Dialogue interreligieux et évangélisation

Sur le thème de la Nouvelle Évangélisation en paroisse
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1950
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Dialogue interreligieux et évangélisation

Message non lupar Pneumatis » sam. 29 oct. 2011, 21:50

Quand je regarde ce qui s'est passé à Assise, ou encore ce que fait la communauté Sant'Egidio, je me dis que le dialogue interreligieux dans l'esprit d'Assise (avec un but commun, par exemple) est vraiment au coeur de la nouvelle évangélisation (recherche ensemble de la paix, ou encore de s'affermir chacun dans sa foi en la confrontant avec l'autre, dans cette recherche d'une "vérité dialoguante"). N'y a-t-il pas, avec notamment la montée d'autres religions en France (l'Islam notamment) une opportunité incroyable au niveau des paroisses, d'entreprendre ce dialogue dans cet esprit, non prosélyte mais néanmoins missionnaire ?
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Père Arnaud Adrien
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 17
Inscription : ven. 07 oct. 2011, 22:48
Contact :

Re: Dialogue interreligieux et évangélisation

Message non lupar Père Arnaud Adrien » sam. 29 oct. 2011, 22:03

Je suis bien d'accord avec vous.

La NE est nouvelle en ce sens que le contexte a changé et que la pratique évangélisatrice ne peut plus être tout à fait la même, le contenu étant évidement le même, lui.

Il me semble qu'il faut que chaque chrétien intègre deux données nouvelles que l'Esprit Saint a fait surgir sous le pontificat de Jean Paul II : la repentance et le dialogue inter religieux.

La repentance a été une intuition majeure car elle nous a permis de nous mettre dans la vérité et de n'avoir pas peur d'elle; oui, pour une part, les chrétiens ont déformé le message; c'est tellement évident qu'on se demande pourquoi cette initiative a créé tant de crispation (Benoit XVI vient de dénoncer à Assise les chrétiens qui voilent le Christ par leur contradictions internes) les problèmes de pédophilie nous obligent bien à cette attitude de vérité.

Cela nous enlève donc toute arrogance dans l’évangélisation.

Deuxième aspect à intégrer; le dialogue inter-religieux, si délicat et pourtant incontournable: tenir dialogue et annoncer. Voilà le défi à relever; l'annonce doit être claire, sans demi-mesure, et le dialogue nous oblige à développer des liens d'amitié qui vont nous inspirer dans notre zèle évangélisateur, car l'amour, l'amitié, ouvrent des voies insoupçonnées...
Père Arnaud Adrien


Revenir vers « Discussion avec le Père Arnaud ADRIEN, samedi 29 octobre 2011 »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit