Mots d'enfants

« Je louerai le Seigneur de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. » (Ps 9.1)
Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Mots d'enfants

Message non lu par Sofijka » jeu. 18 mars 2010, 0:21

Trop mignon, ce que les enfants peuvent dire parfois. :-D
J'ai hésité à créer un sujet rien que pour une formule de mon fils d'il y a 5 ans. Mais voilà, il m'en a sorti une nouvelle alors je ne résiste pas !
S'il faut supprimer le sujet, je le ferai.

Avant-hier soir mon fils de 10 ans faisait ses devoirs. Il faisait un exercice de français. Il devait mettre les verbes d'un texte au passé simple. Fallait-il donc savoir également si le sujet était au singulier, ou au pluriel.
A un moment, il se retrouve devant la phrase suivante : "L'ampleur des dégâts (obliger) tous les villageois à se mobiliser". Je lui demande si le sujet est singulier, ou pluriel. Il me répond en hésitant : "... singulier ?"
"Pourquoi ?" demandé-je. Il semble ne pas trouver. Alors je requestionne : "qui oblige les villageois à se mobiliser ?"
Il réfléchit, puis me répond timidement : "l'ampleur ?"
"Mais ouiii !" m'esclaffé-je, toute fière de mon petit pitchoune. "Tu comprends, j'explique, c'est un ensemble de choses : c'est une ampleur, mais de plusieurs dégâts !"
Comme il comprend bien les math, j'en rajoute avec un exemple mathématique : c'est comme si tu mettais 1 devant une parenthèse qui renfermerait une somme de 3 nombres, par exemple".
Et là, il s'exclame joyeusement : "Ahh ouiii, c'est comme Dieu avec la Trinité !" :-D

Elle était pas mal aussi, celle d'il y a 5 ans.
Il m'avait demandé pourquoi on disait que Marie était vierge, et ce que cela signifiait.
J'étais embêtée, alors ne sachant pas comment l'expliquer, je lui ai dit que personne ne l'avait jamais touchée : jamais de câlin, jamais de petite graine pour faire un bébé, qu'elle était toute neuve comme une cassette vierge qui n'a jamais servi. Et que c'est pour ça qu'on dit qu'elle est vierge, justement.
A quoi il m'a répondu : "Aaaah booon, donc, Marie, elle est vide ?"
:sonne:
- "Euh non, enfin... elle est toute propre quoi, elle est pure.
- Ah boon, donc la cassette aussi, elle est pure !"
:incertain: :shutup:
- heu... hem... oublie la cassette, mon fils ! :-D
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités