La nouvelle évangélisation politique

Sur le thème de la Nouvelle Évangélisation en paroisse
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

La nouvelle évangélisation politique

Message non lu par Pneumatis » sam. 29 oct. 2011, 21:53

Si on en croit notamment Evangelii Nuntiandi, la NE concerne tous les domaines de la vie sociale, y compris bien sur la politique. Vous avez des pistes, des conseils, des orientations à donner dans ce domaine ? Je ne vous demande pas des consignes de vote, entendons-nous bien, mais des conseils en matière d'engagements dans cet esprit de NE.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

do_marie
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 20:42

Re: La nouvelle évangélisation politique

Message non lu par do_marie » sam. 29 oct. 2011, 22:00

Ah oui, comme par exemple, vaut-il mieux voter pour quelqu'un qui n'est pas 100% dans ce que demande l'Eglise, mais qui a des chances de passer et d'éviter des drames, ou quelqu'un qui y est 100% mais qui n'a aucune chance? Et entre défendre le social ou la bioéthique, qu'est-ce qui est le plus crucial?

Avatar de l’utilisateur
Père Arnaud Adrien
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 17
Inscription : ven. 07 oct. 2011, 22:48
Contact :

Re: La nouvelle évangélisation politique

Message non lu par Père Arnaud Adrien » sam. 29 oct. 2011, 22:11

Je ne suis pas très compétent en ce domaine et ma parole est donc peu fiable.

Je dirais qu'il faut certainement voter pour le moindre mal.

Si, par exemple, une loi justifie l'avortement mais le limite à huit semaines, il faut la voter sans état d'âme.

Le cardinal Ratzinger a sorti un texte sur les positions incontournables que doit tenir un catholique en politique.
Il y a là un texte qui inspire la conduite à tenir.

L'exemple de "Communion et Libération" est très intéressant ; ils ont cherché d'abord à faire faire expérience chrétienne ; ensuite les laïcs ont traduit dans la culture et dans la politique l'expérience humaine qu'ils vivaient: en cela, la communion libère vraiment l'homme en tout domaine humain.
Père Arnaud Adrien

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité