Dieu est unique et transcendant

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Voyageur » mar. 28 août 2018, 11:07

sator a écrit :
sam. 25 août 2018, 16:21
Ensuite la communication au monde de l'information du vivant qui n'est plus mathématique mais biologique. L'information de la vie qui n'existait pas dans le monde inanimé est communiqué dans un néant de vie à une toute petite partie de ce monde inanimé afin de l'intégrer dans une unité vivante et subsistante. Et à la création de chaque espèce nouvelle de l'information issue de Dieu est communiquée à une partie de l'espèce mère pour faire évoluer sa descendance. Et ce jusqu'à la création de l'homme. Une partie de l'information qui structure l'âme humaine est purement spirituelle, mais cela ne confère pas l'immortalité à l'âme humaine pour autant.
Est-ce que vous envisageriez que cette information est engrammée dans l'ADN ?
Ou reste-t-elle purement immatériel ?
Considérez-vous que l'information dont dispose chaque être vivant est inaltérable ou qu'elle évolue par expérience ?

sator a écrit :
sam. 25 août 2018, 16:21
Comme vous le constatez je suis évolutionniste en ce sens que je constate que l'évolution est un fait observable dans le monde. Les catholiques réactionnaires ont tort de rejeter le fait de l'évolution. Mais je n'accepte pas la théorie néo-darwinienne de l'évolution qui postule que l'information nouvelle qui surgit dans le monde à la création d'une nouvelle espèce procède du hasard des mutations aléatoires et de la nécessité de la sélection naturelle, on dit d'ailleurs plutôt l'adaptation au milieu de nos jours. La sélection naturelle ou adaptation au milieu joue un rôle dans le développement et la mort des espèces. Mais son rôle est nul dans l'apparition de l'information nouvelle qui est laissée au hasard dans la théorie néo-darwinienne. Je ne crois pas au hasard et je pense que le post qui initie ce fil réfute cette idée de hasard créateur. Car le hasard n'est jamais qu'une virtualité inscrite dans le monde qui peut se réaliser avec une probabilité calculable ou mesurable. Et je ne crois pas que l'information du vivant soit inscrite dans les mathématiques de la matière inanimée. Je ne peux pas encore le prouver mais un jour peut-être on pourra le démontrer à partir des travaux de Chaitin et de Levin, qui prolongent le travail de Gödel.
Il y a sans doute plusieurs axes informatifs avec certaines valeurs universelles, structurantes et d'autres qui portent une injonction de multiplication, de préservation, d'épanouissement, d'enrichissement. Essayer de penser l'information comme unidirectionnelle est sans doute une erreur à laquelle il ne faudrait pas se laisser aller. L'information est suffisante pour arracher le monde à l'attraction du chaos.


Peut-être serait-il intéressant que vous nous fournissiez quelques ouvrages de référence de l'auteur.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Disparition d'un sujet

Message non lu par prodigal » mar. 28 août 2018, 14:03

Cher sator,
vous confondez manifestement platonisme et gnosticisme. Cela a un côté chasse aux sorcières que je trouve incompatible avec votre souci de rationalité, d'autant qu'il est impossible de traiter correctement quatre questions (si j'ai bien compté) en même temps.
Par ailleurs, je suis désolé mais je ne comprends pas votre allusion à Benoit XVI, ni où vous soulez en venir à son propos. Je suis ignorant de ce dont vous parlez et donc je ne saurais me prononcer. Il faut être plus patient avec mon entendement, je ne peux pas suivre!
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Disparition d'un sujet

Message non lu par prodigal » mar. 28 août 2018, 16:01

sator a écrit :
mar. 28 août 2018, 15:26
sator
Le catholicisme traverse une crise grave parce qu'il n'arrive pas à se débarrasser des scories de la métaphysique grecque qui l'empoisonnent. Cette crise se retrouve d'ailleurs à la une de l'actualité avec des prêtres accusés de se comporter comme les nobles athéniens dans la Grèce antique. Et l'une des manifestations les plus graves de cette pensée grecque têtue et obstinée qui refuse de lâcher prise c'est justement ce pape qui appelle à la construction du NOM en dépit de l'interdiction très clairement exprimée en Genèse 11.
Excusez-moi mais cela n'avance pas. Ce que vous dites de la métaphysique grecque ne vaut que comme votre perception de la métaphysique grecque, et je ne peux m'empêcher de vous conseiller de la découvrir plutôt que de lui décerner des noms d'oiseaux.
Et je ne comprends toujours rien à votre allusion, puisque vous la répétez sans l'expliquer. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de nom que vous reprochez à Benoit XVI? Je suis désolé mais je n'en ai jamais entendu parler.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par prodigal » mar. 28 août 2018, 17:08

Ah donc, ce que vous entendez par NOM c'est le nouvel ordre mondial?
Bon, et alors? Où voulez-vous en venir? Qu'avez-vous à nous apprendre à ce sujet?
Oui, cela fait un jeu de mots. Mais encore?
S'il faut comprendre que l’œuvre du pape Benoit XVI, sans parler de ses prédécesseurs ou de son successeur, c'est de construire la tour de Babel, j'ai peur pour vous que ces propos suscitent à juste titre le courroux de la modération, Il serait bon sans doute de lever toute ambiguïté car personnellement je ne suis pas doué en devinettes occultistes, j'ai sans cesse besoin qu'on m'explique.
Maintenant si vous voulez dire que les compromissions de l'Eglise avec les pouvoirs temporels se font au détriment de son message spirituel je veux bien, peut-être, vous suivre, mais pourquoi tant de mystères? Nous sommes bien éloignés en tous cas de la lumière grecque, et Platon n'y est rigoureusement pour rien.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Carolus » mar. 28 août 2018, 21:01

Voyageur a écrit :
mar. 28 août 2018, 10:52
Voyageur :

Vous parlez d'énergie cinétique ?
Je parle d'énergie en général et non pas d'énergie cinétique en particulier, cher Voyageur.

Les lois universelles de la thermodynamique s'appliquent à toute forme d'énergie. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Voyageur » mar. 28 août 2018, 23:40

Pourquoi pensez-vous qu'il faille absolument un apport énergétique pour engager l'univers dans une phase de contraction ?

Au risque de me répéter, si la trame de l'espace-temps a une courbure positive à la manière d'un tore à collier nul et qu'au centre dynamique de notre Galaxie se trouve un trou noir hyper-massif, n'est-ce pas suffisant ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Voyageur » mar. 28 août 2018, 23:56

sator a écrit :
mar. 28 août 2018, 11:50
Il y a deux types de mutations : celles qui surviennent avec une fréquence mesurable, ont des effets mineurs et font partie pour ainsi dire de l’ensemble des virtualités contenues dans l’information communiquée par l’Absolu ; les mutations dont la fréquence n’est pas mesurable, dont les effets permettent de passer d’une espèce mère à une espèce fille et qui dépendent de la communication par Dieu d’une information nouvelle, inédite dans le vivant.
N'oubliez-vous pas une variable chaotique ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Carolus » mer. 29 août 2018, 13:36

Voyageur a écrit :
mar. 28 août 2018, 23:40
Voyageur :
Pourquoi pensez-vous qu'il faille absolument un apport énergétique pour engager l'univers dans une phase de contraction ?
En général, la contraction (effondrement) d’un corps n’a pas besoin d’apport énergétique, cher Voyageur. C’est plutôt la dilatation d’un corps qui en a besoin.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Voyageur » mer. 29 août 2018, 14:32

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais n'est-ce pas ce que vous affirmiez dans ce post ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Carolus » mer. 29 août 2018, 19:41

Voyageur a écrit :
mer. 29 août 2018, 14:32
Voyageur :
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais n'est-ce pas ce que vous affirmiez dans ce post ?
Non, vous n'êtes pas passé à côté de quelque chose, cher Voyageur. :)

Je ne peux qu'affirmer les lois de la thermodynamique. Il s'agit des lois universelles de la physique, c'est-à-dire des lois qui ne permettent aucune exception.

Les lois universelles de la thermodynamique ne permettent aucune exception.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Voyageur » jeu. 30 août 2018, 16:33

sator a écrit :
mer. 29 août 2018, 18:38
Quelle est votre idée ?
Qu'il existe dans le code universel une marge de fluctuation, une zone de flottement, un espace anarchique.
Si tout avait été parfaitement codé, prédéterminé, la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas.
Il faut que l'Information possède cette fragilité pour permettre l'apparition de particularismes propres à la vie.
C'est une condition nécessaire à notre état d'Être libre, apte à embrasser la révolte comme la docilité.
DIEU est avant tout une présence "qui fait défaut" et que l'on cherche continuellement à combler.
C'est en prenant conscience de ce manque -inscrit en chacun de nous- que nous retournons à Lui.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Voyageur » sam. 01 sept. 2018, 12:20

La liberté sous-entend que le choix onthologique ne soit en rien prédéterminé et qu'il puisse fluctuer au cours de la vie. Peut-être notre libre conscience est-elle à rapprocher doucement de l'Esprit, qui va et vient sans que l'on ne sache d'où il vient et où il va. Un mouvement an-archique, sans direction imposée. Il y a donc bien là une part de chaos. Non qu'il ne s'exerce sur lui aucune force coercitive, mais plutôt qu'il agisse "instinctivement" à leurs actions, de manière "non-linéaire".

N'est-ce pas cet aspect de l'Esprit qui nous permet de le qualifier de "vivant" ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Carolus » sam. 01 sept. 2018, 15:37

Voyageur a écrit :
sam. 01 sept. 2018, 12:20
Voyageur :
La liberté sous-entend que le choix onthologique ne soit en rien prédéterminé et qu'il puisse fluctuer au cours de la vie.
Je suis tout à fait d’accord, cher Voyageur.
Voyageur :
[…] l'Esprit, qui va et vient sans que l'on ne sache d'où il vient et où il va. Un mouvement an-archique, sans direction imposée. Il y a donc bien là une part de chaos.
Le mouvement de l’Esprit Saint n’est pas chaotique.
CEC 1098 La grâce de l’Esprit Saint cherche à éveiller la foi, la conversion du cœur et l’adhésion à la volonté du Père
Le Saint Esprit nous meut vers le Christ.
CEC 259 Celui qui rend gloire au Père le fait par le Fils dans l’Esprit Saint ; celui qui suit le Christ, le fait parce que le Père l’attire (cf. Jn 6, 44) et que l’Esprit le meut (cf. Rm 8, 14).
Le Saint Esprit veut que nous suivions le Christ. Il n’y a rien de chaotique.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Voyageur » sam. 01 sept. 2018, 20:12

Vous avez raison Carolus. L'action de l'Esprit Saint ne s'apparente pas à ce que j'ai décris.
Le CEC désigne cette tendance de manière confuse comme "un mystère terrible" (CEC 309).
Je ne pense pas qu'il possède d'autres mentions plus explicite ou descriptive.

SATOR, je faisais davantage référence à la théorie du chaos.
Je ne suis pas d'accord avec ces deux affirmations :
"Il est une personne de la Trinité donc hors du monde" et
"Il n’y a rien de chaotique et d’informe en Dieu et pas plus dans le monde."
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Crosswind
Quæstor
Quæstor
Messages : 258
Inscription : lun. 20 août 2018, 18:39
Conviction : Agnostique

Re: Dieu est unique et transcendant

Message non lu par Crosswind » lun. 03 sept. 2018, 13:19

sator a écrit :
mar. 21 août 2018, 13:34
Puisque l'information qui structure et fait exister le monde et tout ce qu'il contient peut être comprise par l'esprit humain et transmise d'esprit humain à esprit humain, il est logique d'émettre l'hypothèse qu'elle provient d'une source qui est elle-même un Esprit.

Par ailleurs il n'y a aucun dualisme puisque l'esprit humain, qui appartient au monde, peut se connaître lui-même.
J'ai deux remarques à ce propos : (1) qu'est ce qui vous pousse à admettre l'hypothèse de l'existence (au sens de réalité forte, ontologique)des lois et stuctures naturelles ; (2) Admettant l'existence de ces lois et structures, qu'est ce qui vous pousse à admettre que notre raison est capable de l'appréhender entièrement?
Sator a écrit :Il n'y a pas de dualisme mais il y a une différence de nature entre l'esprit créé et l'Esprit incréé de la source. L'esprit humain peut s'observer et se connaître lui-même par la seule raison. L'esprit humain peut même par la raison seule acquérir la certitude de la nécessité d'une source première du monde, qui est appelée Être Nécessaire, Absolu ou Dieu. Mais l'esprit humain ne peut pas connaître par la raison seule Dieu qui est purement spirituel. /quote]

Pris comme tel, je comprends votre idée comme un monisme à la Spinoza, esprit et matière n'étant que des "attributs" de cette substance unique, appelée chez Spinoza "Dieu". Mais le Dieu catholique est transcendant?

Alors je ne comprends plus vos arguments.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités