Interprétation des rêves?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: rêve du diable

Message non lupar Peccator » mar. 03 juin 2014, 17:28

Bonjour,

je partage l'avis de Kisito : ne craignez pas trop vos rêves, et demandez la grâce d'être forte face à la tentation : c'est bel et bien notre péché qu'il faut craindre.

Puisque vous priez déjà pour demander le pardon de vos péchés (c'est une excellente chose !), peut-être pourriez-vous envisager de passer à l'étape suivante : aller demander à concrètement recevoir ce pardon, dans le sacrement de réconciliation (la confession). Dans certaines paroisses, il y a des heures de permanence pour les confessions, dans d'autres il suffit de prendre rendez-vous avec le prêtre.

La voie chrétienne est de savoir demander... et savoir recevoir.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

Message non lupar angelus_hibou » mer. 04 juin 2014, 20:00

bonjour valrau,

je vous conseille la lecture de ce livre :
http://www.laprocure.com/kerygme-baraqu ... 13568.html

si vous avez envie de persévérer par la religion, c'est d'ailleurs pourquoi Jésus est né, pour les gens qui veulent être sauvé du malheur qui les accable, c'est un très bon ouvrage, court et complet à la fois, qui vous aidera à comprendre pourquoi vous avez peur, pourquoi vous avez peur de faire du mal. Il donnera sûrement un élan à votre foi.

Extasy
Ædilis
Ædilis

Message non lupar Extasy » lun. 09 juin 2014, 16:53

Bonjour,

un rêve n'est qu'un rêve....et d'ailleurs, là, c'est plutôt un cauchemar.
N'y accordez pas trop d'importance.
L'essentiel est d'avoir une conduite droite, que vous avez, dans la Foi du Christi!!
Courage.
Amicalement
Catherine
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ( LC 2,15)
Amicalement
Catherine

angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

Message non lupar angelus_hibou » mar. 10 juin 2014, 18:34

Bonjour,

un rêve n'est qu'un rêve....et d'ailleurs, là, c'est plutôt un cauchemar.
N'y accordez pas trop d'importance.
L'essentiel est d'avoir une conduite droite
, que vous avez, dans la Foi du Christi!!
Courage.
Amicalement
Catherine

Permettez moi de vous demander ce que vous entendez "par avoir une conduite droite" ?
Si cette femme rêve (souvent, elle le dit elle-même), c'est qu'elle a besoin de plus d'aide, elle n'a pas besoin de conseil : elle est une enfant de Dieu, comme Jésus, et le rêve que Dieu a pour elle est masqué par son réseau social. Pour moi c'est aussi clair que le ciel de l'immaculée conception ! Ah quelle séduction notre réseau social !

UnePetiteHistoire
Civis
Civis

A propos des rêves

Message non lupar UnePetiteHistoire » sam. 04 oct. 2014, 17:06

Superstition et rêves
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait un très mauvais rêve dans lequel on m'a cassé une dent de devant. Etant assez superstitieuse et ayant une mère faisant des rêves bien souvent révélateurs, je me suis mise à paniquer car dans le langage des rêves, lorsqu'on perd une dent, cela est synonyme de mort. Je me suis confiée à ma mère par la suite, et elle m'a dit que cela n'était sans doute qu'un hasard et qu'il ne fallait pas toujours y croire. C'est là que j'en suis venue à me poser des questions sur les rêves et la superstition.

La superstition est-elle mal vue dans notre religion ? Le fait de se mettre du sel par dessus l’épaule peut-il être considéré comme un rite païen, un offense à la religion catholique ? Ne faut-il pas chercher de signification de nos rêves ? Est-ce considéré comme mauvais de chercher à interpréter ce qui nous dépasse ? Je vous avoue que tout cela me perturbe et mon ignorance n'arrange rien.

merci d'avance pour vos réponses,
fraternellement
UnePetiteHistoire

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Superstition et rêves

Message non lupar Libremax » sam. 04 oct. 2014, 20:00

Bonsoir,

Ce que la religion chrétienne combat, dans les superstitions comme dans la magie, c'est la soumission à des entités qu'on ne connaît pas et qui nous asservissent.
Une superstition est néfaste parce qu'en général, elle nous lie à des pratique, des sentiments, que nous ne pouvons pas comprendre, voire pire : que nous ne voulons pas comprendre.

Or, la religion est tout autre : elle consiste justement à vivre une relation avec Quelqu'un, Dieu, qui veut Se faire connaître, qui veut nous connaître et nous aimer.

Chercher des significations à nos rêves n'a rien de superstitieux en soi. Y voir une divination, en revanche, est dénué de sens. La psychologie elle-même peut fournir une aide très précieuse sur les rêves. La Bible nous donne de nombreux exemples de messages divins qui nous sont donnés en rêve.
Il est possible qu'en effet, la nuit, notre esprit soit libéré du bruit assourdissant de la vie matérielle, et qu'il soit parfois réceptif aux "choses de l'esprit", justement. Mais n'y voyons pas là des présages qui nous emprisonneraient. Ceci, assurément, ne saurait venir de Dieu. Dieu ne nous emprisonne jamais.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Superstition et rêves

Message non lupar poche » mar. 07 oct. 2014, 6:07

Je pense que vous devriez rechercher une direction spirituelle. Rechercher un bon prêtre catholique avec qui vous sentez que vous pouvez vous confier. Ne pas seulement parler de vos rêves, mais aussi du sens de votre vie.

Hostie
Censor
Censor
Conviction : catholique

Nos rêves sont ils des indicateurs ?

Message non lupar Hostie » mar. 28 oct. 2014, 15:54

Bonjour à tous :)

Voilà, j'aimerai savoir si nos rêves peuvent être des indicateur par lequel le Saint Esprit passe? :incertain:

Je m'explique, cela fait plusieurs fois que je rêve de personnes, (dont une de mon enfance à laquelle je n'avais plus repensée depuis des années... )

et d'autres personnes, dont une "Star américaine de la chanson", que j'ai vu entourée d'un énorme serpent gluant à pattes de poulets qui, c’était hideux à voir :-@ ....

Est-ce qu'il s'agit selon vous d'indications de personnes pour lesquelles je dois prier? :D

Car, en effet, j'ai prié pour ces personnes, que j'ai vues dans mes rêves et depuis, ça s'est un peu accentué, j'ai eu plus de personnes en rêves.

À préciser, qu'avant mon baptême (je me suis fait baptisée à Pâques dernier), je ne rêvais pas ou très très peu ...

Voilà, qu'en pensez vous? :D

Merci.

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Nos rêves sont ils des indicateurs ?

Message non lupar Anne » mer. 29 oct. 2014, 5:13

Que de questions dans ce message ! :)

Certains vous diront qu'il y a un lien entre la (mauvaise) digestion et les rêves. Voilà pour le point de vue médical ! ;)

Ma mère, femme de grande foi et d'encore plus grande piété, heureuse femme, avait l'habitude de dire, quand elle rêvait à des personnes décédées de sa connaissance, qu'il s'agissait de demandes de prières ou de messes...

Perso, je ne vois rien de négatif à prier pour les personnes que vous voyez en rêve. Il faut cependant rester prudente avec la croyance que l'Esprit peut s'adresser à quelqu'un en rêve. Je ne dis pas qu'Il ne le fait jamais: Il souffle où il veut. Néanmoins, l'esprit humain au repos est une drôle de chose qui peut avoir de drôles de comportements ou de drôles de réactions. Bien malin qui croit tout en comprendre !

Peut-être que votre inconscient, maintenant que vous avez pris l'habitude de prier, continue durant la nuit ce travail. Peut-être que puisque votre esprit s'est ouvert à la joie\nécessité de la prière, il vous fournit, par le biais de votre mémoire passée, de nouveaux sujets à qui rendre ce service ?

Je pense qu'il serait sage d'attendre et de voir comment ça va se passer durant les prochaines semaines. Peut-être que l'effet va s'estomper, changer de forme, ou quelque chose d'autre. Restez ouverte sans toutefois essayer de forcer les choses ou de trop les analyser.

Pour ce qui est de la vedette aux prises avec le serpent-hybride, je pense que vous devez vraiment surveiller ce que vous mangez avant de vous coucher ! ;)

P.S. Ce que je vous écris là vaut ce que ça vaut: je ne suis pas une experte, loin de là !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Lucette
Civis
Civis

Signification de mon rêve

Message non lupar Lucette » mer. 24 déc. 2014, 18:22

Cela fait longtemps, j'ai vu Jésus dans l'un de mes rêves. Je vous raconte : au loin, je voyais un carré ou un rectangle et, à l'intérieur, du sable; ensuite, je voyais des gens qui mettaient encore du sable; c'est la que j'ai aperçu Jésus : il était sur un balcon et il parlait, mais je ne me souviens plus de ce qu'il disait. C'est à ce moment-là que l'un des hommes qui remplissait le carré de sable a dit que c'était un imposteur. J'ai été choquée de ce rêve, car malgré que mes parents soient tous deux chrétiens, je n'ai pas eu mon baptême. J'ai l'impression de ne pas en être digne, du fait de pas être baptisée et d'avoir péché, dont un grave que je regrette. Selon vous qu'est-ce que cela signifie?

carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Signification de mon rêve

Message non lupar carmela » jeu. 25 déc. 2014, 9:19

Bonjour Lucette,
Je ne crois pas qu'il faille accorder de l'importance aux rêves. Il vaut mieux s'appuyer sur une chose: la volonté de Dieu. Vous n'avez commis aucun péché à ne pas être baptisée. Peut-être que ce rêve montre votre envie de suivre Jésus. Jésus est très patient, il vous attend les bras ouverts. Il est mieux de s'appuyer sur son amour que sur des rêves.
Bon Noël!

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Signification de mon rêve

Message non lupar Mac » dim. 04 janv. 2015, 11:07

Bonjour Lucette, :)

Votre rève me fait penser cette parabole :

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 21-27
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Les personnes qui remplissent le carré ou rectangle de sable seraient ceux qui batissent leur vie sur du sable sans se soucier de Jésus Christ qui est d'en haut puisque vous l'avez vu dans votre rêve en hauteur sur un balcon( donc dans les cieux). Il vous appelle en vous parlant et un des hommes essaie de vous dissuader de l'écouter en vous disant que Jésus est un imposteur. Pour moi votre rêve est une forme d'appel, mais d'avertissement que Jésus vous adresse.

Bonne année 2015.

Fraternellement. :coeur:

Niel
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Rêve

Message non lupar Niel » ven. 18 mai 2018, 15:41

Bonjour,

J'ai une question (ou plutôt quelques questions) qui me titillent depuis longtemps, mais je ne sais pas à qui m’adresser.
Et voilà, j’espère que vous pouvez m'éclairer :) .

En faite, je suis quelqu'un qui rêve beaucoup, qui est souvent dans les nuages...

Mais là ce que je voudrais savoir, pour les rêves des nuits, ou pendant notre sommeil, est-ce qu'ils ont un sens? Si on fait un cauchemar ou un beau rêve (qu'on ne veux pas se réveiller) , est-ce qu'on peut considérer ces rêves, je veux dire est-ce qu'ils ont une relation avec notre vie réelle?
Et au niveau de la foi, ça dit quoi? Parce que plusieurs personnages dans la bible ont eu les révélations ou messages de Dieu par les songes.

Niel
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: rêve

Message non lupar Fée Violine » ven. 18 mai 2018, 15:51

Bonjour Niel,

les rêves servent à faire le ménage dans notre esprit, à éliminer des choses que nous avons vécues dans la journée ou dans le passé, bonnes ou mauvaises. La plupart du temps, nous ne nous en souvenons pas et heureusement car on ne peut pas tout garder ; notre inconscient a besoin d'éliminer, comme notre corps.
Quand nous nous en souvenons, ils peuvent nous servir à mieux nous comprendre (c'est utile pour la psychanalyse, par exemple).
Quant aux rêves qui apportent des messages du Ciel, on les appelle plutôt des songes, et ça n'arrive pas seulement dans la Bible...

Niel
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: rêve

Message non lupar Niel » ven. 18 mai 2018, 16:26

Merci Fée Violine,

Donc, ça ne veut rien dire par rapport à notre vie présente ou future?

Vous voyez, ça fait 3 ans maintenant que ma mère est partie. C'est vraie que ça m'a beaucoup fait mal.
Pendant à peu près deux ans après son décès, je rêvais toujours d'elle, au moment de son départ, ça étais toujours douloureux qu'en me réveillant le matin, j'avais une mine sombre. Dans mes rêves, on a cherché tout les moyens pour éviter sa mort, mais finalement elle finissait toujours par partir.
Et au fil du temps, on dirait que ça s'est améliorer.
Depuis, je dirais l'année dernière, je rêve toujours et souvent d'elle, mais en bien. On dirait qu'elle m'accompagne dans la journée (toujours dans mon rêve) pour faire quelque chose qu'on aimait faire ensemble, etc... et elle est toujours là à passer du bon moment avec moi. (c'est peut-être parce que je n'ai pas eu ces plaisir là, parce que elle et moi n'avions pas beaucoup de complicité? et que j'ai peut-être regrettée cela?)
Le matin quand je me réveille, j'ai l'impression d'avoir vraiment passé ce moment avec elle, je me sens satisfaite d'avoir passer encore du temps avec elle même si elle n'est plus là pour de vraie.
J'ai aussi remarqué que, dans tous mes rêves, qu'elle soit mauvais ou bon, elle de dit jamais rien. Elle est juste là présente, avec ses sourires et tout....
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Revenir vers « Psychologie »