L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise

Message non lu par dany571 » mar. 12 août 2008, 12:02

Psychanalyse
"Notre pratique est une escroquerie. Bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué… Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession... Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi, dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse." (J. Lacan, le 26 janvier 1977)

En savoir plus sur la psychanalyse :
http://www.pseudo-medecines.org/article ... g=fr&pg=26

Livres
Quelques ouvrages (mon préféré est le premier) :

ImageImageImage

Invasion dans l'Eglise
- Dans L'Evangile au risque de la psychanalyse, Françoise Dolto (pédiatre) donne une lecture de l'histoire de la résurrection de Lazare qui lui fait reconnaître une relation homosexuelle entre Lazare et Jésus.

- Dans Dialogues avec le christ, moines en psychanalyse, Grégoire Lemercier (abbé) prie : "Père, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi les vôtres"

Comment une telle arnaque (le mot est faible), encore plus vaseuse que l'astrologie, peut-elle encore séduire des croyants ? :-[

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 12 août 2008, 14:31

"Notre pratique est une escroquerie. Bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué… Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession... Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi, dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse." (J. Lacan, le 26 janvier 1977)

Pour une fois que Lacan (cet homme qui expliquait "doctement" que l'éréction du pénis était égal à la racine carré de 1, et que la névrose avait exactement la structure d'un tore... Entre autres choses.) est sincère, profitons de ces quelques mots !

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise

Message non lu par dany571 » mar. 12 août 2008, 15:31

jeanbaptiste a écrit :Pour une fois que Lacan (cet homme qui expliquait "doctement" que l'éréction du pénis était égal à la racine carré de 1, et que la névrose avait exactement la structure d'un tore... Entre autres choses.) est sincère, profitons de ces quelques mots !
Jacques Lacan, à la fin de sa vie, prenait de plus en plus de distance avec la clinique et indiquait que la guérison ne vient que "de surcroît". En 1975 il déclare : "La chose terrible est que l’analyse en elle-même est actuellement une plaie : je veux dire qu’elle est elle-même un symptôme social, la dernière forme de démence sociale qui ait été conçue". D'ailleurs, il dissoudra en 1980 "l'Ecole freudienne de Paris" qu'il avait fondée en 1964, en disant : "j'ai échoué". Qu'on se rassure, ses adeptes ont, malgré lui, entretenu la flamme !

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 12 août 2008, 15:47

Merci, tout cela est très intéressant. Voilà qui me force à reconsidérer le bonhomme, ce qui est une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
apologie
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 20 août 2008, 20:58
Localisation : France

Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise

Message non lu par apologie » dim. 07 sept. 2008, 13:15

Il me semble que le philosophe Maurice Clavel, qui a suivi une psychanalyse, n'en pensait pas beaucoup de bien après sa conversion.
Cela dit, en dehors de la pratique proprement dite, la lecture de certains psychanalystes peut être enrichissante. Je pense aux ouvrages de Marie Balmary qui, en respectant la foi des croyants, donne une lecture profonde de la Bible.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 07 sept. 2008, 13:32

Oui, tout à fait. D'ailleurs on m'a dernièrement prêté un ouvrage de cette dame, je ne l'ai pas encore commencé.

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Christianisme et psychanalyse ?

Message non lu par Souricette » ven. 12 sept. 2008, 14:11

Bonjour,

La psychanalyse est une méthode d'introspection dirigée par un tiers appartenant à une école (et je trouve que ces "écoles" s'apparentent souvent à des idéologies), ce qui m'a toujours dérangée. Et plus encore cette idée de Freud selon laquelle le commandement de l'amour (tu aimeras ton prochain comme toi-même) serait absurde et vain et ne servirait qu'à culpabiliser.
Un amour qui ne fait pas de distinction me semble spolié d'une part de sa propre valeur en ne rendant pas justice à son objet ; par ailleurs, tous les hommes ne méritent pas d'être aimés.
(Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, 1929)
Mais aucun homme ne mérite d'être aimé, en comparaison de la perfection divine. Pas plus Freud qu'un autre. L'amour de Dieu est purement gratuit, et il aime tous les hommes, ses créatures. Et il leur propose même de devenir ses fils adoptifs par la baptême.

Et comment peut-on vivre sans chercher à aimer au-delà de soi-même. Et comme le dit Robert Ellsberg, les parents font-ils pas autre chose lorsqu'ils aiment leurs enfants ? Mesurent-ils leur amour ?

Bref, la doctrine psychanalytique, qui envahit notre société comme une toile d'araignée (comme ce fut le cas pour l'idéologie marxiste, et on n'en est pas encore sorti), me semble tout à fait contraire à la foi chrétienne. A mon avis, une bonne confession coûte moins cher, pour un effet supérieur. :p
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise

Message non lu par dany571 » lun. 09 mars 2009, 12:47

apologie a écrit :Il me semble que le philosophe Maurice Clavel, qui a suivi une psychanalyse, n'en pensait pas beaucoup de bien après sa conversion.
Cela dit, en dehors de la pratique proprement dite, la lecture de certains psychanalystes peut être enrichissante. Je pense aux ouvrages de Marie Balmary qui, en respectant la foi des croyants, donne une lecture profonde de la Bible.
Marie Balmary a écrit un dialogue entre un moine et une femme psychanalyste juive athée.

Le problème, c'est qu'elle met dans la bouche du moine des théories anti-chrétiennes. ça commence "léger", et ça finit de façon assez "énorme".

Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

La psychanalyse est-elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Antestor » dim. 18 sept. 2011, 22:57

Bonjour, j’ai quelques questions au sujet de la psychanalyse :

Quel est le point de vue des « psys » au sujet de la foi ?

L’Eglise autorise-t-elle ses fidèles à consulter des psychologues ?

Merci :)

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 19 sept. 2011, 0:09

Il faudrait déjà que vous clarifiez votre question, vous semblez confondre psychanalyse et psychologie. Ça n'est pas du tout la même chose.

La psychanalyse est une thérapie généralement de type confessionnelle, la psychologie est une branche de la médecine.

Il y a beaucoup de points communs et d'échanges entre les deux disciplines, mais elles sont cependant largement distinctes. La psychanalyse pourrait apparaître comme une pratique fondée sur une réflexion philosophique, artistique, médicale etc. La psychologie est clairement une branche de la médecine occidentale "traditionnelle" (c'est à dire mécaniste, en gros).

En ce qui concerne la compatibilité de la psychanalyse avec le catholicisme, j'aimerais vous répondre : ça dépend !

La psychanalyse n'est pas une discipline unifiée. La compatibilité avec le catholicisme dépend du psychanalyste : comment travaille-t-il, quels sont les principes "philosophiques" ou spirituels sur lesquels s'appuie sa thérapie ?

La psychologie mécaniste, qu'elle soit cognitiviste ou behavioriste, est parfaitement "compatible" avec le catholicisme.

Mais tout ça ce sont des généralités. Dans les faits, psychanalystes et psychologues ont à faire avec un être humain. Et ils ont à juger de sa santé. Et dans ce domaine, les outils "mécanistes", "objectifs", "scientifiques", ne sont jamais suffisants. La personnes humaine est une unité de corps et d'esprit, de culture et de nature, de vécu, de reçu etc.

Bref, le regard que portera un médecin sur vous et votre maladie sera toujours déterminé par ses convictions intimes, ses connaissances et ses ignorances, quelque soit l'outillage pratique dont il s'entoure pour être le moins partial possible.

En résumé : en général, psychanalyse et psychologie ne sont pas incompatibles avec le catholicisme. Dans les faits il faut voir au cas par cas.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Raistlin » lun. 19 sept. 2011, 10:12

Antestor a écrit :Bonjour, j’ai quelques questions au sujet de la psychanalyse :

Quel est le point de vue des « psys » au sujet de la foi ?

L’Eglise autorise t’elle ses fidèles a consulter des psychologues ?

Merci :)

:croix:
Ne confondez pas psychanalyse et psychothérapie, ce n'est pas pareil.

La psychanalyse se fait, il me semble, selon le paradigme freudien (contesté, il faut le souligner). Or je crois que ce paradigme considère la religion comme une névrose...

En revanche, il existe bien des psychologues et des psychiatres chrétiens, et une psychothérapie bien faite peut être un très bon atout pour un chrétien.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 19 sept. 2011, 10:33

La psychanalyse se fait, il me semble, selon le paradigme freudien (contesté, il faut le souligner). Or je crois que ce paradigme considère la religion comme une névrose...
Oui, Freud pensait cela. Mais tous les psychanalystes ne sont pas freudiens. Il faut vraiment essayer de voir la psychanalyse comme une branche thérapeutique, sur le mode de la confession, de la philosophie. Il y a plein de courants parfois antagonistes, et chaque psychanalyste et différent de son confrère.

Comparer un Freud, et sa pensée sur les religions, et un Jung, qui va puiser dans toutes les religions du monde pour créer une sorte de psychanalyse gnostique, est très éclairant.

Il me semble extrêmement difficile de dire "la psychanalyse est-elle oui ou non compatible avec le catholicisme", tout simplement parce qu'il n'y a pas vraiment UNE psychanalyse.

Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Antestor » lun. 19 sept. 2011, 21:35

Oui, désolé j'avoue ne rien y connaître dans le domaine...

Donc chaque psy n'est pas formaté a une pensée unique au sujet de la religion :)

Et savez vous en quoi Freud considère la foi comme une névrose ?

Merci pour vos réponses :)

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 19 sept. 2011, 22:52

Oui, Freud pensait cela. Mais tous les psychanalystes ne sont pas freudiens.
Et encore, ça dépend. Ainsi Françoise Dolto :coeur: était freudienne et catholique.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 19 sept. 2011, 23:13

En effet, il y a plusieurs écoles de psychanalyse. Freud en a été le précurseur mais l'école freudienne n'est pas a seule.
Françoise Dolto, comme le souligne Fée Violine, était psychanalyste et avait une foi profonde.
Ses derniers ouvrages ("La foi au risque de la psycbanalyse"...) sont empreints de la foi qu'elle vivait.
De toute façon, que vous cherchiez un psy (qu'il soit ***anlyste, ***thérapeut ou ***ologue, vous ne devez pas aller au hasard mais vous renseigner sérieusement sur cette personne. Vous pouvez donc choisir un thérapeut ayant la foi, cela existe!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités