Débuter en philosophie

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Avatar de l’utilisateur
Judith
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 18:58

Débuter en philosophie

Message non lu par Judith » mer. 24 sept. 2008, 14:41

Je me suis mise à lire le livre "la philosophie pour les nuls". :oops:

Très interressant, bien que les auteurs ne fassent pas toujours preuve d'impartialité, ce qui est bien regrétable à mon gout. :/

C'est pas parce qu'on est nul, que l'on ne peut pas avoir d'avis... :non:

J'évite quand même de lire ce livre quand je suis trop fatigué. :-D
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 24 sept. 2008, 17:14

@ judith :

Un ouvrage dont j'ai un très bon souvenir (il me faudrait le relire) : "Introduction à la Philosophie" de Karl Jaspers.

Sinon, je vous conseille de lire directement les œuvres. C'est la meilleure manière d'entrer correctement dans le monde de la philosophie. La philosophie est une sorte de grand dialogue plurimillénaire entre des hommes.

C'est quelque chose de très important à comprendre. Les philosophes, dans leurs œuvres, dialoguent toujours avec d'autres philosophes. La philosophie est fondamentalement le dialogue des êtres. Dès lors tout ouvrage se voulant "impartial" , toute "histoire" de la philosophie "neutre", manque cette dimension. Le livre de Jaspers que je vous conseille est un ouvrage de Jaspers, plein de la philosophie de Jaspers.

Il est impossible d'entrer en philosophie sans lire plusieurs ouvrages d'auteurs différents.

Voici des conseils de lecture :

Platon :

La Banquet

L'Apologie de Socrate

Phédon

Aristote :

Éthique à Nicomaque

Le Politique

L'invitation à la philosophie

L'homme de génie et la mélancolie

Saint Augustin :

Les Confessions

Epictète :

Le Manuel

Machiavel :

Le Prince

Hobbes :

Le Léviathan

Descartes :

Règles pour la direction de l'esprit

Discours de la méthode

Les Méditations Métaphysiques

Malebranche :

Traité de Morale

Pascal :

Lettres (superbes lettres aux Roannez et à la reine Catherine de Suède !)

Entretien avec Sacy (Excellente introduction, d'une certaine manière, à Pascal)

De l'Esprit géométrique et de l'art de persuader

Trois discours sur la condition des grands

Pensées (uniquement en édition Sellier ou Le Guern ! Pas de Lafuma, pas de Chevalier, et surtout pas de Brunschviq !!!)

Ouvrage passionnant : Pascal, Contingence et Probabilité de Catherine Chevalley

Leibniz :

La Monadologie au "Livre de Poche" pour la post-face d'Émile Boutroux : La Philosophie de Leibniz

Principes de la Nature et la Grâce (édition GF par Christiane Frémont)

Rousseau :

Du Contrat Social (attention à une mauvaise lecture de se livre "glissant")

Hume :

Enquête sur l'entendement humain

Dialogues sur la religion naturelle

Les Passions

Kant (n'ayez pas peur, il a écrit des ouvrages très digestes !)

Fondation et introduction à la métaphysique des mœurs (Méta des mœurs tome I).

Doctrine de la Vertu (Méta. des mœurs tome II)

Projet de Paix Perpétuelle

Que signifie s'orienter dans la pensée

Observations sur le sentiment du beau et du sublime

Anthropologie du point de vue pragmatique

Nietzsche (parfaitement indispensable à lire pour nous chrétiens ! À la fois parce qu'il est notre plus grand critique, profondément imprégné de christianisme qu'il était, parce qu'il est notre plus grand "psychologue". comprenez : il a soulevé des problèmes véritables dans la "psychologie" des chrétiens.)

Pour commencer sur de bonnes bases : Nietzsche de Jean Granier

Et toute son œuvre...

Bon citons plus particulièrement :

Considérations Inactuelles

Humain, trop humain, un livre pour esprits libres

Aurore, pensées sur les préjugés moraux

Le Gai Savoir

Ainsi parlait Zarathoustra, un livre pour tous et pour personne (Attention au risque de contre-sens ! Un bonne connaissance des Évangiles est indispensable)

Par-delà le bien et le mal, prélude à une philosophie de l'avenir

La généalogie de la morale, pamphlet

Le crépuscule des idôles, ou comment on philosophe au marteau

Simone Weil

L'Enracinement

Teilhard de Chardin

Le Milieu Divin

Sur le Bonheur/Sur l'Amour (excellente sélection de textes qui offre une bonne introduction à l'œuvre de Teilhard)

Jacques Maritain

Humanisme Intégral

Hannah Arendt

Les Origines du Totalitarisme

Condition de l'homme moderne

Considérations morales

La vie de l'esprit

Julien Freund

L'essence du politique

Sartre

L'existentialisme est un humanisme (séduisant, mais finalement insuffisant, voire érroné. Comme presque tout Sartre. Cependant, il est une lecture quasiment indispensable)

Réflexions sur la question juive (du bon et du moins bon)

Foucault

Surveiller et Punir

Paul Feyerabend

Contre la méthode

Thomas S. Kuhn

La Structure des Révolutions scientifiques

Carl Hempel

Éléments d'épistémologie

Alain Finkielkraut

La défaite de la pensée

Agamben

L'amitié

Il ne s'agit pas d'une liste de "classiques". Elle ne se veut ni exhaustive, ni neutre. J'ai sélectionné parmi les livres que j'ai lus ceux qui me paraissaient indispensables et accessibles sans trop de "préparations".

Exception faite de Nietzche ! Il ne faut pas lire Nietzsche au tout début de son entrée en philosophie ! Il faut faire attention. Cependant, il me semble que son œuvre est suffisamment stimulante est indispensable pour ne pas la "reléguer" dans la catégorie des livres à lire tardivement.

Parmi les ouvrages plus difficiles indispensables :

La République, le Sophiste, Les Lois, Le Politique, Le Phèdre, le Gorgias, le Thééthète de Platon.

La Physique, la Métaphysique, le traité de l'Âme et l'Organon d'Aristote.

La Cité de Dieu de St Augustin

De l'étant et l'essence (excellente "introduction") et La Somme Théologie de St Thomas d'Aquin

Les trois Critiques de Kant ainsi que les Prolégomènes

La Phénoménologie de l'Esprit, et l'Encyclopédie de Hegel.

Le Tractatus et les Investigations philosophiques de Wittgenstein (véritable mystique !)

entre autres...

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 24 sept. 2008, 17:20

Finalement, il me semble que ce genre de listes ne sont que moyennement utiles.

L'idéal est de commençer par des ouvrages qui "répondent" à des questions qui vous passionnent.

Si vous souhaitez des conseils plus adaptés à vos besoins, n'hésitez pas, si vous le désirez, à me contacter par mail.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 18:58

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Judith » mer. 24 sept. 2008, 17:32

Merci beaucoup Jean-Batiste cette liste va certainement m'être très utile. :oui:

Effectivement je débute dans la philo, n'en ayant jamais fait...Oui je l'avoue, je n'ai pas passé mon BAC. :oops:

Parmis les livres que j'ai déja lu :

les pensées de Pascal que j'ai trouvé à ma grande surprise assez simple compte tenu que c'est de la philo.
Kant contre Wagner de Kant, oeuvre que j'ai trouvé assez spéciale qui m'a surtout fait penser à un réglement de compte !!
La philo pour les nuls.

Autant dire que j'ai beaucoup de livres encore à lire. Mais aurai-je assez de toute une vie pour lire tout ça ? :sonne:

Autre question qui me titille : En lisant de "mauvaises" philosophies, je pense notamment à celles qui vont à l'encontre de la pensée morale et chrétienne, comment être sure d'avoir un bon jugement et ensuite comment être sure de ne pas retenir une façon de penser erronnée ?
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 24 sept. 2008, 18:21

Kant contre Wagner de Kant
Vous voulez dire, Nietzsche contre Wagner ? ;) Chose amusant, ce texte est une composition à partir d'extraits de ces œuvres antérieures par Nietzsche lui-même. Il fait partie des derniers ouvrages (avec "l'Antéchrist", "Ecce Homo"...), ceux qui précèdent de peu sa chute dans la folie. N'en tirons pas des opintions trop rapidement ! Mais il est vrai que ce sont des œuvres destabilisantes.
Oui je l'avoue, je n'ai pas passé mon BAC
Ne vous inquiétez pas, l'humilité que vous gagnez ainsi est une grande force ici (et ailleurs) !
les pensées de Pascal que j'ai trouvé à ma grande surprise assez simple compte tenu que c'est de la philo.
Oui, la clarté est l'une des forces de Pascal. Ce qui est passionnant avec les Pensées, c'est que plus vous les lisez, plus vous faites de liens entre les fragments, plus le sens des fragments se trouvent enrichi. C'est vrai de toute grande œuvre, c'est particulièrement frappant ici.
Autant dire que j'ai beaucoup de livres encore à lire. Mais aurai-je assez de toute une vie pour lire tout ça ? :sonne:
Je crains que non, cela me torture également au plus haut point !
Autre question qui me titille : En lisant de "mauvaises" philosophies, je pense notamment à celles qui vont à l'encontre de la pensée morale et chrétienne, comment être sure d'avoir un bon jugement et ensuite comment être sure de ne pas retenir une façon de penser erronnée ?
Merci beaucoup Jean-Batiste cette liste va certainement m'être très utile. :oui:

Effectivement je débute dans la philo, n'en ayant jamais fait...Oui je l'avoue, je n'ai pas passé mon BAC. :oops:

Parmis les livres que j'ai déja lu :

les pensées de Pascal que j'ai trouvé à ma grande surprise assez simple compte tenu que c'est de la philo.
Kant contre Wagner de Kant, oeuvre que j'ai trouvé assez spéciale qui m'a surtout fait penser à un réglement de compte !!
La philo pour les nuls.

Autant dire que j'ai beaucoup de livres encore à lire. Mais aurai-je assez de toute une vie pour lire tout ça ? :sonne:
Autre question qui me titille : En lisant de "mauvaises" philosophies, je pense notamment à celles qui vont à l'encontre de la pensée morale et chrétienne, comment être sure d'avoir un bon jugement et ensuite comment être sure de ne pas retenir une façon de penser erronnée ?
Excellente question. À mesure de lire des œuvres de pensée, vous formerez et affirmerez votre jugement et votre pensée (cela va ensemble). Cela vous sera utile pour la lecture des œuvres de philosophie, de théologie, de politique etc. Mais également dans la vie de tous les jours, bien évidemment.

Vous avez donc tout à gagner à lire des œuvres qui vous paraissent choquantes, difficiles, mais aussi des œuvres qui approfondissent vos pensées etc. La pensée se forme dans le conflit.

Entrer en conflit avec des pensées autres, c'est la meilleure manière de ne pas sombrer dans l'idéologie. Si vous voulez vous donner un outil "de secours", procurez-vous le Catéchisme de l'Église Catholique, si vous ne l'avez pas déjà. Il vous sera utile en cas de doutes.

Dans cette affaire l'humilité est fondamentale. Seule elle vous permet de vous ouvrir à la pensée d'une personne. Cela signifie que lors d'une lecture vous devez faire confiance, autant que possible, à ce qui est écrit. La critique vient ensuite. Humilité et "mégalomanie", comme j'aime à dire. Il faut être humble et savoir écouter. Et être "mégalomane", ne pas hésiter à dire ce que l'on pense, à critiquer, vitupérer, afin de questionner l'autre, de le pousser dans ces derniers retranchements (cela vaut pour une œuvre écrite) afin qu'il puisse dire quelque chose de plus profond (ou que vous tiriez quelque chose de plus profond d'une œuvre). Puis vous devez être à nouveau humble etc.

Voilà comment j'ai commencé la philosophie (ou la pensée, après tout l'étude des sciences, de la théologie de la poésie... entrent là-dedans également), et commence je continue à penser dans ma vie de tous les jours.

Je ne puis vous donner que mon propre exemple !

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Etrigan » mer. 24 sept. 2008, 18:54

Pour approfondir la liste de Jean Baptiste, je vous renvois à la section "philosophie" de mon blog, où vous trouverez pas mal d'ouvrages commentés. Ce qui vous donnera, j'espère, quelques idées de directions...
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Judith
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 18:58

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Judith » mer. 24 sept. 2008, 18:56

Merci bien à vous deux !! :)
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités