Eglise que j'aime...

« Je louerai le Seigneur de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. » (Ps 9.1)
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Eglise que j'aime...

Message non lu par coeurderoy » jeu. 14 avr. 2011, 10:39

Hier mercredi, journée du pardon en l'église Saint-Jacques de Reims...

Saint-Jacques, en plein centre-ville commerçant, est la seule paroissiale médiévale encore debout dans la ville des sacres...Mes grands-parents maternels s'y marièrent en septembre 1919 ; l'église, à moitié ruinée par la Grande Guerre, était alors provisoirement consolidée...
Les Rémois, qui avaient retrouvé une cathédrale calcinée, faisaient des projets d'avenir, se mariaient, reconstruisaient leur ville...

Dans les bas-côtés de l'église, de nombreux prêtres se tenaient à la disposition des fidèles pour entendre les confessions. Mon tour a été un peu long : avant moi une mère de famille et ses trois enfants qui se sont confessés l'un après l'autre...

Recueillement, simplicité, adoration...Dans le choeur un superbe crucifix, de type médiéval et les vitraux radieux de Jacques Sima évoquant la Croix sur fond de Voie Lactée (le Grand Chemin de St-Jacques pour les hommes d'autrefois...).

J'aime beaucoup cette petite église coincée à "touche-touche" entre les maisons du quartier : pas de marches, on y entre de plain-pied, et j'apprécie cette proximité de Dieu dans la ville...tout autour, des boutiques : boulangerie, vêtements, téléphonie...

Avant et après ma confession j'ai vraiment apprécié de vivre ce moment de pardon avec des frères et soeurs dans la foi si différents : jeunes ou vieux je les ai vraiment trouvés beaux...

Certains (certaines...) étaient vêtus avec élégance, vieilles dames et jeunes filles ; devant moi une maman et ses trois enfants qui, s'impatientant un peu, s'amusaient à réciter le Je vous salue Marie en comptant les syllabes...ce qui faisait un peu...rap (tout en restant assez discret ). Une jeune Africaine, un cadre trentenaire, profitant de la pause repas pour venir se confesser, deux jeunes hommes, certainement encore étudiants, un monsieur d'origine cambodgienne que je croise assez souvent dans cette église, un autre, âgé, barbe grise, à la silhouette de jeune homme, un autre de la soixantaine, plutôt bedonnant et mis "sur son trente et un", une charmante jeune femme au style plutôt moderne et aux cheveux longs, une vieille dame au chapeau assez comique...

D'habitude je ne regarde pas trop les fidèles en allant me confesser, un peu empêtré dans mes pensées, récapitulant laborieusement ce que je vais dire au Seigneur mais, hier, j'étais dans la paix, la joie et l'admiration...

Pendant ma confession je rends grâce pour ce vieux prêtre, oeil vif, sourire indulgent, sagesse d'un vrai père, conseils pratiques et exhortation tombant "à pic" : il comprend l'essentiel, me pousse dans la grande dynamique de l'aujourd'hui de Dieu, quelle joie !

Que nous sommes heureux d'être catholiques !

Je crois que le Sauveur doit nous accueillir avec cette joie, cette bienveillance indulgente lorsqu'il nous voit revenir à Lui avec la simplicité des enfants...

En quittant l'église, vers 13 h, je traverse la place Drouet d'Erlon - centre de l'activité rémoise, cafés, brasseries - et j'aperçois une tente, des caméras, j'entends des applaudissements : c'est le tournage de "Midi en France", consacré à Reims cette semaine...pas mal de badauds, j'aperçois Pierre Bonte : on parle Champagne, vinification...

Et je continue mon chemin : je jubile d'avoir un accès si simple auprès du Seigneur qui m'a donné rendez-vous dans cette église quand d'autres s'agglutinent et doivent jouer des coudes pour "voir les gens de la télé"...


Image


Image


Image
Dernière modification par coeurderoy le ven. 15 avr. 2011, 11:50, modifié 13 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Eglise que j'aime...

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 14 avr. 2011, 18:05

C'est pas faux =)
Nous pouvons recevoir le pardon de Dieu ! De Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Eglise que j'aime...

Message non lu par Eriluc » jeu. 14 avr. 2011, 20:55

Merci beaucoup coeurderoy pour cette belle tranche de vie et de grâce ! Qui pourrait ne pas aimer ce beau sacrement de pénitence après vous avoir lu ?

"Il te faut redresser ton cœur contrit dans la confession. Cette confession qui est un authentique miracle de l'Amour de Dieu. Le Seigneur lave ton âme dans ce sacrement merveilleux ; Il t'inonde de joie et de force pour que tu ne défailles pas dans ta lutte et que tu reviennes inlassablement à Dieu, quand bien même tout te semblerait obscur." (Ami de Dieu, St Josémaria)

fraternellement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités