La religion accentue-t-elle les délires ?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par antoine75 » lun. 30 juil. 2018, 22:39

La religion participe-t-elle à accentuer les délires de personnes sujette à cette pathologie ? Le Christ nous parle souvent du Ciel, du monde invisible, etc … ce qui n'a rien de très rationnel, et ce qui n'aide pas forcément à être dans la réalité.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Foxy » mar. 31 juil. 2018, 20:15

antoine75 a écrit :
lun. 30 juil. 2018, 22:39
La religion participe-t-elle à accentuer les délires de personnes sujette à cette pathologie ? Le Christ nous parle souvent du Ciel, du monde invisible, etc … ce qui n'a rien de très rationnel, et ce qui n'aide pas forcément à être dans la réalité.
Bonsoir Antoine

Oui, pour certaines personnes qui prennent au pied de la lettre tout ce qui est dit par exemple, après avoir lu un récit d'apparitions, ça peut devenir du délire mystique.

C'est la raison pour laquelle il ne vaut mieux pas se former seul(e) et ne se fier qu'à la FOI.

J'ai connu une personne qui avait "vu" la Vierge dans le métro à Paris par exemple… elle l'avait reconnue à ses pieds je crois…
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par antoine75 » mar. 31 juil. 2018, 21:19

Foxy a écrit :
mar. 31 juil. 2018, 20:15
antoine75 a écrit :
lun. 30 juil. 2018, 22:39
La religion participe-t-elle à accentuer les délires de personnes sujette à cette pathologie ? Le Christ nous parle souvent du Ciel, du monde invisible, etc … ce qui n'a rien de très rationnel, et ce qui n'aide pas forcément à être dans la réalité.
Bonsoir Antoine

Oui, pour certaines personnes qui prennent au pied de la lettre tout ce qui est dit par exemple, après avoir lu un récit d'apparitions, ça peut devenir du délire mystique.

C'est la raison pour laquelle il ne vaut mieux pas se former seul(e) et ne se fier qu'à la FOI.

J'ai connu une personne qui avait "vu" la Vierge dans le métro à Paris par exemple… elle l'avait reconnue à ses pieds je crois…
Et cette personne qui a vu la Vierge, c'est vous. (?) Moi je crois qu'elle apparait. Je l'entends parfois. Une fois, je me suis demandé si une locution venait vraiment de la Vierge et pas de Satan, j'ai entendu : "Il y a plein de nations ..." sous-entendu à "conquérir" ou à "envouter" ???

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Foxy » mar. 31 juil. 2018, 22:14

antoine75 a écrit :
mar. 31 juil. 2018, 21:19

Et cette personne qui a vu la Vierge, c'est vous. (?) Moi je crois qu'elle apparait. Je l'entends parfois. Une fois, je me suis demandé si une locution venait vraiment de la Vierge et pas de Satan, j'ai entendu : "Il y a plein de nations ..." sous-entendu à "conquérir" ou à "envouter" ???
Oh non, ce n'est pas moi qui ai "vu" la Vierge !
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Carhaix » mar. 31 juil. 2018, 22:55

antoine75 a écrit :
lun. 30 juil. 2018, 22:39
La religion participe-t-elle à accentuer les délires de personnes sujette à cette pathologie ? Le Christ nous parle souvent du Ciel, du monde invisible, etc … ce qui n'a rien de très rationnel, et ce qui n'aide pas forcément à être dans la réalité.
Je ne crois pas. Chez une personne qui souffre d'hallucinations, par exemple, qui entend des voix, sa pathologie resterait la même, qu'il y ait ou pas des religions.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par antoine75 » mer. 01 août 2018, 1:20

Carhaix a écrit :
mar. 31 juil. 2018, 22:55
antoine75 a écrit :
lun. 30 juil. 2018, 22:39
La religion participe-t-elle à accentuer les délires de personnes sujette à cette pathologie ? Le Christ nous parle souvent du Ciel, du monde invisible, etc … ce qui n'a rien de très rationnel, et ce qui n'aide pas forcément à être dans la réalité.
Je ne crois pas. Chez une personne qui souffre d'hallucinations, par exemple, qui entend des voix, sa pathologie resterait la même, qu'il y ait ou pas des religions.
Oui, mais on a un tas d'exemple de personnes qui ont eu des visions ou des locutions mariales par exemple qui ne sont pas forcément des hallucinations mais un phénomène venant de Dieu. Ca demande de faire la part des choses, même si le diable se cache dans les détails ...

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Carhaix » mer. 01 août 2018, 7:48

antoine75 a écrit :
mer. 01 août 2018, 1:20
Carhaix a écrit :
mar. 31 juil. 2018, 22:55


Je ne crois pas. Chez une personne qui souffre d'hallucinations, par exemple, qui entend des voix, sa pathologie resterait la même, qu'il y ait ou pas des religions.
Oui, mais on a un tas d'exemple de personnes qui ont eu des visions ou des locutions mariales par exemple qui ne sont pas forcément des hallucinations mais un phénomène venant de Dieu. Ca demande de faire la part des choses, même si le diable se cache dans les détails ...
C'est pour cela que l'Église se montre prudente lorsque quelqu'un dit recevoir des visions. Les visions sont rarissimes, et ont pour but le Salut de l'humanité. Donc la première chose à faire est d'en parler à un prêtre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Kerniou » mer. 01 août 2018, 17:31

La religion n'accentue pas les délires. Elle peut seulement servir de prétexte à des gens perturbés qui sont déjà délirants sans que la religion y soit pour quelque chose ... L'intervention de la religion n'est qu'un argument abusivement utilisé ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Foxy » dim. 05 août 2018, 2:16

Kerniou a écrit :
mer. 01 août 2018, 17:31
La religion n'accentue pas les délires. Elle peut seulement servir de prétexte à des gens perturbés qui sont déjà délirants sans que la religion y soit pour quelque chose ... L'intervention de la religion n'est qu'un argument abusivement utilisé ...
Et pourtant, je connais certaines personnes qui vont du délire mystique et y croient ferme. Tout y passe : la persécution parce qu'on ne les croient pas entr'autres et comme ils font vivre un cauchemar à leurs proches, il faut bien l'aide de psychiatre…
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Kerniou » dim. 05 août 2018, 19:31

Je dirais que c'est la pathologie qui induit le délire, pas la religion; même si on parle de délire mystique au même titre que de délire de la persécution.
Pour exemple, Hitler se sentait persécuté par les juifs; En les faisant périr, il avait le sentiment de se défendre ... Les juifs le persécutaient-ils pour autant ?
C'est la paranoïa d'Hitler qui l'amenait à penser qu'il était persécuté. C'est, aussi la paranoïa qui l'a fait se sentir provoqué et qui l'a poussé à perpétrer des massacres à grande échelle, pas la supposée dangerosité des juifs à son égard ....
Dernière modification par Kerniou le mar. 07 août 2018, 11:11, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Dominus vobiscum » lun. 06 août 2018, 21:36

Sur toutes les personnes qui ont repondu
...qui a deja eu un delire?
Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 06 août 2018, 22:39

Bonjour,

Je travail chez un monsieur psychatriquement malade.

C'est remanent chez lui dans ses délires de mentionner certains choses du christianisme comme l'Enfer (surtout l'Enfer) , le Paradis et........ l'Apocalypse !

Étant dans ma profession je dois respecter ses croyances. Mais je me permet d'essayer de lui parler ce qu'est réellement l'Apocalypse etc... Par exemple ses délires sont "Je suis banni du paradis et de l'enfer" 'L'apocalypse c'est en 2018" etc.

Mais voilà y a pas vraiment de connaissances j'ai l'impression même si je crois qu'il a suivi un catéchisme étant adulte. Ça a du lui laisser des traces.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Jeanne » jeu. 20 sept. 2018, 14:05

Les bouffées délirantes prennent n'importe quel prétexte pour y jeter l'ancre et prospérer. C'est sur des intuitions et des interprétations qu'elles se construisent et de fait, la religion est un terrain propice mais il n'est pas le seul, loin de là.
Les thèmes délirants sont éminemment culturels.
Une société non chrétienne ne verra jamais aucun délirant mystique d'inspiration chrétienne.

Je pense qu'il y a des thèmes plus délirogènes que d'autres, selon les époques et les lieux. Mais quand on a une personnalité vulnérable à ce niveau-là, tout est bon à prendre, si j'ose dire....

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: La religion accentue-t-elle les délires ?

Message non lu par Bassmeg » jeu. 20 sept. 2018, 14:23

C est un sujet difficile.

Plein de cultes ont été créés par des gens manifestement délirant (comme David Koresh, par exemple).

Le probleme, c est que souvent, ces religions arrivent a embrigader et endoctriner des gens non délirants au départ.

Ensuite, petit a petit, grace a la foi, ces croyances délirantes infusent chez des gens qui au départ étaient normaux, jusqu a ce qu ils perdent completement le sens de la réalité.

J ai vu une video d un gars qui pensait pouvoir communiquer avec les crocodiles... Il va donc se baigner parmi eux, puis un grand remou se fait dans l eau, et on ne le revoit plus.

J ai vu une video d une femme persuadée que la foi peut déplacer des montagnes. Sur une route, un enorme glissement de terrain.
Elle monte sur le tas de gravat et prie Dieu de faire reculer le danger.
Pendant ce temps, les autres automobilistes lui crient de sortir de la.
Arrive ce qui doit arriver, un deuxieme glissement de terrain arrivent et elle est emportée.

La foi, c est bien. Mais quand ca déconnecte de la realité, c est plus de la foi, mais du délire. Restons vigilants.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités