Dualité de valeurs.

À l'occasion de l'élection présidentielle française de 2012, présentation de sa candidature
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
mystike
Persona
Persona
Messages : 172
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 19:08
Localisation : Var

Dualité de valeurs.

Message non lu par mystike » sam. 19 nov. 2011, 21:22

Madame Boutin, bonsoir !

N'y a t-il pas incompatibilité entre un engagement politique dans un pays défendant le principe de la laïcité et une candidature mettant en exergue sa foi chrétienne ?

Avatar de l’utilisateur
Christine Boutin
Persona
Persona
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 0:29

Re: Dualité de valeurs.

Message non lu par Christine Boutin » sam. 19 nov. 2011, 21:34

Bonsoir,

Pour moi il n'y a aucune incompatibilité et je suis même une militante de la laïcité. L'article 1 de la constitution stipule que la France est une République laïque, indivisible et qu'elle respecte toutes les religions et toutes les croyances.

Je suis catholique, j'essaie d'être en cohérence avec ma foi dans ma vie personnelle et dans ma vie publique. Je ne fais pas de prosélytisme, mais je demande qu'on me respecte pour ce que j'essaie d'être. Ma foi m'oblige à une cohérence entre mes paroles et mes actes. La laïcité à la Française impose le respect pour toutes les religions et aussi pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Je suis toujours surprise de cette question. Est-ce que l'on demande à un athée, un agnostique ou un franc-maçon si ses postures politiques sont liées à leur positionnement intime ? Moi, c'est systématique...
Christine Boutin
Présidente du Parti Chrétien Démocrate

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Dualité de valeurs.

Message non lu par Un gentil athée » sam. 19 nov. 2011, 21:53

Bonsoir Madame Boutin,
Christine Boutin a écrit :Bonsoir,
Pour moi il n'y a aucune incompatibilié et je suis même une militante de la laïcité. L'article 1 de la constitution stipule que la France est une République laïque, indivisible et qu'elle respecte toutes les religions et toutes les croyances.
Que vous inspire l'exception concordataire d'Alsace-Moselle au regard de cette indivisibilité ?

Bien cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Christine Boutin
Persona
Persona
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 0:29

Re: Dualité de valeurs.

Message non lu par Christine Boutin » sam. 19 nov. 2011, 23:03

C'est un beau modèle.
Christine Boutin
Présidente du Parti Chrétien Démocrate

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité