L'accession de Hitler au pouvoir

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Nig'
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:59
Contact :

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Nig' » mar. 25 oct. 2011, 20:45

A ce sujet, une citation intéressante :

"Il a une véritable dévotion pour Rome et Athènes. C'est un homme de l'antiquité. Il déteste le Christianisme, parce que le Christianisme a abaissé tout ce que l'humanité comporte de noble. Il cite Schopenhauer, selon qui le Christianisme et la syphilis ont volé à l'humanité son bonheur et sa liberté. Quelle différence entre le bienveillant, le souriant Zeus, et ce Christ crucifié, brisé par la douleur ! L'idée que les peuples anciens se faisaient de Dieu est aussi beaucoup plus noble et plus humaine que celle que s'en font les Chrétiens. Quelle différence entre une cathédrale lugubre et un temple de l'antiquité plein d'air et de lumière ! Il décrit la vie dans la Rome antique : claire, élevée, monumentale. La plus merveilleuse république de l'histoire. Il n'éprouverait aucune déception, dit-il, si nous devions être transportés soudainement dans cette vieille cité éternelle. Il ne se laisse pas rattacher à l'esprit gothique. Il déteste la morosité et le mysticisme dépressif. Il n'aime que la clarté, la lumière et la beauté. Et ce sont des idéaux de vie faits pour notre époque. Dans cette perspective, le Fürher est un homme parfaitement moderne."
(Joseph Goebbels, Journal, 8 Avril 1941)

(J'ai traduit ça d'une traduction anglaise, désolé si ce n'est pas parfait)
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Isabelle47 » mar. 25 oct. 2011, 21:59

le gyrovague a écrit :Ce soir sur France 2 sera diffusé un documentaire sur Hitler de sa jeunesse à son accession au pouvoir.

Voici un extrait sonore de ce documentaire (à la fin de la chronique) entendu ce soir à 19h05 sur France Info:

- Sur fond de cloches et de chants religieux:

"A 8 ans il (Hitler) sert la messe dans ce monastère, il chante et s’exalte pour le don de soi des prêtres. Il admire en eux le sens de la mission. Au fronton du monastère, il remarque une étrange croix, elle préfigure la croix gammée qui deviendra l'emblème des nazis. Hitler se souviendra toujours de la croix du monastère comme le signe de sa prédestination".

Honte à ce documentaire qui fait un lien direct entre la religion catholique et Hitler (parallèle entre l'exaltation religieuse et/ou mystique et l'exaltation pour le pouvoir et la toute puissance d'un homme fou, parallèle entre la croix du Christ et la croix gammée...)

http://www.france-info.com/chroniques-i ... 36-41.html

:non: C'est un véritable contresens. La croix gammée n'a rien à voir avec la Croix chrétienne.
Mais il s'agit de la copie inversée d'une croix païenne représentant l'éternel recommencement.
C'est incroyable l'inculture qui règne sur ces chaînes de télévision.
Et quand on pense qu'elles "nourrissent" culturellement la majorité de la population... Misère!
Mais jusqu'où n'irait pas la désinformation dans le seul but de dévaloriser la religion...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Et_ex_Patre » mar. 25 oct. 2011, 22:27

Je vous rejoins complètement...ce qui est choquant c'est de voir qu'aucune recherche n'est faite, que des "millions" de gens vont entendre ça... :bomb:

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par lmx » mar. 25 oct. 2011, 23:08

"Dans cette perspective, le Fürher est un homme parfaitement moderne."

c'est un peu le même vocabulaire que celui d'Alfred Rosenberg un des grands théoriciens du nazisme qui a fustigé l'Eglise pour son caractère réactionnaire parce qu'elle avait mis à l'index son livre délirant "Le mythe du 20e siècle" où il parle du "Yahveh Syrien" qui avec son dogme "judéo-romain" a empoisonné l'âme allemande.

Les racines pagano ésotériques du nazisme ne sont plus un mystère et c'est un sujet qui a fait l'objet d'études sérieuses. Aussi, quand Pie XII condamnait le nouveau paganisme, quand il visait l'idolâtrie de la race dans l'encyclique Mit brennender Sorge, il faut être idiot ou ignorant pour ne pas voir qu'il vise le nazisme. Mais que demander à des journalistes ?

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Théo d'Or » mar. 25 oct. 2011, 23:47

Il n'est pas exclu que son cerveau fou ait fait un amalgame entre un souvenir "chrétien" d'enfance et ses diverses influences ésotériques ultérieures. Ce ne serait même pas surprenant qu'il ait réellement exprimé les choses comme transmises dans le reportage! (Maintenant, je n'ai pas dit que je faisais confiance aux médias! :-D :cool: ) Il faut garder son esprit critique et ne pas voir des attaques partout (ce n'est pas bon non plus).

En outre, il y a des choses très intéressantes dans ce reportage. Par exemple, on apprend que ce sont les mêmes qui ont financé Hitler et qui financent encore aujourd'hui de nombreux gouvernements, avec une place de choix dans notre système économique vicié (entre autres Ford! :sonne:). Il est intéressant de voir que la spéculation financière a eu son rôle dans l'histoire et que des gens pondérés et équilibrés ou vu monter le dictateur sans pouvoir rien faire (il est très intéressant de voir comment le "gouvernant" précédant s'est inquiété et n'a rien pu faire...)

Au final, on se rend compte que l'histoire tend à se répéter, de façon plus subtile... :(

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Aldous » mer. 26 oct. 2011, 11:01

le gyrovague a écrit :Ce soir sur France 2 sera diffusé un documentaire sur Hitler de sa jeunesse à son accession au pouvoir.

Voici un extrait sonore de ce documentaire (à la fin de la chronique) entendu ce soir à 19h05 sur France Info:

- Sur fond de cloches et de chants religieux:

"A 8 ans il (Hitler) sert la messe dans ce monastère, il chante et s’exalte pour le don de soi des prêtres. Il admire en eux le sens de la mission. Au fronton du monastère, il remarque une étrange croix, elle préfigure la croix gammée qui deviendra l'emblème des nazis. Hitler se souviendra toujours de la croix du monastère comme le signe de sa prédestination".

Honte à ce documentaire qui fait un lien direct entre la religion catholique et Hitler (parallèle entre l'exaltation religieuse et/ou mystique et l'exaltation pour le pouvoir et la toute puissance d'un homme fou, parallèle entre la croix du Christ et la croix gammée...)

http://www.france-info.com/chroniques-i ... 36-41.html
Bonjour,
est-ce que vous n'allez pas un peu vite en besogne. Ce n'est pas parce que ce documentaire signale ce point de l'enfance de Hitler qu'il faut y voir "un lien direct entre la religion catholique et Hitler". Ce n'est pas parce que un homme fou est séduit par quelques traits du catholicisme que le catholicisme est le ferment de la folie de cet homme.
C'est vous qui, à ce qu'il me semble, faites un raccourci erroné. Il ne faut pas voir la suspicion anticatholique partout.

Par ailleurs j'ai trouvé ce documentaire excellent.

cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Kerniou » mer. 26 oct. 2011, 12:04

Je n'ai pas perçu, pour ma part, de lien établi entre le christianisme et le nazisme; mais plutôt un amalgame qui se forme dans l'esprit, déjà, bien dérangé d'Hitler. De plus, le passage est bref et ce n'est pas celui qu'on retient le plus et encore moins le plus significatif du film. Très tôt, on parle des voix qu'il a entendues, de la mission qu'elles lui auraient confiées, de son orgueil qui lui faisait penser que l'école n'était pas à son niveau, de l'élaboration calculée de ses stratégies de manipulation des masses etc ... autant de symptômes de la paranoïa qui l'envahit dès sa jeunesse et qui ira jusqu'où l'on sait ...
J'ai trouvé le documentaire plutôt bien construit et apprécié la pédagogie du commentaire.

PS: Vive Ugo Boss, Thyssen, Ford, Siemens et tous les autres ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par PaxetBonum » mer. 26 oct. 2011, 12:32

L'auteurs de ce reportage a clairement annoncé la couleur, son but n'est pas historique mais de faire une propagande sur ce que les auteurs n'aiment pas : "La situation actuelle en Europe, l'époque, n'est pas rassurante et nous espérons que ce film serve d'épouvantail' (sic)

Bref tout ce que l'auteur n'aime pas sera diabolisé : catholicisme, nazisme, crème Mont Blanc, brocolis…

Goebels aurait apprécié ce travail de propagande à n'en point douter.

Je juge sur les dires de l'auteur car je n'ai pas vu le reportage ma télé ayant subi un autodafé il y a bien longtemps !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Aldous » mer. 26 oct. 2011, 14:58

PaxetBonum a écrit :L'auteurs de ce reportage a clairement annoncé la couleur, son but n'est pas historique mais de faire une propagande sur ce que les auteurs n'aiment pas : "La situation actuelle en Europe, l'époque, n'est pas rassurante et nous espérons que ce film serve d'épouvantail' (sic)

Bref tout ce que l'auteur n'aime pas sera diabolisé : catholicisme, nazisme, crème Mont Blanc, brocolis…

Goebels aurait apprécié ce travail de propagande à n'en point douter.
Qu'est-ce qui vous fait croire que l'auteur n'aime pas le catholicisme, la crème Mont Blanc et les brocolis?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par PaxetBonum » mer. 26 oct. 2011, 15:11

Mon ironie habituelle…
Pour le catholicisme je me réfère à ce que le Gyrovague a cité, il semblait essentiel de montrer une origine catholique jusque dans la svastika qui est un symbole hindou…

Voyez l'amour d'Hitler pour les catholiques :

le 1 août 1942 : « Nous ne comprenons pas que les prêtres s’imaginent Dieu à la ressemblance d'un homme. De ce point de vue, les disciples de Mahomet sont, de loin, supérieurs aux prêtres, parce qu'ils n'éprouvent pas le besoin de se figurer Allah physiquement ! ».

18 août 1942 : « La civilisation a été un des éléments constitutifs de la puissance de l'Empire romain. La même chose se produisit en Espagne sous la domination des Arabes. La civilisation y atteint un niveau rarement atteint. Une époque, indiscutablement, d'humanisme intégral, dans laquelle régna le plus pur esprit chevaleresque. L'intrusion du christianisme y a apporté le triomphe de la barbarie. L'esprit chevaleresque des Castillans est en effet un héritage des Arabes ». « Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, le monde aurait changé de face. Puisque le monde était déjà condamné à l'influence judaïque (et son sous-produit le christianisme est une chose si insipide !), il aurait mieux valu que l'islam triomphe. Cette religion récompense l'héroïsme, promet au guerrier les joies du septième ciel… Animé d'un esprit semblable, les Germains auraient conquis le monde. Ils en ont été empêchés par le christianisme.».

Pour les brocolis et la crème Mont-Blanc je voulais signifier que selon leurs dires tout ce qui leur fait horreur sera fustigé…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Aldous » mer. 26 oct. 2011, 15:19

PaxetBonum a écrit :...
Pour le catholicisme je me réfère à ce que le Gyrovague a cité, il semblait essentiel de montrer une origine catholique jusque dans la svastika qui est un symbole hindous…
Dans ce cas je comprends mieux vos dires. Et je leurs fais alors la même remarque (ci-dessus) que j'ai faite à Gyrovague...

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Anaisunivers » mer. 26 oct. 2011, 20:12

Isabelle,
La croix qui fut montrée ne fut pas une croix latine mais une autre qui ressemblait fortement à la gammée, sans les "petites barres"

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Isabelle47 » mer. 26 oct. 2011, 21:27

Il s'agit de la svastika, symbole du perpétuel recommencement (hindouisme) mais ce symbole a été détourné par les nazis, le sens de la roue (mouvement) a été retourné (mis dans l'autre sens).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Anaisunivers » lun. 31 oct. 2011, 18:11

J'ai retrouvé la fameuse croix au fronton d'un monastère qui aurait inspiré Hitler :

Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ce soir sur France 2, un documentaire contestable...

Message non lu par Fée Violine » jeu. 03 nov. 2011, 14:11

le gyrovague a écrit :
Kerniou a écrit :Je n'ai pas perçu, pour ma part, de lien établi entre le christianisme et le nazisme
Ce lien direct entre christianisme et nazisme, s'il n'est pas clairement établi dans le documentaire semble pourtant poindre de temps à autre comme dans cet autre passage du documentaire dans lequel le narrateur emploie le terme "d'apôtres" pour désigner les chefs nazis présents au côté d'Hitler comme Goering, Goebbels prenant donc explicitement l'image du Christ et de ses apôtres comme comparaison à Hitler et ses affidés.
J'en déduirais plutôt que le nazisme est une religion, avec Hitler comme prophète.
Quant au débat qui a suivi le documentaire, je me permets de faire mien le commentaire de Mystike à savoir: "Nous approchons des élections. Je ne mettrais pas ma main à couper en pariant qu'il n'a pas pour but de faire peur aux Français qui désireraient voter pour le parti le plus à droite".
Ce serait une bonne chose!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités