Je veux bien que vous m'expliquiez donc ce que vous entendez par une attitude nietzschéenne.
Je connais des gens qui sans le savoir, sans avoir aucune culture philosophique me disent des choses qui me rappellent étrangement Nietzsche. Par exemple, une fleuriste que je connais m'a dit : "Je n'accorde aucune importance à la manière dont tu reçois mes paroles. Je pense avant tout à moi et je me soucie d'être heureuse ; je n'éprouve pas de compassion pour toi." Et à une fille qui n'osait pas répliquer devant son chef, elle disait : "Tu es faible". Un jour, je lui ai dit : "Je ne juge pas les autres parce qu'il ne faut pas juger afin de ne pas être jugé." Elle m'a répondu : "Ce n'est pas du tout ma manière de voir le monde : je n'accorde aucune importance à ce qu'on pense de moi. Je juge qui je veux juger."
Un autre exemple, c'est un sans domicile fixe que j'ai connu qui me traitait de tous les noms parce que j'essayais d'être généreuse avec lui.
Encore un autre exemple, une personne qui grondait les gens parce qu'ils étaient trop généreux, qui les rudoyait et essayait de les faire devenir égoïstes pour leur bien. Un jour, elle m'a dit : "Tu ne pourras pas t'occuper des autres si tu n'es pas heureuse toi-même", phrase assez banale mais sortie de sa bouche elle avait une résonance presque cruelle, comme si elle me reprochait mon malheur.
Même certaines personnes qui se disent contre Nietzsche, de spiritualité chrétienne me semblent nietzschéens en partie comme par exemple l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt.
Ces personnes ne sont pas nietzschéennes, évidemment ; mais elles le sont par fragments, dans leur attitude et dans leurs paroles... Sans doute que ces attitudes sont le reflet de notre monde occidental. C'est cela que j'appelle une attitude nietzschéenne. Mais je sais que je suis sans doute bien en-dessous de ce que ce mot signifie véritablement.
Sinon, je pense aux gens qui partent vivre tout nu dans la forêt, en solitaire : cela porte un nom, je ne sais plus lequel... Ou je pense aux psychopathes... Voilà les premières choses qui viennent à l'esprit quand je pense à "personne nietzschéenne." Ces gens-là ne sont pas des disciples de Nietzsche ; ils ne l'ont peut-être pas lu mais sans le verbaliser, ils appliquent la philosophie de Nietzsche.
Il est vrai que si l'on comprend "nietzschéen" comme "en réaction contre le christianisme", presque personne ne l'est aujourd'hui car il y a peu de gens chrétiens dans notre société actuelle et de ce fait, peu de gens qui se révoltent consciemment contre le christianisme.
Sans doute utilisé-je le mot "nietzschéen" un peu à tort et à travers ; un peu comme si quelqu'un qualifiait de "cervantien" tous les délirants qu'il rencontre et de "baudelairien" tous les gens déprimés.