Prier serait-il dangereux ?

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message non lu par poche » jeu. 14 mai 2015, 7:59

Les gens qui prient et qui souffrent de psychose subiraient la psychose qu'ils prient ou non. La meilleure façon de construire une bonne relation avec quelqu'un est de leur parler. C'est ce que la prière est : parler à Dieu.

Vous aimez manger tous les jours. Je tiens à manger tous les jours. Si vous voulez que votre âme grandisse alors vous devez prier chaque jour...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message non lu par Foxy » jeu. 14 mai 2015, 16:17

questiondedieu a écrit :Bonjour,

j'aimerais me mettre à la prière car j'ai envie de tester la religion pour me relaxer et me rapprocher de Dieu, mais j'ai appris que prier intensément augmentait le taux de sérotonine dans le sang. Or un taux de sérotonine élevé peut également impliquer des formes de psychose (d'ailleurs la croyance en Dieu n'est-elle pas une forme de folie ?). Bref que pensez-vous de la prière ?
Bonjour

Je pense que vous mélangez prière et méditation non-chrétienne.

La méditation basée sur le néant, comme par exemple chez les bouddhistes, oui, ça peut provoquer les problèmes... mais si vous méditez sur l'Évangile, vous n'avez rien à craindre.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Prier peut-il rendre fou ?

Message non lu par Ciryl » jeu. 14 mai 2015, 22:05

etienne lorant a écrit :... et un peu plus loin dans la même épître :


Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages...

Saint Paul Apôtre aux Corinthiens, (I, 26-31)1.
Il faudrait un peu de folie pour avoir la foi ? Voilà un sujet de méditation que je vais approfondir.

Mais il est vrai que si la sagesse gouvernait le monde aujourd'hui, ça se saurait. Merci pour ce rappel :)

questiondedieu
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : dim. 03 mai 2015, 17:52
Conviction : croyant

Risques de la prière ?

Message non lu par questiondedieu » dim. 17 mai 2015, 8:51

Bonjour, j'ai entendu dire qu'une pratique spirituelle importante et régulière était susceptible d'augmenter la concentration de sérotonine dans le sang. Or un excès de sérotonine peut impliquer une psychose par exemple... L'écart entre psychose et extase spirituelle serait assez mince... Bref qu'en pensez-vous ?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Risques de la prière ?

Message non lu par SergeA » dim. 17 mai 2015, 9:36

Mon idée sur la question est qu'il est difficile de discerner quelles pourraient être les causes et les effets dans ce que vous énoncez.

Ainsi vous évoquez les deux modèles :
- en premier lieu vous dites : "une pratique spirituelle importante et régulière est susceptible d'augmenter la concentration de sérotonine" plaçant ainsi la spiritualité comme cause et la sérotonine comme effet,
- puis vous dites : "Or un excès de sérotonine peut impliquer une psychose par exemple" plaçant ainsi la sérotonine comme cause et la psychose comme effet.
A partir de là, la causalité est des plus floues. On pourrait aussi supposer qu'il n'y a ni cause ni effet, que spiritualité/sérotonine ou psychose/sérotonine sont deux processus comparables, que la sérotonine est la matérialisation de l'état de l'âme ou réciproquement.
Mais intuitivement, plaçant l'esprit avant le corps, je serait tenté de dire que que c'est la sérotonine qui est l'effet dans les deux cas et non la cause.
C'est pourquoi je trouve votre énoncé hasardeux. Si A implique C et que B implique C, cela ne veut pas dire que A = B.
Mais d'un autre coté (pour aller dans le sens de votre question sans donner plus de réponse), pour certains autour de moi, je passe soit pour quelqu'un empreint de spiritualité et pour d'autre pour un allumé ... alors ... <:

:-D
Dernière modification par SergeA le dim. 17 mai 2015, 12:15, modifié 1 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Risques de la prière ?

Message non lu par Kerniou » dim. 17 mai 2015, 10:01

Un excès de sérotonine dans le sang ne suffit pas pour expliquer un psychose dont les causes sont multi-factorielles tant sur les plan, affectif et relationnel que neurologique..
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Risques de la prière ?

Message non lu par etienne lorant » dim. 17 mai 2015, 16:05

questiondedieu a écrit :Bonjour, j'ai entendu dire qu'une pratique spirituelle importante et régulière était susceptible d'augmenter la concentration de sérotonine dans le sang. Or un excès de sérotonine peut impliquer une psychose par exemple... L'écart entre psychose et extase spirituelle serait assez mince... Bref qu'en pensez-vous ?
Les saintes et les saints, ainsi que les religieux cloîtrés, les Bénédictins, les Chartreux, les Trappistes.. seraient donc tous des psychotiques ? Je dois donc en être un, puisque c'est à force de prières que j'ai été délivré de ma tabagie....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Risques de la prière ?

Message non lu par pierresuzanne » dim. 17 mai 2015, 17:23

La prière n'est effectivement pas dangereuse.

L'excès de prière n'est pas un risque chimique.... mais est tout de même possible.
Tout est une question de discernement.

La prière ne doit pas être une fuite... en particulier par rapport à ce qu'on appelle le devoir d'état : notre travail ou nos devoirs de parents et d'époux.
Je vous donne un exemple idiot, car sans doute peu fréquent. Prenez une mère de famille qui préférerait réciter le Rosaire, ou allez à la messe en semaine, plutôt que d'aller chercher son jeune enfant à l'école ! Elle se trompe. Son devoir de mère commande qu'elle s'occupe de son enfant avant que de prier !

La prière trouve une place dans nos vies, et c'est très utile. Il faut souvent se priver d'autre chose ( lecture, TV...), et c'est une bonne chose de décider de prier et d' y consacrer le temps voulu... mais cela ne doit pas empiéter sur nos devoirs d'état, ou sur notre temps de sommeil.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Risques de la prière ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 17 mai 2015, 20:58

J'ai fusionné les deux fils où questiondedieu a posé la même question, sans lire les réponses, on dirait?

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

Re: Risques de la prière ?

Message non lu par Yrwin » lun. 18 mai 2015, 19:55

Cette question me rapelle d'autres théories absurdes. Par exemple Moïse aurait vu le buisson ardent sous l'effet d'hallucinogènes. Jésus aurait été schizophrène, ainsi ses paroles seraient inspirées de sa folie/dédoublement de personnalité Père/Fils. L'effusion du St Esprit aux apôtres, après la résurrection du Christ, serait une hallucination collective...

En général, dans le domaine religieux, quand le comportement d'une ou de plusieurs personnes nous parait incompréhensible on parle de folie ou bien on sort le fameux argument des hallucinogènes.

C'est facile, ça permet de ranger le dossier dans une petite boîte avec d'autres dossiers et tout le monde est content de pouvoir retourner à une vie sans remise en cause personnelle.

Ainsi la prière engendrerait la folie (par la sérotonine), et je reste persuadé que ceux qui prônent cette théorie vous diront que l'état de grâce en serait la conséquence.

Déjà ces théories sont fumeuses car leurs auteurs n'y connaissent rien, ni à la folie ni aux drogues hallucinogènes : deux choses qu'ils se garderaient bien d'expérimenter.

Mais pardonnons-leur car, malgré l'ignorance, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Risques de la prière ?

Message non lu par Christophe67 » mar. 19 mai 2015, 8:41

Bonjour,

Je reprends le titre du fil : Les risques de la prière ?

Comprendre qu'en effet c'était de la folie ... de s'en passer !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités