[Anglais] Petite mine d'or "Philosophy without any gaps"

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

[Anglais] Petite mine d'or "Philosophy without any gaps"

Message non lu par Héraclius » mer. 17 août 2016, 11:24

Salve !


J'ai trouvé récemment un site absolument génial : The History of Philosophy Without Any Gaps.

=> http://historyofphilosophy.net/

On y trouve des podcast d'environ 20 minutes qui ont vocation, à termes, à couvrir toute l'histoire de la philosophy, des pré-socratiques à nos jours. A ce jour, il en existe près de 300, répartis en 5 "époques" : "classique", "antiquité tardive", "islamique", "médiévale", "indienne". evidemment, la liste s'accoît de façon plus ou moins chronologique, de jours en jours.

Pour ceux qui causent la langue de Shakespeare, c'est potentiellement une superbe petite introduction aux Pères de l'Eglise et aux grands Médiévaux, en plus de couvrir toutes les philosophies qui les ont influencés (platonisme classique, néoplatonisme, artistolélisme, stoïcisme, etc...).

Bref, c'est cool. :)


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: [Anglais] Petite mine d'or "Philosophy without any gaps"

Message non lu par Le Fils Prodigue » mer. 17 août 2016, 11:40

Héraclius a écrit :Salve !


J'ai trouvé récemment un site absolument génial : The History of Philosophy Without Any Gaps.

=> http://historyofphilosophy.net/

On y trouve des podcast d'environ 20 minutes qui ont vocation, à termes, à couvrir toute l'histoire de la philosophy, des pré-socratiques à nos jours. A ce jour, il en existe près de 300, répartis en 3 "époques" : "classique", "antiquité tardive", "islamique", "médiévale", "indienne". evidemment, la liste s'accoît de façon plus ou moins chronologique, de jours en jours.

Pour ceux qui causent la langue de Shakespeare, c'est potentiellement une superbe petite introduction aux Pères de l'Eglise et aux grands Médiévaux, en plus de couvrir toutes les philosophies qui les ont influencés (platonisme classique, néoplatonisme, artistolélisme, stoïcisme, etc...).

Bref, c'est cool. :)


Héraclius -
Héraclius,

Arrête donc de me faire saliver ainsi, et de me faire regretter de ne point avoir fait l'effort de devenir bilingue en anglais ! :)
Non, vraiment merci pour cette référence, même s'il se passera un moment avant que je m'y colle !
En français, quel livre de philosophie chrétienne accessible me conseillerais-tu ?

Amitié en Christ !
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: [Anglais] Petite mine d'or "Philosophy without any gaps"

Message non lu par Milla » jeu. 18 août 2016, 11:46

Ce site est une belle découverte ! Merci !

Peut-être pourrait-on ouvrir sur le forum un sujet "sitothèque"/"sélection de liens"/autre, où les membres du forum partageraient les sites qu'ils ont dans leurs favoris et qui sont susceptibles d'intéresser les autres ? La personne ouvrant le sujet éditerait le 1er message au fur et à mesure des participations et classerait le tout.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: [Anglais] Petite mine d'or "Philosophy without any gaps"

Message non lu par Cinci » ven. 19 août 2016, 18:19

Bonne idée. Il me semble qu'il y avait déjà un fil portant sur les meilleurs sites des intervenants. Il pourrait toujours souffrir une mise à jour, ou simplement être suspendu en permanence dans un coin visible du forum.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: [Anglais] Petite mine d'or "Philosophy without any gaps"

Message non lu par Fée Violine » sam. 20 août 2016, 17:45

Eh bien si vous le trouvez, Cinci (ou quelqu'un d'autre), nous pourrons le mettre en note.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: [Anglais] Petite mine d'or "Philosophy without any gaps"

Message non lu par Cinci » sam. 20 août 2016, 18:36

Ah Voilà! Le fil avait été crée par coeurderoy en 2012 :

viewtopic.php?f=84&t=20490&hilit=favoris+liens

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités