Conquête du Nouveau-Monde : génocide ou épidémies?

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Kerniou
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Conquête du Nouveau-Monde : génocide ou épidémies?

Message non lupar Kerniou » sam. 17 déc. 2016, 12:43

Ce n'est pas par hasard que les américains ne reconnaissent pas la notion de crime contre l'humanité !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
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Conquête du Nouveau-Monde : génocide ou épidémies?

Message non lupar Cinci » sam. 17 déc. 2016, 16:13

Ramsay Cook écrivait :
  • "... vers la fin des années 1880, de nombreux Canadiens anglophones affirmaient ouvertement que le Canada était un pays anglais et protestant et se faisaient l'écho de la déclaration de Lord Durham que le pays ne pouvait survivre avec deux cultures distinctes. La plupart se rendaient compte qu'Il n'était pas possible d'assimiler les Québécois, mais ils s'opposaient de toutes leurs forces à l'expansion de la culture française au-delà du Québec. Les revendications de la minorité canadienne-française visant à faire reconnaître ses droits et respecter sa culture en dehors du Québec, ne provoquaient que mépris de la part des extrémistes canadiens-anglais.

    Comme le déclarait en 1886 l'Orange Sentinel, porte-parole de l'ordre des Orangistes, anti-catholique, et d'autres Canadiens anglais de même opinion :"Doit-on dire que les droits et les libertés du peuple anglais, de cette colonie anglaise, sont à la merci d'une race étrangère? Le jour est proche où l'appel aux armes sera entendu de toutes les régions du Canada. Alors, indubitablement, nos soldats, se souvenant des leçons du passé, sauront achever la tâche qu'ils ont commencé dans le Nord-Ouest." La question fondamentale, selon Dalton McCarthy, conservateur éminent, était de décider si le pays serait anglais ou français. Le libéral John Charlton faisait remarquer que la déclaration la plu applaudie fut "celle que je fis en affirmant que l'établissement d'une nation française sur le continent nord-américain était un rêve irréalisable, car la question avait été tranchée sur les plaines d'Abraham". L'Orange Sentinel, McCarthy et Charlton exprimaient certes des opinions extrêmes mais qui parvenaient souvent à étouffer celles des modérés [...]

    Le conflit racial et religieux s'aggrava en 1888 quand Honoré Mercier fit adopter la loi sur la restitution des biens des jésuites.

    En 1773, la société de Jésus avait été abolie par le pape, et ses propriétés canadiennes étaient revenues à la Couronne. Quand les jésuites furent autorisés à revenir au Canada en 1842, ils réclamèrent naturellement soit la restitution de leurs biens, soit des compensations.

    En Ontario, cependant, elle [la loi que Mercier fit adopter par l'Assemblée du Québec] déchaîna les protestations, bien qu'elle n'affectât en rien les habitants de cette province.
    • "Si l'élément protestant et anglais du Québec ne veut pas faire son salut, ce sera à nous de le faire, dans notre propre intérêt. Il est évident que l'abandon du Québec aux ultramontains et aux jésuites sonnera le glas de la nation canadienne."
    A la chambre des communes [Parlement fédéral], les députés protestants et anti-français demandèrent l'annulation de la loi. John A. Macdonald refusa carrément et réprimanda ses partisans.

    [...]

    N'ayant pas réussi à faire désavouer la loi sur les biens des jésuites*, McCarthy annonça son intention de faire croisade pour l'abolition des droits linguistiques du français et celle des écoles catholiques hors Québec.
    • "Le moment est venu, déclara-t-il aux orangistes de Stayner (Ontario), où le vote du peuple tranchera cette grave question, et si cela ne porte pas remède au cours de la présente génération, les baïonnettes le feront au cours de la suivante."
    A l'automne 1889, il fit campagne jusqu'au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest où la majorité anglophone l'écouta très volontier et fini par se rallier à son point de vue.

    En 1890, la province du Manitoba abolit le français en tant que langue officielle et supprima les écoles catholiques pourtant garanties par l'Acte du Manitoba de 1870, en leur retirant toute subvention.

    [...]

    En 1892, les tribunaux avaient décidé que le Manitoba n'outrepassait pas ses droits constitutionnels en abolissant les écoles catholiques séparées. L'article 93 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique prévoyait que si une province s'en prenait aux droits scolaires qu'une minorité possédait au moment de l'union de 1867, cette dernière pouvait faire appel au gouvernement fédéral pour remédier à la situation. Quand il fut décidé que la loi voté par le Manitoba était conforme à la Constitution canadienne, la minorité, forte de l'appui total de l'Église catholique et de la population du Québec, demanda donc au gouvernement fédéral d'intervenir. En janvier 1895, la Commission judiciaire du Conseil privé à Londres déclara que le gouvernement fédéral avait en effet le droit d'agir.

    Enfin, en février 1896, le gouvernement fédéral décida de faire voter une loi "remédiatrice" pour obliger le Manitoba à rétablir les écoles catholiques séparées. Mais le mandat de cinq ans du Parlement venant à expiration au printemps, l'opposition vit là l'occasion idéale de faire de l'obstruction.

    Pendant des semaines, la discussion du projet de loi se poursuivit [...] et les libéraux et conservateurs qui s'opposaient à la mesure remédiatrice examinèrent en détail chacune des 120 clauses. Les députés dormaient dans les salles du comité, à leur bureau et dans les couloirs, pendant que jour et nuit, les débats continuaient. Les obstructionnistes les plus bruyants se divertissaient eux-mêmes en attendant d'avoir la parole [...] Nicolas Flood Davin, poète excentrique de Régina égaya les députés en exécutant une danse pied-noir qu'il termina en sautant sur une longue table du fumoir et en s'y trémoussant au milieu, renversant bouteilles, gobelets et assiettes, à chaque pas.

    Après un bon mois de discussion, le gouvernement retira le projet de loi.

    Source : Ramsay Cook, Canada : a Modern Study, 1981, p.134 (Une étude moderne, traduction de Claude Romney)

En somme, les pionniers français du Manitoba (les Québécois d'origine, les Métis; les catholiques) avaient le droit pour eux, des garanties constitutionnelles enchâssées dans des actes du Parlement, des juges anglais à Londres pouvaient trancher en leur faveur, mais ils furent spoliés de leurs droits quand même. Parce que le gouvernement fédéral à Ottawa n'avait tout simplement pas la volonté de s'élever contre la majorité de l'opinion publique au Canada anglais.
  • * Mason Wade (p.464) : "... devant la déclaration de C.C. Colby, le plus vieux député anglais du Québec, qu'il n'y eut jamais une minorité, dans aucun pays, traitée avec plus de générosité que la minorité protestante de la Province de Québec" [...] l'assaut orangiste de McCarthy échoua."
McCarthy n'a pas été capable de faire rappeler la loi dédommageant les jésuites au Québec. Mais la croisade anti-catholique fut un succès dans le reste du pays.
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Conquête du Nouveau-Monde : génocide ou épidémies?

Message non lupar Relief » sam. 17 déc. 2016, 22:09

Relief, votre message est très pertinent, J'aurai adoré vous avoir comme professeur d'histoire. :)
Merci Pajaro ! :oops: :)

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Conquête du Nouveau-Monde : génocide ou épidémies?

Message non lupar Cinci » dim. 18 déc. 2016, 2:48

Quelques extraits des communications de Gustavus Meyers à propos des indiens des plaines, dans l'Ouest canadien (futur territoire du Manitoba, Saskatchewan) :

(En anglais)
Spoiler!
"... of the misery and degradation of the Indians of Lake Superior when dependent upon the Hudson' Bay Company posts for all of the necessities of life, Allan MacDonell testified that he could give many instances. The Company's system, he declared, was one calculated to destroy the capabilities of the Indians trying to emancipate himself from the boundage of an avaricious community of trading monopolists.

He related a particular instance at Penetanguishene, of how the Hudson's Bay Company agent had forbidden the Indians from gathering cranberries wich were sold at a very remunerative price to a white who had engaged them. The Company threatened that, if they did not stop, their supplies would be cut off during the long winter months."

Source : Report from the Select Committe on the Hudson's Bay Company, British Parliament, 1857, appendix number XVI, p. 445
ou

  • "In the same way, when Indians wished to attach themselves to missions, they have been both threat and used badly. When a new mission has been established, the Company has at once planted a post there. They have been told that they are fools to listen the missionaries, and can only starve and becom lazy under them."

ou

  • "Starvation has, i learn, committed great havoc among your old friends the Nascopies, numbers of whom met their death from want last winter; whole camps of them were found death, without one survivor to tell the tale of their sufferings; others sustained life in a way most revolting, as using as food the dead bodies of their companions. A great number of Indians starved to death last winter, and - say it was - 's fault in not giving them enough ammunition."

ou

  • Sir George Simpson, Governor of the Hudson's Bay Company, who at that time dubbed "King of the fur trade" and "Emperor of the Plains" [...] admitting that there had been some recent cases of cannibalism in the Athabaska country."

Source : idem; cité dans Gustavus Meyers, History of the Canadian Wealth, p.124-126
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Encore une légende de gauche volée en éclats

Message non lupar Altior » ven. 26 janv. 2018, 7:54

Tout le monde a entendu la «vérité historique», enseignée depuis les bancs de notre école laïque et républicaine, selon laquelle les méchants espagnols, européens, blancs, hommes et, pire encore, catholiques ont massacré en masse les bons autochtones de l'Amérique d'avant Christophe Colomb. Après les méchants catholiques qui ont envahi les bons musulmans à l'occasion des croisades et après les crimes de l'Inquisition qui avait pris l'habitude de jeter en flammes les plus réputés hommes de sciences, le prétendu massacre des indigènes est une troisième ligne de combat des ennemis du Christ et de l'Église. Eh bien, de longues recherches scientifiques arrivent à la conclusion que le «massacre» a été provoqué par une terrible épidémie de salmonellose.

C'est ici.

Echos dans la presse assujettie ? Une silence assourdissante, comme d'habitude.

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Re: Encore une légende de gauche volée en éclats

Message non lupar Théodore » ven. 26 janv. 2018, 18:04

Altior,
Ca n'a rien de nouveau. Tout historien sérieux sait que la disparition des populations indigènes est à 90% liée aux maladies importées d'Europe, ce qui n'a pas aidé le 10% restant. Je doute que cela soit la question préoccupante.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

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Re: Encore une légende de gauche volée en éclats

Message non lupar Altior » ven. 26 janv. 2018, 19:20

Tout historien sérieux sait que la disparition des populations indigènes
Eh bien, Théodore, moi je ne suis pas historien. Et encore moins sérieux... Moi, j'avais appris à l'école que la disparition des populations indigènes a été due aux massacres que les conquistadores ont menés sciemment. J'ai appris que la conversion des rares survivants a été faite par le méchant européen, fusil dans la main droite et croix dans la main gauche. C'est vrai, j'ai subi mes années de formation dans la Roumanie communiste. Maintenant, sans doute on enseigne, dans notre République des droits de l'homme, complètement autre chose: on enseigne les bienfaits de la colonisation dans le monde, l'oeuvre civilisationnelle de l'Église et des États européens, tout comme le caractère de contre-offensive des croisades et la sagesse et minutiosité procédurale du Saint Office.
Dernière édition par Altior le ven. 26 janv. 2018, 23:07, édité 1 fois.

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Conquête du Nouveau-Monde : génocide ou épidémies?

Message non lupar Relief » ven. 26 janv. 2018, 22:33

Théodore a écrit ;
Ca n'a rien de nouveau. Tout historien sérieux sait que la disparition des populations indigènes est à 90% liée aux maladies importées d'Europe, ce qui n'a pas aidé le 10% restant. Je doute que cela soit la question préoccupante.
Bonjour Théodore,

Je pense, au contraire, que c'est là un point très important qui montre que le monde anglo-saxon protestant a toujours cherché à minimiser ses crimes et ses politiques ségrégationnistes vis-à-vis des populations autochtones aux USA, Canada, Australie, Afrique du sud et Nouvelle-Zélande, en menant une propagande mensongère contre les colonisateurs espagnols et portugais. Le but étant de faire croire au monde que les catholiques ont été pires qu'eux, ou en tout cas pas meilleurs, alors qu'en réalité les épurations ethniques et politiques d'apartheid ont été une constante dans les colonies anglo-protestantes, mais une exception chez les Espagnols et Brésiliens. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à comparer le degré de métissage des colonies anglo-protestantes et ibériques.

Dans les colonies anglo-protestantes, on était soit de la mauvaise race, soit de la mauvaise religion, soit les deux. N'oublions pas qu'au XIXème siècle l’Église catholique a été persécutée aux USA, et que jusque la seconde guerre mondiale on ne pouvait être candidat à l'élection présidentielle si l'on était catholique.
Au passage, rappelons que le KKK est anti-Noirs, anti-Juifs et anti-Catholiques.

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Re: Conquête du Nouveau-Monde : génocide ou épidémies?

Message non lupar Nanimo » sam. 27 janv. 2018, 15:15

Très juste, Relief. Sur la question des populations décimées ou malmenées, il y a un amalgame soigneusement entretenu au profit des Anglo-Saxons.

Je n'ai pas osé "en remettre" à charge des Anglo-Saxons, mais les Écossais et les Irlandais qui les ont eu pour ennemis durant des siècles les connaissent, je dirais, particulièrement. On entend des choses en leur compagnie que l'on n'entend nulle part ailleurs. Je n'ose pas colporter comment les épidémies se seraient répandues selon leurs anciens ennemis. Mais je le répète, on savait depuis le fin fond des âges, bien avant la colonisation, que l'arrivée d'étrangers pouvait être cause d'épidémies (ou cela pouvait être l'inverse, les étrangers tombaient).
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