Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

Message non lu par Cinci » sam. 25 nov. 2017, 0:39

Dans la série de ces "évidences" que l'on met trop rarement en pratique : une petite pensée qu'une amie m'aura fait parvenir et qui aura été tirée de je ne sais quel écrit de psychologie populaire. Qu'importe la source! Le conseil est tout de même judicieux.



Ça va comme suit :
"Chaque jour, vous devez prendre des décisions. Chaque jour, vous devez faire des choix, Comment les prenez-vous? Vous arrive-t-il de succomber aux pressions externes dans le seul but de satisfaire les gens qui vous entourent? Se peut-il que vous subordonniez vos rêves aux besoins de ceux dont vous craignez de perdre l'affection?

Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire plaisir à tout le monde sans déplaire à qui que ce soit? Je connais d'anciens conférenciers qui ont voulu le faire. On leur a dit de ne pas faire tel genre de gag, car il déplairait à certains. On leur a dit de ne pas utiliser trop de chiffres parce que ça pourrait déplaire à d'autres. On leur a dit de ne pas parler d'eux parce que les gens sont davantage intéressés par leur propre vécu. On leur a dit tellement de choses que, lorsqu'ils se retrouvent devant un micro, ils n'intéressent plus personne et ils ne font vibrer aucun auditoire.

A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, on n'intéresse plus personne. A force de vouloir être trop beige, on devient invisible.

Voilà donc la vérité : vous ne plairez jamais à tout le monde. C'est peine perdue. Il vous reste donc à choisir entre plaire à certains tout en reniant ce que vous êtes ou vivre à fond ce que vous êtes en plaisant vraiment à ceux qui vous aiment pour ce que vous êtes.

Cette envie de plaire à tous est attisée par la peur de ne pas être à la hauteur. Il est possible qu'elle soit héritée de vos parents qui jouaient peut-être la carte de l'amour conditionnel pour mieux vous contrôler. Vous connaissez le truc : si tu n'agis pas comme je le souhaite, il est possible que je cesse de t'aimer ... avec toutes les conséquences que cela implique. Plus tard, on continue de vous manipuler de la même manière en prêtant aux gens qui vous entourent la voix de vos parents.

Eh bien, vous savez quoi? Les gens qui vous aiment continueront de le faire si vous restez vous-même. Et ceux qui ne vous aiment pas ne vous aimeront pas plus (encore moins peut-être) si vous feignez d'être quelqu'un d'autre pour gagner leur appréciation.

Et puis, ne perdez pas de vue que la science a montré que l'authenticité est nécessaire pour quiconque souhaite être heureux. Il ne sert à rien de faire semblant. La grenouille a bien essayé de se faire plus grosse que le boeuf et elle en a péri. On est ce qu'on est et c'est quand on assume ce qu'on est qu'on peut se permettre de devenir plus grand, de devenir meilleur.
La source : :boss:

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

Message non lu par JCNDA » sam. 25 nov. 2017, 13:48

Cinci a écrit :
sam. 25 nov. 2017, 0:39
Et puis, ne perdez pas de vue que la science a montré que l'authenticité est nécessaire pour quiconque souhaite être heureux. Il ne sert à rien de faire semblant. La grenouille a bien essayé de se faire plus grosse que le boeuf et elle en a péri. On est ce qu'on est et c'est quand on assume ce qu'on est qu'on peut se permettre de devenir plus grand, de devenir meilleur.
Bonjour Cinci,

L'authenticité permet-elle de devenir plus heureux? Ensuite, il faudrait devenir meilleur que quoi? Pouvez-vous répondre aux deux questions?

Cordialement
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

Message non lu par gerardh » sam. 25 nov. 2017, 17:04

_______

Bonjour,

Voici ce que dit l'apôtre Paul aux corinthiens en 1 Cor 2, 1-5 : Et moi-même, quand je suis allé auprès de vous, frères, je ne suis pas allé avec excellence de parole ou de sagesse, en vous annonçant le témoignage de Dieu ; car je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Et moi-même j’ai été parmi vous dans la faiblesse, et dans la crainte, et dans un grand tremblement ;
et ma parole et ma prédication n’ont pas été en paroles persuasives de sagesse, mais en démonstration de l’Esprit et de puissance,
afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Voici ce que dit l'apôtre Pierre en 1 Pierre 4, 11 : si quelqu'un parle, qu'il le fasse comme oracle de Dieu.

__

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde

Message non lu par Cinci » lun. 27 nov. 2017, 0:39

Bonjour JCNDA,

Je penserais que l'authenticité contribuerait à notre bonheur en effet. Devenir meilleur que quoi? Je pense que l'auteur voulait nous signifier que l'honnêteté constituerait une meilleure base à partir de laquelle il serait possible de s'améliorer, par exemple, en acceptant des critiques qui nous concerneront réellement, pour ensuite réaliser de petits correctifs.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités