Le diable a-t-il accès à notre psyché ?

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Hantouane
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Le diable a-t-il accès à notre psyché ?

Message non lu par Hantouane » dim. 25 août 2019, 9:33

Le diable se manifeste-t-il dans les airs ? Et a-t-il accès à notre psyché ? Lorsque l'on a recours par exemple à la voyance, par quel biais le diable intervient-il ? Pourtant, j'ai appris que seul Dieu peut nous "sonder", mais peut-être que je me trompe.

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zelie
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Re: Le diable a-t-il accès à notre psyché ?

Message non lu par zelie » mer. 09 oct. 2019, 12:27

Le diable se manifeste-t-il dans les airs ?
Quelle question ...originale! Le diable se manifeste, certes, puisqu'il existe et qu'il est surmotivé à nous perdre. C'est un ange déchu, mais plus exactement un général d'armée déchu: le combat est dans ses gènes...(si je puis dire). Mais rien ne dit qu'il se manifeste dans le monde physique, donc dans les airs...

Et a-t-il accès à notre psyché ?
A nos pensées, notre psychisme, oui. A chaque colère, il est là. A chaque sentiment de haine, il est là. A chaque apitoiement, chaque paresse, chaque indifférence, chaque médisance, il est là. Et Jésus aussi est là, recueillant au passage les coups de fouet de nos médisances, les pesanteurs sur sa couronne de nos indifférences, paresse, les crucifixions de nos haines et de nos colères injustifiées... Jésus est là, avec nous et près de nous à chaque instant de nos vies; et c'est tellement vrai qu'on peut lui parler tout le temps, l'emmener au cinéma avec nous, l'emmener au travail avec nous, partout...

Lorsque l'on a recours par exemple à la voyance, par quel biais le diable intervient-il ? Pourtant, j'ai appris que seul Dieu peut nous "sonder", mais peut-être que je me trompe.
Recourir à la voyance puis venir se plaindre qu'il arrive des bricoles... pfttt... passons. Est-ce vraiment ce que Dieu nous demande de scruter comment le diable agit? Ne pourrait-on pas au contraire scruter comment Dieu agit en nous?
Quand on appelle quelqu'un en admiration devant lui, ne vient-il pas? A-t-on besoin de savoir comment il vient? Ne vient-il pas justement avec ses propres moyens, moyens qui dépassent les nôtres?
Quand dans une adoration on appelle l'Esprit de Dieu, Marie ou Jésus, ne viennent-ils pas? Si, bien sûr... LEur demande-t-on comment ils viennent? Non. Pourtant ils sont là, en prière avec nous.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Cinci
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Re: Le diable a-t-il accès à notre psyché ?

Message non lu par Cinci » mer. 09 oct. 2019, 16:07

Hantouane :
Lorsque l'on a recours par exemple à la voyance, par quel biais le diable intervient-il ?

En 2001, le gouvernement de la Russie a compté plus de 300 000 personnes enregistrées comme magiciens, devins, diseurs de bonne aventure ("fortunetellers") et sorciers dans le pays. Viktor Makarov, à la tête de la ligue des psychothérapeutes, après enquête, a conclu que la moitié d'entre eux étaient des fraudeurs et un autre 25% des malades mentaux.

En 2002, aux États-Unis, la Federal Trade Commission a obligé les responsables de Miss Cleo Psychic hot line d'annuler 500 millions $ de factures aux clients. Les clients téléphonaient à 4.99 $ la minute pour obtenir des perspectives sur l'amour et l'argent d'un réseau national des maîtres psychiques. En trois ans d'opération, environ 6 millions de personnes téléphonèrent. Miss Cléo leur avait chargé 1 milliard $ et avait reçu la moitié.

En Italie en 2003, il y avait 22 000 magiciens et diseurs de bonne aventure au pays. Huit millions d'Italiens (15% de la population) disent avoir consulté un astrologue au moins une fois.


Dans la Bible ...

Dieu a indiqué que tout acte de divination est un acte d'idolâtrie. "Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'a fait sortir d'Égypte, de la maison de servitude." Ex 20,2

L'Écriture explique pourquoi Dieu détruit le royaume d'Israël : "Les fils d'Israël avaient péché contre YHWH, leur Dieu. Ils se prosternèrent devant toute l'armée des cieux et servirent Baal. Ils firent passer leurs fils et leurs filles par le feu; ils pratiquèrent la divination et la magie." 2 R 17, 7-16

L'Écriture condamne Manassé, roi de Juda : "Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux cours de la maison de Dieu. Il fit passer son fils par le feu, pratiqua l'astrologie, institua nécromans et devins. Il fit, de maintes façons, ce qui est mal aux yeux de YHWH." 2 R 21, 5-6

"Ne vous tournez pas vers les nécromans et vers les devins, ne les consultez pas, pour devenir impurs avec eux : je suis YHWH, votre Dieu. " Lv 19,31

Dans l'épisode de Saül, à l'apparition de Samuel, la femme d'Endor panique : "La femme vit Samuel et elle poussa un grand cri". 1 Samuel 28, 12. Les choses ne se passaient pas comme d'habitude. D'ailleurs Samuel s'adresse directement à Saül, sans passer par le médium. Finalement, Samuel reproche et condamne Saül : "Pourquoi m'as-tu troublé en me faisant monter ?" Et Samulel dit : "Et pourquoi m'interroges-tu, alors que YHWH s'est retiré loin de toi et est devenu ton adversaire ? Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi ..." De fait, selon le Lévitique 20 : 6 et 27, la condamnation à mort fut appliquée à Saül dans les 24 heures de sa nécromancie.

L'Écriture semble impliquée que la nécromancie mène à l'habitation des esprits dans les pratiquants.

"Et la personne qui se tournera vers les nécromanciens et vers les devins pour se prostituer à leur suite, je dirigerai ma Face contre cette personne-là et je la retrancherai du milieu de son peuple ... l'homme ou la femme en qui serait un spectre ou un esprit seront mis à mort, on les assommera avec des pierres; leur sang est sur eux" Lv 20, 6-27

Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons. évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort dévoiler l'avenir (cf. Dt 18, 10; Jr 29. 8) La consultation des horoscopes, l'astrologie, la chiromancie, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l'histoire et finalement sur les hommes en même temps qu'un désir de se concilier les puissances occultes. Elles sont en contradiction avec l'honneur et le respect, mêlés de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul. ( Catéchisme de l'Église, 2116)


Source : H. Lemay,"Occultisme et connaissance" dans Délivrés et transférés. École de guérison chrétienne, p. 83


Commentaire :

Par quel biais le Diable agit-il ? Toujours le même. Attraction, fascination, séduction. Attrait pour le fait de transgresser un ordre. Et, très légaliste, le Diable : une fois réalisé la violation de l'interdit par le sujet, le "prince des ténèbres" s'estime en droit d'y accroître un peu plus son emprise. La violation y équivalant à une permission accordée pour une action ultérieure des esprits impurs. On peut appeler ça une malédiction également. Malheur ! A moins du retournement du sujet, son aveu, sa confession, son repentir : la porte va rester ouverte pour une influence physique et psychique des puissances de mort. Traduction : l'adepte d'ésotérisme se trouve entraîné un peu plus vers la mort, sur une pente émaillée de désordres psychiques, physiques et spirituels.

Solene111
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Re: Le diable a-t-il accès à notre psyché ?

Message non lu par Solene111 » mer. 09 oct. 2019, 20:47

Ah bon? Ce n'est pas ce que j'ai compris :
Pour l’Eglise catholique les contacts avec l’Au-delà sont possibles et celui qui dialogue avec le monde des défunts ne commet pas de péché s’il le fait sous l’inspiration de la foi.

C’est ce que soutient le Père Gino Concetti, frère de l’ordre des Franciscains Mineurs, un des théologiens les plus compétents du Vatican et commentateur de l’Osservatore Romano, le quotidien officiel du Saint-Siège.

L’intervention du Père Concetti dans l’article paru est très importante, car pour la première fois s’y trouvent manifestées des tendances nouvelles de l’Eglise au sujet du paranormal, sur lequel, jusqu’alors, les autorités ecclésiastiques avaient formulé des avis nettement contraires. Pour en savoir plus, nous avons interviewé le théologien :

«Selon le nouveau catéchisme, dit tout de suite le père G. Concetti, «Dieu permet à nos chers défunts qui vivent dans la dimension ultra terrestre d’envoyer des messages pour nous guider en certains moments de notre vie. A la suite des nouvelles découvertes dans le domaine de la psychologie sur le paranormal, l’Eglise a décidé de ne plus interdire les expériences de dialogue avec les défunts, à condition qu’elles soient menées avec une sérieuse finalité religieuse et scientifique ».

Voulez- vous nous expliquer cette nouvelle conception théologique sur les communications avec l’Au-delà ?

« Tout part de la constatation que l’Eglise est un unique organisme dont Jésus-Christ est le chef. Cet organisme est composé des vivants, c’est à dire aussi bien du peuple des fidèles sur la terre que des trépassés, qu’ils soient les bienheureux et les saints qui sont dans la paix de l’esprit au Paradis, ou des âmes qui doivent expier leurs péchés au Purgatoire. Ces trois dimensions non seulement sont unies à Jésus, mais le concept de la «communion des saints», fait qu’elles sont unies ensemble. Ceci signifie qu’une communication est possible ».

D’après la doctrine catholique, comment viennent ces contacts ?

« Les messages peuvent nous parvenir, non seulement à travers les paroles et les sons, c'est-à-dire par les systèmes normaux de communication des êtres humains, mais aussi par divers signes, à travers les rêves, qui certaines fois sont prémonitoires ou à travers des impulsions spirituelles qui entrent dans notre esprit, impulsions qui peuvent se transformer en visions ou en idées ».

Père Concetti, tout le monde peut-il avoir ces perceptions ?

« Ceux qui captent le plus souvent ces phénomènes sont les personnes sensitives c’est à dire les personnes qui ont une sensibilité supérieure à l’égard de ces signes ultra terrestres. Je veux parler des clairvoyants et des médiums. Mais les personnes normales peuvent avoir certaines perceptions extraordinaires, un rêve particulier, un signe étrange, une illumination soudaine. A la différence des personnes sensitives, elles peuvent rarement parvenir à interpréter ce qui se passe en elles et à l’extérieur d’elles-mêmes ».

Est-ce que pour interpréter ces phénomènes, l’Eglise leur permet de s’adresser à ces dits sensitifs et aux médiums ?

«Oui, l’Eglise permet de s’adresser à ces personnes particulières, mais avec une grande prudence et à certaines conditions. Les sensitifs auxquels on peut demander assistance doivent être des personnes qui mènent leurs expériences, même avec des techniques modernes, en s’inspirant de la foi. Si ces derniers sont des prêtres, c’est encore mieux. L’Eglise interdit tous les contacts des fidèles avec ceux qui communiquent avec l’Au-delà en pratiquant l’idolâtrie, l’évocation des morts, la nécromancie, la superstition et l’ésotérisme, toutes ces pratiques occultes qui incitent à la négation de Dieu et des Sacrements ».

Avec quelles motivations un fidèle peut-il entreprendre un dialogue avec les défunts ?

« Il est nécessaire de ne s’approcher du dialogue avec les défunts que dans des situations de grande nécessité, comme quelqu’un qui a perdu, dans des circonstances tragiques, son père, sa mère, son enfant ou bien son mari et ne se résigne pas à l’idée de la disparition. Avoir un contact avec l’âme du cher défunt peut rasséréner l’esprit d’une personne bouleversée par le drame. On peut s’adresser aux défunts si l’on a besoin de résoudre un grave problème de vie. Nos ancêtres, en général, nous aident et ne nous envoient jamais de message qui porte atteinte à nous-mêmes ou à Dieu ».

Quelles attitudes convient-il d’éviter durant les contacts médiumniques ?

« Il ne faut pas jouer avec les âmes des trépassés. Il ne faut pas les évoquer pour des motifs futiles, pour obtenir par exemple un numéro du Loto. Il convient aussi d’avoir un grand discernement à l’égard des signes de l’Au-delà et de ne pas trop les amplifier.
On risquerait de tomber dans la crédulité excessive la plus suspecte. Avant tout, il ne faut pas aborder le phénomène de la médiumnité sans la force de la foi. On risquerait de perdre son équilibre psychique et de sombrer tout à fait dans la possession démoniaque. Des prêtres exorcistes continuent à signaler des milliers de personnes infestées par le démon, au cours des séances spirites ».

L’interview a été reprise dans les principaux journaux italiens « La Stampa, Il Messagero, la républica l’Avvenire… » en Décembre 1996 .

Cinci
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Re: Le diable a-t-il accès à notre psyché ?

Message non lu par Cinci » jeu. 10 oct. 2019, 17:44

Solene111:

Ah bon? Ce n'est pas ce que j'ai compris
Que voulez-vous dire ? Ce n'est pas ce que vous comprenez.

Mais qu'est-ce que vous comprenez au juste de cet extrait que vous voulez apporter ici ? A ma connaissance, il n'y a jamais eu le moindre changement dans l'Église, par rapport à ce que je viens de déposer au-dessus. Je ne crois pas que Benoit XVI ni même François donnent maintenant des autorisations aux fidèles, pour aller consulter des voyants, des astrologues ou encore des praticiens de nouvelles thérapies, pour vous permettre d'échanger avec vos ancêtres, pour que votre arrière grand-mère disparue depuis soixante ans vous révèle enfin quelle serait votre blocage vous empêchant de danser avec des amis, sortir, prendre du bon temps.

«Selon le nouveau catéchisme, dit tout de suite le père G. Concetti, «Dieu permet à nos chers défunts qui vivent dans la dimension ultra terrestre d’envoyer des messages pour nous guider en certains moments de notre vie. A la suite des nouvelles découvertes dans le domaine de la psychologie sur le paranormal, l’Eglise a décidé de ne plus interdire les expériences de dialogue avec les défunts, à condition qu’elles soient menées avec une sérieuse finalité religieuse et scientifique ».
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? A priori, j'opterais pour un canular. Des nouvelles découvertes ... la psychologie, le paranormal ... le nouveau catéchisme ... Ah ! mais pour être nouveau, il doit être vraiment neuf, ce catéchisme. Je ne connais pas de coreligionnaires pouvant le connaître.

:jesus:

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Re: Le diable a-t-il accès à notre psyché ?

Message non lu par Solene111 » jeu. 10 oct. 2019, 23:30

Dites donc Cinci je vous trouve bien agressif!

Je ne sais pas, vous êtes vous renseigné sur le Père Gino Concetti et les articles publiés en 1996? Si ce prêtre qui travaillait au Vatican a vraiment écrit cela, il aurait dû être repris par le Vatican. A-t-il été repris? Bref ce sont des choses à vérifier avant de balayer ça avec mépris.



Et si vous nous donniez le lien du texte que vous avez posté concernant l'approbation de l'Eglise sur le dialogue avec les défunts ? La modération

Cinci
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Re: Le diable a-t-il accès à notre psyché ?

Message non lu par Cinci » ven. 11 oct. 2019, 7:02

Solene111 :
Dites donc Cinci je vous trouve bien agressif!
C'est vrai ? Désolé. Parce que je réagissais vivement peut-être ... Je ne m'attendais pas à vous voir débarquer avec une affaire semblable.

Ce Père Concetti m'est inconnu, mais non pas le Père François Brune ("Les morts vous parlent") dont il semble être l'alter ego. Ce Père Brune n'était plus en communion avec l'Église catholique depuis au moins l'an 2002.

Quant au catéchisme ...

Notre dernier catéchisme de l'Église date de 1992. Et aucun "nouveau catéchisme" n'a été produit depuis pour le remplacer. Il est évident qu'aucune déclaration quelconque du Vatican ne peut intervenir en 1996 pour légitimer les vues du Père François Brune.


En faisant une recherche avec le Père Concetti comme entrée sur Google mais l'on abouti sur des pages web de sites qui vont faire la promotion d'Allan Kardec, l'un des principaux initiateurs du spiritisme en vogue vers la fin du XIXe siècle.

[...]


Le marché de l'étrange est assez foisonnant de nos jours et il y a bien du monde qui se proclame guérisseur, médium, désenvoûteurs, exorcistes ou autres. Il existe même des faux prêtres paraît-il.

https://tribunedelyon.fr/2013/06/27/les ... aranormal/

(La ville qui a vu naître Allan Kardec)

Si c'est vrai qu'il y a bien des prêtres catholiques dont l'esprit critique serait un peu trop affûté, avec une mentalité rationaliste desséchante et confinant au manque de foi à l'occasion (pas capable de croire ce que pourtant leur propre Église enseigne sur l'existence des anges, du Diable, des miracles, etc.), l'excès inverse ne serait pas beaucoup mieux s'il faut verser maintenant dans le spiritisme !

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