Foi et schizophrénie

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
mcpn
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 1
Inscription : mar. 28 nov. 2006, 20:23
Localisation : Région Parisienne

Foi et schizophrénie

Message non lu par mcpn » mar. 28 nov. 2006, 20:49

Religions – Croyances - Psychose hallucinatoire - Délires Mystiques.

Ce qui est inscrit sur la notice pharmaceutique d’un antipsychotique de dernière génération : «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...».

Après les primates, il y a eu des hommes dont certains souffrent d'une maladie nommée «schizophrénie»; lesquels dans leurs perceptions hallucinatoires croient entendre le Divin - et voient ses envoyés - leur donnant des ordres. Ils sont alors en certitude d’être désignés pour une mission divine comme le sont les prophètes reconnus par les religions.

Est-il possible d'être dans la réalité du monde actuel lorsque l'on a la certitude qu'un Saint-Esprit et une Vierge puissent créer un enfant...?

Peut-on croire réellement que Jeanne d’Arc ait reçu un portable et que l’on lui ait parlé en Lorrain ?
NON, uniquement une psychose hallucinatoire auditive qui a fait d’Elle une héroïne puis une victime à l’aube de sa vingtième année.

La schizophrénie, la maladie que l’on vous a appris à ne pas comprendre.
Un père en prise avec cette « maladie de la croyance » par ses deux fils jumeaux.
Maurice Champion -
Cordialement et bonnes fêtes de fin d’année.
(La réalité offre ses possibilités, l’irréalité affirme ses incertitudes).
Pour que la vie redevienne gagnante.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Foi & Schizophrénie

Message non lu par Christophe » mer. 27 déc. 2006, 23:32

Cher Monsieur,

Bien que je compatisse à votre douleur de père, je trouve votre message très insultant envers tous les catholiques. Être croyant, avoir la Foi et croire en Dieu, implique d'admettre l'omnipotence de Dieu et la possibilité des miracles. Si cela est pour vous un symptôme de schizophrénie, il vous faut peut-être reconsidérer le rapport de la pathologie à la normalité...
Réfléchissez au rapport entre miracle et délire mystique. Lorsqu'un miracle vient confirmer un "délire mystique", c'est qu'il ne s'agit pas d'un "délire". Si la Pucelle d'Orléans a réussie à lever le siège de la ville d'Orléans et à faire sacrer à Reims le dauphin de France, il faut croire que ses "délires" n'étaient pas si délirants... De même, parceque la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, fils de Marie par son humanité, traverse les âges, il faut bien admettre qu'Il est l'Emmanuel (Dieu parmi nous) et que Sa conception virginale n'est pas une "hallucination" (ou alors, quelle coïncidence !!!).

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 546
Inscription : mar. 27 juin 2006, 18:42
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Message non lu par Métazét » jeu. 28 déc. 2006, 0:11

Bonsoir,

Au risque d'étonner tous ceux qui ont l'habitude de me lire ici et qui doivent m'avoir placé depuis belle lurette dans la catégorie "matérialiste indécrotable" 8) je pense - pour avoir été en contact avec des personnes souffrant de schizophrénie - que l'on ne peut tirer un trait d'union simpliste entre Foi et psychose. Un psychotique prend ses croyances pour une réalité du même ordre que la rotondité de la Terre ou que la transcendance de Pi. De plus, dans le cas de la schizophrénie, il n'y a pas de systématisation cohérente du délire.

Il m'apparaît possible d'avoir la Foi, tout en étant conscient du caractère non scientifique de cette Foi, et donc de pouvoir faire la part des choses entre ce qui relève du temporel, de la vie publique, etc. d'une part, et du spirituel, de la métaphysique, etc. d'autre part. De plus, on remarque, dans de nombreuses religions, un effort manifeste pour intégrer cette Foi dans un système disposant d'une certaine cohérence interne - peut-être pas parfaite dans le détail, mais globalement satisfaisante - et dans la durée, alors que dans la schizophrénie, cela part dans tous les sens et cela fluctue d'un jour à l'autre.

Bien à vous,

Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)

Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Message non lu par Greensleeves » mer. 03 janv. 2007, 16:17

Pour commencer, bonjour à tous et à toutes (eh oui, étant nouvelle, c'est bien la moindre des politesses ;-) ), et tous mes voeux pour l'année qui commence.


Mcpn,

Comment pouvez-vous affirmer, d'une façon qui semble un peu péremptoire, que Jeanne d'Arc a été victime d'hallucinations ? Comme le dit Christophe, ça ne devait pas être aussi grave que ça, pour qu'elle réussisse à délivrer Orléans ! Pensez aussi qu'elle a reconnu Charles VII alors qu'il s'était fondu dans la foule...
C'est un peu facile de réfuter tout ce qui vient du catholicisme (pour avoir regardé votre site, il me semble que vous mettez en cause essentiellement cette religion, bien que vous évoquiez succintement les autres).

Le débat étant toujours constructif, je vais m'efforcer de répondre sur divers points.

Je vous cite (les phrases sont extraites de votre site):
Le schizophrène, bien souvent, est une personne affirmant qu’il est Jésus-Christ ressuscité, choisi et élu pour une mission divine. Des fils de Dieu révélés, il y en a à foison, dont quelques-uns font l’actualité psychiatrique ; le premier qui s'y croyait être est l'Original. Si tu entends des voix et que tu as une mission, tu es Jeanne d'Arc ; si tu vois une vierge apparaître dans une grotte, tu es Bernadette Soubirous ; si tu es chasseur et que tu perçois une croix entre les cornes d'un cerf, tu es St Hubert, Evêque de Maastrich ; si tu te sens pénétré par Dieu et que ta mission est de convertir les incroyants, tu es un dignitaire religieux.
Pour commencer, j'imagine que "l'original" dont vous parlez est Jésus-Christ. Vous pourriez au moins avoir plus de respect. Vous pensez sérieusement qu'un homme, même se croyant investi d'une mission divine, supporterait de souffrir tout ce que le Christ a souffert, sans autre but que de sauver les hommes du péché ? Imaginez l'absurdité de la situation : être arrêté, alors que l'on est écouté par la foule, flagellé au-delà de ce qui est imaginable, présenté nu ou quasiment à la foule, couronné d'épines, gravir une colline en portant une lourde croix, se faire transpercer de clous, agoniser, mourir par étouffement, le tout en demandant à Dieu (Son Père, donc) de pardonner à ses bourreaux...Il ne me semble pas que ce soit exactement ce qu'est prêt à faire un schizophrène. "Au plus", il pense qu'il a une mission divine à accomplir en tuant tel ou tel, en faisant telle ou telle chose. Et on peut toujours attendre qu'il fasse des miracles et guérisse les gens.
Le créationnisme est du négationnisme.

150 années après Darwin, grâce à l’IRM, des neurobiologistes en sont convaincus, Dieu n’est qu’une activité du domaine cérébral lié à l’irréalité ; laquelle est débordante chez le psychotique.
Du négationnisme ? voilà des mots bien forts. Que nie le créationnisme ? En quoi cela vous dérange-t-il d'admettre que Dieu a créé le monde ? je ne dis pas en sept jours, certes, mais où est le problème ? et quel rapport avec la schizophrénie ?

"Des" neurobiologistes ? Qui ? et pas tous ? précisez vos sources, les études menées. Et le rapport entre Darwin et les conclusions des neurobiologistes ?
Si dans l’actualité, on vous montré, de Rome, un homme vêtu de blanc, levant les bras au ciel, affirmer que celui qui est né d’un Saint Esprit et d’une vierge est ressuscité, vous pouvez y croire.

Votre fonction cérébrale de l’irréalité est réceptive à la manipulation mentale.

En schizophrénie cela s’appelle un délire mystique.
D'abord, pas d'un Saint-Esprit, mais du Saint-Esprit, et pas d'une vierge mais de la Vierge Marie.
Et donc vous pensez que plus d'un millard de terriens sont à la limite de la schizophrénie ?
Je vous rappelle tout de même que le Pape a un bagage intellectuel dont tout le monde ne peut se prévaloir. Après, il peut très bien être en plein délire depuis près de quatre-vingts ans...
Manipulation, délire...tout se mélange un peu, non ? on peut être manipulé sans délirer, du moins pas au sens du délire schizophrénique.
Le sujet en phase aiguë voit de la lumière et entend des paroles, exactement comme saint Paul sur le chemin de Damas ou Jeanne d'Arc dans son village lorrain de Domrémy.
Une constante revient dans tous vos propos : vous semblez résumer le christianisme à des expériences mystiques. Or ce n'est absolument pas le cas. S'il a été donné à des grands saints (Jeanne d'Arc, François d'Assise, ...) de vivre des expériences un peu "hors du commun", premièrement, ils ne s'en sont pas vantés, c'est même plutôt le contraire (ils ne vont pas crier sur les toits qu'ils ont eu une vision, des stigmates...lisez ou relisez la vie de sainte Catherine Labouré, que même son confesseur a commencé par ne pas croire), et, deuxièmement, ça ne les a pas rendus fous.
J'ajouterai que ces expériences sont loin d'arriver à la majorité des catholiques, et que c'est très bien comme ça. Le christianisme n'est pas d'abord une affaire d'expériences mystiques, de sensations, mais d'Amour et de persévérance dans l'Amour, de Dieu et des autres. Sinon, je serais la première à déserter le navire, n'ayant jamais eu de vision, ni été stigmatisée :lol:
Bref, il faut constater que le comportement du schizophrène, et plus généralement d'une personne délirant, n'a rien à voir avec l'apparente "folie" des saints qui ont eu la chance, pour des raisons connues de Dieu seul, d'avoir des visions, des révélations particulières. Dans le premier cas, c'est un délire destructeur, ou, au mieux, égocentrique : "Je suis chargé d'une mission.", "Je dois faire ceci..." Dans le cas des saints, il s'agit d'une relation particulière avec Dieu et le Ciel, qui pousse la personne intéressée à encore plus oeuvrer "ad majorem Dei gloriam". Le saint ne se considère pas comme plus fort que les autres parce qu'il a eu des visions, etc. Au contraire, il sait qu'il est faible. Il ne se prend pas pour un super-héros, ou pour un sauveur de l'humanité. Il sait bien que le seul Sauveur c'est le Christ !


Bref, sans vouloir vous faire de procès d'intention, et en respectant la douleur qui doit être la vôtre au quotidien, il me semble que vos affirmations, vu leur formulation, relèvent d'une haine du catholicisme, ou, au mieux, d'un profond mépris.
Les catholiques ne sont pas des illuminés. Ils ont les pieds sur terre.
C'est dans notre réalité d'homme et de femme que Dieu a voulu nous rejoindre, en se faisant homme. Le christianisme est l'antithèse de l' "illumination".
C'est encore pour nous rejoindre chaque jour qu'Il accepte de prendre l'apparence du pain et du vin.
Peut-être pourriez-vous essayer de réfléchir à tout cela, si toutefois vous êtes vraiment ouvert à la discussion, et pas braqué contre le catholicisme pour des raisons que j'ignore.

Oui, la Vie est gagnante avec le Christ, parce qu'Il est la Vie. Ce n'est pas en Le rejetant que vous ferez en sorte que "la vie redevienne gagnante".
Je vous laisse avec cette phrase de Saint Thomas d'Aquin, qui s'applique à l'origine au mystère de la transsubstantiation (le pain qui devient à la Consécration le Cors du Christ) : "Credo quidquid dixit Dei Filius, nil hoc veritatis Verbo vertus", ce qui donne, en français : "Je crois tout ce qu'a dit le Fils de Dieu, rien n'est plus vrai que la parole de la Vérité-même".

Puisse le Seigneur, toujours à la recherche des brebis qui se sont éloignées du troupeau, vous toucher, vous faire comprendre que, non, le christianisme n'est pas une vaste manipulation, et vous montrer Son Amour.
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Schizophrénie et possession démoniaque

Message non lu par Lolo62 » mar. 31 mai 2016, 18:16

Coucou,

Je suis schizophrène et catholique. Je voudrais savoir comment est perçue la schizophrénie dans notre religion, est-ce des personnes possédées?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: La schizophrènie et possésion démoniaque

Message non lu par Théodore » mar. 31 mai 2016, 19:10

Bonjour,
La schizophrénie est une maladie mentale, et n'a rien à voir avec une quelconque possession diabolique. Un schizophrène n'est pas un possédé.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Schizophrénie et possession démoniaque

Message non lu par Lolo62 » mar. 31 mai 2016, 19:16

D'accord, merci.
Dernière modification par Nanimo le mer. 01 juin 2016, 15:25, modifié 1 fois.
Raison : Message fusionné avec fil existant.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Foi et schizophrénie

Message non lu par Jeremy43 » sam. 04 juin 2016, 10:37

Bonjour,

Je trouve votre réponse très rapide Théodore car la base de la religion catholique, c'est l'inhabitation de la Trinité dans l'âme, c'est à dire l'inverse de la schizophrénie.

Comment accepter l'amour de Dieu, qu'Il vienne habiter dans notre âme quand on est schizophrène ? ça me semble impossible, tout simplement.

Et les symptômes de la maladie diffèrent de ceux de la foi, il est intéressant d'ailleurs de noter que la foi n'a rien d'inhumaine au sens où on l'entend puisque toute relation est en elle même un acte de foi en l'autre et c'est là que le bas blesse pour la schizophrénie.

Ce qui est sûr en tout cas c'est que le monde de la relation est un monde de foi, la foi permet la communion puisque elle permet d'accepter une partie de l'autre en soi, ce qui constitue la réalité psychique du monde et nous y rend participante.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Foi et schizophrénie

Message non lu par axou » dim. 05 juin 2016, 20:44

Bonsoir cher Jérémy,

je ne suis pas sure que vous ayez bien compris la question de Lola : elle nous demande juste si la schyzophrénie est d'origine spirituelle (satanique) ou mentale et Théodore lui répond, avec juste raison qu'il s'agit d'une maladie mentale. En effet, des désordres chimiques ont lieu alors dans le cerveau et les traitements anti-psychotiques pallient à ces désordres. (il faut parfois du temps pour trouver le bon traitement).
je connais des personnes schyzophrènes bien équilibrées par les médicaments qui travaillent, qui mènent une vie normale.

Etre malade n'empêche pas de vivre la foi en Dieu, bien au contraire car la reconnaissance d'une certaine pauvreté appelle la lumière de Dieu qui a une préférence pour les pauvres (nous le savons d'expérience vous et moi).
Il est possible qu'une psychose non soignée rende difficile voir impossible la foi en Dieu si la personne confond complètement le réel et la réalité, mais une personne qui prend bien son traitement n'a plus ces soucis et peut vivre une foi très profonde.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: Foi et schizophrénie

Message non lu par Galilée » jeu. 16 juin 2016, 16:04

Sur la possession, l'Abbé Michel Simoulin traite entre autre de la différence entre maladie et manifestation diabolique :

https://www.youtube.com/watch?v=KUgVJc8mqR0

Il semblerait que ce soit difficile à discerner.
Fleuris là où Dieu t'a planté

Avatar de l’utilisateur
luciemarin
Barbarus
Barbarus

Re: Foi et schizophrénie

Message non lu par luciemarin » jeu. 05 janv. 2017, 1:30

Bonjour,

Mon frère était schizophrène, il est décédé à l'ge de 33 ans, à l'époque j'étais conditionnée mais j'étais proche de mon frère, ma famille a vécu la destruction on souffrait tous en silence ma mère très croyante étais odieuse envers lui, le prêtre l'a repoussé alors qu"il demandait de l'aide, on aurait du tous prier pour lui, le mal fait peur, on prie pour soi, on ne s'en rend même pas compte, il est schizophrène!!! l'étiquette un mot de psy à oui le siècle des lumières a remplacé la bible, le mal a pris de l'avance; son chemin de croix il l'a fait tout seul Dieu prend soin de lui.
LE SEIGNEUR A UN COEUR, et ma foi m'a sauvée ; des attaques et des protections j'en ai vécu vous aussi mais vous ne voulez pas les voir; si c'était a refaire je prierais pour lui et pour faire sortir c'est mauvais esprit, je me suis bien fait avoir ! et mon père est décédé 1 ans après,
c'est devant vos yeux tout les jours et vous ne voyez rien??
J'ai subi des attaques, j'ai demandé de l'aide au prêtre aux sœurs en vain, ma foi a été mis à l'épreuve ça a duré 1 mois, avant tout ça, je vivais en cherchant l'être aimé qui me délivrerait de mon désert affectif et de ma mère, donc c'était jamais le bon mais en plus j'attirais des personnes comme mon frère, et je ne comprenais pas, aujourd'hui je suis délivré de ce mal, mais on est jamais assez prudent .
Dernière modification par Teano le sam. 21 janv. 2017, 16:42, modifié 1 fois.
Raison : Corrections diverses

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités