L'invasion de la psychanalyse dans l'Eglise

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Avatar de l’utilisateur
Michel De Cock
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mer. 25 mars 2015, 12:54
Conviction : catholique et croyant

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Michel De Cock » sam. 28 mars 2015, 22:54

A mon avis, il s'agit plus de différences culturelles que religieuses. D'ailleurs, pour moi, la prière peut être une forme de méditation, et la "joie paisible" amène un bien-être profond !
"N'ayez pas peur" (Jean-Paul II)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Cinci » lun. 30 mars 2015, 0:57

Bonne remarque d'Axou!

A mon avis ...

La psychanalyse n'est pas plus «dangereuse» pour la foi que la science en général. De façon, il serait absurde de prôner l'obscurantisme en pensant que l'ignorance devrait soi-disant aider la foi; que ce ne serait pas non plus la Tradition de l'Église catholique de se comporter ainsi cf. faire promotion d'ignorance de la culture (!)

Je devrai dire cependant - oui, et je l'ai même confessé en public hier soir - que les grâces reçues ces derniers temps m'auront juste permis de constater, au réveil, certains progrès très sensibles que quinze ans de thérapies ne m'aurait peut-être pas permis d'obtenir.

J'en demeure toujours renversé, comme agréablement pris par surprise. Un seul mot : «alléluia!» C'est ce que je fais en ce moment (sourire).

P.S : en passant, je ne sais jamais quelle serait la meilleure section pour jeter un remerciement à Jésus, dire spontanément son amour à Dieu, merci à Marie, aux saints, etc.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par axou » lun. 30 mars 2015, 15:06

Cinci a écrit : Je devrai dire cependant - oui, et je l'ai même confessé en public hier soir - que les grâces reçues ces derniers temps m'auront juste permis de constater, au réveil, certains progrès très sensibles que quinze ans de thérapies ne m'aurait peut-être pas permis d'obtenir.
J'en demeure toujours renversé, comme agréablement pris par surprise. Un seul mot : «alléluia!» C'est ce que je fais en ce moment (sourire).
Youpiiii ! Serait-ce possible cher Cinci d'en savoir un peu plus ? Pardonnez moi si je suis indiscrète.

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Cinci » lun. 30 mars 2015, 20:21

Axou,

Non, ce n'est pas indiscret. Juste me laisser le temps de me recueillir un peu. Je reviens

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Cinci » mar. 31 mars 2015, 18:27

Alors, Axou ...

On va dire que c'est un peu comme si le Seigneur avait ouvert les vannes, ouvert grand les écluses
pour moi, l'eau monte et l'eau monte et la grâce diffuse par contact.

C'est à la fois l'appel et le goût pour la messe, même les jours ordinnaires en semaine, souvent. Comme une faim et une soif pour aller rencontrer Dieu (les saints, etc.) via les sacrements. Je m'y trouve attiré. Il n'est aucun effort à produire. C'est juste une joie. Deuxièmement, je suis rendu «capable» de prier. Je le fais tous les jours. J'utilise les moments creux (temps d'attente ici et là), la nuit ou tôt le matin. J'adore ça. Je pourrais prier deux heures. L'exercice me repose. Avant, je n'aurais pas tenu deux minutes naturellement (deux minutes à m'ennuyer encore). Là, je peux dire que j'ai découvert la prière littéralement. Et ça c'est énorme pour moi. Énorrrrrrme! Il faisait des années, des années et des années que je m'esquintais périodiquement. Sans succès. Et puis là sans crier gare ... «crac!» Je me réveille avec une envie de prière, un désir succulent, l'élan qui a du goût.

Je sens que tout un processus de guérison est en cours.

Par guérison, je fais allusion à de nombreuses blessures intérieures : blessure relative à l'identité masculine dans mon cas (le droit d'exister, le droit d'être aimé, l'acceptation, etc.), blessure à la filiation. C'est une présence qui m'habite, qui ne me quitte pas, présence bienfaisance qui chasse tout angoisse, qui chasse la peur; ainsi, je suis plus calme, plus souple, tout une tension musculaire est disparut, je suis plus souriant naturellement, en même temps qu'une sorte de mauvaise conscience s'est dissoute, la fausse culpabilité s'est comme envolé. Fini la honte toxique! Je peux me laisser voir. Oui, accepté d'être vu.

La grâce? c'est la surprise de réaliser que je ne me sens plus menacé par le
jugement des autres. Pour une surprise c'est une surprise! J'obtiens en fait une lumière sur la
nature de la vraie force (ou du courage) et ... et en fait c'est l'amour.

Il faisait déjà un moment que j'avais pu réaliser au moins une chose : un refus de vivre m'habitait depuis que je suis né. Ce n'est pas des blagues! Un refus, un non-désir, une tristesse fondamentale incompréhensible ... et quand je dis que quinze ans de thérapies n'aurait pas suffit ... puis, là, comme une rosée au matin, je ne ferai que constater comment je ne suis plus pareil. Vous vous imaginerez la mue de l'adolescent, pour faire une analogie, qui au matin découvre qu'il aurait ajouté un ou deux centimètre à sa taille durant la nuit. Phénomène de croissance inattendu! Il y a une «dynamique interne» qui a été modifiée. Je vois qu'un formidable goût pour la vie m'a été infusé, j'ai juste envie de répandre des bénédictions.

Je suis plus ouvert aux autres, plus attentif; là aussi, tel un élan qui vient d'ailleurs. Pour rien au monde je voudrais retourner à l'état précédent!

Maintenant, je regarde les gens (réunion de prière ou autres, transport public, salle d'attente du dentiste, etc.) et j'aurais juste le goût de leur prendre les mains, de les serrer dans mes bras. Ce n'est pourtant pas mon masque social habituel, celui qui se sera révélé être telle une seconde nature jusqu'ici. Mon idée : c'est plutôt ma véritable personnalité qui émerge en conséquence du rétablissement qu'opère l'Esprit.

Comment dire? C'est la première fois de ma vie, je pense, que je suis habité réellement par une volonté de «faire corps» avec le Christ, avec l'Église. De mon côté, je trouve ça un peu émouvant quoi. Je viens de capter que j'étais au coeur de l'Église, et puis ça au lieu d'être simplement spectateur passif ou tel l'observateur éloigné (celui qui préfère aller s'asseoir au fond, bien caché derrière une colonne). C'est comme une barrière mentale supplémentaire qui vient de sauter.

C'est la prière, là-dedans, qui vient tout révolutionner. Parce que je ne m'adresse plus à un mur non plus, pas à du vide ou bien je ne suis plus condamné à devoir monologuer entre moi et moi. Je ressens profondément toute la bonté qu'il y a à être en relation avec Dieu, dans la communion des saints. C'est ce que j'expérimente depuis un bout. J'en ai le coeur un peu dilaté. Si ça continue il va falloir bientôt que je me change en évangélisateur des rues (sourire). Aucun sens!

Jadis, j'aurais préféré mourir plutôt que de m'imaginer seulement, un jour, être au centre d'une
tablée, en train de deviser de mes "affections chrétiennes" avec des sceptiques ou des contradicteurs.
Mais, là, avec ce que je vis, je commence à voir que ce ne serait pas au-dessus de mes forces. La
profondeur de l'expérience vécue, la douceur de la chose, l'ineffable, la présence aimante ... puis il m'en
fait songer à l'apôtre Paul quand il lançait son «Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?» Les
opposants deviennent comme des fétus emportés par le vent. «Quelle menace?» Plus l'amour devient fort,
plus la peur s'estompe.

Voilà.

:coeur:

Avatar de l’utilisateur
Michel De Cock
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mer. 25 mars 2015, 12:54
Conviction : catholique et croyant

Re: La Grâce

Message non lu par Michel De Cock » mar. 31 mars 2015, 19:55

Comme je vous comprends, Cinci... Que Dieu vous bénisse !
Dernière modification par Michel De Cock le mar. 31 mars 2015, 23:49, modifié 1 fois.
"N'ayez pas peur" (Jean-Paul II)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par axou » mar. 31 mars 2015, 20:59

Merci !!! Merci mille fois Cinci pour ce que vous nous confiez.
Et bien le Ciel vous comble. Vous vivez concrètement "le jaillissement en vie éternelle"!

Moi qui étais un peu dégoûtée de la messe et de la prière ces temps-ci (cela m'arrive par périodes récurrentes), je vais, par la communion des saints, m'abriter à l'ombre de vos ailes de façon à être éclaboussée de l'eau vive qui coule en vous.

Plein de belles choses pour la semaine sainte !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Bernard Gui » mer. 01 avr. 2015, 9:18

un chrétien ne peut s'en remettre à une psychanalyse freudienne.
Le bon sens distingue normalement une anthropologie chrétienne d'une vision matérialiste de l'homme. Et à ceux qui iraient chercher du côté de chez Jung, ce n'est pas plus recommandable.
Il faut déplorer la raréfaction (ou quasi disparition) des véritables pères spirituels dans l'Église. La vie en Christ est une vie de croissance. C'est cette croissance douloureuse et parfois pénible que les pères spirituels peuvent encadrer.
Dernière modification par Bernard Gui le lun. 11 mai 2015, 21:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par axou » mer. 01 avr. 2015, 21:11

Bernard Gui a écrit : . La vie en Christ est une vie de croissance. C'est cette croissance douloureuse et parfois pénible que les pères spirituels peuvent encadrer.
La psychanalyse prend en compte cette vie en croissance. Certains auteurs, à la fois prêtres et psychanalystes, précisent le chemin de croissance de l'homme dans la foi et aidé par la psychanalyse. Lire par exemple le Père Maurice Bellet et le père Pascal Ide.

Bien à vous,

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Cinci » ven. 03 avr. 2015, 18:35

Bonjour Axou,

Je suis content que cette «petite ouverture» à propos de ce que je vivais aura pu vous encourager. Votre spontanéité est plutôt refraichissante, en retour. Vous me faite plaisir. Vraiment, il ne faut pas lâcher le morceau!


:)

(je ne vais pas vous oublier dans ma prière)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La psychanalyse est elle dangereuse pour la foi ?

Message non lu par Cinci » ven. 03 avr. 2015, 23:49

Bonjour Michel de Cock,

Merci aussi pour votre petit mot. C'est gentil. Que le Père vous bénisse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités