Impression de déjà vu

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par Niel » sam. 26 mai 2018, 20:51

Moi aussi je pensais que ça pourrait venir de Dieu. Mais mais maintenant qu'on me dit que ça peut n'être rien d'autre qu'une impression causé par un dysfonctionnement inhabituel du cerveau.... :s

Mais, et si ce dysfonctionnement qui donne cet impression est déclenché par Dieu, pour nous faire passer un message?
Pour moi par exemple, ça a toujours été comme un rappel, de toujours chercher une sorte de perfection par rapport a mes gestes, mes décisions, etc.. à venir.
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par JCNDA » sam. 26 mai 2018, 21:21

Niel a écrit :
sam. 26 mai 2018, 20:51
Moi aussi je pensais que ça pourrait venir de Dieu. Mais mais maintenant qu'on me dit que ça peut n'être rien d'autre qu'une impression causé par un dysfonctionnement inhabituel du cerveau.... :s

Mais, et si ce dysfonctionnement qui donne cet impression est déclenché par Dieu, pour nous faire passer un message?
Pour moi par exemple, ça a toujours été comme un rappel, de toujours chercher une sorte de perfection par rapport a mes gestes, mes décisions, etc.. à venir.
Le dysfonctionnement peut être amélioré sur une machine. Mais au fait qu'est-ce un dysfonctionnement d'un cerveau humain ?
Vous parlez de tous les physiciens ?

J'ai une autre question, la perfection existe-t-elle vraiment ? Ou est-elle une illusion ?
Car il faut savoir que cela devient une réponse purement subjective. Vous ne pouvez plus suivre la bible, mais uniquement la lire.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par omicron » dim. 27 mai 2018, 0:37

Personnellement, je me contente des recherches effectuées en neurobiologie sur cet épiphénomène qu'est cette impression de déjà vu.
On parle d'un hiatus, d'un bug, d'une rupture logique qui est très occasionnelle et somme toute très logique dans la machinerie particulièrement complexe de captation et de traitement d'une information sensorielle.
Je suis allé faire un tour sur internet pour me rafraichir la mémoire à ce sujet, et, tout à fait par hasard, je suis tombé sur un article qui énonce ce que je disais dans mon premier commentaire :
(...), les sensations de déjà-vu sont moins courantes chez les personnes âgées chez qui la mémoire est moins performante.

J'ai soixante ans et c'est vrai que ça fait une éternité que je n'ai pas connu d'impression de déjà vu alors que, paradoxalement, j'ai accumulé un stock de choses déjà vues. :D

Si vous souhaitez voir dans ce dysfonctionnement une action divine, libre à vous, vous me rappelez un comportement qu'on prête aux Indiens (de l'Inde).
Ils pensent que les acouphènes ne sont qu'un moyen utilisé par les divinités pour nous parler.
Je connais certaines personnes atteintes d'acouphènes invalidants qui aimeraient que dieu arrête de leur parler entre dix heures du soir et huit heures du matin.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par JCNDA » dim. 27 mai 2018, 8:40

omicron a écrit :
dim. 27 mai 2018, 0:37
Personnellement, je me contente des recherches effectuées en neurobiologie sur cet épiphénomène qu'est cette impression de déjà vu.
On parle d'un hiatus, d'un bug, d'une rupture logique qui est très occasionnelle et somme toute très logique dans la machinerie particulièrement complexe de captation et de traitement d'une information sensorielle.
Je suis allé faire un tour sur internet pour me rafraichir la mémoire à ce sujet, et, tout à fait par hasard, je suis tombé sur un article qui énonce ce que je disais dans mon premier commentaire :
(...), les sensations de déjà-vu sont moins courantes chez les personnes âgées chez qui la mémoire est moins performante.

J'ai soixante ans et c'est vrai que ça fait une éternité que je n'ai pas connu d'impression de déjà vu alors que, paradoxalement, j'ai accumulé un stock de choses déjà vues. :D

Si vous souhaitez voir dans ce dysfonctionnement une action divine, libre à vous, vous me rappelez un comportement qu'on prête aux Indiens (de l'Inde).
Ils pensent que les acouphènes ne sont qu'un moyen utilisé par les divinités pour nous parler.
Je connais certaines personnes atteintes d'acouphènes invalidants qui aimeraient que dieu arrête de leur parler entre dix heures du soir et huit heures du matin.
Vous avez raison omicron. Mais vous faites simplement des recherches sur internet, vous devez être actif. Il faut expérimenter, vous comprendrez. Est-ce que vous croyez en Dieu ?
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par Niel » dim. 27 mai 2018, 9:19

Je me suis trompé (peut-être) de mot en utilisant ce "dysfonctionnement", mais en fait je ne savais pas trop comment l'expliquer.
Mais voilà, j'ai trouvé dans le message d'omicron ce que je voulais dire par dysfonctionnement :
omicron a écrit : On parle d'un hiatus, d'un bug, d'une rupture logique qui est très occasionnelle
Et je ne parle pas des physiciens :)

Quand à votre question concernant la perfection, moi je pense que Dieu est la seule perfection possible. Et puisque la recherche de la perfection est dans la nature humaine, tout le monde (croyant ou pas) cherche a s'y approcher, sans pour autant se rendre compte. Et au contraire, en tant que chrétienne, c'est justement la bible qui doit etre notre modèle de vie pour nous rapprocher de cette perfection.

Et, non Omicron, je n'ai pas dit que c'est une action divine, j'ai dit que (des fois) ça pourrait l'être. De toute façon, Dieu nous parle a travers beaucoup de chose. Pour moi, quand ça m'arrive, j'ai toujours comme impression d'être remise (a nouveau) sur la bonne place, la ou je dois être. Mais rien n'est sur, c'est toujours une impression.
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par JCNDA » dim. 27 mai 2018, 9:29

omicron a écrit :
dim. 27 mai 2018, 0:37
Personnellement, je me contente des recherches effectuées en neurobiologie sur cet épiphénomène qu'est cette impression de déjà vu.
On parle d'un hiatus, d'un bug, d'une rupture logique qui est très occasionnelle et somme toute très logique dans la machinerie particulièrement complexe de captation et de traitement d'une information sensorielle.
Il y a un site qui parle de bug, des "erreurs" de Dieu.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par Niel » dim. 27 mai 2018, 11:57

Et vous croyez que Dieu "aussi" fait des erreurs, ce qui fait que Lui aussi alors imparfait. ?
Pour moi, Dieu est la perfection. L'erreur est humaine.

Est-ce qu'on peut avoir le nom ou le lien de ce site? (je suis quand même curieuse :p de savoir les points de vue des autres )
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par Carhaix » dim. 27 mai 2018, 14:00

omicron a écrit :
dim. 27 mai 2018, 0:37
Personnellement, je me contente des recherches effectuées en neurobiologie sur cet épiphénomène qu'est cette impression de déjà vu.
On parle d'un hiatus, d'un bug, d'une rupture logique qui est très occasionnelle et somme toute très logique dans la machinerie particulièrement complexe de captation et de traitement d'une information sensorielle.
Je suis allé faire un tour sur internet pour me rafraichir la mémoire à ce sujet, et, tout à fait par hasard, je suis tombé sur un article qui énonce ce que je disais dans mon premier commentaire :
(...), les sensations de déjà-vu sont moins courantes chez les personnes âgées chez qui la mémoire est moins performante.

J'ai soixante ans et c'est vrai que ça fait une éternité que je n'ai pas connu d'impression de déjà vu alors que, paradoxalement, j'ai accumulé un stock de choses déjà vues. :D

Si vous souhaitez voir dans ce dysfonctionnement une action divine, libre à vous, vous me rappelez un comportement qu'on prête aux Indiens (de l'Inde).
Ils pensent que les acouphènes ne sont qu'un moyen utilisé par les divinités pour nous parler.
Je connais certaines personnes atteintes d'acouphènes invalidants qui aimeraient que dieu arrête de leur parler entre dix heures du soir et huit heures du matin.
Il y a aussi une tendance à confondre Dieu avec son Surmoi.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par JCNDA » dim. 27 mai 2018, 14:07

Niel a écrit :
dim. 27 mai 2018, 11:57
Et vous croyez que Dieu "aussi" fait des erreurs, ce qui fait que Lui aussi alors imparfait. ?
Pour moi, Dieu est la perfection. L'erreur est humaine.

Est-ce qu'on peut avoir le nom ou le lien de ce site? (je suis quand même curieuse :p de savoir les points de vue des autres )
Vous savez, les inventions ne sont pas de moi. Donc, qui est l'auteur des inventions ou des nouveautés ?
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par JCNDA » dim. 27 mai 2018, 21:17

Si, ce n'est pas moi. Qui est-ce ?
Peut-on répondre à la question demandée ?
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par Carhaix » dim. 27 mai 2018, 23:27

JCNDA a écrit :
dim. 27 mai 2018, 21:17
Si, ce n'est pas moi. Qui est-ce ?
Peut-on répondre à la question demandée ?
Encore faudrait il comprendre la question.

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par Niel » lun. 28 mai 2018, 13:50

Vous savez, les inventions ne sont pas de moi. Donc, qui est l'auteur des inventions ou des nouveautés ?

Si, ce n'est pas moi. Qui est-ce ?
Peut-on répondre à la question demandée ?
Je ne suis pas d'accord avec vous JCNDA, voilà ce que je pense:
Dieu créa tout ce qui est, y compris l'homme qu'il a crée "à son image, parfait".
Dieu disait selon Genèse 2,17 "mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras."
Or ils ont été trompé par le serpent, et mangeaient le fruit interdit, qui entraina le renvoie hors du jardin.
Dès qu'ils ont mangé le fruit interdit, leur yeux s'ouvrirent pour la connaissance du bien et du mal. De là jusqu'à nos jours, l'homme à du inventer tout ce qu'on voit, à partir de ce que Dieu a crée, pour vivre (et en pensant ainsi améliorer sa vie).
Pour moi, Dieu crée, l'homme invente. Mais c'est par les inventions et les actes de l'homme que le mal s'est répandu partout (destruction de l'environnement, maladie, guerre, etc...).

Bref, je ne sait pas si l'impression de déjà vue est quelque chose de bien ou de mal, mais je pense que tout ça est dû au parcours et à l'évolution du monde.

Voilà, c'est mon opinion, mais je pourrais me tromper...
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par JCNDA » lun. 28 mai 2018, 17:35

Niel a écrit :
lun. 28 mai 2018, 13:50
Vous savez, les inventions ne sont pas de moi. Donc, qui est l'auteur des inventions ou des nouveautés ?

Si, ce n'est pas moi. Qui est-ce ?
Peut-on répondre à la question demandée ?
Je ne suis pas d'accord avec vous JCNDA, voilà ce que je pense:
Dieu créa tout ce qui est, y compris l'homme qu'il a crée "à son image, parfait".
Dieu disait selon Genèse 2,17 "mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras."
Or ils ont été trompé par le serpent, et mangeaient le fruit interdit, qui entraina le renvoie hors du jardin.
Dès qu'ils ont mangé le fruit interdit, leur yeux s'ouvrirent pour la connaissance du bien et du mal. De là jusqu'à nos jours, l'homme à du inventer tout ce qu'on voit, à partir de ce que Dieu a crée, pour vivre (et en pensant ainsi améliorer sa vie).
Pour moi, Dieu crée, l'homme invente. Mais c'est par les inventions et les actes de l'homme que le mal s'est répandu partout (destruction de l'environnement, maladie, guerre, etc...).

Bref, je ne sait pas si l'impression de déjà vue est quelque chose de bien ou de mal, mais je pense que tout ça est dû au parcours et à l'évolution du monde.

Voilà, c'est mon opinion, mais je pourrais me tromper...
Bon, si j'ai bien compris : j'invente un peu mais pas tout.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par Niel » mar. 29 mai 2018, 10:49

JCNDA a écrit :Bon, si j'ai bien compris : j'invente un peu mais pas tout.
C'est mon point de vue, mais pas forcément le votre. :)
"un peu....pas tout...", je ne sais pas, mais ce qui est sur, c'est que vous participez à l'invention de ce monde là et de l'avenir, le votre et le notre, et finalement de tout le monde.
Si au début par exemple, j'ai pensé que l'impression de déjà vu peut venir de Dieu, l'un de vous pourrait bien m’expliquer que ce n'est pas forcément le cas... et comme tout ce qui est publié dans ce site (qui est bien inventé par quelqu'un) influence et façonne ma vie et mes comportements( que ce soit dans mon travail ou dans mon environnement), moi aussi alors j'influence la vie de quelqu'un d'autre par ce que j'ai appris ici et ailleurs, et ainsi de suite...

Si vous trouvez quelque chose de pas logique dans ce que je dis, j'aimerais bien le savoir. :)
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Impression de déjà vu

Message non lu par JCNDA » mar. 29 mai 2018, 16:42

Niel a écrit :
mar. 29 mai 2018, 10:49
JCNDA a écrit :Bon, si j'ai bien compris : j'invente un peu mais pas tout.
C'est mon point de vue, mais pas forcément le votre. :)
"un peu....pas tout...", je ne sais pas, mais ce qui est sur, c'est que vous participez à l'invention de ce monde là et de l'avenir, le votre et le notre, et finalement de tout le monde.
Si au début par exemple, j'ai pensé que l'impression de déjà vu peut venir de Dieu, l'un de vous pourrait bien m’expliquer que ce n'est pas forcément le cas... et comme tout ce qui est publié dans ce site (qui est bien inventé par quelqu'un) influence et façonne ma vie et mes comportements( que ce soit dans mon travail ou dans mon environnement), moi aussi alors j'influence la vie de quelqu'un d'autre par ce que j'ai appris ici et ailleurs, et ainsi de suite...

Si vous trouvez quelque chose de pas logique dans ce que je dis, j'aimerais bien le savoir. :)
L'impression de "déjà vu" est peut-être une volonté de Dieu. Si cela est perçue par la plupart des personnes, elle est donc naturelle et innée. Par conséquent, Je ne suis pas responsable de cette invention. Malgré mon expérience, J'ai souvent ce phénomène. Sans doute qu'un jour je n'aurais plus ce défaut ou cette vision, je ne sais pas.
À mon sens, vous continuez correctement sur votre logique.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités