J'ai été tenté d'essayer de le faire dans le passé. Cela partait d'une bonne intention.
Je suis revenu de cette erreur. Le christianisme ne peut se prouver.
Jamais à ma connaissance dans le nouveau testament l'on n'essaie de prouver rationnellement l'évangile. Il s'agit au contraire de paroles, de discours simples.
Le dialogue moderne entre religions gagne à la reconnaissance de la subjectivité des convictions.
La vérité ne se comprend pas rationnellement.
Prouver l'évangile par la raison
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Re: Prouver l'évangile par la raison
Eh bien, vous suivez donc les pas de saint Paul, quand après avoir essayé d'évangéliser les Athéniens avec un discours raisonnable, il se rend compte que cela ne prend pas et part vers Corinthe, et là, tout change :Bénédictions a écrit :J'ai été tenté d'essayer de le faire dans le passé. Cela partait d'une bonne intention.
Je suis revenu de cette erreur. Le christianisme ne peut se prouver.
Jamais à ma connaissance dans le nouveau testament l'on n'essaie de prouver rationnellement l'évangile. Il s'agit au contraire de paroles, de discours simples.
Le dialogue moderne entre religions gagne à la reconnaissance de la subjectivité des convictions.
La vérité ne se comprend pas rationnellement.
En effet, dans sa Première Epître aux Corinthiens, Paul va opposer vigoureusement la foi et la raison. Il y écrit qu’il a été envoyé par le Christ afin d’annoncer l’Évangile « sans recourir à la sagesse du langage », car « le message de la croix est une folie » (1.17-18). « Nous prêchons, dit-il, un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens » (1.23). Puis, concernant plus précisément ses activités à Corinthe, il affirme : « Lorsque je suis venu chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je venu vous annoncer le témoignage de Dieu, car j’avais décidé de ne connaître parmi vous rien d’autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. […] Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu » (2.1-5).
Si je peux me permettre d’ajouter quelque chose, quel est l'homme amoureux qui tient un langage de logique pure pour "déclarer sa flamme" ? Et cependant, l'amour de Dieu a une "logique interne", mais elle ne peut se démontrer que par une "logique d'amour absolu"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
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