Le dividende universel

À l'occasion de l'élection présidentielle française de 2012, présentation de sa candidature
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Le dividende universel

Message non lu par Pneumatis » sam. 19 nov. 2011, 21:27

Bonsoir Mme Boutin,

Sur le DU j'ai quelques questions... D'abord, pour être clair, je suis très favorable à cette idée, et en particulier à sa sémantique, en tant qu'outil économique de "valorisation du capital humain" (selon l'expression de Benoit XVI). Mais j'ai donc trois questions :

- Pourquoi à partir de la naissance et pas plutôt dès la conception ?
- Pourquoi une discrimination entre enfants et adultes (universalité de la dignité humaine) ?
- Quid des personnes qui n'ont pas la nationalité française mais contribuent à l'activité de la nation (travailleurs immigrés, par exemple) ?

Merci d'avance.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Christine Boutin
Persona
Persona
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 0:29

Re: le dividende universel

Message non lu par Christine Boutin » sam. 19 nov. 2011, 21:43

Bonsoir,
Votre question me fait très plaisir, car fort peu nombreux sont ceux qui connaissent vraiment bien ce concept et qui, par voie de conséquence, l'apprécient.

A la première question, je pense aujourd'hui, qu'il ne serait pas possible de faire accepter au corps social l'attribution du revenu de base (que j'ai appelé pendant un temps dividende universel) dès la conception sans réveiller des passions qui conduiraient à l'échec de la mise en application de ce revenu. Bien sûr, je pense que l'embryon doit être reconnu dans sa dignité absolue.

A votre deuxième question, je propose un revenu de base de 200€ dès la naissance jusqu'à 18 ans et 400€ de 18 ans à la mort. C'est simplement parce que les calculs du coût de la mise en place de ce revenu de base, ont été faits à partir d'un budget constant. On me reprochait souvent le coût d'une telle mesure. Pour éviter des blocages, j'ai donc demandé à mes experts de faire une simulation qui permettrait de ne pas coûter un euro de plus à l'Etat.

A votre dernière question, je répondrais que dans un premier temps ce revenu de base ne sera attribué qu'aux personnes de nationalité française. Mais vous avez raison, à partir du moment où l'on considère, ce qui est mon cas, que toute personne apporte de la richesse à l'ensemble, il faut se poser la question pour les étrangers. On pourrait envisager, afin de rassurer ceux qui craignent que l'instauration d'un revenu de base serait une pompe aspirante pour l'immigration, que ce revenu soit attribué aux étrangers en situation régulière qui sont sur notre territoire depuis 5 ans par exemple.
Christine Boutin
Présidente du Parti Chrétien Démocrate

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: le dividende universel

Message non lu par Théo d'Or » sam. 19 nov. 2011, 22:08

Tiens, je remarque que vous l'avez renommé "revenu de base", pourquoi?
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Christine Boutin
Persona
Persona
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 0:29

Re: le dividende universel

Message non lu par Christine Boutin » sam. 19 nov. 2011, 23:04

Parce que dividende universel, qui pour moi était clair, ne l'était pas pour les Français.
Christine Boutin
Présidente du Parti Chrétien Démocrate

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: le dividende universel

Message non lu par Pneumatis » sam. 19 nov. 2011, 23:06

Christine Boutin a écrit :Parce que dividende universel qui pour moi était clair, ne l'était pas pour les Français.
Alors ça c'est vraiment dommage, et je pèse mes mots ! C'est justement la notion de dividende qui, avec un minimum de pédagogie pour ceux qui auraient de la peine à comprendre, conduit à prendre en considération la notion de "capital" humain. Sans cela, cela perd une grande partie de son sens (hors les aspects pratiques, évidemment).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Christine Boutin
Persona
Persona
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 0:29

Re: le dividende universel

Message non lu par Christine Boutin » sam. 19 nov. 2011, 23:09

Je suis d'accord, mais réalité oblige. Sur le fond, la reconnaissance capital humain est bien sûr toujours présente.
Christine Boutin
Présidente du Parti Chrétien Démocrate

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités