Michel Onfray

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Michel Onfray

Message non lu par Fée Violine » jeu. 04 janv. 2018, 1:01

À propos de son séjour à la Trappe, le commentaire de Gérard Leclerc sur Radio Notre-Dame :
https://www.france-catholique.fr/Michel ... rappe.html

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Michel Onfray

Message non lu par Invité » ven. 16 févr. 2018, 18:52

Bonjour,

Michel Onfray, baptisé, communié, confirmé, ressent la présence de Dieu en lui mais combat férocement cette présence depuis son expérience traumatisante de quatre années d'orphelinat tenu par des prêtres ignominieux.
La mort lente de sa compagne, la mort de son père dans ses bras, la décadence toujours croissante de la société (et un AVC il y a quelques jours) lui ont fait prendre conscience, quoique encore confusément, que la philosophie ne lui apportait pas des réponses satisfaisantes. C'est souvent au travers de la souffrance que le cœur de l'homme s'ouvre à la grâce. Il y a de l’espoir pour Michel Onfray.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Michel Onfray

Message non lu par Relief » ven. 16 févr. 2018, 19:13

Invité a écrit :
ven. 16 févr. 2018, 18:52
La mort lente de sa compagne, la mort de son père dans ses bras, la décadence toujours croissante de la société (et un AVC il y a quelques jours) lui ont fait prendre conscience, quoique encore confusément, que la philosophie ne lui apportait pas des réponses satisfaisantes. C'est souvent au travers de la souffrance que le cœur de l'homme s'ouvre à la grâce. Il y a de l’espoir pour Michel Onfray.
Vos propos sont très justes. Prions pour lui.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Michel Onfray

Message non lu par Trinité » mar. 12 févr. 2019, 0:14

J'avais entendu parler de lui, mais je ne connaissais pas son discours! J'ai écouté le début d'une vidéo, concernant la négation de l'existence historique de Jésus ! Je n'ai pas voulu aller jusqu'au bout… Mais que fait-il des évangiles? Il nie également leur existence?

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re:

Message non lu par ChristianK » mar. 12 févr. 2019, 1:37

Coppée a écrit :
ven. 26 janv. 2007, 10:53
Est-il dangereux ? Cela me paraît difficile à dire : son propos est si faible, si plein de contradictions, si contraire au bon sens universel (par exemple sur le libre-arbitre), que je me demande si ses livres ne servent pas finalement la religion.
Très juste, à moyen terme Onfray est d'un grand secours pour les religions tellement sa religiophobie parait mal intellectuellement. Il est d'une grande nuisance pour l'athéisme (aussi coté vie privée, un peu), tellement qu'on sent que Comte-sponville a honte de lui pour l'athéisme.
Phénomène inté ressant: il se dit nietzschéen de gauche (!) Alors que le kantisme de Sponville est évident, mélangé d'un peu de spinozisme réinterprété (un peu comme si le panthéisme de spinoza équivalait à l'athéisme , ce qui est peu défendable). On peut voir ces différences se refléter dans le style: Kant et Spinoza sont la rigueur même alors que Nietzsche se soucie très peu de lA logique et de la preuve, sans pensée systématique. Mais Onfray fait du sous-Nietzsche car il mêle des propos historiques à sa rhétorique nietzschéenne et ca va pas ensemble, il veut avoir l'air raisonnable au sein d'un canevas irrationaliste, d'oû une impression de ridicule qu'on a devant un ado des années 60. 68 était aussi irrationaliste et on sent une parenté.
Bien sûr la philosophie est le contraire de tout ca et on sent déjà le vieillissement de ce discours de niveau journalistique.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Michel Onfray

Message non lu par Relief » lun. 19 juil. 2021, 22:59

Kerygme a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 8:38
Nous savons que M. Onfray a de nombreux comptes à régler avec l'Église catholique, ce n'est pas moi qui l'affirme mais lui-même il y a quelques années.
Il faut vous tenir à la page ;) Tout cela est du passé. Il a regretté publiquement ses écrits contre le christianisme.
Il est allé soutenir en pleine guerre les Arméniens du Haut-Karabach suite à l'agression de l’Azerbaïdjan guidée par la Turquie, et y a dénoncé l'abandon de cette terre chrétienne par l'Occident.
Qui d'autres a eu ce courage ?
Dernière modification par Relief le lun. 19 juil. 2021, 23:11, modifié 1 fois.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Michel Onfray

Message non lu par Relief » lun. 19 juil. 2021, 23:27

Socrate d'Aquin a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 23:07
Il a repris ses attaques contre l'historicité de Jésus il y a à peine trois semaines à Strasbourg, publiquement.
Avez-vous une source ? Car nombreux sont ses ennemis chez les progressistes, qu'ils soient dans ou en dehors de l'Eglise.
Dernière modification par Relief le lun. 19 juil. 2021, 23:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Michel Onfray

Message non lu par Socrate d'Aquin » lun. 19 juil. 2021, 23:29

Relief a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 23:27
Socrate d'Aquin a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 23:07
Il a repris ses attaques contre l'historicité de Jésus il y a à peine trois semaines à Strasbourg, publiquement.
Avez-vous une source ? car nombreux sont ses ennemis chez les progressistes, qu'ils soient dans ou en dehors de l'Eglise.
https://www.youtube.com/watch?v=xEZqPV82dE0&t=1518s
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Michel Onfray

Message non lu par Relief » lun. 19 juil. 2021, 23:37

La vidéo fait 2h58 ! Pourquoi n'indiquez-vous pas à quel moment cela se passe ?
Dernière modification par Relief le lun. 19 juil. 2021, 23:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Michel Onfray

Message non lu par Socrate d'Aquin » lun. 19 juil. 2021, 23:39

Relief a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 23:37
La vidéo fait 2h58 ! Pourquoi n'indiquez-vous pas à quel moment il en parle ?
Parce que je ne sais plus où il en parle. Dans la fin de la première demi-heure ce me semble.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Michel Onfray

Message non lu par Relief » lun. 19 juil. 2021, 23:45

Socrate d'Aquin a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 23:39
Relief a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 23:37


La vidéo fait 2h58 ! Pourquoi n'indiquez-vous pas à quel moment il en parle ?
Parce que je ne sais plus où il en parle. Dans la fin de la première demi-heure ce me semble.
Bref, on ne saura jamais ce qu'il a dit.

En revanche, on sait que Michel Onfray a dit :
«Je regrette le déclin de la civilisation judéo-chrétienne, je me bats pour elle»

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/mic ... e-20210617

Aujourd'hui, qui d'autre se bat pour la civilisation judéo-chrétienne et ose le dire ?

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Socrate d'Aquin » lun. 19 juil. 2021, 23:54

De fait, si vous ne cherchez pas, vous ne saurez jamais ce qu'il a dit. C'est à vous de voir.
En revanche, ce qu'on peut savoir, c'est la distinction entre aimer la civilisation judéo-chrétienne et nier l'existence de Dieu comme celle de Jésus de Nazareth.

Bon allez, c'est à partir de la vingt-huitième minute.
Dernière modification par Socrate d'Aquin le lun. 19 juil. 2021, 23:58, modifié 1 fois.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Relief » mar. 20 juil. 2021, 0:26

Combien de clercs catholiques ne croient pas en la transtranssubstantiation ! Combien pensent que la genèse est une fable ! On ne peut pas juger Michel Onfray sur le fait qu'il ne croit pas en l'historicité de Jésus, ou dans le dogme catholique. Ce qui est important, c'est l'évolution de sa position, et le courage avec lequel il défend des valeurs chrétiennes, sans oublier de dire d'où elles viennent.
Qui d'autre à son niveau de notoriété fait cela ?

Michel Onfray prend position contre la GPA
https://fr.aleteia.org/2015/06/08/miche ... re-la-gpa/
Dernière modification par Relief le mar. 20 juil. 2021, 0:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Socrate d'Aquin » mar. 20 juil. 2021, 0:29

Relief a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 0:26
Combien de clercs catholiques ne croient pas en la transtranssubstantiation ! Combien pensent que la genèse est une fable ! On ne peut pas juger Michel Onfray sur le fait qu'il ne croit pas en l'historicité de Jésus, ou dans le dogme catholique. Ce qui est important, c'est l'évolution de sa position, et le courage avec lequel il défend des valeurs chrétiennes, sans oublier de dire d'où elles viennent.

Qui d'autre à son niveau de notoriété faite cela ?
Je me contentais de répondre à votre commentaire disant qu'Onfray avait "regretté publiquement ses écrits contre le christianisme". Le reste m'importe peu.
Je confesse pour ma part une affection, modérée mais réelle, pour Onfray.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Relief » mar. 20 juil. 2021, 0:49

Socrate d'Aquin a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 0:29
Je me contentais de répondre à votre commentaire disant qu'Onfray avait "regretté publiquement ses écrits contre le christianisme".
Cela s'est passé, entre autres, dans l'émission "Face à l'Info" , sur Cnews. Devant Eric Zemmour, Michel Onfray a dit : ''Si j'avais su (...)." Ce à quoi Eric Zemmour, commentant le fait que l'époque de ces écrits n'était pas si lointaine, a répondu (avec bienveillance) : "Alors, vous auriez dû savoir !''

Michel Onfray n'a pas encore fini son chemin de Damas.
Dernière modification par Relief le mar. 20 juil. 2021, 1:26, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités