A propos du Linceul de Turin

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Boris II
Barbarus
Barbarus

A propos du Linceul de Turin

Message non lupar Boris II » ven. 05 oct. 2018, 16:15

Bonjour

J'ai écouté cette nuit et ce matin une ancienne émission de radio présentée par Jean-Claude Carton avec comme invités le chirurgien Mérat, ancien président du CIELT, le père François Brune, qui suit de près tous ces sujets.
L'émission est une synthèse très sérieuse de tout ce qui se sait sur le sujet. L'émission dure 4 heures 50 mais vaut la peine d'être écoutée en entier. Personnellement, j'en suis ressorti totalement convaincu.

https://www.youtube.com/watch?v=R8zvZbmAFls

Il me semble que ce qui gêne nos contemporains, c'est l'ignorance de certaines découvertes dans la domaine de la physique... je donne ce petit texte en-dessous pour y réfléchir.
De plus, bien que cela soit à la fois grotesque et grossier, la démonstration à la télé d'Eric Blanrue, le livre de Broch et Charpak ont eu un fort impact sur le collectif. Ce qui est drôle, pour en revenir à l'émission, c'est qu'un auditeur affirme que c'est Léonard de Vinci qui a réalisé le Linceul. On est là dans l'absurde mais c'est aussi un choix possible....

Quant à la déliquescence de ce que l'on appelle le «rationalisme », elle ne gêne guère l'homme de la rue, mais perturbe profondément bien des penseurs traditionnels. Mais un autre bouleversement devrait être considéré comme positif : c'est l'abolition du carcan matérialiste et l'émergence de nouvelles possibilités philosophiques. En effet, La science du XVIII siècle avait abouti au triomphe du matérialisme mécanique qui expliquait tout par l'agencement de morceaux de matière minuscules et invisibles, agencement réglé par diverses forces d'interaction qu'ils exerçaient entre eux. Cette vision assez primitive à laquelle se tiennent encore la plupart des biologistes avait pour conséquences l'inutilité des religions et des philosophies qui font appel à l'existence d'entités non matérielles. Le fait que ces morceaux de matière se soient révélés n'être en réalité que des abstractions mathématiques non locales, c'est-à-dire pouvant s'étendre sur tout l'espace et, de plus, n'obéissant pas au déterminisme, a porté un coup fatal au matérialisme classique.
Sven Ortoli, Jean-Pierre Pharabod, Le Cantique des quantiques.

Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: A propos du Linceul de Turin

Message non lupar Cgs » dim. 21 oct. 2018, 22:49

[Apparemment, le message de la modération n'a pas été compris. Je le rappelle ici :

:arrow: le forum se veut un espace de discussion qui a pour but la recherche honnête de la vérité ; ce n'est pas un espace à diatribes et polémiques ; même si le débat reste bien évidemment possible
:arrow: les interventions doivent porter sur le fond des sujets et non sur les personnes (pas de commentaires ad hominem)
:arrow: le sujet sur le Linceul, en particulier la datation au C14 de 1988 a déjà été abondamment traitée sur ce fil de discussion. Toute nouvelle discussion à ce sujet doit apporter de nouveaux arguments ou de nouvelles sources pour édifier la discussion.

Aussi, le fil de discussion a été expurgé des messages ne respectant pas ce rappel, et les intervenants ont été sanctionnés.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

O.N
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lupar O.N » jeu. 01 nov. 2018, 12:40

Du nouveau dans cette affaire du linceul. Voici le lien :
https://deus-vult.org/actualites/le-lin ... e-de-dieu/

Bonne lecture et bon visionnage

Bassmeg
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique new wave

Message non lupar Bassmeg » ven. 02 nov. 2018, 12:12

Je ne peux pas accéder à Deus Vult, mais je suis arrivé à trouver la video sur Youtube. Elle n' apporte pas d'éléments nouveaux ni de preuves, malgré ce qu'elle annonce.

Boris II
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Boris II » mar. 06 nov. 2018, 16:48

Je ne peux pas accéder à Deus Vult, mais je suis arrivé à trouver la video sur Youtube. Elle n' apporte pas d'éléments nouveaux ni de preuves, malgré ce qu'elle annonce.
Je rejoins complètement l'analyse du conférencier : de toutes les façons, la preuve ne sert à rien. Il est très vraisemblable qu'un jour, on explicite la résurrection en termes de science physique, pour autant le rejet du Christ sera toujours possible.
Par conséquent...

Violaine
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique Romaine

Message non lupar Violaine » sam. 24 nov. 2018, 17:04

Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ : https://www.youtube.com/watch?v=x8kXiDm5rLc
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Bassmeg
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique new wave

Message non lupar Bassmeg » sam. 24 nov. 2018, 19:16

Je rejoins complètement l'analyse du conférencier : de toutes les façons, la preuve ne sert à rien. Il est très vraisemblable qu'un jour, on explicite la résurrection en termes de science physique, pour autant le rejet du Christ sera toujours possible.
Par conséquent...
Pour croire à la résurrection on n' a pas besoin de preuves.

Mais pour croire que le linceul est autre chose qu' un tissu coloré tissé avec des fibres de plantes du moyen age, là on besoin de preuves , Boris.
Par conséquent...

Archidiacre
Censor
Censor
Conviction : Catholique.

Message non lupar Archidiacre » dim. 25 nov. 2018, 18:37

D'ailleurs vous n'avez rien à concéder Boris. Il y a des preuves en faveur de l'authenticité, opposant celles en sa défaveur, présentées dans la vidéo comme dans les articles cités durant les longues discussions précédentes. Que certains rejettent arbitrairement leur qualité de preuve, ou au moins de raison concrète d'y croire, ne vous donne en rien tort.
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Revenir vers « Histoire »