Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard

Message non lu par Etrigan » ven. 26 sept. 2008, 12:08

René Girard, Les origines de la culture, page 103 (poche)

« L'anthropologie mimétique consiste à reconnaître la nature mimétique du désir et à développer les conséquences de ce savoir, à innocenter la victime unique, et à comprendre que la Bible et les Evangiles ont fait cela avant nous et que nous nous guidons sur eux pour le faire à notre tour. Pour résumer, le mythe est contre la victime, alors que la Bible est pour. Dans le cas de Job, par exemple, on assiste à une sorte de procès totalitaire et inquisitoire, et les échanges avec les trois « juges » constituent une illustration exemplaire du principe de l'unanimité. Les « amis » de Job essaient de le convaincre qu'il mérite d'être condamné, et de temps à autre, il faiblit, il est prêt à reconnaître qu'il est coupable. Finalement, il se redresse et il affirme : « Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière » (Jb 19, 25). le mot « défenseur » est très important et le mot paraclet, qui définit l'Esprit Saint, est lié à ce concept. En grec, parakleitos signifie « avocat de la défense »(1), contre l'accusation formulée par Satan, c'est à dire, étymologiquement, l'accusateur (2). Dans Job, les trois amis sont les accusateurs, donc la voix de Satan. Satan est la voix de l'ancienne religion, de l'ancienne exécution, mais cette voix est contestée par Job. Dans l'ancien ordre sacrificiel, la crise mimétique était résolue par le déclenchement du mécanisme émissaire, qui polarisait toute la violence sur une seule victime. Ceux qui accusent la victime sont les représentants de Satan, l'accusateur, tandis que le Christ est la voix du Défenseur, qui nous avertit : « Que celui d'entre vous qui est sans pêché lui jette le premier une pierre ! » (Jn 8, 7). toute la différence entre l'archaïque et le judéo-chétien tient dans ces attitudes opposées.
Je ne fais que répéter ici ce qu'a dit Nietzsche, mais dans un tout autre esprit. Lui, a pris le parti des persécuteurs. Il croit penser contre la foule. Il ne voit pas que l'unanimité dionysiaque est la voix de la foule. Il suffit de prendre les Evangiles à la lettre pour voir que le Christ n'a guère qu'une douzaine d'apôtres de son côté, et que même ceux-là vacillent. Ce que Nietzsche ne perçoit pas, c'est la nature mimétique de l'unanimité. Il ne saisit pas le sens de l'éclairage apporté par le Christianisme sur les phénomènes de foule. Il ne voit pas que le dionysiaque, c'est la foule et que le chrétien, c'est l'exception héroïque. »




(1)Parakleitos a le sens de « convoqué », « appelé au côté de » ; quelqu'un qui plaide la cause d'un autre devant un juge, un plaidant, un conseiller de la défense, un assistant légal, un avocat. Le Christ est un paraclet dans son élévation à la droite de Dieu, car il plaide auprès de Dieu le Père la rémission de nos péchés. Dans un sens plus vaste, c'est aussi un aide, quelqu'un qui secourt, un assistant. Parakleitos fait aussi référence à l'Esprit Saint qui doit prendre la place du Christ au milieu des apôtres (après son Ascension auprès du Père), pour les conduire à une connaissance plus approfondie de la vérité de l'Evangile, et leur donner la force divine qui leur permette d'affronter les épreuves et les persécutions au nom du royaume divin (Jn 14, 16).
(2)Satan, en hébreu, signifie « adversaire », « opposant », traduit par epiboulos (« comploter contre ») dans la Septante ; aussi « accusateur », traduit par ho diabolos (« calomniateur », « médisant ») in Jb 1, 6 Sq., Za 3, 1,
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 26 sept. 2008, 12:32

J'ai la violence et le sacré dans ma bibliothèque, et ne l'ai toujours pas lu. Bref, je n'ai pas lu René Girard, mais j'avoue être très tenté de le faire !

Cependant, cette obsession du mimétique me gêne un peu. C'est une erreur classique des philosophes (et je sais de quoi je parle !), et c'est une erreur féconde !, que de penser un concept pour ensuite l'appliquer sur l'ensemble du réel (et au-delà).

Bref, je vais à la fois critiquer négativement Girard, mais c'est une critique qui reconnaît la fécondité de son objet.

Le début est très intéressant, et très stimulant, mais lorsqu'il en vient à Nietzsche, à force d'appliquer son concept à toutes les sauces, Girad se trompe :
Je ne fais que répéter ici ce qu'a dit Nietzsche, mais dans un tout autre esprit. Lui, a pris le parti des persécuteurs. Il croit penser contre la foule. Il ne voit pas que l'unanimité dionysiaque est la voix de la foule.
Que n'unanimité dyonisiaque, le parti des persécuteurs soit la voix de la foule, pourquoi pas. Le problème n'est pas là. Le problème c'est que le dyonisiaque de Nietzsche n'est pas celui de Girard ! La persécution selon Nietzsche n'est pas la persécution vengeresse pleine de ressentiment de la foule (qu'il attaque lui-même violemment).

Peut-être Nietzsche se trompe-t-il lorsqu'il parle de Dyonisis, mais une chose est sûre : il pense malgré tout contre la foule ! Quiconque lit Nietzsche, sans appliquer une grille de lecture du réel qui n'est pas la sienne, s'en rend bien compte.

Je n'aurais rien eu à dire à ce sujet si Girard avait écrit (approximativement):
Il penser contre la foule. Bien que l'unanimité dionysiaque soit la voix de la foule. Bref, il pense malgré lui contre Dionysos.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard

Message non lu par Etrigan » ven. 26 sept. 2008, 13:00

Merci de ton point de vue JB... je suis moi aussi parfois dubitatif devant la façon dont Girard pense car je crains qu'il ne plaque ses grilles de lectures sur tout ce qu'il touche. Néanmoins, ce texte m'a paru extrêmement intéressant...
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 26 sept. 2008, 13:03

Ah oui ! Ce texte est vraiment intéressant ! Je suis tout à fait d'accord. Il va même me forcer, même dans l'erreur que je crois voir, à relire Nietzsche avec de nouvelles questions en tête. Donc, merci monsieur Girard, y compris pour votre monomanie ;)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard

Message non lu par Etrigan » ven. 26 sept. 2008, 13:52

Je n'ai pas lu la Violence et le sacré mais Des choses cachées... et Je vois Satan dont je parle sur mon blog (tu connais l'adresse ^__^) : dans Je vois Satan, il cite un passage de Nietzsche en fin de livre qui est plus que troublant sur cette question de Dionysos mais je ne m'en souviens pas et je n'ai pas le livre à portée de main.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 26 sept. 2008, 14:42

Je viens tout juste d'attaquer La Violence et le Sacré, c'est vraiment passionnant ! J'irai lire tes articles dès que possible !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

René Girard, génial exégète du message évangélique

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 nov. 2015, 23:43

René Girard est mort hier.

Article de Jean-Claude Guillebaud :
René Girard est mort mercredi 4 novembre aux Etats-Unis. L’anthropologue de la violence et du religieux, théoricien du désir mimétique, a mis en lumière la formidable subversion du Nouveau Testament. Une rupture radicale toujours à l’œuvre dans l’Histoire.

Pendant cinq décennies – depuis Mensonge romantique et vérité romanesque, paru en 1961 – que René Girard a creusé infatigablement son sillon. Peu d’auteurs auront été aussi opiniâtres. De livre en livre, il a approfondi et enrichi ce qu’il a appelé son « hypothèse » : la mise en évidence du rôle de l’imitation dans le fonctionnement du désir et tout ce qui en résulte, notamment la guerre de tous contre tous et le sacrifice d’un « bouc émissaire » par un groupe humain en proie au déchaînement de la violence mimétique. Pour Girard – et pour Freud qui l’avait pressenti dès 1913 dans Totem et tabou –, ce meurtre inaugural, ce lynchage d’une victime par ses persécuteurs, est le fondement anthropologique de toutes les cultures humaines.
La suite sur le site de La Vie:
http://www.lavie.fr/culture/essais/rene ... 67_680.php

Et dans La Croix:
« Le nouveau Darwin des sciences humaines », s’est éteint mercredi 4 novembre, à l’âge de 91 ans. « Le renommé professeur français de Stanford, l’un des 40 immortels de la prestigieuse Académie française, est décédé à son domicile de Stanford mercredi des suites d’une longue maladie », a indiqué l’université américaine dans un communiqué.

René Girard, philosophe et académicien, théoricien du « désir mimétique », était reconnu pour ses livres qui « ont offert une vision audacieuse et vaste de la nature, de l’histoire et de la destinée humaine », poursuit l’université, où il a longtemps dirigé le département de langue, littérature et civilisation française. Archiviste-paléographe de formation, René Girard était installé aux États-Unis depuis 1947.
La suite : http://www.la-croix.com/Ethique/Science ... 05-1376771

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

René Girard, l'évangile et le politique

Message non lu par Fée Violine » ven. 06 nov. 2015, 0:09

Sur son blog, "Le parvis de la chouette", Thibaud Collin rend hommage à cette grande figure de la pensée chrétienne française.

René Girard nous a quitté. Immense penseur français, son œuvre restera comme l’une des plus importantes de la deuxième moitié du XXe siècle. Elle représente un défi pour les sciences sociales et la philosophie politique moderne. En effet, à la fin des années 1960, alors même que triomphait la vulgate d’un effacement du religieux dans le champ de l’expérience humaine (sous l’influence entre autres de Freud, de Nietzsche et de Marx), Girard a mis le phénomène religieux au centre de sa compréhension des racines du monde humain. Or un tel geste a des conséquences sur la raison moderne mais aussi peut-être sur la foi chrétienne. Tel est l’angle particulier sous lequel j’aimerais discuter cette œuvre.
La suite : http://fr.aleteia.org/2015/11/05/rene-g ... politique/

Mgr Dagens:
http://www.la-croix.com/Culture/Actuali ... 05-1377006

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard

Message non lu par axou » ven. 06 nov. 2015, 21:44

C'était l'un de mes auteurs préférés. Et bien je me sens en deuil !

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Job, Jesus, Satan et Nietzsche par René Girard

Message non lu par Cinci » jeu. 12 nov. 2015, 19:26

L'encyclopédie Universalis fait un petit effort pour l'occasion ... Ici l'on peut consulter gratuitement l'article sur René Girard

http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... L_20151107

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités