L'Inquisition

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Teano » mer. 20 févr. 2013, 12:09

J'aimerais savoir combien, parmi les intervenants de ce fil ont eu accès AUX SOURCES de façon DIRECTE ????
(je ne m'énerve pas, je ne me mets pas en colère, c'est mon effort de Carême...)

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
pierre jean
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 0:47
Localisation : Suisse, Genève

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par pierre jean » mer. 20 févr. 2013, 12:09

Bonjour Fée Violine,
j'ai consulté le lien que vous aavez indiqué dans votre dernier message. Et je dois dire que je suis intéressé mais pas étonné malheureusement. On a souvent rejetté la faute sur la religion alors que les politiques de l'époque en portaient la responsabilité. Merci et bravo pour vos informations :clap:

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Longin » mer. 20 févr. 2013, 12:35

Teano a écrit :J'aimerais savoir combien, parmi les intervenants de ce fil ont eu accès AUX SOURCES de façon DIRECTE ????
(je ne m'énerve pas, je ne me mets pas en colère, c'est mon effort de Carême...)
In ChristoTeano
Qu’appelez-vous « SOURCES » ? Sont-ce les documents originaux ? Dans ce cas, pas moi ! Par acquit de conscience, j’ai regardé sur le site Gallica et seuls 3 manuscrits existent :
- Contra Henricum monachum -1201-1225
- Interrogatoires subis par des hérétiques albigeois par-devant frère...
- Zanchinus Ugolini --1301-1400 (Practica inquisitionis ad usum Fratrum Minorum in provincia Romandiola)
Comme leurs titres l’indiquent, au moins deux d’entre eux sont écrits en latin, langue qui ne m’est pas assez familière pour espérer pouvoir en tirer la substantifique moelle.
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Teano » mer. 20 févr. 2013, 12:40

Merci Longin de votre honnêteté.

http://www.sources-chretiennes.mom.fr/i ... aru&id=607

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Maxime62
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 22:10
Contact :

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Maxime62 » mer. 20 févr. 2013, 12:57

Teano a écrit :J'aimerais savoir combien, parmi les intervenants de ce fil ont eu accès AUX SOURCES de façon DIRECTE ????
Personnellement non, évidemment !!

Travaillez à partir des sources. Faites vous une idée par vous-même, sans le biais du travail des historiens. Apprenez (peut-être) le latin, l'occitan. Prenez des cours de paléographie. Analysez toutes les sources inquisitoriales, les centaines de procès et d'enquêtes, les ordonnances royales, les bulles pontificales...

On en reparle dans quelques années ;)

:rire:
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Teano » mer. 20 févr. 2013, 13:20

En ce qui me concerne : c'est déjà fait.
C'était le sujet de mon mémoire de maîtrise puis de DEA.
Et sans le travail des historiens, comme vous dites, les sources resteront obscures et vous comprendrez tout de travers.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Maxime62
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 22:10
Contact :

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Maxime62 » mer. 20 févr. 2013, 13:34

Teano a écrit :n ce qui me concerne : c'est déjà fait.
C'était le sujet de mon mémoire de maîtrise puis de DEA.
Et sans le travail des historiens, comme vous dites, les sources resteront obscures et vous comprendrez tout de travers.
Toutes mes félicitations alors !

J'avais écrit ce message pour vous taquiner à la base, car je ne pouvais pas deviner.

Il est évident que le travail des historiens est essentiel, c'était l'objet de mon message en fait.

Fraternellement :ciao:
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Longin » mer. 20 févr. 2013, 13:41

Teano a écrit :Et sans le travail des historiens, comme vous dites, les sources resteront obscures et vous comprendrez tout de travers.
À condition que ces mêmes historiens ne gomment pas (volontairement ou non) la complexité de l’histoire pour être dans l’air du temps. Quelle que soit la profession considérée, la proportion de gens malhonnêtes est la même, malheureusement.
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Teano » mer. 20 févr. 2013, 13:46

J'avais bien compris en vous lisant : en effet, juger des faits et des gens à 800 ans de distance, c'est facile et ça ne coûte rien. On aimerait trouver la même énergie pour dénoncer des violences contemporaines, qu'elles viennent d'idéologies ou de religions...
C'est encore plus agaçant quand les personnes qui assènent des vérités péremptoires sur ces temps et ces faits n'ont jamais rien lu de sérieux à ce sujet ni tenu en main ne serait-ce qu'un manuscrit d'époque y afférent...

http://www.youtube.com/watch?v=6D16WTn7ILY


In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Teano » mer. 20 févr. 2013, 13:49

Longin a écrit :
Teano a écrit :Et sans le travail des historiens, comme vous dites, les sources resteront obscures et vous comprendrez tout de travers.
À condition que ces mêmes historiens ne gomment pas (volontairement ou non) la complexité de l’histoire pour être dans l’air du temps. Quelle que soit la profession considérée, la proportion de gens malhonnêtes est la même, malheureusement.
Bonjour Longin,

Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Des noms d'historiens qui ont falsifié leurs travaux ? Des cas précis, sur ce sujet précis ?

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Longin » mer. 20 févr. 2013, 14:04

Teano a écrit :Bonjour Longin, Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Des noms d'historiens qui ont falsifié leurs travaux ? Des cas précis, sur ce sujet précis ?
Pour répondre à votre question, j'ai simplement tapé dans mon moteur de recherche : "historiens d'obédience communiste". Le premier résultat trouvé a été Robert Service, auteur d'une biographie de Trotski assez controversée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trotski_%2 ... Service%29
Pour l'époque considérée (l'Inquisition), reportez-vous à l'article de Wikipédia sur Etienne-Léon de Lamothe-Langon, auteur d'une Histoire de l’Inquisition en France (1829) et sa réfutation en 1970 ! : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tien ... the-Langon
Dernière modification par Longin le mer. 20 févr. 2013, 14:16, modifié 1 fois.
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Teano » mer. 20 févr. 2013, 15:09

Cher Longin,

Cahiers de Fanjeaux n° 20, Historiographie du catharisme.

Il est vrai que le catharisme a fait les frais de nombreuses tentatives de récupération...

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par Longin » mer. 20 févr. 2013, 18:42

Teano a écrit :Cher Longin,
Cahiers de Fanjeaux n° 20, Historiographie du catharisme.
Il est vrai que le catharisme a fait les frais de nombreuses tentatives de récupération...
In Christo
Teano
Il continue malheureusement à être récupéré. Si vous aimez les raccourcis historiques, allez donc sur la page "Catharisme" de l'office de tourisme de la ville d'Albi. C'est édifiant !
http://www.albi-tourisme.fr/fr/pagesEdi ... &IDPAGE=65
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
pierre jean
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 0:47
Localisation : Suisse, Genève

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par pierre jean » mer. 20 févr. 2013, 19:10

Bonsoir,
Il est toujours facile d’émettre critiques et jugements du fond de notre confortable fauteuil et du haut de nos certitudes bien au calme.

Nous avons tous en mémoire les récits de drames survenus au cours de la seconde guerre mondiale et pour la plupart nous avons sursauté à leur lecture et parfois émis des avis pas très tendres vis-à-vis de certains personnages ayant commis des actes répréhensibles. Mais comment aurions-nous réagi placé dans la même situation ? Pourtant nous ne parlons que de faits s’étant déroulés il y a un peu plus de 70 ans. C'est une période relativement proche de notre mentalité et de nos pensées.

Parler des croisades en considérant les actions de l’Eglise des autorités civiles avec tant d’accents condamnatoires n’est-ce pas un peu osé de notre part. On ne peut refaire l’histoire tout au plus peut-on la réécrire selon notre vision. Ce qui s’est passé peut nous servir d’avertissement afin de nous souvenir de notre condition d’humains pécheurs afin que notre marche, notre cheminement ne soit pas une suite d’erreurs et/ou d’horreurs.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Eglise et histoire : l'Inquisition et le catharisme

Message non lu par gerardh » mer. 20 févr. 2013, 19:59

_______

Bonjour Longin,

Je n'ai jamais pensé que les premiers chrétiens étaient exempts de péchés. Mais il n'y avait pas de leur part d'exactions envers ceux qui ne pensaient pas comme eux.

S'agissant de la chute de Pierre, c'était avant la Pentecôte d'Actes 2, donc avant la création de l'Eglise et la descente du Saint Esprit sur ceux qui furent alors chrétiens.


____________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités