Dans les thèses caractéristiques de St Thomas d'Aquin, Nicolas Marie Joseph écrit : " quand on parle d'être, il peut s'agir soit de ce qu'est une réalité (c'est son essence), soit de l'acte d'exister qui la fait être réelle (c'est son existence ), soit de l'être qui exerce cet acte et qui se définit comme étant ceci plutôt que cela (c'est l'ens , l'étant)
Je ne saisis pas cette notion de l'étant. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Difficulté sur la notion d' "étant" dans Saint Thomas
Re: Difficulté sur la notion d' "étant" dans Saint Thomas
Bonjour
Pour commencer.
1. Peut- être, cela sarait utile:
https://www.pazzosbi.com/2021/09/lanalo ... homas.html
2. Pourriez-vous donner des extaits de la Somme , où il y des notions?
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2. Pourriez-vous donner des extaits de la Somme , où il y des notions?
Re: Difficulté sur la notion d' "étant" dans Saint Thomas
henri27 a écrit : ↑lun. 09 janv. 2023, 16:10Dans les thèses caractéristiques de St Thomas d'Aquin, Nicolas Marie Joseph écrit : " quand on parle d'être, il peut s'agir soit de ce qu'est une réalité (c'est son essence), soit de l'acte d'exister qui la fait être réelle (c'est son existence ), soit de l'être qui exerce cet acte et qui se définit comme étant ceci plutôt que cela (c'est l'ens , l'étant)
Je ne saisis pas cette notion de l'étant. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
L'essence, c'est ce qu'est la chose. Son concept, si vous voulez, ce que vous allez exprimer lorsque vous le décrivez de façon satisfaisante.
L'existence, c'est ce qui détermine le fait que telle essence EST concrètement. Je peux saisir l'essence d'un phénix, dit St Thomas dans le De Ente, un oiseau qui renaît à sa mort en s'embrasant en flammes, sans pour autant savoir si oui ou non un tel être, logiquement concevable, existe vraiment. Un être ne se réduit pas à son concept, il faut encore qu'il existe concrètement, et c'est ça, l'existence.
Un étant, c'est un composé d'essence et d'existence : une chose concrète, si vous voulez. Un arbre concret, c'est un étant.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Re: Difficulté sur la notion d' "étant" dans Saint Thomas
Si la question est toujours valable.
Je me permets de vous signaler le très intéressant Grand Portail Thomas d'Aquin
https://www.thomas-d-aquin.com/document ... ogique.pdf
https://www.thomas-d-aquin.com/document ... omiste.pdf
et beaucoup d'autres
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