Interprétation des rêves?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: rêve

Message non lupar Fée Violine » ven. 18 mai 2018, 16:43

Donc, ça ne veut rien dire par rapport à notre vie présente ou future?
Future, sans doute pas (les rêves prémonitoires existent, mais c'est rare).
Mais présente ou passée, oui.

Les rêves que vous évoquez ont servi à exprimer votre chagrin, et maintenant que vous allez mieux, vos rêves sont plus sereins.
Peut-être votre mère vous fait-elle ces signes depuis le Ciel ? Ou ces rêves viennent-ils seulement votre inconscient ? Je ne sais pas, mais puisque ça vous fait du bien, profitez-en et remerciez le Seigneur ! :coeur:

Niel
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: Interprétation des rêves?

Message non lupar Niel » lun. 21 mai 2018, 11:43

Bonjour,

Je commence a comprendre.

Mais voilà, j'ai encore un rêve que j'ai fait il y a longtemps, quand je n'étais pas encore à fond dans ma foi comme aujourd'hui.
En faite, j'ai rêvé de la venu du Christ, j'ai encore très nette dans mon esprit maintenant, les toutes les images et les scènes. Dans un désordre total sur la terre, je m'enfuillais en essayant de proteger quelques uns de mes proches et d'autres personnes que je ne connais pas. Le ciel s'est ouvert, des anges passent en premier avec des trompettes, puis d'autres qui semblent chasser et tuer tous ceux qui sont encore en vie. Un ange nous a vu mais ne nous faisait pas de mal, il essayait même de nous aider et nous guider.
La fin de mon rêve, je n'en souviens plus...

A part ça, les rêves que je fais très souvent ausssi: soit je fuit seule (souvent d'une guerre ou d'un conflit) , soit je fuis encore mais en protégeant quelques uns de mes proches,....

Et le rêve de voler? Ou de se perdre ? Avant, je l'ai fait tres souvent aussi. (je rêve beaucoup comme je vous l'ai dit :oops:)

Si vous dites que le rêve est comme un processus de nettoyage du cerveau, d'ou vient tout ça ? Puisque ce ne sont pas du vecu, comme l'image de l'ange qui était très claire, ou l'impression de voler ?
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Niel
Censor
Censor

Message non lupar Niel » lun. 21 mai 2018, 11:50

J'ai oublié, il y avait un temps ou je faisais toujours des cauchemars, comme attaquée par des sorcières, ou d'autres créatures maléfiques (a savoir que je n'aime pas les films d'horreur), mais à chaque fois, j'ai pu m'en sortir en appelant Jesus tres fort.
A part une seule fois, que je n'ai pas pu m'en sortir...
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » lun. 21 mai 2018, 15:50

Et le rêve de voler? Ou de se perdre ? Avant, je l'ai fait tres souvent aussi. (je rêve beaucoup comme je vous l'ai dit :oops:)

Si vous dites que le rêve est comme un processus de nettoyage du cerveau, d'ou vient tout ça ? Puisque ce ne sont pas du vecu, comme l'image de l'ange qui était très claire, ou l'impression de voler ?
Les rêves expriment nos émotions, conscientes ou inconscientes, sous une forme imagée. Dans vos rêves il y a le Christ et des anges parce que vous êtes catholique. Votre inconscient crée des scénarios à partir de ce qu'il y a en vous.
Il n'y a pas d'interprétation toute faite des rêves. Les rêves où on vole, par exemple, peuvent avoir des significations différentes d'une personne à l'autre. Ça peut être très agréable de voler (sensation de liberté, de légèreté, beauté des paysages etc.), mais ça peut aussi être angoissant (peur de se prendre dans les fils électriques, de tomber aux mains de ses poursuivants, de se perdre dans le vaste cosmos...). Bref, c'est à chacun de voir ce qu'il veut, et de préférence du positif, tant qu'à faire.

JCNDA
Quæstor
Quæstor
Conviction : baptisé

Message non lupar JCNDA » mar. 22 mai 2018, 8:07

... se perdre dans le vaste cosmos...). Bref, c'est à chacun de voir ce qu'il veut, et de préférence du positif, tant qu'à faire.
Moi, j'aime bien me perdre dans le cosmos.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Niel
Censor
Censor

Message non lupar Niel » mar. 22 mai 2018, 9:27

Merci beaucoup pour les explications :)

Voilà, j'ai encore une question.

D'après vous, est-ce que le nom ou les prénoms de quelqu'un a une influence par rapport a son caractère ? Je dis ça en fait parce que la signification de mon prenom est: rêve, et j'ai pensé que c'est peut-être a cause de ça que je rêve beaucoup, et étant en éveillé, je suis (trop) souvent dans les nuages. Est-ce normal ?
Psaumes 5,11

JCNDA
Quæstor
Quæstor
Conviction : baptisé

Message non lupar JCNDA » mar. 22 mai 2018, 14:16

Merci beaucoup pour les explications :)

Voilà, j'ai encore une question.

D'après vous, est-ce que le nom ou les prénoms de quelqu'un a une influence par rapport a son caractère ? Je dis ça en fait parce que la signification de mon prenom est: rêve, et j'ai pensé que c'est peut-être a cause de ça que je rêve beaucoup, et étant en éveillé, je suis (trop) souvent dans les nuages. Est-ce normal ?
Non, je ne pense pas.
Je suis dans un monde différent et c'est également compliqué.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Niel
Censor
Censor

Message non lupar Niel » ven. 25 mai 2018, 13:57

Merci. :)

Mais si je suis trop rêveuse, est-ce un défaut? Est-ce que ça risque d'avoir un impact (négatif) dans la vie?
Psaumes 5,11

Carhaix
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar Carhaix » ven. 25 mai 2018, 17:42

Merci. :)

Mais si je suis trop rêveuse, est-ce un défaut? Est-ce que ça risque d'avoir un impact (négatif) dans la vie?
En fait, vous ne rêvez pas plus que tout un chacun. C'est simplement que vous vous en souvenez, alors que d'autres ne s'en souviennent pas.
Je ne crois pas que cela ait un rapport avec votre personnalité, mais peut-être (et je m'avance sûrement imprudemment) que vous avez le sommeil plus agité, et que votre esprit n'est pas très reposé. Peut-être y a-t-il chez vous des angoisses ou des émotions plus élevées, qui font que vos rêves vous marquent plus. Simple supposition.

zelie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar zelie » ven. 25 mai 2018, 23:06

Si cela peut intéresser quelqu'un, il existe un livre intéressant sur les rêves, car il est écrit par une thérapeute croyante, qui inclut le cheminement spirituel du rêveur dans l'analyse qu'elle fait des rêves, et replace chaque rêve dans un tout plus global et surtout une évolution générale (affective, psychique, sociale et donc aussi spirituelle). Cela permet, au lieu de jouer à deviner la signification d'un rêve en restant dans le lacunaire, de repérer en soi une évolution, qui se fait beaucoup plus harmonieusement et linéairement qu'il n'y paraît :

La musique de nos rêves, de Suzanne Renardat. Editions Relais de Provence.
https://www.amazon.fr/musique-nos-r%C3% ... B00JGS03LI
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre

Xenia
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lupar Xenia » ven. 06 juil. 2018, 19:55

Dans nos rêves, souvent le cerveau nous montre des peurs et des faites, que nous supprimions pendant la journée. Peut-être des choses, qui nous ne voulons pas savoir.

Et rarement peut-être chacun a un rêve, qui lui montre des choses au future où qui ce sont passés loin de lui, que Dieu veut lui dire.

Revenir vers « Psychologie »