La plus vieille Bible du monde c'est...

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Gilles
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 3:20
Localisation : Québec - P.Q. Canada

La plus vieille Bible du monde c'est...

Message non lu par Gilles » mer. 23 juil. 2008, 12:47

Codex Sinaiticus en ligne jeudi

Du web au papier, on passe du manuscrit au web : le premier fragment de la plus ancienne bible du monde, le «Codex Sinaiticus», écrit par des moines du mont Sinaï, en Égypte, entre 330 et 350, sera mis en ligne jeudi sur internet.

D'ici juillet 2009, la bibliothèque universitaire de Leipzig, en Allemagne, veut présenter la reconstitution complète de l'ensemble de l'oeuvre.

Le «Codex Sinaiticus», qui contient la version complète du Nouveau Testament, a été rédigé en grec sur des peaux de boeuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le Mont Sinaï en Égypte. Les 400 pages recto-verso ont été ramenées au cours du 19e siècle par le savant allemand Konstantin von Tischendorf lors de trois voyages successifs.

Sur ces 400 pages, 43 sont conservées à la Bibliothèque universitaire de Leipzig depuis 1844, le reste étant dispersé à la British Library de Londres, la bibliothèque nationale russe de Saint-Pétersbourg et au monastère Sainte-Catherine en Égypte.

À partir de jeudi, «plus de 100 pages, dont celles de Leipzig et 67 de la British Library, seront en ligne. On peut déjà en avoir un aperçu ici.

Chaque photographie haute définition du manuscrit sera complétée par une transcription du texte en grec. Le lecteur pourra en grossir des éléments, cliquer sur un mot de la transcription grecque, obtenir la traduction en allemand ou en anglais de certains passages. La prochaine tranche sera accessible en novembre.

SOURCE: WIKIPEDIA

Gilles. Ville de Québec - Canada :pape:
Dernière modification par Christophe le mer. 23 juil. 2008, 13:20, modifié 1 fois.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'IL a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Une Bible millénaire redécouverte à Ankara ?

Message non lu par Nelly_ » ven. 24 févr. 2012, 11:22

Une Bible millénaire redécouverte à Ankara ?
Ce livre de cuir aux lettres dorées pourrait bien être une Bible millénaire, datant de plus de 1500 ans. Le manuscrit a été redécouvert en Turquie il y a peu, après avoir été saisi en 2000 lors d’un coup de filet contre des contrebandiers en Méditerranée.

Il sommeillait depuis douze ans dans les placards de la justice, et pourtant il pourrait bien s’agir d’un vrai trésor car il est écrit en araméen, la langue de Jésus. Il est désormais en phase de restauration et d’authentification au musée ethnographique d’Ankara.

D’après certains médias turcs, le Vatican aurait demandé à pouvoir le consulter, une rumeur aussitôt démentie par le Saint-Siège.

Certains journaux avancent aussi que cet ouvrage pourrait être l’Evangile de Barnabé, un texte dans lequel Jésus citerait l’avènement du prophète Mahomet.

Quoi qu’il en soit le manuscrit a été placé sous haute protection, il serait estimé à plus de 17 millions d’euros.

http://fr.euronews.net/2012/02/24/une-b ... -a-ankara/


PS : Notez "L'Evangile de Barnabé" :mdr:
Κύριε ελέησον !

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par Virgile » ven. 24 févr. 2012, 11:49

Nelly_ a écrit :PS : Notez "L'Evangile de Barnabé" :mdr:
Bonjour Nelly,

s'il s'agit d'une Bible en Syriaque, ce ne sera pas la première que l'on trouve - il y en a une en France, dans les fonds de la Bibliothèque Nationale.
Quant à l'Evangile de Barnabé, il a été probablement rédigé par des musulmans. Sur le site de Domuni, il y avait un article intéressant sur la question par le dominicain Jacques Jomier, ici :
http://biblio.domuni.eu/articlesbible/barnabe/index.htm

Amitiés.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par Nelly_ » ven. 24 févr. 2012, 11:53

Bonjour Virgile,

Pour vous dire, même sur wikipédia on voit clairement que c'est un faux (vous avez deviné pourquoi le " :mdr: ")
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par mikah il » lun. 27 févr. 2012, 11:21

Pour certains, les mensonges conforment à leurs visions du monde sera toujours plus authentique qu'une verité....

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par Nelly_ » lun. 27 févr. 2012, 11:40

En même temps ce sont des journalistes turcs, donc je trouve ça un peu normal que cette affirmation ait été faite ! :-D
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par mikah il » lun. 27 févr. 2012, 11:52

Nelly_ a écrit :En même temps ce sont des journalistes turcs, donc je trouve ça un peu normal que cette affirmation ait été faite ! :-D

N'est-il pas? :siffle:

Remarquez, ça me rassure dans un sens, les journalistes turcs sont similaires aux journalistes français, ils parlent sans savoir... :-D

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par Nelly_ » lun. 27 févr. 2012, 11:55

De plus, avoir cité l'Evangile de Barnabé (qui est un faux, et cela a été prouvé plusieurs fois), ça me parait douteux.... :sonne:
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par mikah il » lun. 27 févr. 2012, 12:01

L'evangile de Barnabé est peu connu. Par conséquent, les turc seront réconforté dans leur foi .

Pour savoir que cette "evangile" est faux, il faut se renseigner. Hors très peu de personne se renseigne. De plus, si cette Bible ne correspond pas à leurs attentes, ils n'en parleront pas. Du coup, les turc ne se souviendront que du fait que la Bible annoncerait la venue de Mahomet.

Un peu comme le coup des integristes qui attaquent un tableau aux cri de "vive Dieu, vive Dieu" et que personne n'a retrouvé apres...

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par Nelly_ » lun. 27 févr. 2012, 12:09

Même une simple recherche wikipédia suffit. :zut:
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par mikah il » lun. 27 févr. 2012, 13:52

Nelly_ a écrit :Même une simple recherche wikipédia suffit. :zut:
Effectivement, mais il ne faut pas oublier que:
- D'une part, il est rare que l'on se renseigne lorsque l'on pense qu'une chose est vraie.
Exemple: si je dis que Jésus a été crucifié et que c'est écrit dans la Bible, allez-vous prendre une Bible pour vérifier? Non, car vous le savez, soit parce que vous l'avez lu, soit parce que vous avez toujours entendu cela. Maintenant si je vous dis que Jésus demande des sacrifices humains dans la Bible, vous allez vérifier ou plus vraisemblablement vous direz que c'est faux. Les musulmans croient que la Bible est falsifiée, par conséquent si quelque chose va dans ce sens, en général, personne ne va vérifier.
- D'autre part, pour m’être déjà baladé dans des sites musulmans, certains pensent que l'"évangile de Barnabé" est véridique, mais que les chrétiens veulent le faire passer pour un faux car cela prouverait que la Bible est falsifiée .

Lorsque je lis que certains, pour se renseigner sur le christianisme vont sur "aimer jésus . com" (qui est un site musulman voulant convertir les chrétiens :-D )...
Dernière modification par Anne le mar. 28 févr. 2012, 6:05, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par Ren' » mar. 28 févr. 2012, 10:05

mikah il a écrit :Pour savoir que cette "evangile" est faux, il faut se renseigner. Hors très peu de personne se renseigne
C'est même pire que ça... J'ai l'habitude de débattre avec les tenants de la "Bible" (sic) de Barnabé. Et pourtant, même en leur montrant des éléments incontestables (cf mon florilège habituel : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t22 ... rnabe#4441 ), rien ne les fera démordre :zut:
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par Raistlin » mar. 28 févr. 2012, 10:18

Ren' a écrit :
mikah il a écrit :Pour savoir que cette "evangile" est faux, il faut se renseigner. Hors très peu de personne se renseigne
C'est même pire que ça... J'ai l'habitude de débattre avec les tenants de la "Bible" (sic) de Barnabé. Et pourtant, même en leur montrant des éléments incontestables (cf mon florilège habituel : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t22 ... rnabe#4441 ), rien ne les fera démordre :zut:
C'est fou ça ! Même avec les faits devant le nez, ils refusent de les voir ? C'est de la malhonnêteté intellectuelle à l'état pur car ils vont continuer à dire des âneries sur le sujet et répandre des mensonges.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par mikah il » mar. 28 févr. 2012, 11:36

Je me posais une question .

Puisque la Bible d'Ankara va être restaurée , n'y aurait il pas un risque que les turc essayent de le falsifier entretemps?

Ma question peut sembler stupide mais :
-Je ne m'y connais pas en restauration de livre donc je ne sais pas ce qu'ils feront exactement sur lui.
-Les turc sont connus pour etre très islamiques , d'où ma crainte que certain essaye de le rendre plus vraisemblable par rapport à leur croyance..

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Une Bible millénaire redécouverte a Ankara !

Message non lu par Raistlin » mar. 28 févr. 2012, 12:10

mikah il a écrit :Je me posais une question .

Puisque la Bible d'Ankara va être restaurée , n'y aurait il pas un risque que les turc essayent de le falsifier entretemps?

Ma question peut sembler stupide mais :
-Je ne m'y connais pas en restauration de livre donc je ne sais pas ce qu'ils feront exactement sur lui.
-Les turc sont connus pour etre très islamiques , d'où ma crainte que certain essaye de le rendre plus vraisemblable par rapport à leur croyance..
Ne tombons pas non plus dans la parano : j'ose espérer que les scientifiques turcs ont une conscience.

De toute façon, qu'est-ce qu'une Bible millénaire face à tous les manuscrits que nous possédons de la Bible ? Une falsification serait rapidement identifiée.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités