Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Ioannes
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 14:42
Conviction : Catholique

Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Message non lu par Ioannes » mar. 10 janv. 2017, 23:15

Bonsoir à tous,

Petite question sur un sujet ... éternellement moderne : comment peut-on expliquer la manière qu'à Dieu de tirer le bien d'un mal ? Grâce à l'Ecriture Sainte ou la théologie, c'est un peu plus facile, (Saint Augustin le traite) mais voyez-vous des explications pour montrer la toute puissance de Dieu dans cet acte en restant dans l'approche philosophique ou par la théologie naturelle, plus précisément ? Je n'ai même pas trouvé d'auteurs et de saints qui en parlent ...

Merci beaucoup pour vos réponses. ;)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 11 janv. 2017, 9:38

Je n'ai pas les connaissances pour emprunter les chemins que vous demandez.
Mais l'explication vient pour moi du fait que le mal ne peut recouvrir pleinement le Bien Suprême.
Ainsi dans tout mal reste une petite lueur de bien.
Comme les ténèbres ne peuvent totalement masquer la lumière absolue.
Dieu n'a qu'à "tourner le bouton" pour augmenter cette lumière evanescente et en faire jaillir une lumière, un bien perceptible.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Message non lu par prodigal » mer. 11 janv. 2017, 10:36

A vrai dire je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.
Vous demandez bien quel est le moyen choisi par Dieu pour tirer un bien d'un mal? ou bien demandez-vous si c'est possible?
Dans les deux cas je dirai spontanément qu'on ne peut pas assigner de limite à Dieu quant à ses modes d'opération.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Message non lu par SergeA » mer. 11 janv. 2017, 14:05

Bonjour,
ma réponse, plutôt terre à terre, c'est que l'homme dans son aveuglement, ne peut apprendre que par les épreuves qui lui ouvrent les yeux. Les épreuves sont donc nécessaires, et se répètent tant que la leçon n'est pas comprise et apprise.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Message non lu par axou » mer. 11 janv. 2017, 20:11

Simone Weil traite abondamment de ce sujet, avec tout son talent extraordinaire.

Lire "Pensées sans ordre sur l'amour de Dieu" et "La pesanteur et la grâce".

Bien à vous,

Axou

Ioannes
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Message non lu par Ioannes » mer. 11 janv. 2017, 23:19

axou a écrit :
mer. 11 janv. 2017, 20:11
Simone Weil traite abondamment de ce sujet, avec tout son talent extraordinaire.

Lire "Pensées sans ordre sur l'amour de Dieu" et "La pesanteur et la grâce".

Bien à vous,

Axou
Merci à tous ! Je vais regarder ces ouvrages. C'est une question qui est, je me rends compte, difficile en se limitant à la théologie naturelle ...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Message non lu par gerardh » jeu. 12 janv. 2017, 0:37

______

Bonjour,

En juges 14, nous voyons Samson tuer un jeune lion rugissant et le tua par la force l'Esprit. Plus tard il y eut des abeilles et du miel dans le corps du lion et le Juge en mangea. Il eut néanmoins te tort d'en parler à des hommes impies.


________

Adamvitae
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2017, 20:44
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Message non lu par Adamvitae » jeu. 19 janv. 2017, 23:28

Quelle question!

Je vais essayer avec mon savoir infime.

Je commencerais avec l'idée du Bien venant de Platon. Disons qu'il l'a prouvé. Ça veux dire que tout ce qui existe vient des formes qui sont parfaites en soi. De plus, l'univers était fait pour être une réplique du "modèle parfait." cf. Timée.

Alors, si c'est le Bien qui était la forme le plus supérieur, et que les rouages étaient fait après soit cette forme soit le modèle parfait, c'est possible d'imaginer qu'un raison particulier pénètre toute l'existence, que les engrenages de existence même, obéissant un ordre établit par cette forme, travaillent pour un but transcendant. Alors, il s'ensuit, si j'ai raison, que chaque événement suit cet ordre.

Alors, pourquoi il y a du mal et nous comprenons pas nécessairement cet ordre?

Nos corps, une réalité moins parfait parce qu'ils sont fait de la matière qui peut se pourrir ou se dégrader sont. C'est-à-dire ils sont affecté par les émotions, les désirs excessifs ou immodérés etc. masquant de nos yeux une vrai compréhension de l'ordre dans l'univers. Cet ordre étant capable de mener toute chose à leur propre bien, même à travers les souffrances, les maladies, etc. même quand nous comprenons pas!

Il y a, j'en suis certain, des problèmes, mais c'est qqc quand même!

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment expliquer que Dieu tire du bien d'un mal ?

Message non lu par Altior » mar. 21 mars 2017, 8:13

Ioannes a écrit :
mar. 10 janv. 2017, 23:15
mais voyez-vous des explications pour montrer la toute puissance de Dieu dans cet acte en restant dans l'approche philosophique
Bonjour.

Pourquoi par l'approche philosophique, lorsque observer simplement suffit ? Car on peut sans difficulté observer le mal: des gens mauvais, des loi mauvaises, de moeurs mauvais. On voit bien la vivacité du mal, sa vitesse de croissance et l'emprise que la mal a sur le monde. C'est comme dans la parabole du blé et de l'ivraie. Ce n'est pas nécessaire d'être philosophe pour noter que les mauvaises herbes étouffent les bonnes et qu'il faut beaucoup de travail de la part de l'agriculteur pour empêcher qu'une récolte soit complètement compromise. Mais dans le parcours apparemment spontané du monde on ne voit pas cette emprise complète. Le mal dans le monde représente peut-être 90% et, malgré ça, le monde est en équilibre et ne sombre pas. Eh bien, les chrétiens n'ont fait que trouver un mot pour cette intervention invisible de l'agriculteur qui empêche le bien d'être étouffé par le mal, qui donc empêche le monde de sombrer. Ils l'appellent «providence».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités