aux analyses, à vous de les rechercher: je n'ai plus de bibliographie en tête.
Bonsoir erminig,

saint Louis étant tertiaire franciscain, je ne sais pas si cette grande et belle figure catholique est utilisable par Bartholomey : "Elle ne doit pas faire partie de l'ordre religieux".

Pour le Moyen Age, un personnage de l'Eglise catholique qui a marqué son temps qui ne faisait pas partie d'un ordre religieux, ça va être coton... En positif, on pourrait dire Clovis. En négatif, Abélard.

Pour le XVIIè siècle, en positif Pascal, en négatif Descartes.

Pour la période contemporaine enfin, en positif Ozanam, en négatif Marx.

Qu'en pensez-vous ?

Marchenoir
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Personnages historique

Message non lu par Christophe » jeu. 23 août 2007, 7:50

Bonjour Bartholomey
Bartholomey a écrit :Elle ne doit pas faire partie de l'ordre religieu.
Voulez-vous dire qu'il doit impérativement s'agir d'un laïc ? Ou bien qu'il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un clerc ?

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Bartholomey
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 20 août 2007, 18:10

Re: Personnages historique

Message non lu par Bartholomey » jeu. 23 août 2007, 16:02

Par l'ordre religieu je sous-entend prêtre, évêque,... La personne peut en faire partie mais ne DOIT pas absolument en faire partie... Ca peut être une personne comme vous et moi ayant accompli quelque chose. Le seul impératif est qu'il faut que la personne soit catholique... Merci de votre aide a tous :)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Personnages historique

Message non lu par Yves54 » jeu. 23 août 2007, 16:15

Bartholomey a écrit :Par l'ordre religieu je sous-entend prêtre, évêque,... La personne peut en faire partie mais ne DOIT pas absolument en faire partie... Ca peut être une personne comme vous et moi ayant accompli quelque chose. Le seul impératif est qu'il faut que la personne soit catholique... Merci de votre aide a tous :)
Vous avez Blaise Pascal et Malebranche aussi.

NB : si vous souhaitez discuter de votre éloignement de l'Eglise pour les raisons que vous avez évoquées plus haut, vous pouvez ouvrir un autre sujet et on sera heureux d'essayer de vous répondre. ;)
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités