Secrets d'histoire sur Jésus

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par jean_droit » mer. 08 mai 2013, 10:57

J'ai regardé cette émission avec intérêt.
Je me suis retrouvé en Terre Sainte.
La qualité des images était vraiment remarquable.
Elle ne m'a pas choqué parce qu'une partie des thèses abordées sont bien connues.
Cela correspond à l'exégèse moderne dont je conteste très souvent la validité.
L'histoire des frères et des soeurs de Jésus me semble tout à fait folle.
C'est à croire que les exégètes ne savent pas que dans certaines contrées on s'appelle frères et soeurs.
Toutes les personnes du village de ma femme s'appellent frères et soeurs.
Les musulmans s'appelent frères etc .... etc ....
Enfin la tradition des premiers siècles de notre ère ne parle jamais de "frères et soeurs de sang" de Notre Seigneur.
Tant qu'à parler de frères et soeurs à travers un mariage précédent de Saint Joseph, je ne vois pas quel écrit ou quelle tradition peut vraiment en témoigner.
De même que cette volonté de dédouaner les juifs du temps de Jésus. Dans Jésus de Nazareth Benoit XVI a la même attitude. Il me semble qu'il faut rester à une lecture simple des Saintes Ecritures. Ce n'est pas parce que les juifs de son temps ainsi que les autorités juives ont condamné Jésus que cela représente TOUS les juifs de son temps et que tous les juifs de tous les temps soient impliqués. N'oublions pas enfin que l'Evangile témoigne qu'à la fin de sa prédication un certain nombre de juifs s'étaient détournés de Jésus.
De même pour Juda : Je n'ai pas très bien compris ce qui était dit mais il y a actuellement une tendance à dédouaner lui aussi Juda. Lisons les Evangiles et ne faisons pas de l'exégèse fiction.
Pour les explications "scientifiques" des miracles ... Pourquoi pas mais cela me semble tout à fait en retrait du propos salvateur contenu dans les miracles et, de toute façon, il a bien fallu dire que certains miracles n'ont pas d'explications "scientifiques".
Ce qui m'énerve un peu c'est cette prétention de découvrir "la vraie histoire de Jésus".
Comme si les premiers chrétiens n'étaient pas les mieux informés.
Parce qu'ils vivaient au temps de Notre Seigneur, parce qu'ils participaient à la vie et à la mentalité de leur temps ils sont les premiers et, sans doute, les meilleurs témoins.
Pour moi ce qui n'est pas attesté par eux peut souvent être considéré comme douteux.
Douteux voulant dire du domaine du doute.

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par levergero78 » mer. 08 mai 2013, 11:44

Contrairement à jean-droit, et cela ne m'étonne guère, j'ai été très intéressé d'un bout à l'autre par cette émission très documentée et pas du tout anti-chrétienne comme certains, toujours les mêmes, le proclamaient avant même qu'elle ne soit diffusée.

Comme il faudrait que l'objectivité devienne une vertu cardinalice de quelques chrétiens. Ah oui, ce serait un grand succès...Cela permettrait, entre autre, un dialogue positif inter-religieux.

La fixation sur le sens des mots frères et soeurs employés dans la Bible est vraiment de l'enfantillage sans aucun intérêt.
http://jean-paul.vefblog.net

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Scratchy » mer. 08 mai 2013, 12:14

Je suis d'accord sur le fait que cette émission n'était pas la pire de toutes par rapport à ce qui a pu déjà se faire concernant Jésus. Je pense à L'ombre d'un doute qui avait été diffusée à Noël et qui était très tendancieuse car voulant faire passer Jésus comme une construction théologique voire légendaire.

Néanmoins, une remarque. Dès qu'on parle de Jésus, a fortiori quand on veut parler du Jésus de l'histoire (comme si le Jésus de la foi était en dehors de l'histoire), il revient toujours les mêmes grandes idées fortes, l'émission d'hier n'en était pas exempte, idées qui commencent à être pénibles car ne reposant sur quasiment rien:

- Jésus est un disciple de Jean le Baptiste, ce n'est qu'à sa mort qu'il s'affirme pleinement comme si le Baptiste lui faisait de l'ombre

- Les rapports entre Jésus et Marie Madeleine ne seraient pas forcément ceux que les Evangiles relatent. Selon cette thèse, l'absence de cette mention dans les textes canoniques serait d'ailleurs une preuve que les Evangélistes ont cherché à cacher sa vie maritale

- une troisième idée qui fait de plus en plus recette: Judas aurait été le disciple le plus proche de Jésus, celui qui a compris sa mission, raison pour laquelle il l'a livré (ça me rappelle une émission où BHL disait qu'il fallait réhabiliter Judas)

Alors je me demande, sur quelles sources ces théories se fondent sachant que la vie de Jésus n'est relatée que par les Evangiles et qu'il n'existe aucun autre texte qui la relate. Quelques écrits non chrétiens existent mais ne vont pas dans le détail concernant sa vie. J'ai l'impression que ces théories existent plus dans la tête de leurs auteurs qu'ailleurs.

Pour conclure, je ne connaissais pas Daniel Marguerat mais ça m'a surpris qu'il soit théologien....Je ne pensais pas qu'un théologien pouvait tenir ce genre de propos

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Vie de Jesus

Message non lu par seba15 » mer. 08 mai 2013, 18:37

Bonjour

J'ai vu hier, que sur la france 2, ils passaient la vie de jésus mais de façon révisé.
C'est à dire, ils affirmaient que Jesus avait eu des enfants, j'ai pas vu l'émission j'ai juste lu le résumé dans le journal.
C'est quand même terrible se genre d'affirmation et peux induire en erreur beaucoup de personne. Qu'en pensez vous ? la télé peut être une bonne source et diffuser des messes mais quand on voit que sur la même chaîne on passe ce genre d'émission il y a de quoi se poser des questions.

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par levergero78 » jeu. 09 mai 2013, 9:45

Scratchy a écrit :

Alors je me demande, sur quelles sources ces théories se fondent sachant que la vie de Jésus n'est relatée que par les évangiles et qu'il n'existe aucun autre texte qui la relate. Quelques écrits non chrétiens existent mais ne vont pas dans le détail concernant sa vie. J'ai l'impression que ces théories existent plus dans la tête de leurs auteurs qu'ailleurs.

Dans les évangiles, il y a "à boire et manger", on peut les interpréter à loisir et ils portent à réflexion surtout pour des intellectuels. En outre, les quatre ne racontent pas les faits et événements d'une manière semblable, ce qui est parfaitement normal car ils résultent de la seule tradition orale.

Ne restez pas scotché sur la tradition dite officielle, réfléchissez par vous-même et faites vous votre opinion...
Dernière modification par levergero78 le jeu. 09 mai 2013, 11:25, modifié 1 fois.
http://jean-paul.vefblog.net

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par GuilhemMaurice » jeu. 09 mai 2013, 10:58

Scratchy a écrit :Pour conclure, je ne connaissais pas Daniel Marguerat mais ça m'a surpris qu'il soit théologien....Je ne pensais pas qu'un théologien pouvait tenir ce genre de propos
Je crois bien que Daniel Marguerat est un théologien protestant...
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Scratchy » jeu. 09 mai 2013, 11:54

levergero78 a écrit :
Scratchy a écrit :

Alors je me demande, sur quelles sources ces théories se fondent sachant que la vie de Jésus n'est relatée que par les évangiles et qu'il n'existe aucun autre texte qui la relate. Quelques écrits non chrétiens existent mais ne vont pas dans le détail concernant sa vie. J'ai l'impression que ces théories existent plus dans la tête de leurs auteurs qu'ailleurs.

Dans les évangiles, il y a "à boire et manger", on peut les interpréter à loisir et ils portent à réflexion surtout pour des intellectuels. En outre, les quatre ne racontent pas les faits et événements d'une manière semblable, ce qui est parfaitement normal car ils résultent de la seule tradition orale.

Ne restez pas scotché sur la tradition dite officielle, réfléchissez par vous-même et faites vous votre opinion...
La tradition officielle, comme vous dites, est celle de l'Eglise. Si chacun commence à interpréter à sa façon en fonction de ses idées, de ses envies et de ses lubies, on arrive à tout un tas d'hérésies.
Le problème, il est là aujourd'hui. On met sur le même plan une interprétation individuelle reflétant bien souvent l'opinion de son auteur, et une interprétation qui a traversé l'histoire de l'Eglise et qui remonte aux Apôtres. On essaie toujours de faire croire que l'Eglise a galvaudé le message, qu'elle cache des choses (je me demande quel serait son intérêt) et que c'est au fidèle, face au texte, de savoir ce que Dieu voulait vraiment dire et de décanter la réalité historique. Grave erreur, en plus d'être de l'orgueil.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 09 mai 2013, 12:56

levergero78 a écrit :
Ne restez pas scotché sur la tradition dite officielle, réfléchissez par vous-même et faites vous votre opinion...
Vous vous faites bien confiance !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par levergero78 » jeu. 09 mai 2013, 15:16

Vous savez l'Eglise a souvent changé d'avis à travers les siècles et les papes...Alors...
http://jean-paul.vefblog.net

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par LaurentVan » ven. 10 mai 2013, 5:23

Bonjour,

Le titre en lui même est révélateur, entourer la lumière d'obscurité. C'est une pratique courante de cette contre église qui a modifié l'église catholique et les organes d'etats par l'infiltration progressive de leurs institutions (Les judéo-franc mâcons du B'nai Brith se baladent au Vatican depuis le concile de Vatican II, Il est impossible a un president de la republique de se faire elire sans etre passé devant le GOF). Pas a pas l'inacceptable devient accepté car il n'y a pas de contre pouvoir. Cela c'est grandement accéléré depuis que l'église catholique a perdu le control sur l'état Français au profit de la contre église. Les medias sont la propagande de la contre église et leurs objectifs est de faire le travail inverse du Christ qui a libérer les hommes des marchands du temple. Ce projet est porté depuis des siècles ce qui rend difficile a l'individu noyé sous l'information journalière des fait divers de percevoir le grand plan de sa déchéance. La sonnette d'alarme sonne depuis longtemps et la passivité de l'église (volontaire ou imposée) a conduit les fondements même de la nation Française, c'est a dire des familles catholiques, a se voir menace de disparition. Les faits témoignent de l'activité effrénée des puissances de l'argent. Il est désormais impossible a un couple de vivre sans deux salaires, le nombre de familles monoparentales explosent, encouragement a la formation de couples de même sexe et donc de la sodomie. Les enfants sont laisses au soin de l'éducation national qui véhicule les idées de la contre église. Les pays catholiques européens (Portugal, Italie, Espagne, Grèce) sont sous les attaques répétées des grandes banques et de la finance international... Les catholiques doivent continuer a informer les hommes et les femmes de ce monde au péril qui les attends pour les aider a faire les choix qui sauverons l'humanité de l'esclavage et de la destruction. Soyons sans complaisance avec les idées des suppos de satan car c'est un combat qui se compte en nombre d'âmes perdues.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par jean_droit » ven. 10 mai 2013, 9:24

J'ai bien aimé le passage qui parle de Marie de Magdala.
Oh ! Plutôt tout en allusions qu'en vraies affirmations.
Tout cela me fait bien rire.
Car, comme dans tant de cas, on nous demande de voir des faits très anciens avec nos idées du XXI siècle.
Ce n'est pas parce que notre président de la République vit en concubinage avec sa copine que c'était la même chose autrefois.
Cette propension de vouloir appliquer nos moeurs au passé ou aux autres civilisations est vraiment ahurissante.
Je pense qu'il vaut mieux laisser les Evangiles nous raconter la belle histoire de Marie Madeleine.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Aldous » ven. 10 mai 2013, 9:38

jean_droit a écrit :Je pense qu'il vaut mieux laisser les Evangiles nous raconter la belle histoire de Marie Madeleine.
Bonjour,
Qu'est-ce que vous entendez par belle histoire? Une histoire qui est juste belle ou une histoire qui est vraie?
Cordialement

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par jean_droit » ven. 10 mai 2013, 10:08

Qui est vraie et belle !

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par Aldous » ven. 10 mai 2013, 10:31

jean_droit a écrit :Qui est vraie et belle !
:) mes questions venaient du fait qu'une belle histoire n'est pas forcément vraie (ça peut être une affabulation)...

Les Evangiles délivrent un enseignement selon Jésus. Je pense qu'il est normal que les gens cherchent à savoir si Jésus à vécu conformément à cet enseignement...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Secrets d'histoire sur Jésus

Message non lu par jean_droit » ven. 10 mai 2013, 10:50

Il me semble que l'enseignement des Evangiles est assez explicite.
Sauf pour ceux qui veulent couper les cheveux en quatre au risque de se blesser.
Les interprétations modernes ne reposent que sur bien peu de choses.
Nous, nous sommes très loin des évènements avec une perception des choses qui est très éloignée de celle du temps de Notre Seigneur.
Je préfere celles des premiers chrétiens et des évangélistes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités