Marika El Haki islamologue

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Marika El Haki islamologue

Message non lu par Wazabi » mar. 16 déc. 2014, 15:39

Je trouve ses explication précises et elle casse beaucoup de superstitions et d'idées reçues.
Ses explications sont une aide à la tolérance, au dialogue et à la paix.
Marika El Haki islamologue et ex animatrice radio nous délivre son analyse de l'enseignement de l'islam qu'elle envisage sans prosélytisme et avec une grande tolérance.

Un entretien avec une exégète de cette religion afin de mieux décrypter le sens du message qui nous est délivré.
vidéo :
http://metatv.org/marika-el-haki-une-au ... am-meta-tv

Forest Ent
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 04 déc. 2014, 2:50
Conviction : Catholique

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par Forest Ent » mar. 16 déc. 2014, 16:40

Le coran dit tout et son contraire. On peut toujours le présenter comme une bouquin de paix et d'amour. Il suffit de choisir les bonnes citations. Mais la bible nous dit que l'on reconnait l'arbre à ses fruits. Pour l'instant et depuis 1400 ans, ils sont très amers. Si les musulmans veulent échapper à l'opprobre général que mérite leur conduite, ils doivent très rapidement inventer un nouvel islam - ni le sunnisme, ni le chiisme - qui ferait le tri dans les patates et renoncerait officiellement aux aspects sataniques du coran. Cela reviendrait à ré-ouvrir la "voie de l'intelligence" de Mutawali fermée au 16ème siècle. Mais vous aurez plus vite fait de vous convertir au Christ. :-D

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par Wazabi » mer. 17 déc. 2014, 12:49

C'est comme ça avec n'importe quel livre....

Saint barthelemy ? inquisition ? obscurantisme ? Révolution ? pédophilie ?, etc ...

On peut toujours trouver à redire sur une religion...
Surtout si on ne s'en tient qu'à la version officielle qui ne fait que servir le pouvoir en place.
Surtout si on ne fait jamais l'effort de comprendre l'autre.
Surtout si on veut l'enfoncer à tout prix.

Le sens religieux n'apparait que si on pratique sans retenue (ni tricherie) l'abandon de toute dorme d'égoïsme et un amour universel. Il y a un sens religieux au Coran tout comme dans la Bible ou la Tora.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par Fée Violine » mer. 17 déc. 2014, 13:02

Wazabi a écrit :C'est comme ça avec n'importe quel livre....

Saint barthelemy ? inquisition ? obscurantisme ? Révolution ? etc ...

On peut toujours trouver à redire sur une religion... surtout si on ne s'en tient qu'à la version officielle qui ne fait que servir le pouvoir en place.
Bon, ça suffit avec tous ces vieux clichés éculés sur la religion chrétienne ! Nous en avons déjà suffisamment parlé sur le forum.
D'ailleurs, le christianisme n'est pas "un livre" mais une Personne. Rien à voir avec l'islam.

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par Wazabi » mer. 17 déc. 2014, 13:29

Je n'aime pas ces clichés non plus... d'autant plus qu'il y a beaucoup de mensonges. Mais c'est pareil pour l'islam. On a la droit de ne pas aimer une religion ou plutôt d'en préférer une autre. Mais on a pas le droit de mentir à son sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par Fée Violine » mer. 17 déc. 2014, 13:32

Oui, là je suis d'accord avec vous !

Forest Ent
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 04 déc. 2014, 2:50
Conviction : Catholique

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par Forest Ent » mer. 17 déc. 2014, 13:44

Wazabi a écrit :On a la droit de ne pas aimer une religion, ou plutôt d'en préférer une autre. Mais on a pas le droit de mentir à son sujet.
Il convient donc de se limiter aux faits, comme l'a d'ailleurs fait notre pape François en Turquie en faisant remarquant que les turcs chrétiens ne jouissaient pas des mêmes droits que les turcs musulmans. D'ailleurs, c'est aussi le cas des marocains chrétiens, des algériens chrétiens, des tunisiens chrétiens, des égyptiens chrétiens. D'ailleurs, il n'existe aucun pays à majorité musulmane dans lequel les chrétiens jouissent des mêmes droits que les musulmans. Et puis la présence chrétienne dans les pays musulmans recule d'année en année. Et tiens ça alors c'est concomitant aux persécutions musulmanes. Et puis ...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par Kerniou » mer. 28 janv. 2015, 11:39

On ne trouve pas dans l'Evangile d'incitations à la haine, à la guerre ou à la débauche. Les massacres perpétrés par les chrétiens se sont faits dans la désobéissance au message de paix du Christ.
Quant à la dramatique Saint-Barthélémy, les non moins dramatiques guerres de religion, elles étaient organisées par le roi et son entourage pour préserver l'intégrité de son royaume, son autorité et sa légitimité, des valeurs bien éloignées de la foi, de la charité et de l'Evangile. L'inquisition se faisait au nom de l'Eglise, la débauche des Borgia ??? ... Quelques soient leurs origines, croyances et le lieu où ils se trouvent, les hommes restent les hommes avec leur grandeurs et aussi leurs sinistres bassesses.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par Héraclius » mer. 28 janv. 2015, 15:30

Je peux vous assurer pour avoir étudié un peu le sujet que les Inquisiteurs étaient des intellectuels, théologiens de haut niveau qui faisaient ce qu'ils faisaient en pensant sincèrement que c'était la volonté de Dieu.

Et puis on pourrait parler des atrocités de l'Ancien Testament...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par James » jeu. 29 janv. 2015, 21:54

Fort heureusement pour nous et pour le monde, l'Ancien Testament ne prétend pas offrir une loi universelle! Le message de l’Évangile - qui lui l'est - ne contient aucune ambiguïté en ce qui concerne la haine et la violence à l'égard de notre prochain comme l'a dit Kerniou.

On ne peut pas en dire autant du coran qui réhabilite l'usage du glaive à des fins de défense de la foi. Et je ne parle pas des nombreuses conquêtes et massacres perpétrés par celui qui sert d'exemple ultime à toute la communauté musulmane...

Les deux situations sont incomparables même si, je vous l'accorde, le résultat semble assez similaire à quelques siècles près... la nature humaine...

Pour ce qui est de l'émission, je ne l'ai pas encore vu et je ne sais pas si je la regarderai car j'ai tendance à me méfier de Meta TV lorsqu'ils abordent le sujet des religions (entre autres). Disons qu'ils sont très fortement orientés pro-islam et pro monde arabe, ce qui se traduit souvent par un gros manque d'objectivité dans leur discours.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par axou » mar. 31 mars 2015, 21:43

C'est le moment de lire "soumission" de M. Houllebeck ! :-D

Le propos est riche et intéressant bien qu'il faille comme d'habitude chez l'auteur, supporter la déprime profonde de son héros...

Bien à vous,

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Marika El Haki islamologue

Message non lu par Cinci » jeu. 22 oct. 2015, 1:16

Axou,
C'est le moment de lire "soumission" de M. Houllebeck ! :-D
Ah oui !

J'avais décidé de passer un tour et d'envoyer les sous à Vision Mondial. J'avais le choix entre garder les charcuteries, Houellebecq et puis faire un don. Je me suis dit que je garderais les rillettes de veau après tout, mais tout en faisant un don modeste (Faut pas exagéré). Houellebecq ? Plus tard.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités