Existe-t-il des mères nuisibles à leur enfant ?

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antoine75
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Existe-t-il des mères nuisibles à leur enfant ?

Message non lu par antoine75 » mer. 24 déc. 2014, 6:29

Je me pose une question d'ordre psychologique. Existe-t-il des mères nuisibles pour leur enfant ?

Si une mère veut le mal de son enfant, dès sa naissance, l'enfant pourra-t-il se défendre ? Il serait à la merci de cette mère toute sa vie, et si la mère est assez intelligente pour le cacher aux yeux de tous, et se servir de tout ce qui pourrait influer sur l'enfant par manipulation, cela pourrait être dévastateur, non ? Par exemple dire aux faibles que son enfant est arrogant et orgueilleux et que tout lui réussit pour se mettre à dos les petits, puis quand il est confronté aux forts, elle fait en sorte qu'il n'ait pas les armes et les outils suffisants pour le ridiculiser et se mettre à dos les forts ?

Je voulais donc savoir si il existait des mères nuisibles, et surtout je voulais aller plus loin pour savoir, si c'était intentionnel, la raison pour une mère d'agir ainsi.

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Foxy
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Re: Existe t il des mères nuisibles à leur enfant ?

Message non lu par Foxy » mer. 24 déc. 2014, 11:44

Bonjour Antoine

Pour l'avoir constaté au cours de mon activité, ce genre de mère existe, mais je ne pense pas que ce soit intentionnel de leur part.

Rejeter son enfant dès le départ, c'est sans doute parce qu'elle n'a pas accepté la grossesse ou... qu'elle est déçue du sexe de l'enfant...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

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axou
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Re: Existe t il des mères nuisibles à leur enfant ?

Message non lu par axou » mer. 24 déc. 2014, 11:57

Cher Antoine,

il existe deux psychothérapeutes célèbres qui publient des livres intéressants sur le thème des parents toxiques : Alice Miller et Suzan Forward.

Les parents qui ont des comportements toxiques pour leurs enfants agissent ainsi parce qu'ils ont eux-mêmes souvent été très blessés et ils reproduisent les mêmes erreurs sur leurs enfants, sans vouloir faire de mal.
Lorsqu'un parent a une attitude volontairement méchante avec son enfant, on rentre dans le domaine de la perversion à mon avis, c'est-à-dire de la pathologie mentale.

Un enfant peut difficilement se défendre d'une mère toxique puisqu'il attend tout d'elle mais il peut plus tard, une fois adulte, entreprendre un chemin de guérison.

Christ est sauveur et il est venu tout sauver, tout racheter, tout ! Et il nous aide à couper le cordon :
"Tu quitteras ton père et ta mère...". Il vient restaurer notre identité blessée et nous donner notre véritable identité d'enfant de Dieu, libre et digne d'être aimé.

Chère Antoine, en cette veille de la naissance du Sauveur, alors que la Lumière vient naître dans la Ténèbres et la traverser pour tout éclairer, je vous souhaite à vous et à nous tous d'ouvrir grand notre coeur blessé à l'amour de l'Emmanuel, l'amour qui donne sa vie en passant par nos blessures, car il faut une faille pour permettre à la lumière de rentrer.

Dans la joie de Noel,

Axou, en prière avec vous

SergeA
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Re: Existe t il des mères nuisibles à leur enfant ?

Message non lu par SergeA » mer. 24 déc. 2014, 13:36

D'accord avec vous Foxy et Axou.

De plus, il faut être tout à fait conscient que chaque être humain, ou tout être humain fait toujours de son mieux. Même ceux que l'on pourrait appeler "les pires d'entre-nous" font de leur mieux. Ils font avec les qualités ou défauts qui sont les leurs.
S'ils ne sont pas capables de se rendre compte du mal qu'ils font, c'est que leur regard est aveuglé par une souffrance qu'ils n'arrivent pas à voir ou à conceptualiser.
S'ils se rendent compte du mal qu'ils font mais qu'ils ne peuvent pas faire autrement, c'est qu'ils sont victimes encore une fois de leur propres traumatismes.
Bien sur, lorsqu'on est victime de ces personnes, même si on sait qu'elles sont en souffrance elles-mêmes, il peut être difficile de vivre et d'accepter la situation, et encore plus de pardonner. Pourtant le pardon est la plus efficace des armes, autant pour la victime que pour le "bourreau".

Et je conçois qu'il peut être difficile pour la victime de transcender sa souffrance, pourtant il semble que la souffrance sur cette terre soit une bénédiction.
Voir ci dessous un texte extrait de la Pratique de l'amour envers Jésus-Christ de Saint Alphonse de Liguori.
(Que celui qui souffre ne me jette pas la pierre - ce que je comprendrais -, j'essaye juste de consoler en essayant de positiver une situation)
[+] Texte masqué
5. Rien n'est plus agréable à Dieu qu'une âme qui souffre en
patience et en paix toutes les croix qu'il lui envoie
. L'amour rend
celui qui aime semblable à la personne aimée. Saint François de
Sales disait : Toutes les plaies du Rédempteur sont autant de
bouches qui nous enseignent comment il faut souffrir pour lui.
C'est la science des Saints de souffrir constamment pour Jésus-
Christ : par là nous serions bientôt saints. Celui qui aime le
Sauveur désire être, comme lui, pauvre, souffrant et méprisé. Saint
Jean vit tous les Saints revêtus de blanc, avec des palmes à la
main; or, la palme est l'emblème du martyre. Cependant, tous les
Saints n'ont pas été martyrisés. D'où vient donc qu'il portent tous
une palme? C'est, répond saint Grégoire, que tous les Saints ont
été martyrs, ou par le fer, ou en exerçant la patience ; nous
pouvons donc et nous devons tous être martyrs, de l'une ou de
l'autre manière.

6. Tout le mérite d'une âme qui aime Jésus-Christ consiste à
aimer et à souffrir. Le Seigneur dit à sainte Thérèse : Crois-Tu, ma
fille, que le mérite consiste dans les consolations? Non, il consiste
dans les souffrances et dans l'amour. Considère ma vie, elle est
toute remplie de peines. Oui, ma fille, sois persuadée que plus on
est aimé de mon Père, plus on en reçoit de croix
. Vois ces plaies;
jamais tes douleurs n'iront jusque-là. Croire qu'on peut être aimé
de mon Père sans souffrir, c'est une erreur. Sainte Thérèse ajoute
pour notre consolation : Dieu n'envoie jamais d'affliction sans la
récompenser tout de suite par quelque faveur. Jésus-Christ
apparut un jour à la bienheureuse Varani, et lui dit que les plus
grandes faveurs qu'il accorde à ceux qu'il aime sont : 1° de ne
point pécher; 2° de faire le bien, et c'est déjà plus; 3° de souffrir
pour son amour ; c'est le comble des faveurs ; aussi sainte Thérèse
disait que lorsqu'on fait quelque bonne œuvre pour Dieu, il la
récompense par quelque affliction. Les Saints ne recevaient point
d'afflictions sans en rendre grâce à Dieu. Saint Louis, roi de
France, dit en parlant de sa captivité en Égypte: Je me réjouis, et
je rends plus de grâces à Dieu de la patience qu'il m'accorda dans
ma captivité, que si j'eusse conquis toute la terre. Sainte Élisabeth,
princesse de Thuringe, chassée avec son fils de ses États, après la
mort de son mari, et délaissée de tout le monde, alla dans un
couvent de Franciscains, et y fit chanter le Te Deum en action de
grâces de ce que Dieu lui accordait la précieuse faveur de souffrir
pour son amour.

7. Saint Joseph de Calasanz disait que le travail et la peine ne
sont rien quand il s'agit de gagner le paradis; ce qui est d'ailleurs
conforme aux paroles du grand Apôtre, qui a dit : Les souffrances
de la vie présente ne sont nullement proportionnées a la gloire
qui sera un jour manifestée en nous. Ce serait un grand avantage
de souffrir toute notre vie tous les tourments qu'ont endurés les
Martyrs, pour jouir un seul instant du paradis; or, comment
n'embrasserions-nous pas de tout notre cœur les croix que Dieu
nous envoie, puisque nous savons que ces courtes souffrances
nous acquièrent un bonheur éternel? Saint Agapit, tout enfant
qu'il était, loin d'être effrayé de la menace que le tyran lui faisait
de lui mettre un casque brûlant sur la tête, lui répondit: Quel plus
grand bonheur; puis-je avoir que de perdre ma tête ici-bas pour la
voir couronner dans le ciel? Saint François disait aussi : Le bien
que j'attends est si grand, qu'il rend douces toutes mes peines.
Quiconque veut obtenir le ciel doit combattre et souffrir. On ne
peut avoir de récompense sans mérite, ni de mérite sans patience.
Le plus grand prix est réservé à la patience la plus parfaite.
Lorsqu'il s'agit des biens de la terre, les hommes cherchent
toujours à en amasser le plus qu'ils peuvent; mais pour les biens
éternels, il nous suffit, disent-ils, d'avoir un coin en paradis. Quelle
folie! Ce n'est pas ainsi que font les Saints; ils se contentent de
tout, et se dépouillent même de leurs richesses temporelles ; mais
pour les biens éternels, ils s'efforcent d'en gagner le plus qu'ils
peuvent. De quel côté est la prudence?

8. Si nous ne parlons que de la vie présente, il est certain que
celui qui souffre avec plus de patience, goûte une paix plus
inaltérable. Saint Philippe de Néri disait qu'en ce monde il n'y a
point de purgatoire, mais que tout y est ou paradis ou enfer; les
tribulations sont une espèce de paradis pour celui qui les souffre
en patience, mais elles sont un enfer pour celui qui n'a pas de
patience: oui, parce que, selon sainte Thérèse, celui qui embrasse
volontiers les croix que le Seigneur lui envoie, ne les sent point.
Saint François de Sales, se trouvant plongé dans de grandes
tribulations, disait : Depuis quelque temps les oppositions et les
contradictions que j'éprouve, me font goûter une paix
incomparable; elles me présagent l'union prochaine et stable de
mon âme avec Dieu : c'est véritablement toute l'ambition et tout le
désir de mon cœur . On ne peut trouver la paix quand on mène
une vie déréglée, mais uniquement quand on est uni à Dieu et à sa
volonté. Un missionnaire de l'Inde assistait au supplice d'un
criminel; celui-ci l'appela et lui dit : Sachez, mon Père, que j'ai été
autrefois du même ordre que vous ; tant que j'observai ma règle, je
vécus très content; mais dès que j'eus commencé à me relâcher, je
trouvai tout pénible, au point que j'abandonnai la vie religieuse
pour me livrer aux vices, qui m'ont enfin réduit à ce malheureux
état. Je vous le dis, ajouta-il, afin que mon exemple puisse être
utile aux autres. Le Père Louis Dupont disait: Regardez ce qu'il y
a de doux dans la vie comme amer, et ce qu'il y a d'amer comme
doux, et vous serez toujours en paix . Il avait raison, car les
douceurs plaisent aux sens ; mais, à cause de la complaisance
criminelle dont elles sont souvent accompagnées, elle laissent
dans l'âme l'amertume du remords; tandis que les amertumes, si
elles sont prises en patience et pour l'amour de Dieu, remplissent
l'âme d'une douceur ineffable.

9. Soyons persuadés que dans cette vallée de larmes on ne peut
avoir une véritable paix de cœur, si l'on ne souffre les tribulations
et les peines avec patience et pour plaire à Dieu. Tel est l'état où
nous a réduits le péché. L'état des saints sur la terre est de souffrir
en aimant; celui des Saints dans le ciel est de jouir en aimant. Le
Père Paul Segneri conseillait à une de ses pénitentes, pour l'animer
à souffrir, de placer ces mots au pied de son crucifix : C'est ainsi
qu'on aime. Ce n'est pas la souffrance, mais la volonté de souffrir
pour l'amour de Jésus-Christ, qui est la marque la plus certaine
qu'on l'aime. Quoi de plus précieux, disait sainte Thérèse, que
d'avoir quelque certitude qu'on plaît à Dieu? Mais, hélas! la
plupart des hommes s'effrayent au seul nom de croix,
d'humiliation et de peine. Toutefois, on trouve encore des âmes
qui mettent tout leur bonheur à souffrir pour plaire à Dieu, et qui
seraient presque inconsolables si elles vivaient ici-bas sans
souffrir. L'aspect de Jésus crucifié, disait une personne pieuse, me
rend la croix si aimable, qu'il me semble impossible d'être
heureuse sans souffrir; l'amour de Jésus-Christ me suffit pour tout.
Quel est le conseil que le Seigneur donne à celui qui veut le
suivre? C'est de prendre et de porter sa croix. Mais il faut la
prendre et la porter non par force et avec répugnance, mais avec
humilité, patience et amour.

10. On ne saurait dire combien on se rend agréable à Dieu, en
embrassant avec humilité et patience les croix qu'il envoie. Saint
Ignace de Loyola disait : Il n'y a point de Bois plus propre à
produire et à conserver l'amour de Dieu que celui de la croix;
c'est-à-dire que, pour avancer dans l'amour de Dieu, le meilleur
moyen c'est de l'aimer au milieu des souffrances. Sainte Gertrude
demanda un jour Seigneur ce qu'elle pouvait lui offrir de plus
agréable. Ma fille, lui répondit-il, c'est de supporter en patience
toutes les tribulations qui vous surviennent. La fidèle servante de
Dieu, Victoire Angelini, assurait qu'une journée passée dans les
souffrances était préférable à cent ans données à tous les autres
exercices spirituels. Le vénérable Père Jean d'Avila déclarait que
dire une fois dans d'adversité : Dieu soit béni! vaut mieux que
mille actions de grâces dans la prospérité. Ah! si les hommes
connaissaient tout le prix des souffrances, elles seraient bientôt un
objet de rapine, c'est-à-dire qu'ils chercheraient à s'enlever les uns
aux autres les occasions de souffrir pour Dieu. Cet amour des
souffrances était si grand dans sainte Marie-Madeleine de Pazzi,
qu'il lui faisait souhaiter que sa vie fut prolongée plutôt que de
mourir et d'aller au ciel, parce que dans le ciel on ne peut souffrir.

11. Le seul but d'une âme qui aime Dieu est de s'unir tout entière
à lui; mais, pour arriver à cette parfaite union, écoutons ce que dit
sainte Catherine de Gênes : Pour arriver à l'union avec Dieu, il fait
passer par le creuset de l'adversité; c'est dans ce creuset que Dieu
détruit tout ce qu'il y a de mauvais en nous. Aussi les injures, les
mépris, les maladies, les délaissements de nos parents et de nos
amis, les confusions, les tentations et autres choses semblables,
nous sont très nécessaires pour nous procurer des occasions de
combattre, et de parvenir par nos victoires à éteindre en nous tout
mouvement désordonné, au point de n'en plus ressentir. Or, nous
ne parviendrons jamais à cette union divine qu'à mesure que les
adversités nous paraîtront douces en vue du Seigneur.

12. Concluons de tout cela qu'une âme qui désire se donner tout
à Dieu, doit se résoudre, comme l'enseigne saint Jean de la Croix,
à chercher en cette vie non à jouir, mais à souffrir en toutes
choses, embrassant avec avidité toutes les mortifications
volontaires, et plus encore les involontaires, parce qu'elles sont
plus agréables à Dieu. Salomon dit qu'un homme patient est plus
estimable qu'un homme courageux. Dieu aime celui qui mortifie sa
chair par des jeûnes, des cilices et des disciplines, à cause du
courage qu'il exerce dans ces mortifications; mais il aime
davantage celui qui souffre avec patience et allégresse les croix
que la Providence lui envoie. Saint François de Sales disait que les
mortifications qui nous viennent de la part de Dieu ou des
hommes par la permission de Dieu, sont toujours plus précieuses
que celles qui naissent de notre propre volonté, ces mortifications
tant d'autant plus agréables à Dieu et plus avantageuses à nous-même
que nous les avons moins choisies. Sainte Thérèse croit
aussi qu'on acquiert plus en un seul jour par les afflictions qui
nous viennent de Dieu ou des hommes, qu'en dix ans de
mortifications de son choix. Sainte Marie-Madeleine de Pazzi
avouait qu'il n'y avait point au monde de peine si grande qu'elle
n'eût soufferte avec allégresse en pensant qu'elle venait de Dieu;
en effet, dans la rude épreuve qu'elle souffrit durant cinq ans, il
suffisait de lui rappeler que c'était la volonté de Dieu pour
ramener le calme dans son âme agitée. Ah! pour acquérir un Dieu,
un trésor infini, quelque chose qu'il en coûte, disait le Père
Durasso, c'est toujours bien peu.

13. Prions donc le Seigneur de nous rendre dignes de son amour :
si nous l'aimons parfaitement, tous les biens de la terre ne nous
sembleront plus qu'une fumée, un rien, et nous ferons nos délices
des ignominies et des souffrances. Voici ce que dit saint
Chrysostôme d'une âme qui s'est entièrement livrée à Dieu :
Quand on est parvenu au parfait amour de Dieu, on se trouve
comme si l'on était seul sur la terre; on ne fait plus de cas ni de la
gloire ni de l'ignominie, on méprise les tentations et les
souffrances, on perd le goût et le désir de tout ce qui est humain,
et, ne trouvant en aucune chose ni appui ni repos, on se livre
incessamment et sans relâche à la recherche de celui qu'on aime,
de sorte que, soit qu'on travaille ou qu'on mange, soit qu'on veille
ou qu'on dorme, dans toutes ses pensées, ses paroles ou ses
actions, on n'a en vue que de trouver son bien-aimé, parce que le
cœur repose là où est son trésor. Dans ce chapitre nous venons de
parler de la patience en général : nous indiquerons au chapitre XV
les cas particuliers où nous devons spécialement exercer cette
patience.
Dans la paix du Christ. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

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antoine75
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Re: Existe t il des mères nuisibles à leur enfant ?

Message non lu par antoine75 » mer. 24 déc. 2014, 16:14

axou a écrit :les parents qui ont des comportements toxiques pour leurs enfants agissent ainsi parce qu'ils ont eux mêmes souvent été très blessés et ils reproduisent les mêmes erreurs sur leurs enfants, sans vouloir faire de mal.
Lorsqu'un parent a une attitude volontairement méchante avec son enfant, on rentre dans le domaine de la perversion à mon avis, c'est à dire de la pathologie mentale.
Merci pour cette intervention qui m'éclaire sur la réponse à ma question. Le fait de dire que c'est parce que ces mères ont été souvent blessées est une occasion magnifique pour ce genre de mère de trouver une excuse, et par la même faire retomber la culpabilité sur cet enfant, encore une fois, qui a un cœur de pierre ...

La deuxième phrase me semble juste et correspondrait à ce que je pense. C'est de la pure perversion.

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Kerniou
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Re: Existe t il des mères nuisibles à leur enfant ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 25 déc. 2014, 11:18

Je suis d'accord avec les réponses qui vous ont été données.
Bon Noël à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

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antoine75
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Re: Existe-t-il des mères nuisibles à leur enfant ?

Message non lu par antoine75 » jeu. 02 juil. 2015, 8:51

En tant que baptisé, la Vierge Marie ne serait-elle pas le dernier rempart pour un enfant dont la mère veut détruire l'existence ?
Si par exemple l'enfant se sort de chaque piège tendu par cette mère, ne va-t-elle pas dire à l'entourage que c'est un "diable" ? (alors qu'il est probable que ce soit l'esprit saint, et pourquoi pas par l'intercession directe de la Vierge Marie)

Qu'en pensez-vous ?

jean_dAugustin
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Inscription : ven. 03 juil. 2015, 2:43

Re: Existe t il des mères nuisibles à leur enfant ?

Message non lu par jean_dAugustin » ven. 03 juil. 2015, 3:19

axou a écrit : Christ est sauveur et il est venu tout sauver, tout racheter, tout ! Et il nous aide à couper le cordon :
"Tu quitteras ton père et ta mère...". Il vient restaurer notre identité blessée et nous donner notre véritable identité d'enfant de Dieu, libre et digne d'être aimé.
Je pense que cet énoncé peut servir de réponse à la première question que vous avez posée antoine75. Marie comme "Dernier" rempart, je pense qu'il n'est pas convenable de le dire parce qu'Elle-même(Marie) tire sa "puissance" (si on peut le dire ainsi) et ce qu'Elle est du Christ. Et le Dernier rempart pour cet enfant ne saurait par conséquent qu'être Lui (le Christ).
Dernière modification par Anne le ven. 03 juil. 2015, 6:04, modifié 1 fois.
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité

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