Que penser des psychotropes ?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Maxime62
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 22:10
Contact :

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Maxime62 » ven. 03 janv. 2014, 13:19

Bonjour à tous.

J'ai lu avec attention votre discussion.

Bravo Ami pour votre démarche. Je la trouve intéressante car il faut absolument faire de la prévention au sujet des anxiolytiques et psychotropes. Ils détruisent bon nombre de gens, par irresponsabilité (impunité ? ) de certains médecins (dont des psychiatres d'ailleurs).

Néanmoins, je vous trouve assez excessif dans vos propos. Certes il faut éviter au maximum d'en prendre, mais il faut reconnaître qu'ils sont utiles dans certaines pathologies lourdes, tout au moins ponctuellement.

Pour ce qui est de mon avis (qui n'est issu que de mon expérience personnelle), je pense qu'il faut toujours frapper à plusieurs portes. Comme dans tous les métiers, il y a de très bons médecins, d'autres complètement escrocs. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs avis, essayer des thérapies différentes...

Quant aux abus dont vous parlez, je les ai bien connus également et peut en témoigner. Je n'ai nullement envie d'étaler ma vie sur la place publique mais sachez que je vous approuve également sur ce point.

Fraternellement à tous, et une grosse pensée pour ceux qui souffrent de la dépendance :ciao:
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 janv. 2014, 17:15

Ami a écrit :Ben dans l'opinion collective, la psychiatrie aujourd'hui on en pense "ouf ce n'est plus la même chose qu'il y a 50 ans, heureusement que ça a évolué". Je réponds à cela: presque pas, il y a certainement des exceptions et des gens doués de compassions qui exercent dans ce milieu, mais ça reste relativement rare. Mais c'est là le problème, on croit que ces pratiques sont derrières nous, qu'elles sont bien enterrées avec un passé peu glorieux, mais elles sont encore bien existantes, et ce n'est pas à l'autre bout du monde que ça se passe, dans des civilisations aux antipodes de la notre, non, c'est dans l'Union Européenne. Les abus restent nombreux. (Et ici je ne parle pas d'un abus comme quelque chose d'exceptionnel, qui survient dans un cas isolé à cause d'une personne qui perd son sang-froid et essaie n'importe quoi par dépit pour traiter son patient).
Ami, Kerniou ne représente pas "l'opinion collective". Elle parlait de son expérience professionnelle ! Vous pourriez au moins en tenir compte et l'écouter.
Personnellement j'aurais tendance à penser comme vous. Mais comme je n'ai en fait aucune compétence dans ce domaine, ni personnellement ni professionnellement, je préfère ne rien dire et écouter les gens qui savent quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Ami » ven. 03 janv. 2014, 23:34

Si c'est votre impression c'est votre droit. Mais alors avec un psy imaginaire qui n'existe que dans votre tête et que je n'ai jamais rencontré... :incertain:
Ami, Kerniou ne représente pas "l'opinion collective". Elle parlait de son expérience professionnelle ! Vous pourriez au moins en tenir compte et l'écouter.
Je n'ai pas parlé de Kerniou mais de l'opinion collective... Si vous avez trouvé que son opinion et celle que j'attribue à l'ensemble des individus se ressemblent, c'est fortuit et ça n'implique que vous. Surtout que depuis le début à part ceux qui ont vécu des abus de la psychiatrie (ou on pu en constater par des faits observés), ceux qui pensent que j'ai tort n'ont pas l'air de penser quelque chose des psychotropes ou du sujet sur lequel on débat, mais ont juste l'air de penser que j'ai tort, ou vont carrément m'inventer un passé qui justifierai de tels propos, ce serait donc pratique, je serais influencé dans mon jugement et voilà donc là raison de mes propos (qui du même coup deviendraient non valables). Donc que j'ai tort, je ne vois pas d'arguments rationnels.

Il semble surtout que ce que je dis soit difficile à croire, mais ça ce n'est pas de mon fait. La réalité est rarement facile. Il est aussi très dur de s'imaginer que le monde dans lequel on croyait vivre avec une sécurité relative est en fait bien plus dangereux qu'il n'y paraissait. Pour ceux qui travaillent dans ce milieu et n'ont rien constaté de tel, ça doit être encore plus incroyable, puisqu'ils y sont eux, et que ça ne ressemble pas à ce que je rapporte. Difficile à croire ne devrait pas vous empêcher de m'accorder le bénéfice du doute. Mais encore ce n'est pas ça mon but, c'est surtout que vous cherchiez par vous même, ou tout du moins que vous soyez prudent si un jour vous avez affaire à ce milieu. Si vous voulez pensez que je raconte des bêtises et ne pas vous renseigner plus, libre à vous, je ne vous souhaite alors que de la chance pour tomber sur les bons lieux et les bonnes personnes.

Et justement, parlons en de ce qui y travaillent. Je doute fort qu'un psychiatre qui commettrait ce genre d'abus, qu'il prescrive comme un âne ou comme une personne censée soit réellement une personne censée dans tout les cas. Le psychiatre peut très bien être de bonne foi et réellement croire qu'il aide les gens en les enfermant même quand ils n'ont rien de grave, ou persuadé qu'il fait "au mieux avec les moyens de notre époque", donc qu'il fait le bien (ce qui n'est pas synonyme mais pour l'esprit humain un raccourci est vite arrivé). Les raisons peuvent-être diverses et nombreuses. Je doute également que quelqu'un qui se soit lancé dans des études pour exercer une telle profession aie eu l'intention de faire du mal en faisant cette démarche. Il le fait à votre insu, et surement a son propre insu aussi, croyant faire ce qu'il y a de mieux! Mais, que ce soit par bonté ou pas, ce docteur était responsable de son patient et il a été victime de son propre aveuglement, et les conséquences n'en sont pas moins dramatiques.

Je le répète vous pouvez retrouver ces informations par vous même il n'y a pas besoin d'être un très grand scientifique ni d'être bardé de diplômes, juste de savoir lire, calculer (additions, soustractions, multiplications, divisions), à la rigueur convertir et avoir une notion de certaines unités. Savoir choisir des sources fiables bien sur (les journaux à scandales ne sont pas indiqués par exemple).


Vient le problème des maladies où rien de connu (excepté un traitement qui fasse office de camisole chimique) n'existe pour aider le patient et/ou l'entourage et où la personne est véritablement ingérable et dangereuse. Franchement, c'est un cas de conscience, est-il mieux de laisser la personne dans son état mais ne pas la faire souffrir davantage et la laisser risquer de se faire du mal à elle et l'entourage, ou vaut-il mieux la traiter avec ces traitements, l'enfermer, et offrir ainsi aux proches une vie avec moins de préoccupations (de la culpabilité peut-être), mais avec un quotidien stable, et une personne de leur famille ni vivante ni morte? (vivante, mais malade, sur terre, mais enfermée avec très peu de visites, que la famille pourra voir décrépir de séances en séances sans pour autant pouvoir y rien changer...). Dans tout les cas la douleur et le danger pour une ou des personnes existe. Je ne prétend pas avoir la réponse a une telle question.

Mais ça ne doit pas me dissuader d'essayer de prévenir les gens de ce qu'ils risquent en prenant des médicaments pareils. Après, le choix est le leur pour de vrai, puisqu'ils sont au courant de tout.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Peccator » sam. 04 janv. 2014, 1:54

Ami a écrit :ceux qui pensent que j'ai tort n'ont pas l'air de penser quelque chose des psychotropes ou du sujet sur lequel on débat
Soit vous êtes d'une mauvaise foi incroyable, soit vous ne savez pas lire, soit tout simplement vous ne lisez pas.

J'ai clairement dit ce que je pense des psychotropes, qui est ce que je pense de tous les médicaments : ce sont des produits actifs, dont la consommation s'accompagne fréquemment d'effets secondaires, parmi lesquels fréquemment tolérance et accoutumance, entraînant dans certains cas une dépendance (dans certains cas, car ça dépend quand même de la famille de molécules dont on parle). Comme pour tout médicament, la prescription est faite suite à un diagnostic, et on attend d'eux que ce qu'ils apportent soit supérieur à ce qu'ils "coûtent" (pas en prix, mais en conséquences négatives pour le patient). Et le traitement doit être accompagné d'un suivi médical sur la durée, qui s'assure qu'ils apportent effectivement une amélioration de la maladie, et que les effets secondaires restent tolérables. Ce suivi se poursuivra jusqu'à l'arrêt, pour gérer justement ce qui se passe au moment où on arrête le traitement.
Je me répète, il en est des psychotropes comme de tous les médicaments.

Sur le sujet plus général, je pense que la psychiatrie fait partie de la médecine, que son but est de guérir le malade lorsque c'est possible, et de lui permettre de vivre dans les meilleures conditions possibles lorsque l'on ne sait pas le guérir.
Et comme pour le reste de la médecine, tout dépend de la compétence du médecin. Certes, il y a des abus en psychiatrie. Mais n'y en a-t-il pas dans les autres spécialités ?

Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Menthe » sam. 04 janv. 2014, 11:00

Ami, si votre propos c'est que les psychotropes peuvent être dangereux, surtout s'ils sont mal utilisés, tout le monde est d'accord... Leurs effets indésirables peuvent être importants, il y a un risque de pharmacodépendance, le sevrage doit être progressif si on veut éviter quelques trucs pas cools etc. Et il y a sûrement des abus dans quelques prescriptions. Si votre propos c'est qu'ils ne sont jamais efficaces et que c'est toujours une erreur de les prescrire, là effectivement les avis sont beaucoup plus partagés.
Personne n'a écrit que les psychotropes sont de jolis bonbons inoffensifs.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Ami » sam. 04 janv. 2014, 23:10

Euh là c'est vous qui faîtes preuve de mauvaise foi ou vous n'avez pas lu. Justement ce que j'essaie de dire, c'est qu'ils ne sont pas dangereux que quand ils sont mal utilisés, certains sont conçus pour être nocifs! C'est le rôle de certain d'entre eux, la psychiatrie moderne les as ensuite "mis au point" (pas au niveau de la composition, au niveau du discours à servir au patient au moment de la prescription) pour les utiliser à d'autres fins comme traiter la dépression, traiter les angoisses, mais au fond c'est resté la même chose.
La plupart son nocifs quand ils sont utilisés tout court. Tout ce que vous dites, c'est ce que la réalité devrait être. Ce qu'il serait bon qu'elle soit. Mais elle n'est pas cet idéal. J'ai l'impression de parler dans le vent mais c'est pas grave, si au moins j'ai réussi à réveiller le libre arbitre des gens c'est super, quoi qu'ils en penseront en fin de compte.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Peccator » dim. 05 janv. 2014, 0:32

Ami a écrit :certains sont conçus pour être nocifs! C'est le rôle de certain d'entre eux, la psychiatrie moderne les as ensuite "mis au point" (pas au niveau de la composition, au niveau du discours à servir au patient au moment de la prescription) pour les utiliser à d'autres fins comme traiter la dépression, traiter les angoisses, mais au fond c'est resté la même chose.
On va arrêter les généralités, et argumenter de manière un peu plus précise. Pouvez-vous donner un exemple de psychotrope conçu pour être nocif, et utilisé par la psychiatrie moderne en traitement contre la dépression ou contre les angoisses ?

Ce que je constate pour ma part dans la pharmacologie antidépressive, c'est la recherche (et la mise au point) de molécules présentant de moins en moins d'effets secondaires. On n'est donc pas du tout dans la logique de prescrire à tour de bras des produits conçus pour être nocifs, au contraire.


Sachant que de toute façon, ce ne serait pas unique à la psychiatrie que d'utiliser à des fins thérapeutiques des produits nocifs à la base. Je pense par exemple à l'oncologie (la chimiothérapie, c'est pas vraiment gentil), à l'anesthésie (on utilise des curares, par exemple), et même à la chirurgie esthétique (utilisation de toxine botulique - même si j'ai du mal à comprendre en quoi c'est encore de la médecine...).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Ami » dim. 05 janv. 2014, 1:12

http://www.youtube.com/user/ccdhfr?feature=watch

Je vous conseille ceci. Etant fournie par une association à but non lucrative et basée sur des faits réels, je trouve que c'est une bonne source. Je n'apprécie par contre pas trop le côté un peu trop "tatataaan ayez peur :sonne: " de leurs reportages, mais sinon les informations données sont vraies.

http://www.youtube.com/watch?v=JHVuqvQcs-g Je crois que c'est l'un de leurs documentaire le plus aboutit. Je ne les ai pas toutes regardées. De mémoire il y a des passages où certains médicaments sont cités. Je ne vais pas les citer, il y en a trop et je ne les connais certainement pas tous. La partie qui nous intéresse est plutôt la seconde, la première a plutôt à voir avec l'histoire et les origines de la créations (pourquoi, par qui ça a été créé, etc.)

Tout ça pour dire, si un jour vous tombez sur ce genre de médicaments, renseignez vous avant d'en prendre...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Peccator » dim. 05 janv. 2014, 3:23

Ami a écrit :http://www.youtube.com/user/ccdhfr?feature=watch

Je vous conseille ceci. Etant fournie par une association à but non lucrative et basée sur des faits réels, je trouve que c'est une bonne source.


Si seulement c'était aussi simple... Association à but non lucratif, ça veut simplement dire qu'officiellement, ils ne font pas ça pour gagner de l'argent. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas un programme, ni qu'ils sont objectifs. Basé sur de faits réels, OK, mais sélectionnés de quelle manière ? Si je fait un vote, et que je ne retiens que les bulletins de mon candidat, en excluant les autres, mon résultat sera basé sur des votes réels. Mais estimez-vous que le résultat sera correct ?

Une grande quantité de lobbies ont comme structure juridique celui de l'association à but non lucratif (eh oui, les lobbies ne cherchent pas à gagner de l'argent, mais à défendre et même promouvoir les intérêts de ceux qu'ils représentent), et évidemment ils construisent soigneusement leurs dossiers à partir de faits réels.

Cette association instruit à charge. Instruit-elle aussi à décharge ? Montre-t-elle aussi tout ce qui est fait de bien en psychiatrie ? Appelle-t-elle à témoigner des gens qui ont guéri ? Des gens qui ont retrouvé une vie normale ou presque normale ?

Vous dites que vous vous documentez sur ces questions. Est-ce là un exemple typique des sources que vous utilisez ?

De mémoire il y a des passages où certains médicaments sont cités. Je ne vais pas les citer, il y en a trop et je ne les connais certainement pas tous.
Je ne vous ai pas demandé une liste, je vous ai juste demandé un seul exemple de médicament initialement conçu pour être nocif, et utilisé couramment en traitement de la dépression ou de l'angoisse.
Juste un seul exemple, histoire de parler de choses concrètes, et non de généralités vagues.


Tout ça pour dire, si un jour vous tombez sur ce genre de médicaments, renseignez vous avant d'en prendre...
Mais là nous sommes d'accord ! Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner aussi avant de consommer tout type de médicament : de l'aspirine, de l'ibuprofène, du sirop contre la toux (codéine), et même des bains de bouche. C'est en vente libre, la plupart des gens en consomment régulièrement, et pourtant ce n'est pas sans effets secondaires ni sans risques.

Tiens, un exemple simple : votre enfant a de la fièvre, vous lui donnez du paracétamol pour la faire baisser. Savez-vous combien vous pouvez lui en donner ? Savez-vous seulement que l'overdose de paracétamol est très dangereuse (c'est la première cause en France de besoins de greffe de foie... si tant est que le patient ne soit pas mort avant) ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Solange
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : lun. 29 juin 2009, 10:08

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Solange » dim. 05 janv. 2014, 11:46

..
Dernière modification par Solange le mar. 23 juil. 2019, 19:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Ami » dim. 05 janv. 2014, 20:23

Oui c'est clair qu'il y a des abus partout, et tout les médicaments peuvent avoir des effets secondaires mais là on parle de ceux qu'utilise la psychiatrie uniquement, sinon on va s'éloigner du sujet.
Eh bien par exemple le Lexomil. Il y a les anxiolytiques globalement, qui causent des problèmes de mémoire (entre autre).
Non ce n'est pas une source "typique" que j'utilise, c'est l'une des plus complètes que vous pouvez trouver sur le net et j'ai trouvé qu'elle était facile à comprendre, les personnes racontent leur expérience avec leurs mots, il y a des témoignages et des chiffres mais le tout est dit dans un vocabulaire simple. Peu importe que les personnes gagnent en réalité de l'argent en diffusant ça, s'ils diffusent la vérité et que ça vous évite de tomber dans des pièges, grand bien leur fasse qu'ils gagnent quelque chose par ce biais. "Ils gagnent de l'argent donc ce qu'ils disent est faux" c'est absurde comme idée. (Après c'est vrai que souvent vous avez des gens qui mentent parce que ça leur rapporte, mais au pire vous pouvez toujours rechercher les origines de cette association, sa création, pour vous faire une opinion à son sujet, pour ma part j'ai lu la description sur leur chaîne et trouvé une explication rapide sur le net, vous pouvez toujours approfondir si vous êtes intéressés).

Après je ne vais pas vous citer des noms de personnes à qui j'ai eu affaire et à qui j'ai posé des questions (déjà je n'ai pas à divulguer des identités comme ça, et en plus vous ne les avez jamais rencontrées, donc je ne vois pas en quoi ce serait plus évocateur d'avoir pour vous des noms que de savoir seulement que je parle d'un psychiatre ou d'un patient lambda.)

http://www.prescrire.org/docus/PO2008_Z ... LRP168.pdf

Tenez je ne l'ai pas lu en entier. Si vous voulez des sources variées, quelques clics suffisent, avec des mots du type "psychotropes les plus vendus en France", "psychotropes les plus toxiques", enfin voilà, ça c'est des recherches à la porté de n'importe qui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classifica ... ychotropes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benzodiaz%C3%A9pine
L'usage des benzodiazépines comme « antidépresseur » est inadapté. Sur l'échelle simplifiée : état dépressif — état normal — état anxieux, les benzodiazépines se situent comme un correcteur d'un état anxieux et orientent donc plutôt vers l'état dépressif. Les benzodiazépines sont en particulier des « dépressants »
Ces molécules sont largement utilisées : en France, ces médicaments sont prescrits à près de 7,5 % de la population, un peu plus chez la femme et pour des durées excédant 6 mois dans les trois quart des prescriptions
Franchement je ne l'invente pas, il suffit de savoir lire... Donc après pour savoir quel médicament fais quoi, vous lisez la composition puis vous cherchez quelle molécule fait quel effet. Ça ne me semble pas bien compliqué.

Ce qui me chiffone, c'est que j'ai pas l'impression que vous essayiez de dire que les psychotropes soient bon ou mauvais pour certains d'entre vous, mais juste que j'aie tort ou raison... La vérité se limite-t-elle a ma seule personne? Si j'ai tort les psychotropes ne sont pas dangereux? (c'est ce que j'essayais de dire plus haut, maladroitement peut-être, mais c'est toujours bon de recentrer le sujet).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par p.cristian » lun. 06 janv. 2014, 1:36

Bonjour,

Je ne comprends pas tellement l'intérêt de telles discussions, si ce n'est de creuser un peu plus les préjugés face à la maladie mentale.

C'est quand même des maladies parfois très grave. Le suicide cause plus de morts que le cancer du sein, mais à cause de tout ce que l'on dit, les personnes vont renoncer à se faire soigner, méconnaître le besoin de demander de l'aide. Ces maladies restent taboues.

Bien sûr un médicament n'est pas tout. Mais cela fait partie des moyens d'une thérapie.

Les médicaments ne sont pas inoffensifs, et il y a toujours une évaluation risque/bénéfice qui est faite. La mise sur le marché est coûteuse, mais c'est pour la santé publique. Des questions peuvent se poser ensuite, et la meilleure façon d'y répondre est la façon actuelle il me semble, par des études précises, scientifiques menées par des docteurs à l'attention de ceux qui seront amenés à les utiliser dans leurs traitements.
Certes le système n'est pas parfait, il y a des lobbys et ses intérêts financiers importants, mais les médecins sont dans leur immense majorité droits et font passer la santé de leurs patients avant tout. Cela n'empêche pas les erreurs.. mais le risque zéro n'existe pas.

Le même débat un peu vain existe sur les vaccins. La vérité est qu'il est plus dangereux d'éviter la vaccination que d'y passer.

Ceci étant dit, la France a quand même une particularité. C'est l'un des pays d'Europe qui a la plus grande consommation de médicaments, alors qu'à priori, elle a un profil sanitaire semblable aux autres pays européens. Je ne pense pas que les médecins soit les seuls responsables de la prescriptionite qui semble les affecter.
Je pense qu'il y a de quoi réfléchir, et qu'il y a une attitude raisonnable possible entre le rejet total, et la croyance que des pastilles résoudront tous vos problèmes.

Pour finir sur une note catholique, je dirai n'ayez pas peur.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Ami » lun. 06 janv. 2014, 2:22

C'est vrai que j'ai négligé le gros détail: c'est que parfois ce sont les patients qui veulent à tout prix ressortir de leur consultation avec un médicament, comme si le fait d'avoir une prescription allait tout arranger. Parfois ce sont les patients qui pensent que tout les problèmes de la vie sont une maladie.
L’intérêt de telles discutions pour moi c'est de mettre en garde tout ceux qui pourraient être amenés à prendre ce genre de traitements. Qu'ils fassent attention, qu'ils n'en prennent que s'il n'y a vraiment rien d'autre d'existant sur cette planète qui puisse soulager leurs maux. Si vous avez peur pour un proche et que ça vous empêche de dormir, eh bien il vaut mieux essayer des techniques de respiration et se mettre au yoga que prendre des somnifères ou des traitements contre les angoisses.

Ce que j'essaie de vous dire, c'est que bien souvent vous n'avez jamais pensé au suicide, mais on vous dit de prendre tel médicament relaxant, en vous disant que vos angoisses vont disparaître, puis vous ne pouvez plus dormir parce que ça casse votre cycle du sommeil, le manque de sommeil plus de 3 jours de suite suffit à faire apparaître des délire et des débuts de schizophrénie chez une personne. Ces symptômes disparaissent après avoir repris une hygiène de vie correcte (en dormant suffisamment de nouveau). Le manque de sommeil engendre des angoisses aussi, donc finalement vous essayez de soigner quelque chose puis vous vous retrouvez avec la même en pire. Tout au plus a aura pu être efficace quelques jours.

Moi non plus je ne pense pas que les docteurs prescrivent en pensant "mouahaha je vais me faire de l'argent en prescrivant des trucs dangereux" évidemment, je crois plutôt qu'ils pensent bien faire et que les patients ne sachant que peu de choses au sujet de ces traitements font bien évidemment confiance à cette personne plus qualifiée qu'eux. Quand un psychiatre vous dit que ce médicament n'a aucun effet secondaire, il en est vraiment persuadé (et là je trouve quand même ça grave car c'est même marqué sur la notice, il faut vraiment nier la vérité ou ne jamais l'avoir lue...)

Dans ce que vous dîtes je retrouve les dires qu'un psychiatre a eu: "demander de l'aide" pour lui impliquait forcément "demander un traitement médicamenteux". De l'aide ça peut aussi être une oreille compatissante, quelqu'un qui va éviter de vous laisser seul un maximum, qui va souvent appeler pour savoir comment ça va, qui va prendre soin de vous, ça peut-être qu'on vous apprenne à gérer votre souffle, ça peut-être un groupe de parole, ça peut-être tellement d'autres choses... Il y a aussi les psychologues, qui certes coûtent plus cher, mais sont plutôt là pour écouter que pour vous guérir à tout prix, et finalement ça peut être plus efficace. As-ton déjà guéri un bleu en frappant dessus?

Comme je vous l'ai dit je ne me prononce pas dans le cas des pathologies où la seule façon que la personne ne tue pas tout le monde autour d'elle dans un accès de folie soit de l'attacher, à ce sujet je ne vois pas qui pourrait avoir une réponse. L'internement, la prison, laisser la personne faire du mal, honnêtement je ne vois pas une solution mieux qu'une autre. Donc pas d'avis.

Pour cette remarque au sujet des préjugés sur les maladies mentales je ne vous suis pas du tout: on est bien entrain de parler de gens qui n'ont pas grand chose voire rien du tout, pas de personnes qui ont réellement une pathologie qui leur rend l'existence impossible. Ce sont de telles personnes qui se retrouvent parfois internées, parfois pour aucune raison particulière, parfois à cause de comportements qu'ils auront développés à cause d'un traitement. Le monde à l'envers! <:

Bref tout ça pour dire, soyez toujours suffisamment informés quand vous avez affaire à quelque chose, en particulier dans le domaine de la santé qui vous touche directement, assez documentés pour pouvoir demeurer conscients de ce que vos choix impliquent. Je prend ce traitement ou pas, je continue de payer des consultations ou pas? Est-ce que cela améliore mon quotidien? Qu'est-ce qui a changé depuis que j'en prend? Est-ce que quelqu'un de ma connaissance en a déjà pris et qu'est-ce qu'il/elle en pense? As-t-il/elle pu arrêter immédiatement ou a-t-il/elle eu des complications à cause de ça? As/-t-il/elle du augmenter les doses? As-t-il/elle du prendre d'autres traitements en simultané pour pallier certains effets? Ai-je tendance à beaucoup réagir aux effets secondaires d'habitude ou pas du tout? Qu'est-ce qu'ils mettent là dedans? Quel effet ça a sur l'organisme?

Ce sont autant de questions qu'il est bon de se poser avant d'avaler toutes ces choses. ;)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par Peccator » lun. 06 janv. 2014, 3:45

Ami, relisez vos messages. Etes-vous conscient que vous utilisez volontiers des formules exagérées, que ce que vous écrivez laisse penser que vous portez des jugements à l'emporte-pièce, et incite vos lecteurs à faire de même ?

Oui, il y a un réel problème dans la prescription de psychotropes. Il y a un problème avec beaucoup de gens qui attendent que le médecin leur donne des pilules qui vont régler leurs problèmes. Il y a un problème avec une société où tout le monde doit être heureux, où il n'est pas acceptable d'être triste, fatigué, malheureux, découragé ou inquiet. Il y a un problème avec des médecins qui ne sont pas toujours suffisamment responsables dans leurs prescriptions, qui n'informent pas assez leur patient des effets secondaires possibles et des risques associés au traitement. Je n'arrive pas à comprendre comment autant de gens arrivent à se faire prescrire des benzodiazépines pendant plusieurs années, alors que l'indication typique est le traitement de courte durée de crises aigües, et que l'on sait très bien que leur consommation provoque accoutumance, dépendance, et un sevrage souvent difficile (et d'autant plus dur qu'on en a pris longtemps).

Mais est-ce qu'il est raisonnable d'écrire pour autant qu'en aucun cas, il ne faut prendre de psychotrope ? Qu'en aucun cas il ne faut accepter d'aller en hôpital psychiatrique ? Que vous êtes choqué qu'on en distribue encore en France ? Qu'anxiolytiques et psychotropes ne sont pas de la médecine ?



Je vous cite :
Si je peux donner un conseil à tout le monde, ne prenez JAMAIS de psychotropes, anxyolitiques, mêmes si c'est une prescription, même si vous vous en roulez par terre de douleur ensuite, fuyez, car les effets secondaires seront toujours pires que les symptômes qu'ils étaient censé traiter.
Les majuscules sont de vous.

Pour cette remarque au sujet des préjugés sur les maladies mentales je ne vous suis pas du tout: on est bien entrain de parler de gens qui n'ont pas grand chose voire rien du tout, pas de personnes qui ont réellement une pathologie qui leur rend l'existence impossible. Ce sont de telles personnes qui se retrouvent parfois internées, parfois pour aucune raison particulière, parfois à cause de comportements qu'ils auront développés à cause d'un traitement. Le monde à l'envers!
Non : on est en train de parler des psychotropes et de la psychiatrie.

Pensez-vous sincèrement que quelqu'un qui se "roule par terre de douleur" n'a pas grand chose, voire rien du tout ?


Vous semblez croire que les maladies mentales, ce ne sont que les gens qui ont "une crise de folie" et tuent tout le monde autour d'eux. J'ignore si c'est vraiment ce que vous croyez, mais c'est vraiment l'impression que donnent vos messages. Hors les maladies mentales, c'est bien plus vaste que cela. Et la souffrance qu'elles induisent est bien réelle. Vous oubliez un peu facilement que beaucoup de maladies mentales sont mortelles, et que les autres vous rendent la vie vraiment, vraiment difficile.


Vous mélangez beaucoup de choses. Par exemple :
Si vous avez peur pour un proche et que ça vous empêche de dormir, eh bien il vaut mieux essayer des techniques de respiration et se mettre au yoga que prendre des somnifères ou des traitements contre les angoisses.
Ne pas dormir parce qu'on s'inquiète pour un proche, ce n'est pas une crise d'angoisse. C'est de l'anxiété. Ce n'est pas une maladie mentale. Et ça ne devrait pas être géré avec des anxiolytiques.
Par contre, si cette anxiété s'installe durablement, elle peut faire apparaître un trouble anxieux généralisé, qui lui devra être traité (dans certains cas, avec l'aide d'anxiolytiques).

Et ce n'est pas en vous mettant au yoga que vous arriverez à guérir de crises d'angoisse. (Par contre, des techniques de relaxation aident en prévention)

Ce que j'essaie de vous dire, c'est que bien souvent vous n'avez jamais pensé au suicide, mais on vous dit de prendre tel médicament relaxant, en vous disant que vos angoisses vont disparaître,
Les idées suicidaires, c'est un symptôme de dépression (entre autres), pas de crises d'angoisses. On ne traite pas la dépression avec un "médicament relaxant".

le manque de sommeil plus de 3 jours de suite suffit à faire apparaître des délire et des débuts de schizophrénie chez une personne.
Vous confondez délire (qui est un symptôme, pouvant avoir beaucoup de causes) et schizophrénie (qui est une maladie mentale). On ne devient pas schizophrène parce qu'on manque de sommeil pendant 3 jours.


Il y a aussi les psychologues, qui certes coûtent plus cher, mais sont plutôt là pour écouter que pour vous guérir à tout prix
Les psychologues sont aussi là pour vous guérir, ou tout du moins vous aider à trouver un meilleur confort de vie (on est loin de savoir guérir toutes les maladies mentales). Et la plupart des psychiatres sont aussi psychothérapeutes, ils ne font pas que prescrire des pilules.
Quand un psychiatre vous prescrit des anxiolytiques, il ne pense pas que cela va vous guérir : ce n'est qu'un traitement symptomatique. C'est comme quand votre médecin vous donne du paracétamol ou de l'ibuprofène quand vous avez la grippe : ça ne guérit pas la grippe, ça réduit la fièvre et les douleurs, c'est tout. Pourquoi alors un traitement symptomatique ? Parce que pour commencer le travail vers la guérison, il faut déjà être en état de le faire. Si vous êtes tellement dépressif ou angoissé que vous n'arrivez plus à parler, et encore moins à sortir de chez vous, comment allez-vous faire une psychothérapie ?




Je voudrais revenir sur un point, parce que là aussi il y a risque de confusion chez des lecteurs peu informés :
Eh bien par exemple le Lexomil. Il y a les anxiolytiques globalement, qui causent des problèmes de mémoire (entre autre).
Excusez-moi, je ne comprend pas bien. Citez vous le Lexomil comme médicament dont le principe actif (bromazepam) aurait été initialement conçu pour être nocif, puis utilisé à des fins thérapeutiques ?

Arrivez-vous à faire la différence entre quelque chose conçu pour être nocif, et dont on trouve un usage thérapeutique, et quelque chose conçu pour être utilisé dans un cadre thérapeutique, mais qui présente des effets secondaires ?

Que les choses soient claires : pour autant que je sache, le bromazepam n'a pas été conçu pour être nocif. Il a été conçu par le laboratoire Roche en 1963, dans le cadre de recherches explorant la famille des benzodiazepines. Il a commencé à être employé en thérapeutique dans les années 1970, et surtout dans les années 1980. De ce que j'ai compris, l'objectif était d'avoir une molécule plus efficace que le diazepam, permettant ainsi de réduire le dosage et les effets secondaires.
Il présente encore des effets secondaires très importants, raison pour laquelle on continue de chercher des anxiolytiques plus efficaces.


Vous avez affirmé avec vigueur que la psychiatrie utilise, comme antidépresseur ou comme anxiolytique, des produits initialement conçus pour être nocifs : je continue donc de vous demander un exemple à l'appui d'une telle affirmation.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Que penser des psychotropes ?

Message non lu par p.cristian » lun. 06 janv. 2014, 9:01

Bonjour,

En fait, j'ai compris ce qui me dérange dans votre discours. Vous parlez de façon très générale et aboutissez à des conclusions pour le moins radicales comme le souligne Peccator.

Vous parlez d'internement, et à vous lire on a l'impression que prison et clinique psychiatrique c'est la même chose, et donc si on suit cette logique malade et criminel.

Bon la conclusion que nous pouvons peut être partager, est qu'il ne faut pas prendre un médicament à la légère, qu'il faut prendre le temps de dialoguer avec son médecin ou avec les pharmaciens. D'ailleurs je suis convaincu que ces derniers se feront un plaisir de vous expliquer cela.

Pour revenir à l'idée que l'une des raisons de l'abus de médicaments observée en France est que nous vivons dans une société industrielle utilitariste. Les publicité vantent la nécessité de la performance continue.
Vous devez être efficace en toute occasion. On voue aux gémonies les sportifs qui se dopent, alors que dans le même temps nous sommes inondés de messages selon lesquels ces vitamines, ce déodorant, ce shampooing feraient de vous un surhomme (ou une surfemme).

Peut être faut-il parler de transhumanisme, et peit être y apporter un éclairage chrétien? Ce débat pourrait être intéressant.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités