Les louanges du bon Dieu

« Je louerai le Seigneur de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. » (Ps 9.1)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les louanges du bon Dieu

Message non lu par etienne lorant » sam. 20 juin 2009, 17:53

C'est à partir d'une prière de saint François d'Assise que je me suis mis à prier assez souvent comme une une petite ritournelle, en disant: "Seigneur, tu es le bien, le grand bien, le seul bien, tu es le souverain bien. Qu'en tout temps mon âme t'adore et que je me soumette à Ta volonté car en dehors de Ta volonté, il n'y a rien de bon pour moi". (Avec quelques variations de finales selon la circonstance); cette prière du Poverello, je viens de la retrouver, la voici:

Louanges de Dieu

L'autographe en est encore conservé au Sacro Convento d'Assise. Saint François l'écrivit pour chasser une tentation qui assaillait frère Léon (2 C 49). On peut le dater de septembre 1224.
C'est une pièce traditionnelle : elle figure déjà dans les manuscrits du IXe siècle. Saint François n'a eu qu'à faire son choix parmi toute la série de qualificatifs donnés à Dieu.


Tu es le seul saint, Seigneur Dieu,
toi qui fais des merveilles !

Tu es fort, tu es grand,
tu es le Très-Haut, tu es le roi tout puissant ;
toi, Père saint, roi du ciel et de la terre.

Tu es trois et tu es un, Seigneur Dieu,
tu es le bien, tu es tout bien, tu es le souverain bien,
Seigneur Dieu vivant et vrai.

Tu es amour et charité, tu es sagesse,
tu es humilité, tu es patience,
tu es beauté, tu es douceur,
tu es sécurité, tu es repos,
tu es joie, tu es notre espérance et notre joie,
tu es justice, tu es mesure,
tu es notre richesse et surabondance.

Tu es beauté, tu es douceur,
tu es notre abri, notre gardien et notre défenseur,
tu es la force, tu es la fraîcheur.

Tu es notre espérance,
tu es notre foi, tu es notre amour,
tu es notre grande douceur,
tu es notre vie éternelle,
grand et admirable Seigneur,
Dieu tout puissant, O bon Sauveur !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les louanges du bon Dieu

Message non lu par coeurderoy » sam. 20 juin 2009, 19:48

Merci Etienne : cette prière est sûre et forte ...comme un refuge inviolable, une forteresse !

je ne la connaissais pas mais m'aperçois que, dans les heures de doute, d'épreuve ou de tentation monte en moi une louange où je "martèle" : "Seigneur tu es la vraie Vie, mon seul bien, la force et la joie, mon roc, ma lumière..." (il y a des variations selon "l'inspiration" mais cette prière litanique m'apaise et me relève toujours), je suis heureux de découvrir que ce chant de l'âme est d'ancienne tradition dans l'Eglise !

Bien cordialement, et saint dimanche à vous Etienne !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Philomene
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 07 juin 2009, 14:49

Re: Les louanges du bon Dieu

Message non lu par Philomene » sam. 20 juin 2009, 20:52

Merci beaucoup Etienne ! Je garde précieusement cette prière :oui:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités